Avatar
Lima Mike

antifoulling

Bonjour
Après un rapide sondage, notre cher antifoulling est de plus en plus cher et de moins en moins performant.
Plusieurs pistes, résine + cuivre , silicone , ou rien du tout et nettoyage toutes les semaines ou 15 jours.....
Votre avis ?

Merci

LM

5 jours
Solitude
1
Sylphe

Peut être aussi une peinture plus efficace (si les Écolos avaient un QI normal). Celle imposée par la France à la plaisance ne sont là que pour faire marcher le commerce. Si on y réfléchi bien, je doute que le bilant écologique final soit gagnant. Faite le compte : décapage, ponçage de l’ancienne couche, utilisation d’un produit faiblement toxique mais usage de diluant, produits de nettoyage, pinceaux, pattes de lapin, chiffons tout cela bien imbibés, etc, tous les ans. En comparaison une peinture efficace tous les dix ans avec neuf fois moins de détritus collatéraux. Produit existant pour la marine de commerce. Les porte-conteneurs et autre super tanker ne s’arrête pas tous les ans pour caréner. L’immobilisation coûterait beaucoup trop cher !

5 jours
Jem
bil56

on peut pas comparer !
les cargos vont à 20Nds et restent 36h dans les ports ...
mais leurs AF sont beaucoup plus efficaces et plus polluants

5 jours
Avatar
Lima Mike

bonjour Sylphe et bil 56
On oublie cet aspect merci de le preciser , pots pinceaux diluants ... fabrications polluantes et ils sont apres emplois plus ou moins abandonnés dans des poubelles ou sur les terre pleins de carenages mais c'est comme l'AF c'est tu consommable = business
bil 56
Les cargos passent de plus en plus comme les Ferrys et paquebots aux systemes silicones.....

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
3dauphinsmini3
CLK

Il n'y aurait de véritable solution que polluante. Pour tuer la vie, il faut des poisons...
La vie, elle foisonne depuis des millions d'années sur cette planète. Sa formule pour persister c'est la prolifération débridée. Les individus périssent mais l'espèce persiste (nous sommes aussi concernés...c'est toute la tragédie de la condition humaine).
La surpopulation plaisancière interdit de nos jours les poisons sur nos carènes et les marchands de peinture nous vendent cher une sorte d'eau bénite. Il faut s'adapter.
Ma solution : Mise au sec et peinture matrice dure tous les 3 ans et entre temps nettoyage en plongée tous les deux mois en moyenne. Plus souvent en belle saison et moins souvent en hiver.

5 jours
Avatar
Lima Mike

bonjour
CLK cette solution me tente pas mal , peux tu nous faire un retour plus précis
gibsea 84 dl avec regul votre bateau est aux sables olonnes ?

4 jours
3dauphinsmini3
CLK

J'ai déjà eu l'occasion de détailler ici ma solution plusieurs fois alors j'ai fait cette page web :
http://clinkemaillie.free.fr/Regards/Gibsea84/carenage.html

Par ailleurs j'ai effectivement le bonheur d'utiliser un régulateur Navik lors de mes grandes balades estivales. Mon GibSea84 est à Arcachon.
A+

3 jours
Missing
satora

Perso je pense m orienter vers une version epoxy/cuivre ou polyester/cuivre mais en version amateur. CAD que j envisage de faire mon melange moi meme.
Reste a valider les quantités du mélange

3 jours
3dauphinsmini3
CLK

Le problème de ces options c'est toujours de maintenir le cuivre en surface de la carène et non le liant...

3 jours
Missing
satora

Oui il faut charger en cuivre et avoir un liant lentement érodable

3 jours
Missing
1
hkn

Pour moi rien du tout, et je plonge tous les 15 jours. C'est vivifiant et bon pour la glisse.

3 jours
Missing
oceanis321

Je pense que hkn as trouvé "sa" solution mais que clk dévoile la bonne. Nos navires sortent si rarement en mer que les laisser à flot est une hérésie.
Vive le port à sec

3 jours
Missing
christophe74

Vu au salon nautique de Genève ce week end. Il existe une solution alternative (pour laquelle je n'ai pas d'expérience personnelle) qui est séduisante mais semble couter un bras! 3000 CHF pour un First 20 de fourniture pour le revêtement sans compter le coût de la pose par un chantier. Garanti 5 ans minimum en mer, semble t'il un peu plus en eau douce.....
Avantage: pas de relargage de biocides et interventions minimales sur le bateau pendant 5 ans (un coup d'éponge)
inconvénient: le bras perdu dans l'affaire!
http://atout-film.fr/antifouling-biocide-macglide/

3 jours
Missing
1
gorlann29

Bonsoir, pour ma part, mon bateau étant basé dans un port à échouage en eau saumâtre, et donc "à sec" environ 50% du temps, j'ai sablé totalement mes œuvres vives qui restent désormais brut d'alu, sauf quille(en fonte), aileron et safran que j'ai peint en polyuréthane 2 composants.
Un coup de nettoyeur HP tous les un à deux mois(à marée basse) permet d'avoir une carène tout le temps impeccable et les flics-mar n'ont rien à me dire car il y a zéro antifouling sous ma coque.
Gorlann

3 jours
_mg_1807
jminet

Perso Vc17m et coup d'éponge une fois par mois
Cdlt
JM

3 jours
Dscf6324
bidule34

Vous avez bien de la chance d'avoir des marées !

3 jours
Avatar
Lima Mike

Bonjour a tous
L'idée du film silicone est tres interessante malgre un coup de pose , a prendre en compte la diminution de carburant pour les bateaux moteurs et performances pour les voiliers.
quid de l'osmose pour les bateaux anciens .
Je note une volonté de passer sur des supports durs et facile a nettoyer sans polluant. Peintures expoxy , vernis bi composant anti graffiti ....

3 jours
Desproges
PhilippeG

Un copain skipper pro sur cata et loueur de monocoque a passé toute sa flotte à la peinture silicone à base d'hydrogel. Le cata neuf a été fait à la sortie de chantier par le chantier, les mono ont été faits ensuite par lui-même au vu du résultat.
Il a essuyé quelques déboires sur une coque suite au non respect du délai d'application du primaire, température ou autre paramètre à respecter à la pose de cette peinture mais est globalement satisfait du résultat. Un coup de brosse, basta c'est propre. C'est Hempel qui la fabrique.

3 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums