Platine inox structurelle sur armagnac?

Bonjour,

Je retape une sorte d’Armagnac depuis maintenant 3 ans. C’est en fait un plan Harlé sur une base d’Armagnac mais avec une coque en forme! Donc en bois moulé.
Il était en piteux état lorsque je l’ai récupéré et je crois pouvoir dire aujourd’hui que je tiens le bon bout!

J’ai racheté de beaux winches self telling pour mes écoutes, ca me permet d’eviter Le retour au winch central et donc de le dégager pour éclaircir un peu les manœuvres. Mais je me pose la question de devoir refaire - ou pas - les platines inox qui supportaient les anciens...

ce qui me fait peur c’est de savoir si cette pièce était structurelle? Si elle ne l’est ps, je suis très tenté di’nstaller les winches a même le pont, avec un renfort inox par dessous bien évidemment...

Qu’en pensez vous? Il faut savoir que les iloires du cockpit sont neufs, et qu’ils ne gêneront absolument ps la manœuvre.

Merci pour vos retours!

L'équipage
12 nov. 2017
12 nov. 2017
0

Avec une tite photo, ça serait sympa . Bienvenu dans le clube des beaux vintage .

12 nov. 2017
0

il y a un probleme avec les winch self telling ,les efforts de traction sont supporté par l'embase contrairement aux winch classique dont les efforts sont supporté par le taquet placé derriere le winch ainsi il ne travaille pas ,ou seulement lorsque l'on fait les tours

13 nov. 2017
5

C'est complètement faux, si c'était le cas, les winchs ne serviraient à rien..
Il ne doit plus y avoir de tension en sortie de winch, si c'est le cas c'est que les winchs sont lisses...
Dans tous les cas là tensions s'exerce uniquement à la base des winchs là où arrive l'écoute. Je ne vois pas comment une autre force pourrait s'exercer ailleurs.
En ce qui concerne cette disposition, je la trouve parfaite.
Le passe avant et assez étroit pour être bien renforcé pas la coque d'un côté et l'hiloire de l'autre.
La base de la poupée est juste à la bonne hauteur.
Ma seule remarque serait l'angle d'attaque de l'écoute à l'entrée qui doit être inclinée pour empêcher le surpattage, une âme en bois de 50mm légèrement inclinée serait une bonne solution si necessaire.

13 nov. 2017
0

Bonjour Calypso, la tension dans le cordage "en arrière" du winch est dérisoire voir même négligeable par rapport à la tension "en avant", dès lors que tu fais plusieurs tours sur la poupée du winch. Je suis bien certain que je ne t'apprends rien.

13 nov. 2017
0

Ras le bol des "correcteurs" automatiques....

13 nov. 2017
0

alors je me suis mal expliqué

sur un winch classique ,dans un premier temps lorsque tu enroule l'ecoute il y un couple de flexion supporté par l'ambase mais ensuite l'on frappe l'ecoute sur un taquet a l'arriere du winch (et non a l'avant ) il y a donc équilibre des force sur le winch qui alors ne travaille pas ou moins .

par contre le winch self lui n'a pas cette reprise de l'effort sur l'arriere faute de taquet ...donc l'ambase travaille davantage et travaille constamment

13 nov. 2017
0

sans doute mais j'evite d'engager mes doigts dans le premier tout de m^me ..

à noté aussi que le bras de flexion par rapport a l'embase est plus haut sur le dernier tour que sur le premier ...

cela serait bien interessant de faire ce petit calcul avec le coefficient de frottement pour voir la rapport entre rentré et sortie de l'ecoute sur le winch ..pas mal comme probleme à l'ecole

12 nov. 201716 juin 2020
0

Merci!
Pour les photos je ne suis pas riche... mais j’ai fait un essai sans platine:

12 nov. 2017
0

Merci Calypso2, quelle réactivité sur ce forum!
Je comprend bien le problème des forces exercées, mais justement avec une bonne plaque inox en contrefort, je me dis qu’il n’y aurait ps de problème.
Été peut être que, justement, la platine est déconseillée?

12 nov. 2017
1

Ah merci je comprend, je crois, il s'agit des platines boulonnées sur le pont et l'hiloire qui supportaient les winch . Si c'est le cas je les remettrais ,question de hauteur ,de pas laisser le winch les pieds dans l'eau ,éviter du poinçonnement au niveau du pont et aussi pour encaisser une partie de l'effort avant de le retransmettre a la structure .Les miens sont montés ainsi.

12 nov. 2017
0

Mais effectivement comme je n’ai plus de taquet, j’ai peur que la platine soit un peu légère pour soutenir la traction

12 nov. 2017
0

quelles dimensions, quelle épaisseur ?
les platines sont probablement angulées pour donner un angle de tire correct à l'écoute qui entre sur le winch ...

12 nov. 2017
0

tu as quand m^me un bon hiloire qui va bien tenir le pont en flexion ..

je ne sais comment c'est en dessous du pont mais si c'est possible un élongie au milieu de winch appuyé sur les barrots de part et d'autre du winch serrait un plus

mais bon

sinon une platine pour diffusait les efforts des boulons m^me en cp marine avec de large rondelle

12 nov. 2017
3

Salut, à plat pont, outre les éventuels problèmes de structure, tes winchs seront trop bas, d'ou un risque de surpattage systématique. Tes écoutes doivent venir sur tes winchs avec un angle de quelques degrés (environ 8°, à vérifier).

12 nov. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Effectivement, angle de tire idéal : entre 5 et 10°
:reflechi:
yann

12 nov. 2017
0

Merci à tous pour vos réponses! Effectivement l’angle de tire est un bon point auquel je n’avais pas pensé! A voir donc...

13 nov. 2017
0

de memoire tu dois avoir un rail d'ecoute sur le pont

13 nov. 2017
1

Bonjour,
La position de tes winchs fait que l'écoute va dégager du self vers l'extérieur de la coque (si je vois bien) et donc passer à l'eau à l'embraque, il faudrait les orienter et les réhausser de façon à ce que l'écoute tombe dans le cockpit.

13 nov. 2017
0

Je plussois Moby, et ajoute qu'il en va de même pour l'embase de Winch, qui doit être montée de sorte que l'eau s'évacue par le trou percé à cet effet (ou la gorge) d'un coté.
.
Si le trou est en haut, comme le winch est incliné, il restera toujours de l'eau à l'intérieur. Les cliquets, roulements et ressorts qui sont en bas n'aiment pas.
.
J'ai rarement vu un montage correct, en haut comme en bas...

13 nov. 2017
0

J’ai posé le winch sans le fixer pour donner une idée de la hauteur de la poupée par rapport à l’hiloire (Iloire? Illoire?) mais il ne faut ps tenir compte de son sens!
Je ferai bien évidemment attention. Ceci étant, le montage Harken précise que le doigt du selftelling est toujours sur le tribord. Je les ai d’ailleurs toujours vu montes comme ca

13 nov. 201716 juin 2020
0

Sinon pour ceux que ça intéresse, voici à quoi ressemblait le bateau il y a quelques années. J’avais prévu de faire une web série sur sa rénovation et fait deux épisodes. Après je me suis vite rendu compte que c’etait Pas simple de bricoler et de filmer en même temps!

pour l’etat Général
a la sortie de l’eau

Maintenant il ressemble plus à ça

13 nov. 2017
0

Sympa la photo, avec le bateau D'Alan Roura en arrière plan . :pouce:

13 nov. 2017
0

Dis moi, ce magnifique bateau n'est pas un proto, puisque du temps où j'habitais à la Baule, il y en avait deux dans la marina.
mais son nom m'échappe...

13 nov. 2017
1

tu étais en présence des deux sister-ship! Le plan s'appelle Moscatel et selon le constructeur, il n'y en a eu que deux.
Le nom de baptême de celui ci était Kikafeca

13 nov. 2017
0

Bonjour Bunna....sur les photos que tu montres, il semble que la filière du bas , soit sur le passage de la manivelle.......mais je pense que tu as dû vérifier que ça passe....c'est quand même mieux , quand on peut faire un tour complet......cordialement.

13 nov. 2017
0

Tout à fait! ;) ça passe
En tout cas je pense que je vais m’orienter vers un système pour le surélever suffisamment pour éviter le surpatage.. travaux d’hiver! Je récupère mes voiles fin du mois je vais avoir très envie de voir ce qu’il donne sous voile
Merci à tous!

13 nov. 2017
0

Dommage que tu n'ai pas continuer les reportages, entre la sortie de l'eau et la photo il a du se passer pas mal de choses ...

En tous cas, il a l'air magnifique sur la photo !

14 nov. 201716 juin 2020
0

Pièce structurelle ? … stricto sensu, non ?
… mais contribue - s'il s'agit d'un modèle équivalent à la photo jointe - fortement à la cohésion hiloire-pont .
L'autre photo présente une élégante alternative .

14 nov. 2017
0

Now : j'ai quelques vidéos que je monterai j'espère un jour. Effectivement il y a eu beaucoup de travail, notamment parce qu'on découvrait des choses au fur et à mesure! Le pont a été changé à moitié, les hiloires aussi, les hublots, l'électricité, le moteur, le cockpit...

Freychou : pour ce qui est de la liaison, il n'y a aucun problème je pense, c'est très sérieusement boulonné! Mais ça donne de belles idées ces photos, merci!

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022