Le fameux carenage!

Bonjour! J ai parcouru pas mal de post sur le sujet mais ne trouve pas ma réponse concernant l antifouling. Succintement ma situation:
- zone à fort courant ( baie mt st michel)
- echouage bi quotidien , facile de m y rendre une fois bateau echoué
- navigation 7 mois de l année ( avril à octobre/ Novembre)
L an dernier j ai décapé la coque , primaire epoxy puis 2 couches d AF matrice dure international eu.
- l antifouling a très bien fonctionné , coque remarquablement propre . Au niveau du saumon a force d echouer la friction a fait que l af est parti et que l on voit la primaire epoxy.

Que me conseillez vous de mettre pour la saison prochaine?
Je comptais mettre de l erodable mais au vu de la situation ci dessus exposée ne v a t il pas partir trop vite? Semi erodable mais plus penible à gratter chaque année?
Sinon ne rien mettre et venir brosser au balai brosse la coque régulièrement?

Je vous remercie beaucoup!
Cordialement
Damien

L'équipage
23 oct. 2017
23 oct. 201723 oct. 2017

Ne met pas d'érodable ! surtout si ton bateau échoue.
Le matrice dure peut se sur-coucher d'une année sur l'autre. Si tu mets de l'érodable (ou semi) tu ne pourra revenir à la matrice dure qu'en décapant à fond.
Et sur une matrice dure le coup d'éponge ou de brosse n'attaquera pas trop.
Mais se rappeller qu'il est interdit de caréner sur l'estran...

23 oct. 201723 oct. 2017

Matrice dure, encore. Tu as fait le bon choix. L’avantage de l échouage, c est que les algues n apprécient pas trop la vie au grand air (les qq heures à marée basse). Sinon, coppercoat. Mais l idéal est de le faire dans un chantier couvert. Nécessite une préparation nickel pour que ça dure 5ans et plus.

23 oct. 2017

Merci! Mais si je surcouche chaque année avec une couche de matrice dure, viendra un moment oû je devrai decaper non? Et là cela risque d etre la misere, jme trompe?

23 oct. 2017

Ps : je carene sur voilier sur remorque, il faut un peu se contorsionner mais ca se fait bien au final ;)

23 oct. 2017

On vient de vendre notre Bavaria 32 ET............Dès l'achat neuf , on a placé l'antifouling VC17M EXTRA matrice dure !
..A 2 couches par année pendant 12 ans = quasi rien a poncer !!??
Le secret du VC17MEXTRA = couche micrométrique et très bonne tenue MAIS AUSSI très beau prix (acheté en Allemagne moins cher de 20% qu'en France).
Bon vent !

23 oct. 2017

LE VC17M est un auto érodable, pas une matrice dure, voilà pourquoi tu n'as rien eu à poncer :).
Attention, si tu pars là-dessus, il n'y a plus rien d'autre qui accroche sans revenir au primaire.
Pour ta situation, je dirai matrice dure aussi.

23 oct. 2017

le VC17M extra est une matrice dure

23 oct. 2017

Merci! une seule couche de matrice dure? Cela signifie quue dans 10 ans j aurai 10 couches de matrice dure sur ma coque ( si je ne mets qu une couche) , cela ne posera pas de pb?

23 oct. 2017

j'ai toujours mis chaque année 1 seule couche de VC17m extra.
La couche est extrêmement fine. J'avais choisi cet antifooling après avoir gratté les nombreuses couches ( d'un autre à matrice dure ) qui s'étaient accumulées au cours des années. Boulot très pénible. Je me suis promis de ne pas recommencer.

23 oct. 2017

sinon pourquoi pas mettre de l'erodable sur la coque et du matrice dur sur la quille au moins dans 10 ans tu n'auras que la quille a decaper !
c'est juste un supposition ce n'est peut être pas possible .
perso je ne met que de l'erodable mais je n’échoue pas.

23 oct. 2017

Bonjour;
VC 17 m matrice dure
Sur Duf en eau douce(Vilaine) un carenage tous les 3 ans et ceci depuis 1991,a la suite d'un taitement preventif de l'osmoce; 6 couches de VC tar
Un coup d'eponge grattantes de temps en temps a l'echouge et basta
Juste apres un carenage le bateau comme une savonnette!!!!
Pour moi le bon choix
Bon courage
Alain

23 oct. 2017

Merci a tous pour vos réponses, vc 17 semble avoir la cote! Je me pose une question , je vois que ce produit est interdit ds de nombreux pays , quid de la France, une interdiction n est pas prévue? Si je met cela et qu ensuite c est interdit me faudra gratter , oui je suis un traumatisé du grattage ;)

23 oct. 2017

VC17 oui absolument excellent mais pas forcément adapté pour un bateau qui pose à chaque marée ?
Sur béquilles pourquoi pas mais à flanc j'essaierai pas.
Cdlt
JM

23 oct. 2017

Et un semi erodable? Un compromis non? Sans doute moins pénible a gratter?

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022