Edel IV (renovation et avis )

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de pouvoir racheter un EDEL IV DL pour 1000€, mais qui n'a pas navigué depuis 8 ans. Il est dans son jus, et manque cruellement d'entretien. Après inspection cet après midi, j'ai vu BEAUCOUP d'eau dans le coffre arrière, (rempli soit 70L à peu près ).

Une fois nettoyé et vidé de son jus , sachant qu'il n'a passé que 6 mois dehors, j'ai vu BEAUCOUP d'eau en fond de cale .. Après avoir viré le CP au fond, il y avait encore de l'eau à sortir sous le siege. Je vous mets les photos. L'eau sort par là où il y a la serpillière.

Si quelqu'un aurait une idée d'où l'eau peut rentrer ? Des points à surveiller, et si il s'avère risqué d'investir dans ce canote ?! Je ne connais que peu l'EDEL IV .. J'aurais besoin des lanternes des plus avisé et connaisseurs ! A vous lire , merci :) Jerome

L'équipage
22 oct. 2017
22 oct. 2017
0

Pieds de chandeliers, baille à mouillage, rails des rollers de génois. C'est par ces endroits que le premier LauBen avait ces plus grosses fuites.

22 oct. 2017
0

Merci pour cette réponse rapide ! ;)

22 oct. 2017
1

D'accord, je vais retourner voir tout ça et commencer par ces pistes.

Pour 1000 € avec la remorque, je ne pense pas courir de gros risque .. Qu'en pensez vous ?

22 oct. 2017
0

Bonne nouvelle, le coffre arrière à l'air étanche. :pouce:

22 oct. 2017
0

Ah ça je confirme ! :D en revanche le niveau de l'eau est monté à la limite de la plaque de CP qui sépare l'interieur .. Si ça se trouve, l'eau s'infiltre par là .. et est donc redescendue sous la banquette du carré ..

23 oct. 2017
1

Bonjour,

J'ai eu un Edel IV pendant 15 ans et il ne m'a jamais déçu...
Effectivement pour 1000€ tu ne risque rien.

Je pense comme Bmayer que la prise d'eau (j'en avais une aussi mais très légère qui s'écoulait sous le plancher du carré) vient d'un élément d'accastillage du pont.

Donc tu vide tout, tu attends que ça revienne (eau contenue derrière le contre moulage) puis tu recommences...

Au bout d'un moment s'il ne pleut pas ce sera sec.

Le remede est de démonter tous les éléments d'accastillage sur le pont et tout refixer correctement avec du Sika.

Bon courage

23 oct. 2017
0

Bonjour,
D'accord avec Chantevent, très bon bateau. Quand tu navigueras, pense à ouvrir le capot du puit moteur, à l'arrêt les fumées ont du mal à s'évacuer et le moteur cale, en navigation pas de soucis.
Jean-Charles

23 oct. 2017
0

On vendait un coude qui prolongé d'un tuyau permettait d'évacuer les gaz sans ouvrir le capot du puits. Excellents souvenirs de mon Edel IV qui nous emmenait des Andelys (sur la Seine) jusqu’au Anglos. Enjoy !

23 oct. 2017
0

D'accord. C'est rassurant :)

Merci à vous pour vos réponses.

23 oct. 2017
0

Pour moi il ne faut pas toujours regarder le prix afficher mais le coût de la rénovation...
Est ce qu'il y a des voiles et en quelle état? je ne vois pas de moteur?deux choses qui ne sont pas donnés...
Le marché est pour les acheteurs donc je m’orienterai sur une unité en bonne état déjà sachant qu'il y a toujours des choses à faire...
pour info pour 200 euros de plus...
www.hisse-et-oh.com[...]-daimio
bonne journée et bonne réflexion....

23 oct. 2017
1

Ca mérite d'aller le voir.
Même s'il y a des choses à faire, il est navigable. Il a aussi une remorque, il est dans le 28 donc pas le bout du monde depuis Sarzeau.
:litjournal:

23 oct. 2017
1

Non, il est à Sarzeau. Il y a 5 voiles qui sont en bon état, dont : 1 GV , un foc un tourmentin, un génois et un spi ( pas encore déballées). Le moteur est un yamaha 8 chevaux .. qui parait être en bon état après inspection, bien entendu.

23 oct. 201723 oct. 2017
1

Ah oui, je viens de comprendre. Le daïmio est dans le 28. Le souci, c'est qu'un quillard ne convient pas en navigation là où j'ai le corps mort ( golfe du Morbihan ). Le DL est déjà à la limite, car j'ai aussi un Midget DI .

23 oct. 2017
0

Veinard ! Si j'avais eu un CM dans le golfe, j'aurais peut-être gardé l'Edel 4...

23 oct. 2017
0

après c'était aussi pour te faire voir qu'il y a des possibilités sans doute moins onéreuse, que de la rénovation....

23 oct. 2017
0

Oui, je comprends la démarche Haddock. Après je dois faire quelques adaptations ( ma copine étant en fauteuil roulant ). Je devrais passer par la casse "aménagements" de toutes les manières. Le midget n'étant pas du tout aménageable, dû entre autre à la hauteur sous barreau très faible, je ne pourrais pas y faire grand chose. Bmayer, tu es de la presqu'ile aussi ? Auquel cas, si tu as quelques minutes à m'accorder, j'aurais pu t'amener le voir. Un avis visuel vaut plus que de longue palabre via des photos !

23 oct. 2017
0

Je serais au 1000 sabords vendredi
Hélas, je ne suis pas établi sur la presqu'île.

23 oct. 2017
0

Salut warstallion
Pour la prise d'eau si cela vient du"dessus",c'est pas méchant,tant que c'est de l'eau douce...
Si tu veux échanger avec des voileux du golfe c'est ici :
voilierbrio.clicforum.com[...]dex.php

23 oct. 2017
0

Volontiers, j'y vais de ce pas !

23 oct. 2017
0

Je ne connais pas le daïmio, mais le gros avantage de l'Edel 4 est son roof relevable. Je mesure 1,84 et je pouvais faire la cuisine debout. Le D.L pour le golfe est un gros avantage par rapport à un quillard. Une cabine séparée, un w.c. 5 couchages dans 7,20. Beaucoup d'avantages pour cette caravane des mers. Il existe un site des propriétaires d'Edel. Et à 1000 € c'est une bonne affaire. Bonne nav.

23 oct. 2017
0

ton bonheur commence ici : edelvoilier.org/

23 oct. 2017
0

PhilHenri ... comme la méthode de matage ?

24 oct. 2017
0

Au vu des photos, il ne parait pas mal.
J'ai possédé un Edel 4, mais quillard et GTE (1,40m) dans les années 80. Il nous a permis de faire de belles croisières en baie de Seine et jusque dans les anglos (Aurigny, Guernesey, Sercq). Un démâtage entre Aurigny et La Hague qui mit un peu de piment... parce que cela s'est bien terminé!
Beaucoup de plaisir avec un bateau petit, certes, mais marin et vivable à l'intérieur. Le roof relevable est un vrai plus sur un bateau de cette taille car il évite de vivre courbé à l'intérieur lorsqu'on mesure plus de 1,50m!

24 oct. 2017
0

Complètement.. Quand j'ai ouvert le capot de roof, j'ai eu des étoiles dans les yeux ! Fini de vivre à 4 pattes devant le réchaud !! :)

24 oct. 2017
0

En effet, une mine d'information. J'y était déjà inscrit, mais la communauté y est moins active :) Merci

24 oct. 2017
0

As tu la " housse " textile qui ferme la capot et permet de le garder ouvert sous la pluie ou la nuit (au port ou au mouillage !) Sinon essaies de trouver un modèle et fais la. (existait aussi pour le 6)

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (147)

LESBOS

2022