Échangeur et échappement 3ym20

Bonjour à tous, j'ai changé de bateau avant l'été et mon nouveau voilier est équipé du 3ym20, de 2011.

Je viens de demonter ce matin le coude d'échappement afin de constater sont état, celui-ci me semble propre sachant qu'il totalise déjà 575 heures.

Mais par contre en enlevant le joint, une tranche de fonderie de l'échangeur et venue avec...
Le plan n'est plus correct.

Est-ce normal pour un moteur de cette âge ?
Dois-je maintenant démonter l'échangeur pour le faire rectifier ?

Merci

L'équipage
22 oct. 2017
22 oct. 2017
0

Bonjour,
La soudure du coude ne paraît pas bien nickel. La maladie de ces coudes (Yanmar et Volvo), c'est la soudure par infusion,avec très peu de matière. Dès qu'il y a de la rouille qui apparaît viens ensuite une fuite d'eau de mer. Sur le miens j'ai fait souder chez un pro, ça ne m'a pas coûté bien cher. Le problème est que la soudure vient déformer la base et qu'une petite rectification est nécessaire. Y mettre un joint neuf et l'ensemble est bien plus étanche que la pièce d'origine.

22 oct. 2017
0

Bonsoir, merci de ta réponse effectivement le coude n'est pas très propre, je prévois de le surveiller et d'en avoir un d'avance.

Par contre, pour l'échangeur, que feriez vous ?

22 oct. 2017
0

rien, surfacer , nouveau joint avec de la pâte ...
y'a une anode sur l'échangeur ?

22 oct. 2017
0

pas d'alerte c'est juste un morceau de joint qui est tombé.
Regarde bien si le tube intérieur dans le coude ,n'est pas attaqué ,sinon remplacement sans arrière pensée.
La destruction des moteurs marins viens souvent de la sortie échappement .
Si le coude interne est totalement rongé ou très endommagé ,l'eau de mer remonte vers la culasse et la "bouffe " rapidement .
Cldt

23 oct. 2017
0

bonjour a tous

bil56 as tu une ref de la pate ...
au cas ou ? merci

curieux de savoir anode sur echangeur qui a des photos

23 oct. 2017
23 oct. 2017
0

Bonsoir à tous, je suis allé aujourd'hui commander le joint d'échappement et le joint d'echangeur, dans un premier temps le concessionnaire m'a dit que dans un cas comme ça, tous remontent avec pâte ou sintofer lors d'un remplacement de coude.

Il m'a pris pour un maniaque quand je lui ai dit que je ne souhaitais pas faire cela, par contre je vais essayer de leur surfacer proprement sans enlever les goujons, j'ai au moins 2 mm à rattraper.
Après. 9 pâte puis graisse Belleville sur les boulons.

Au moins le remontage, ensemble coude échangeur sera plus simple.

24 oct. 201716 juin 2020
0

Effectivement Chaptit avait raison, le joint avait gonflé, maintenant j'attends les joints plaqués or.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022