Filtre à gasoil installé avant un filtre à gasoil

D'apres vous y a t il un problème à installer un filtre à gasoil supplémentaire avant le filtre existant.
En fait je voudrais installer un filtre à gasoil avec un bol en verre qui permette de visionner et de purger éventuellement l'eau du gasoil.
La question que je me pose est la suivante: est ce que cette installation ne va pas trop freiner l'arrivée du gasoil au moteur et ainsi nuire aux performances de ce dernier ?

L'équipage
22 oct. 2017
22 oct. 2017

Il n'y a aucun problème, ni pratiquement aucun frein à l'écoulement du g.o.
Ce montage est très fréquent, surtout en cas d'humidité dans le g.o.

22 oct. 2017

J'ai l'intention d'installer ce type de filtre qui semble donner de très bon retours
www.uship.fr[...]12f.pdf

22 oct. 2017

Le filtre DSC1 n'assure que la fonction de décantation et tous les raccords sont en plastoc. Avant le filtre fin (2 à 5µ), il faut toujours monter un préfiltre qui assure à la fois la fonction de décanteur et la fonction de filtre grossier (10 à 30 µ). Les filtres du genre Racor 500 FG sont du vrai matériel. De plus la coalescence n'est pas propre au DSC1, des tas d'autres filtres l'utilisent et depuis longtemps. Le filtre DSC1 est une aberration commerciale.

22 oct. 2017

Un pré-filtre ne peut qu'être favorable à un bon fonctionnement. Sans oublier le Grotamar 82. MM

22 oct. 2017

Excellent.

22 oct. 2017

J en ai installe un pour mon 3 gm. 30 mais j en ai pris un avec cartouche de filtration style purflux. Je change la cartouche tous les 2 ans.

22 oct. 2017

Sur le DSC1 il n'y a pas de cartouche à changer simplement à le démonter pour le nettoyer c'est un de ses avantages.
Ça vaut quand même une centaine d'euros mais si ça évite les emmerdes c'est pas cher. J'ai déjà vécu une obstruction du circuit en rentrant dans un Port c'est plutôt stressant.

22 oct. 2017

un filtre décanteur a gasoil avec une pompe d amorçage pas mal
www.google.fr[...]/search

22 oct. 2017

Un prefiltre super c'est le 2eme en haut à gauche. Marque Racor,un peu cher mais très efficace. Changement de la cartouche hyper facile et de plus la cartouche est très abordable.

22 oct. 2017

Hello,
Tout à fait...penser à monter la pompe avant le filtre décanteur, une poire suffit!

22 oct. 201722 oct. 2017

J'avais pensé à la même chose.

Aujourd'hui, je crois que je choisirai la solution d'un second circuit de filtration avec vanne 3 voies permettant de basculer sur le circuit de secours en cas de problème...
Le système existe en intégré.

22 oct. 2017

bonjour
cela s'appelle un pre-filtre
exellent

22 oct. 201722 oct. 2017

Bonjour,
En gros, cela s'appelle un pré-filtre décanteur, et il est même fortement conseillé d'en avoir un en sortie de réservoir.

22 oct. 201722 oct. 2017

l avantage avec un décanteur il va séparé l eau et le plus gros des impuretés si tu choisie un model que tu peu nettoyer sa d évitera le prix d un filtre a chaque entretient il faut voir se que tu as après( se décanteur) si tu as un bon filtre a mon avis un décanteur es bien la pompe d amorçage d évitera une long période amorçage de plus si tu peu sortie l eau par une vis de purge par le dessous plus une purge par le dessus ( amorçage) pour moi je croix tu ne pourra pas faire mieux
www.navistore.fr[...]canteur

22 oct. 2017

Je ne suis pas favorable à un décanteur avec pompe d'amorçage pour deux raisons :
1) Ça double le prix.
2) Il est fréquent que les clapets et la membrane de ces pompes pose problème.
Il est préférable de monter une pompe poire d'amorçage en amont du circuit.

22 oct. 201722 oct. 2017

oui il certain qu il faut porter une attention particulière au pieces acheté ( rajouter une pompe es un plus mai pas obligatoire) la 2 eme elle ne serra la que pour facilité ) vaux mieux rien qu une mauvaise pompe . se n es que des idée apporte,pour faire un choix on peu avoir un kit de réparation de pompe au lieu d acheté un filtre a gasoil en réserve
la poire ? ??
www.google.fr[...]/search

22 oct. 201716 juin 2020

sur mon trawler deux gros préfiltres 1 mircon en bypass au cas où l'un serait colmaté le tout installé avant les deux filtres montés sur le moteur John deere et comme je n'ai plus de voile, une caméra sur la jauge de pression des susdits préfiltres. Ces préfiltres hélas sans bocal transparents sont des GFC (Gulf Coast Filters) montés sur les trucks et les véhicules militaires américains.
Même à 1 micron ça ne freine pas. Sur le groupe, installation plus light mais avec aussi un bypass - deux separ - en préfiltres avec bocal transparent car le groupe sert à alimenter une pompe hydraulique de secours attelée à l'arbre de transmission

22 oct. 2017

Ca c'est un vrai montage pro. Et le John Deere, y'a pas mieux, ça change des Yanmar et autres Volvo de touristes !

22 oct. 2017

merci pour le compliment, souvent on me demande avec mon JD heavy duty où est amarrée la moissbat' :langue2:

22 oct. 2017

dans l ideal il faudrait vider le reservoir complètement .vider l eau de temps en temps ou avoir un robinet sur le fond de cuve de reservoir pour vider l eau

23 oct. 2017

l'usage du pré-filtre à niveau visible c'est de permettre aussi la purge de l'eau qui est filtrée par le dît filtre et grâce à une petite vis de purge sous ce filtre permet de vidanger l'eau contenue dans le filtre.
Nettoyer le réservoir se fera après, si il y a beaucoup d'eau et que la vidange par le pré-filtre se fait trop souvent.

23 oct. 2017

un point bas et repiquage sur le réservoir avec un circuit revenant par un point haut ( vanne bypass sur le retour du moteur s'il n'y a pas d'autres branchement en attente) et passant par un filtre "passif" utilisable avec une petite pompe à l'arrêt ou sous voile, c'est un moyen simple et économique d'installer un fuel polishing system sur un voilier.

23 oct. 2017

Si ça interesse quelqu'un , j'ai 2 DSC1 à vendre, neuf avec meme la boite pour un , pas installés sur mon cata car pas trop de place dans la cale moteur et moins cher que chez Uship !

23 oct. 2017

Bjr
A la suite de mauvaises expériences personnelles avec les préfiltres à 30 micron type raccord, qui se colmataient doucement et entraînaient pertes de puissance j'ai complètement abandonné ce type de pré-filtration au profit d'un gros décanteur comme tu désires mettre.
Les filtres d'origine suffisent largement à partir du moment où l'on surveille régulièrement grâce justement à ce type de décanteur transparent la qualité du gasoil aspiré. Bien évidemment le filtre d'origine doit être changé régulièrement.
Fred

24 oct. 2017

Speed mets tes deux filtres en vente dans les annonces, si ça m'interesse je te le ferai savoir.

24 oct. 201716 juin 2020

un point pas abordé la consommation il faut voir le débit maximum de passage du filtre .trop de filtre fin a m on humble avis va fatigué la pompe je me souviens que certaine pompe manuel installé sur le moteur (sur pompe injection ) de nos jour peu être électrique avez un filtre sous la visses du carter du dessus de cette pompette manuel .vaudrait peu être changer le claper de cette pompette de temp a autre après a voir vidé son reservoir changer ses filtres de quoi nous donner du temp avant une autre intervention

24 oct. 2017

La perte de charge d'un préfiltre pour le GO n'est pas un faux-problème! Pour mon petit moteur (1GM10), n'ayant pas le modèle que je demandais, mon ship m'a propose un petit filtre qui en fait est pour l'essence (je ne l'ai su que bien après). Résultat: vitesse de rotation qui sature a haut regime (pas assez de debit). J'ai acheté une pompe de gavage électrique, puis m'ai venu a l'esprit la perte de charge dans le pre-filtre. Tout est maintenant OK avec un nouveau filtre de taille "normale".

24 oct. 201724 oct. 2017

@Furia
. Le préfiltre peut facilement être le siège de prises d'air - pas toujours faciles à détecter. C'est pourquoi c'est une pièce sensible pour laquelle je me méfie des copies. En ULM, j'ai vu des dizaines de pannes liées au filtre décanteur.
. Je profite de ce message pour dire que je me méfie aussi des poires d'amorçage, toujours à cause des prises d'air.

24 oct. 201716 juin 2020

il est vrai qu il est judicieux et prudent de changer les joints a chaque démontage sous risque d avoir de problème d entre d aire j ai trouver un photo du filtre du dessus de pompe comme expliqué précédemment il crée des problèmes quant il est colmaté

24 oct. 2017

Pourquoi compliquer les choses simples ?
Notre ami maximus99 monte son pré-filtre correctement et il n'a plus de problème. Voila.

24 oct. 2017

Il n'y a pas de risques bien au contraire. J'ai monté ce Préfiltre Gasoil complet SCAM FILTRES VTX3 qui est décanteur mais a un filtre nettoyable en plus et un bol en verre. J'ai également intercalé une pompe à main entre le préfitre d'origine et ce nouveau préfiltre. J'ai mis ce préfiltre en sortie de réservoir.

24 oct. 2017

la participation au poste n es pas un message personnel adressé spécialement pour cette panne
comme il m arrive des fois de taper sur (pas avec un marteau) un moteur de recherche et d arriver sur un forum
ou je trouve des explications qui m apporte une aide et un enrichissement qui me permette de résoudre des problèmes
pour quoi être avare ?

25 oct. 2017

Pourquoi rajouter une pompe à main entre le filtre existant et le filtre décanteur ?
Avez vous constater des problèmes d'amorçage du gasoil avec ce deuxième filtre?
Une pompe à main c'est aussi un point de panne supplémentaires.

25 oct. 2017

La pompe à main est à mettre AVANT le pré filtre de façon à pouvoir purger la totalité du circuit. Elle peut être à main, poire, électrique, etc.

25 oct. 2017

Effectivement une poire d'amorçage peut être une source de fuite mais c'est tellement plus pratique et rapide pour amorcer le circuit après avoir nettoyé ou changer les filtres. Avec le deuxième filtre je n'ai pas constaté de problème d'amorçage e j'ai monté la poire d'amorçage entre les deux préfiltres par soucis de simplicité car il est recommandé que celle-ci soit horizontale et cela fonctionne très bien

25 oct. 2017

Hello
Juste mettre le prix pour la poire d'amorçage...
Une de bonne qualité bien serrée durera une éternité et ne causera pas d'entrées d'air...
J'ai démarré et purgé grâce à elle plus d'un moteur, c'est bien plus puissant et efficace que les pompinettes à levier qui souvent sont bien faibles...

25 oct. 2017

Pourquoi être avare ? Parce que certaines lectures, bourrées de fautes d'orthographe irrespectueuses, me donnent la nausée. Voilà pourquoi. MM

25 oct. 201725 oct. 2017

je suis désolé je ne sais si cela était pour moi , il m arrive souvent de faire des fautes d orthographe , je crois que l intelligence est propositionnel a la tolérance imaginé un monde ou seul les écrivains peuvent écrire ? il m arrive de trouver des fautes dans des livres ,cela est une double condamnation ,non quel manque de consideration a dire que le web ses fait dans la liberté et l envie de communiqué au niveau mondiale , quel pauvreté s il fallait se contenter de lire ses gents le monde serrai triste

25 oct. 2017

on peut quand même faire des efforts, non ?
essayer de rédiger un document clair et lisible en français correct, c'est aussi respecter ses lecteurs. :litjournal:

26 oct. 2017

Que sait-on de 267.François ?
Il est peut-être étranger et dans ce cas écrire le français est déjà un gros effort louable. Il parle et écris peut être plusieurs langues ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Quand bien même il fait des "fotes" de français, il a certainement d'autres connaissances qui profitent à d'autres personnes.
Et enfin, qui sommes nous pour juger et donner des leçons ?

26 oct. 2017

Que sait-on ? On ne sait rien ! ! ! Aucun renseignement dans le profil. Clo, ton imagination est étonnante mais tu as oublié de dire qu'il est peut-être daltonien. En effet, lorsqu'une faute apparaît dans un texte, le mot est aussitôt souligné en rouge et la correction proposée. Alors irrespect ? Snobisme ? J'm' enfoutisme ? MM

26 oct. 2017

Le mieux c'est d'ignorer ce genre d'Ayatollah...

26 oct. 2017

bjr
comment fait on pour annuler le suivi de ce post ?

26 oct. 2017

Bonjour,
Tu n'as qu'à cliquer sur "ne plus suivre" sur le premier message
Jean-Charles

26 oct. 2017

Ok merci
c'est fait !

26 oct. 2017

Il est dommage qu'un fil plein d'enseignements soit perturbé par des propos hors sujet. Si les fautes d'orthographes incommodent on peut passer son chemin. Merci à tous pour les nombreux retours que vous m'avez fait.

27 oct. 201716 juin 2020

Le monologue d'Hamlet
Être, ou ne pas être, c’est là la question. Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte? Mourir.., dormir, rien de plus... et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles qui sont le legs de la chair: c’est là un dénouement qu’on doit souhaiter avec ferveur. Mourir.., dormir, dormir! peut-être rêver! Oui, là est l’embarras. Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la mort, quand nous sommes débarrassés de l’étreinte de cette vie ? Voilà qui doit nous arrêter. C’est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité d’une si longue existence. Qui, en effet, voudrait supporter les flagellations et les dédains du monde, l’injure de l’oppresseur, l’humiliation de la pauvreté, les angoisses de l’amour méprisé, les lenteurs de la loi, l’insolence du pouvoir, et les rebuffades que le mérite résigné reçoit d’hommes indignes, s’il pouvait en être quitte avec un simple poinçon? Qui voudrait porter ces fardeaux, grogner et suer sous une vie accablante, si la crainte de quelque chose après la mort, de cette région inexplorée, d’où nul voyageur ne revient, ne troublait la volonté, et ne nous faisait supporter les maux que nous avons par peur de nous lancer dans ceux que nous ne connaissons pas? Ainsi la conscience fait de nous tous des lâches; ainsi les couleurs natives de la résolution blêmissent sous les pâles reflets de la pensée; ainsi les entreprises les plus énergiques et les plus importantes se détournent de leur cours, à cette idée, et perdent le nom d’action... Doucement, maintenant! Voici la belle Ophélia... Nymphe, dans tes oraisons souviens-toi de tous mes péchés.
Hugo, François-Victor

27 oct. 2017

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

27 oct. 2017

Le Chêne et le Roseau

Le Chêne un jour dit au Roseau :
" Vous avez bien sujet d’accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d’aventure
Fait rider la face de l’eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d’arrêter les rayons du soleil,
Brave l’effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon1, tout me semble Zéphyr2.
Encor si vous naissiez à l’abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n’auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l’orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
- Votre compassion, lui répondit l’Arbuste,
Part d’un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu’à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu’ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. " Comme il disait ces mots,
Du bout de l’horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L’Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu’il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l’Empire des Morts.

Jean de la Fontaine - Les Fables

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Petite Terre en Guadeloupe

2022