moteur hors-bord sur un bateau fluvial de 11.20m

Bonjour à tous
je suis actuellement en train de rénover complètement un coche de plaisance (wild buccaneers 37) (mis à nue de la coque) et je me pose la question si cela est possible de mettre un moteur HB de 50 cv (puissance max admise) pour de multiples raisons ( gain de place, bruit...), il sera disposé dans le coffre arrière après quelques modifications de celui-ci.
mes plus grosses interrogations sont sur la poussée de celui-ci pour une vitesse de croisière de 4nds et 7 à 8 nds max yamaha a sortie une hélice qui a presque la même poussée en ar qu'en av (dual thrust)
pour les réservoirs, ils seront placés à l'exterieur des emménagements

si l'un d'entre vous à déjà fait l'expérience..
merci pour vos réponses

L'équipage
20 oct. 2017
20 oct. 2017

bonjour
le problème n'est pas d'avancer en marche avant mais de freiner le bateau en marche arrière.
en général les HB ont une hélice pour la vitesse. il serait bon dans ton cas de changer l'hélice pour une 4 pales avec moins de pas .
si ta marque de moteur les propose.
JF

20 oct. 2017

le marchand de sable le en parle dans au dessus , chez YAMAHA il y a les
dual thrust (hélices a double poussée). J'en ai une sur mon 9.9.

Bonjour,
pour un bateau fluvial, il vaut mieux éviter ce qui "dépasse" à l'arrière, saillant en quelques sortes, pour les écluses encombrées et les manœuvres hasardeuses de bateaux de location.
N'est il pas possible de faire un puits pour y loger le moteur ?
Sinon, un pare-chocs autour ?
Pierre

Re bonjour à tous et merci pour vos réponses
effectivement je vais mettre une hélice de traction et il sera dans un puit.
je voudrais juste savoir si l'un d'entre vous a déjà mis un hb sur un tel navire et son impression, une fois que j'aurai commencé les travaux du puit et condamner le passage de la ligne d'arbre, il sera trop tard
merci à tous
et merci pour le blog, je le consulte assez régulierement et je trouve souvent réponses à mes questions

20 oct. 2017

Et sur l'arrière avec une protection (barreaux ) comme on voit très souvent sur les bateaux de travail des ostréiculteurs ?

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022