coude échappement volvo penta

bonjour, le coude d'échappement (fonte) de mon volvo MD5C est de nouveau bouché par le calcaire?le tartre? du sel?et?. Je précise que c'est un refroidissement direct avec l'eau de mer. Comment faire une réparation efficace. Merci d'avance de votre participation

L'équipage
19 oct. 2017
19 oct. 2017

d'abord, est-ce que le thermostat est en place et en bon état ?

19 oct. 2017

Démontage et une nuit dans l'acide chlorhydrique (du commerce).

19 oct. 2017

c'est une pièce d'usure à remplacer ,vidal marine en a des adaptables en inox pas trop cher ,la moitié que volvo
alain

19 oct. 201719 oct. 2017

d'accord mais après un nettoyage en profondeur dudit coude je m'aperçois qu'il est percé juste en face de l'entrée arrivée d'eau (donc gaz et eau communiquent), si bien que les gaz doivent refluer et empêcher l'écoulement normal de l'eau. étant entendu que le moteur refroidit un peu (écoulement en sortie du tableau arrière) mais pas suffise ment pour supporter plus de 30 mn de chauffe sans que l'alarme température ne retentisse. Et alors????

19 oct. 201719 oct. 2017

il n'y peut être pas que ça
le moteur est peut être colmaté ,commencer par un détartrage chimique ,et si ce n'est pas suffisant on ouvre et on détartre au burin et marteau .éviter l'acide chlorydrique , soit du phosphorique soit de l'oxalique ou des produit spécifiques de mat chem par exemple ,les chauffagistes en ont pour détartrer les chaudières
alain

19 oct. 2017

@db, et ma question au dessus ?

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (144)

La Giraglia

2022