Safran à réparer

Ma barre (Kelt 8,50) a toujours été relativement dure et j'ai longtemps jonglé avec l'idée de compenser le safran.

Cette année, à la sortie de l'eau, le gel a fait éclater le safran et je dois l'envoyé chez un pro pour le réparer. Je me demande si je profite de l'occasion pour le compenser. Si oui, combien de cm?

J'ai aussi remarqué que l'avant du safran n'est pas parallèle à l'aileron (excusez mon ignorance, je ne connais pas le nom) juste devant le safran. Est-ce que c'est normal? Est-ce que la mèche peut être croche, ce qui causerait la dureté de la barre?

Merci de vos précieux commentaires

L'équipage
18 oct. 2017
18 oct. 2017

Bonjour Tournesol,
En tournant ton safran dans les 2 sens et en l'observant bien, tu verras vite si ta mèche de safran est tordue, cela sautera aux yeux.
La rouille peut aussi faire éclater ton safran, mais je pense quand même que le "squelette" de celui-ci est en inox, sinon en effet si ton safran était une éponge, le gel a bien pu l'éclater.

18 oct. 201718 oct. 2017

Alors la mèche ne doit pas être tordue car il semble tourner normalement. Quand même curieux que le safran ne soit pas parallèle à l'aileron situé devant.

C'est l;e gel qui l'a fait éclater. À la sortie de l'eau il semblait normal et le lendemain il était fendu. Le mercure a descendu sous zéro durant la nuit.

18 oct. 2017

Donc c'était une éponge, et pas inutile de le refaire.
Au niveau de l'aileron, il y a une échancrure qui me fait penser qu'elle pourrait servir à mettre une plaque caoutchouc venant recouvrir l'espace aileron-safran et favoriser ainsi l'hydrodynamisme, on en met une de chaque côté bien sûr.

18 oct. 2017

la mèche est très probablement tordue, attention, certains chantiers ont mis de la ferraille ordinaire à l'intérieur des safrans ...

18 oct. 2017

Une mèche tordue ça saute aux yeux quand on tourne le safran.

19 oct. 201716 juin 2020

c'est con d'avoir un aileron et un safran suspendu derrière... sur le gib sea le safran est attaché an bas de l'aileron....la mèche dans ce cas doit etre parallèle a l'aileron

19 oct. 2017

La mèche a l'air tordue et le montage semble incomplet, il manque les plaques souples de chaque coté de l'aileron (on voit la réserve) et surtout la liaison entre le bas de l'aileron et le safran.
Avec une mèche droite la barre sera moins dure et il n'y aura probablement plus besoin de compensation.

19 oct. 2017

oui on a l impression qu il manques des morceaux a t il toujours été dure ? depuis combien de temps a tu ton bateau ?

19 oct. 2017

Je l'ai depuis 9 ans, il a toujours été comme ça.
Je connais l'ancien proprio et lui aussi l'a toujours vu comme ça.

19 oct. 2017

bjr,
le safran est déjà compensé ,il n'y a pas de crapaudine sur ce modèle
et la mêche est tordue sur l'arrière .
mettre des lèvres sur l'aileron améliorera l'écoulement de l'eau ..
alain

19 oct. 2017

Une mèche tordue ça saute aux yeux quand on tourne le safran.

19 oct. 201719 oct. 2017

tu l'as déjà dit plus haut !
je ne suis pas le seul à dire que cette mèche est probablement tordue, vue l'aspect non // à l'aileron ... ce qui ne l'empêche pas forcément de tourner librement.
bien que @tournesol ait dit "barre dure" ce qui n'est pas très normal pour un safran compensé (sauf bagues gonflées).
./.

19 oct. 2017

En tournant le safran, bateau sur ber, une mèche de safran tordue saute aux yeux, bien sûr si on y voit clair!!!!
En effet lors de la rotation le safran s'inclinera sur le côté, et en le tournant à l'opposé il s'inclinera de l'autre côté, en clair l'extrémité inférieure du bord d'attaque du safran décrira une portion de cercle au lieu de tourner sur la projection de son axe.
Sans parler du frottement de l'arrière du safran avec la voute de la coque.

19 oct. 2017

il ne reste qu'a le déposer ,de toutes façons il faut l'ouvrir
et vérifier les soudures des plaques internes qui doivent être corrodées et il verra bien si sa mêche est tordue ou pas ..
la perte de safran après la perte de la quille est la pire des choses

alain

19 oct. 2017

Une précision: La barre est dure au moteur et à voile mais sur le ber la barre pivote facilement.

Pour la mèche, on verra bien en ouvrant si elle est tordue ou pas.

En supposant que la mèche soit droite, est-ce normal que le safran ne soit pas // à l'aileron? Pourquoi la barre est-elle dure si le safran est compensé?

19 oct. 2017

À l'eau, lorsque le bateau est à l'arrêt, la barre n'est pas dure mais en route à Voile ou à moteur elle le devient.

19 oct. 2017

à l'eau et en marche, il y a une pression sur le safran et donc les paliers qui peut la rendre dure, et comme dit au dessus, les paliers peuvent gonfler à l'eau (si polyamide/nylon par ex) mais avoir plus de jeu à sec ...

19 oct. 2017

D'après les photos (mais on ne voit le safran que partiellement) ton safran semble très très peu compensé, est-ce l'origine de ton problème?
Par ailleurs en mettant des plaques caoutchouc de chaque côté de ton aileron visant à éliminer l'espace aileron-safran du point de vue hydrodynamique, tu améliorera la perception et l'efficacité de ta barre, moins de turbulence et meilleur rendement hydrodynamique.

si la mèche est tordue vers l'arrière cela réduit la compensation.

j'avais des safrans relevables sur mon cata et il fallait les régler pile poil sinon c'était vite intenable

19 oct. 2017

forcement puisque le safran est décalé sur l'arrière .
le centre de poussée l'est d'autant et la compensation ne joue pas son rôle ..
quand il sera en ligne ça changera certainement
alain

19 oct. 2017

attention ,
si la mêche est tordue il faudra la remplacer ,la redresser c'est le risque de cassure et de perte du safran puisqu'il n'y a pas de crapaudine
alain

20 oct. 2017

En cherchant des photos des dessous de ce bateau je n'ai rien trouvé avec un aileron devant le safran? Y a t'il eu plusieurs variantes de carènes? Ou alors c'est une modification sur ce bateau ce qui pourrait expliquer l'angle entre cet aileron et le safran?
sites.google.com[...]erciale

20 oct. 2017

effectivement, pas vu d'aileron non plus sur des vues de 850 au sec ...

20 oct. 201720 oct. 2017

@Moby, il semble que Tournesol possède un Kelt 8.50 et non un Feeling.

20 oct. 2017

Exact, c'est un Kelt 8,50 de. 1984.

L'aileron n'est certainement pas une à l'intérieur du bateau l'aileron est creux

20 oct. 2017

Je pense que les dessins sont incomplets, et que la version DL a un safran moins profond, sinon ça poserait quelques problèmes à l'échouage. Le safran moins profond a peut-être été complété par un aileron pour des questions d'efficacité.

20 oct. 2017

@FredericL, il semble que Tournesol possède un Kelt 8.50 quillard et non DL.

20 oct. 2017

Exact, mon voilier est un quillard.

01 fév. 2018

Le pro a ouvert le safran qui était imbibé d'eau, c'est bien le gel qui l'a fait éclaté à la sortie de l'eau à l'automne.

Bonne nouvelle, la mèche est parfaitement droite.

La barre a toujours été dure autant à moteur qu'à voile, j'aimerais profiter de l'occasion pour régler ce problème.

Le pro me propose un compensation de l'ordre de 20%, la compensation d'origine serait de 9%. Il propose aussi de le rallonger de 4 pouces pour lui faire une forme arrondie.

Qu'en pensez-vous?

03 fév. 2018

J'ai décidé de suivre les conseils du pro...

Il a rempli l'espace entre l'aileron et le safran, compensation de l'ordre de 20% et allongé le safran de 4 pouces pour lui donner une forme arrondie plutôt que carrée.

On verra lors de la mise à l'eau ce que ça donnera.

03 fév. 2018

Je ne sais pas si c'est lié, mais quand j'ai refait le mien et que, comme toi, j'y ai ajouté une compensation (moins importante que la tienne), une ferrure d'aiguillot m'a lâché dès la première navigation un peu agitée.

03 fév. 2018

comment a t il fait la réparation ?

03 fév. 2018

Il a ouvert un côté pour enlever toute la mousse et il a rebâti

03 fév. 2018

20% de compensation c'est trop ,maxi 15 et encore 10 généralement c'est parfait
voir un archi
alain

un safran trop compensé peut partir en butée brutalement à grande vitesse et alors bonjour les dégâts !

04 fév. 2018

comme en marche arrière mais en marche avant on va plus vite
ceci dit le safran de tournesol était déjà compensé, donc l'augmentation de la compensation n'est pas aussi grande que s'il était parti de 0
il faudrait y aller doucement au début pour voir ce que ça donne, si c'est trop fort c'est plus facile de couper que de rajouter !

06 fév. 2018

C'est ce que je vais faire.

S'il est trop compensé il sera facile d'en enlever.

14 avr. 2018

Encore un mois et je saurai si les modifications apportées au safran sont concluantes.

La mèche était parfaitement droite et il n'y avait pas de rouille.

Après discussion avec le pro, nous avons convenu qu'il était plus facile d'enlever que d'ajouter du matériel.

Nous avons décidé de corriger la forme du safran pour qu'il soit parfaitement parallèle à l'aileron.

Aussi, le safran à été allongé d'environ 4 pouces afin de lui donner une forme plus arrondie. À l'origine, le bas du safran était carré.

Finalement, le safran à été compensé d'environ 20% au total, à l'origine il l'était de 9%.

On verra ce que ça donnera sur l'eau, si çe n'est pas concluant il sera facile de le déposer pour le découper.

À suivre. :alavotre:

14 avr. 2018

20% de compensation, ça devrait être nickel-chrome.
Avec ce pourcentage, pas de risque que la barre t'échappe des mains, comme suggéré

14 avr. 2018

En tout cas la forme est plus belle que celle d'origine, surtout l'espace entre le safran et l'aileron qui a été corrigé et le bout arrondi plutôt que carré.

J'ai hâte de voir.

Difficile de croire qu'il sera à l'eau dans un mois, les plans d'eau sont encore gelés et on attend une tempête de neige qui devrait débuter cette nuit (25 cm). ????

26 avr. 2018

Je dois patienter une semaine de plus.
La marina vient de m'informer que la mise à l'eau prévue pour le 12 mai est retardée d'une semaine car il y a encore 2 pieds de glace dans la baie.

26 avr. 2018

Serais-tu impatient de tester ce nouveau safran??????

26 avr. 2018

Oui.
Je suis surtout impatient d'en finir avec l'hiver.
Ma Gaspésie a reçu 4,74 mètres de neige depuis l'automne, c'es beaucoup plus que ce que je peux supporter.

26 avr. 2018

Bonsoir Tournesol. Je croyais qu'il y avait un réchauffement aux pôles, m'aurait on dit des co..ries! ;-)

26 avr. 2018

On en a plein chez nous mais pour les citrons et les oranges, cette année, c'est foutu, il a gelé au mauvais moment, agrumes en plein air.

26 avr. 2018

J'attend toujours que les palmiers poussent dans mon jardin. ????

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (115)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022