Qui a fabriqué du sandwich CTP/mousse/CTP

Bonjour, tout est dans le titre.
Qui a fabriqué des panneaux en sandwich CTP/mousse/CTP
Je cherche à savoir quelle colle utiliser pour faire un sandwich CTP Airex autre que l'époxy chargée.
Merci pour vos réponses
Jac

L'équipage
17 oct. 2017
17 oct. 201717 oct. 2017
0

Tu peux faire tes panneaux avec de la colle isobond étalée avec une spatule crantée.
Percer un trou de 2 ou 3mm tous les 5cm dans les CP.
Mètre le collage sous vide avec un drainant et un séparateur perforé.

17 oct. 2017
0

Il n'y aurait pas - couteux que l'isobond ?

17 oct. 2017
0

Bonjour,
L architecte Jean Claude Michaud ( parfois présent ici) maitrise ce sujet

17 oct. 2017
0

bonjour
la colle Isobond est une colle époxy si j'ai bien compris
sauf qu'en tubes mixte elle coute bien plus cher qu'en bidon avec des charges.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]35.html

JF

17 oct. 2017
0

Elle existe aussi en bidon...

17 oct. 2017
0

Bonjour,
pour ma "culture", quelle en est la destination ? … et pourquoi ne pas prendre de "l'epoxy" ?
merci

17 oct. 2017
0

je n'avais pas préciser car la même application peut servir à fabriquer des cloisons d'aménagement.
Ma question concerne la fabrication de nervures pour ULM avec de la mousse airex de 10 mm et du CTP aviation de 1,5 mm sur une ou deux faces.
Jac

17 oct. 2017
0

Les calculs montrent que le poids est à peu près le même avec un 200 gr de chaque coté qu'un CTP de 1,5 mm d'un seul avec une plus grande facilité de fabrication pour la méthode en CTP.
Pour avoir fabriqué des panneaux en sandwich mousse époxy, je peux dire que la phase arasage est galère et au niveau poussières de verre c'est super.

17 oct. 2017
1

quel intérêt dans ce cas, plutôt une strat légère sur chaque face ?

17 oct. 2017
0

La rigidité d'un panneau avec du CP d'un seul côté ne va pas être la même qu'avec de la fibre de chaque côté, et le devis de poids ne tient pas compte de la colle. Il va également être difficile d'apprécier la qualité du collage.

17 oct. 2017
0

Tu avais fais tes panneaux fibre/CP/fibre au contact?

17 oct. 2017
0

Merci ! ;-)

17 oct. 2017
0

Tu peux coller avec une résine époxy de bonne qualité ( attention au <tg ) en thyxotropant ton mélange avec de la silice, application a la spatule cranté, et mise sous vide au sac.
Vu le peux de hauteur des nervures, il est inutile de percer le contreplaqué.
Une autre solution vue sur plusieurs construction est l'utilisation d'une colle à bois PU, et mise sous presse, c'est simple et la finition très agréable a faire.

17 oct. 2017
0

Et la PU est homologué aviation, crois-je

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022