remettre propre une carène

si besoin..je confirme car je suis en pleins travaux
pour enlever les couches d anti fouling le grattoir..le grattoir,le grattoir
arrondir les angles à la meuleuse pour ne pas "strier" le gelcoat...
carène de 34/35 pieds= compter 15/20 heures (selon musculature!!)
arrondi entre joint de quille et quille:difficilement grattable a la lame (laquelle est..rectiligne)plus rapide et moin acrobatique,
utiliser le décapant international ça le fait trés correctement mais ne piétinez pas les déchets que vous avez décapés ..(une horreur collante qui part à l acétone)
l'abrasif sur cale type "céramique"(casto)est trés bien et accepte d'etre mouillé+excentrique à sec(masque+lunettes trés étanches)
je laisse la quille (place a terre port maritima martigues)et l attaquerai en MAI..elle aura le temps de sécher...
PS il y avait 12/15 couches de non érodable...bonjour!!

L'équipage
16 oct. 2017
16 oct. 2017
0

Bonjour, pour ce genre de cas (x couches) l'hydrogommage C'est bizance et pas si chers quand on fait le calcul

16 oct. 2017
1

certes...mais me trompe-je...l'hydrobidule?pas loin de 900/1000e?
contre 30/40e de gratte..et des séances gratuites de musculation!!
donc au final
1000-40=960e
20h de muscu à 30e de l heure=600e
allez 1400e d'économies!!!

16 oct. 201716 oct. 2017
2

Là dessus vous pouvez soustraire l'équipement, le temps à terre en moin, les produits décapants chimique, les jours de congés (pour les non retraités) la crème ketum et le kiné pour les fragiles :-p on y arrive vite... sans compter que la quille serait faite :-) et si on se débrouille avec les voisins qui ont besoin du même traitement pour regrouper = ristourne de l'hydrogommeur.
Mais Je vous le concède quand on arrive au bout d'un décapage à la main c'est très valorisant ;-)

16 oct. 2017
0

Salut,
Pour avoir décapé ma carène au grattoir l'hiver dernier , ta projection sur le temps à passer me paraît très optimiste... Sauf si tu as des épaules en acier et un dos en béton.

16 oct. 2017
0

Ce n est pas une projection....mais le temps que je viens de consacrer...
Sans la quille ok

16 oct. 2017
0

Purée...
Dans ce cas, tu as tout mon respect et mes félicitations.

16 oct. 201716 oct. 2017
0

Jai déjà fais ça sur un 29 pieds biquilles... une horreur.

Je sais pas comment vous faites pour aller aussi vite, moi, j'y avais passé plus de temps en plus une grosse partie allongé sur le dos à se prendre les écailles d'antifouling sur la tronche (c'est bas, un biquille) ...

Pour moi le décapant chimique n'avait pas, mais alors pas du tout, fonctionné. quand je l’étalais, j'entendais l'antifooling se marrer ... et pas un cm2 d'attaqué ... du coup, tout au grattoir et sur un biquille... ben y'a deux quilles ... :-( :-p

Quand j'ai terminé, je me suis dis "plus jamais ça" :langue2:

Sur mon nouveau bateau (36 pieds) même pas en rêve je décape la coque à la main.

Quand le moment sera venu, j'économiserais pour me payer un décapage en aérogommage (c'est mieux que l'hydrogommage) et si possible en circuit fermé, comme ça pas une poussière pour les voisins, recyclage de l'antifooling , ect, ect ...

C'est sur, fais par un pro, ça coûte cher (~1500 euros pour mon 36 pieds), car il y a de la MO et il faut bien qu'il rentabilise son matériel coûteux, mais il doit être possible de louer l'appareil et de le faire soit même.

En tous cas, félicitations Zeroquat pour ce gros boulot! :bravo:

16 oct. 201716 juin 2020
0

Je l'ai fait 4 fois :
1 fois sur 23 pieds, 2 fois sur 30 pieds ( antifouling défectueux) et 1 fois sur un 37 pieds.
La dernière fois, j'ai mis 12 heures en temps cumulés. Mais tout dépend de la forme de la coque. Sur les parties arrondies, ca va vite, par contre les parties plates, c'est l'horreur car il faut appuyer plus fort sur le grattoir.
Je ne pense pas que j'aurais eu le courage sur une coque à bouchains.
A cela, il faut ajouter un peu de temps pour reprendre au mastic les inévitables estafilades + un peu de ponçage.
J'espère bien ne plus jamais faire ce truc, mais quel plaisir, de caresser une coque toute lisse, alors que quelques jours plus tôt, ca ressemblait plus à une peau d'ado après une sévère crise d'acné.

16 oct. 2017
0

j'ai fait une fois sur mon dufour 34, 3 jours de gratoir, 3 jours de ponçeuse pour une carene parfaitement blanche.
j'avais l'air d'un schtroumf
mais quel bonheur pour la glisse,
un demi noeud gagné et incomparable dans les petits airs
depuis, j'ai compris, je suis à l'érodable, un coup d'éponge et hop, c'est propre

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022