Saxo 22 - 226 recherche d'avis!

Bonjour à tous,

Voilà, mon fidèle Start 6 est quasi vendu (il part ce we). Je me mets donc à la recherche de son successeur. Plusieurs bateaux me tentent bien (entre autre le Kelt 707), mais c'est surtout vers le Saxo 22 ou 226 que mon regard se tourne... mais pfou quelle galère pour trouver des infos, même google reste sec.
Donc voilà, si l'un d'entre vous possède ce bateau ou en a possédé un, je suis preneur d'info (points de vigilance, performances, améliorations à prévoir, fonctionnement du système de relevage, mise sur remorque et transport...)

Merci d'avance à tous les contributeurs!
Gaël

L'équipage
13 oct. 2017
13 oct. 2017
13 oct. 2017
0

L'architecte du SAXO 22 est JP VILLENAVE.
Le SAXO 22 est passé sous appellation KIRIE 226, chantier qui avait repris sa diffusion.

13 oct. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Un peu d'info parue dans la revue Bateaux et dans un guide de voiliers d'occasion.
Dans un numéro de la revue "Bateaux" il y a aussi un comparatif du Saxo 22 face à ses concurrents de l'époque. Si ça t’intéresse, je peux rechercher ça dans mes archives et t'en faire un Scan .
:scie: :litjournal:
Yann

13 oct. 2017
0

Nous avons régaté une année contre un tel bateau alors que nous avions un Dufour T7. Il allait un poil moins vite que nous mais pas beaucoup, pour nous il marchait comme un First 210 mais comme vous le savez ça dépend beaucoup des conditions et de l'équipage. Il nous a paru sain et agréable cependant si je devais choisir entre le Saxo ou un Kelt 707 je prendrai ce dernier qui m'a paru plus vaste et un poil plus rapide mais ce n'est peut-être que subjectif..

14 oct. 2017
0

Hello Gaël ! Après le Microsail et le Start6 tu va encore gagner quelques centimètres ;-) Bonne quête pour ton nouveau bateau. N'hésite pas à donner l'adresse du forum au nouveau propriétaire de Estarminet, c'est un bon complément au manuel utilisateur :mdr:

14 oct. 2017
0

Merci pour les infos qui complètent celles que j'ai déjà glané grâce à mon ami google. Mais mon choix n'est pas encore arrêté....
Le start 6 est un super bateau, mais un peu juste en taille, on est souvent 3 adultes et 2 minots à bord d'où l'idée du saxo et son grand cockpit. Le lest en galette extérieure raporté me pose oar contre question je dois dire...

14 oct. 2017
0

Le SAXO a été dessiné pour être un dériveur... uniquement.
Et je pense que l'emploi du polyester était une première pour l'architecte suite à la demande de son chantier client.
Le lest en galette extérieure est ici un vrai PLUS !

14 oct. 2017
0

Ca y est. Le start 6 est vendu, la recherche officielle commence (j'ai le temps)... Pour préciser mon programme; un deriveur integral, transportable pour hiverner dans le jardin, un cockpit accueillant 2 adultes 2 enfants, un wc possible pour les filles, sympa sous voile... Bref ce que beaucoup de monde recherche!!! (Milo va me proposer un start 6) Dans ma short list ; saxo 226, kelt 707, sun 2000. Je rêve du first 235 mais l'aspect transport est à oublier.

Merci pour les infos en tout cas.

Gaël

15 oct. 2017
1

Un Bahia??? ;-) :-D

15 oct. 2017
0

Salut,
je connais bien le Saxo 22 pour l'avoir pratiqué plusieurs années dans le cadre de l'association Rudevent dont je fais partie.

www.rudevent.ch[...]/wp/

D'abord en Bretagne, où il nous a emmené régulièrement aux Glénan et à Concarneau, au départ de Loctudy, puis sur le Léman depuis 2001.

Les modèles que nous avons sont les 2 derniers sortis avant la faillite du chantier de la Vérine et ils avaient pas mal de malfaçons, on a du faire un gros chantier quand on les a ramenés sur le Léman (renforcement du pont et des cadènes). Les versions 226 chez Kirié sont probablement un peu mieux finies.

En navigation, ce sont vraiment des bateaux sympas. On a ajouté un génois à recouvrement pour naviguer dans les petits airs du lac et une grand-voile lattée un peu plus grande que l'origine, on a également ajouté un rail d'écoute de GV qui coupe un peu le cockpit en 2 mais permet un meilleur contrôle de la GV.
Durant les camps qu'on organise l'été, on part à 3 enfants + 1 adulte et il y a largement la place de quoi stocker les affaires de tout le monde, les réchauds, la nourriture... tant dans les coffres intérieures que dans les grands coffres du cockpit.
Le cockpit est très spacieux et les couchages intérieurs suffisamment longs pour des adultes (au moins sur les banquettes latérales).
Pas de wc sur les nôtres, mais il doit y avoir moyen d'en positionner un.
La dérive se remonte facilement à l'aide du winch tribord.
Attention avec l'arrière ouvert, tout ce qui se balade en fond de cockpit part à l'eau en cas de coup de gîte.

Pour les points à vérifier :
- Le safran est fragile, comme sur beaucoup de bateau de ce type, on les a déjà refait 2 fois. Idem pour la dérive bois qui finit par pourrir (je sais pas si c'est la même chez Kirié)
- La fixation de la chaise moteur est à contrôler, et sa position pour ne pas trop gêner le safran (à tribord chez nous).

On est actuellement en train de chercher à remplacer ces bateaux, mais on a eu bien de la peine à trouver qqch au programme équivalent, on a fini par s'arrêter sur le Maxus 22 QR Sport.

Bonne recherche.

19 oct. 2017
0

Bonjour Sailortoun,
Super votre site et excellente d'idée d'asso! Vraiment top.

Bon plus je lis d'article, je compare, je consulte et plus je trouve le saxo sympa. Mon épouse le trouve un peu daté et lui préfère le sun 2000.
Juste une précision concernant la dérive, il me semblait qu'elle était légère, faut il vraiment le winch pour la remonter? Dans ce cas le sun parait plus pratique.

Bonne fin de journée.
Gaël

22 oct. 2017
0

ça fait longtemps que je ne l'ai plus fait, mais il me semble que c'était quand même plus facile au winch. Mais c'était l'affaire de 4-5 tours, elle remontait rapidement.

19 oct. 2017
0

et pourquoi pas un first 22 il est sympa aussi...

19 oct. 2017
0

Le 22, mais aussi le 210 sont super sympa. Mais je recherche un deriveur intégral plutôt. La quille des first n'est pas hyper pratique pour naviguer sur mon beau lac de Sanguinet ou sur le bassin d'Arcachon.

19 oct. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
Pourquoi pas un Jouet 680, petit voilier marin et raide à la toile pour sa catégorie et disponible aussi en DI. Il doit y en avoir sur le bassin.
Si ça t’intéresse, je dois avoir l'essai paru dans une vieille revue "Bateaux"
:reflechi:
Yann

19 oct. 2017
1

Voir peut-être les Blue Djinn, voire les Djinn7. C'est près de Bordeaux qu'ils sont fabriqués

20 oct. 2017
0

il y a les viko 20 aussi même s'il semble un peu cher.... Je ne sais pas s'il faut se limiter à un ou deux voiliers il y en a tellement après chacun fait comme il veut...

20 oct. 2017
1

J'ai navigué sur Sun 2000 et j'ai trouvé ce bateau vraiment très bien.
Le cockpit est large et ergonomique.
Le bateau marche bien et je l'ai trouvé raide à la toile pour un DI.
Ce bateau avait une capote, ce qui rend l'avant du cockpit bien protégé du vent.
La dérive sous le cockpit ne gêne pas les aménagements, clairs et faciles à entretenir.
Bref, un bon bateau.

28 oct. 2017
0

Merci pour vos commentaires.
Le 680 répond à pas mal de points en effet, mais le cockpit est vraiment étroit.
Le SUN 2000 est top, mais vraiment trop trop cher!

Pour le moment, je reste sur le Saxo 22. J'en ai visité un qui me semble vraiment bien (en tout cas mon épouse est convaincue). Pour ma part, je me pose quelques questions sur le fonctionnement du système de relevage de la dérive.
Combien pèse t'elle?
Palan combien de brins? (en tout cas à la main c'est impossible à relever)
Et enfin, vous semble t'il possible de démater avec une chèvre (système type Maxus et autre Polonais).

Bref si quelqu'un d'entre vous à un saxo je suis preneur d'info avant d'avancer dans la négo pour l'achat.

Merci d'avance ;o)

28 oct. 2017
0

Bonjour,
Peut-être poser la question en Mp à "2j" qui en à eu un ???
www.hisse-et-oh.com[...]bateaux
:reflechi:
Yann

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022