Remousser double coque

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une coque dell quay dory 11
Cependant je suis embêté avec celle ci
Lorsque je l'ai acheté, j'ai eut beau faire le tour de la coque, je suis passé à côté. Bref, la mousse de la double coque est gorgée d'eau.
Je me demandais si je pouvais faire deux trous à l'intérieur sur l'arrière où je viendrais mettre des trappes rondes et enlever une partie de la mousse mouillée et la remplacer par de la nouvelle mousse PU 2 composants à cellules fermées?
Merci par avance

L'équipage
11 oct. 2017
11 oct. 2017
0

bjr,
si c'est du sandwich ce n'est pas possible ,
mais si ce sont des réserves de flottabilité c'est tout à fait faisable
dans les années 90 nous l'avons fait sur une acm dont le passe coque du loch avait été mal posé et la mousse s'est remplie d'eau .
alain

13 oct. 2017
0

rectification ce n'était pas de la mousse mais du balsa ,que nous avons remplacé par de la mousse expansive .
pour se faire nous avons découpé des trappes dans le plancher ,enlevé le balsa à la louche ,remplace par des blocs de mousse collés entre eux par de la mousse en bombe et restratifié le plancher après avoir fait des réservations
pour les passe coque ,ce qui n'avait pas été fait par le chantier ..
alain

11 oct. 2017
0

Merci Alain pour votre réponse
Qu'appelez vous sandwich par contre? je ne connais pas
merci

11 oct. 2017
4

c'est la mousse à la place du jambon et le stratifié à la place du pain ... :langue2:

12 oct. 2017
0

Bonjour bil, pas si simple car ton jambon n'est pas structurel, contrairement à la mousse.
Gorlann

12 oct. 201712 oct. 2017
0

Bonjour, il y a environ 25 ans nous avions remis en état un Sheriff avec une mousse industrielle conditionnée comme celleci
www.piproducts.eu[...]/
froth-pak%E2%84%A2-180,60
Pistolet avec une buse de mélange et d'injection et trous de 10 mm dans la coque avec point d'entrée et de sortie.
A faire bien sûr sur coque sèche.
A utiliser avec précaution car ça pousse fort.
Jac

12 oct. 2017
0

Merci voile44,
je pense me lancer

J'ai vu cette mousse qui me parait bien:
www.alfa-direct.fr[...]le.html

Vous auriez des retours???
merci

12 oct. 2017
0

A mon avis pas la bonne solution. Je te propose un test. Tu prends un vieux bidon de lessive liquide transparent de 5 litres et tu essais de le remplir avec ta mousse.
Jac

12 oct. 2017
0

La solution de voile44 est la bonne, attention cela pousse fort, prévoire suffisamment de trou pour limiter la pression.
La présence d'humidité favorisera encore plus l'expansion.

12 oct. 2017
1

Bonjour,
Chez Sicomin, ils ont ont une mousse époxy qui pourrait convenir, ils sont toujours de bons conseils.
Jean-Charles

13 oct. 2017
0

Enlever une (petite) partie de mousse ne résoudra pas ton problème.
La mousse en place est à cellule fermée,elle est donc sèche, il te faut évacuer l'eau qui circule entre le "pain et le jambon" ,dixit bil56....
Je ne connais pas ton canot, s'il est MANIPULABLE, j' ouvrirais le tableau arrière à l'extérieur et positionnerait le canot verticalement pour que l'eau puisse s'échapper.

13 oct. 2017
0

Je comprends albor
Et si je fais quand même mais deux trous sur l arrière, que j enlève un peu de mousse, je peux tjs pencher quand même la coque et enlever l eau qui coulera vers l arrière au fur et à mesure
Qu' en pensez vous ?
Honnêtement je ne me sens pas de découper le tableau arrière c est pour ca

13 oct. 2017
0

L'idéal serait de faire plusieurs trous à la base du tableau arriere (entre le fond et le plancher) sur toute la largeur. Si ta coque est en résine, reboucher ces trous ne pose pas de problème.

13 oct. 2017
0

Bonjour,
Le problème n'est pas uniquement l'eau entre la mousse et les peaux du sandwich mais la délamination entre la mousse et les peaux qui donne toute la raideur à l'ensemble.
Jean-Charles

13 oct. 201713 oct. 2017
0

Oui mais la première étape est d'assainir la coque en l'asséchant. ,il sera temps de venir à la rigidité si cette première étape réussie

13 oct. 2017
0

Ok
Bon du coup je laisse tomber mon idée première de faire mes deux trappes de visites??
Quel diamètre pour les trous dans le tableau arrière???juste pour laisser s'écouler l'eau en fait
Par contre, je ne risque pas d'endommager le bois pris en sandwich qui se trouve au niveau du tableau?
merci

13 oct. 2017
0

Quelle épaisseur entre coque et fonds? Je percerais au moins à la moitié de cette épaisseur tous les 10 cm.
Le rebouchage des trous n'est pas un soucis, (colle pu, époxy,...
Si tu pouvais nous faire une photo de ton canot

13 oct. 2017
0

Quelle épaisseur entre coque et fonds? Je percerais au moins à la moitié de cette épaisseur tous les 10 cm.
Le rebouchage des trous n'est pas un soucis, (colle pu, époxy,...
Si tu pouvais nous faire une photo de ton canot

13 oct. 201716 juin 2020
0

Je ne sais pas de trop pour l'épaisseur, je vais mesurer ca.
Ci joint une photo lors de l'achat ou l'on voit bien le tableau arrière.

14 oct. 2017
0

Vu la forme du tableau arrière, un seul trou au point le plus bas de celui ci suffira pour faire le test.
Quand l'eau est infiltrée, généralement, la mousse se décolle des peaux de strat, ce qui donne la sensation de "souplesse"lorsque l'on marche dessus .toutefois, le décollement n'est jamais total et ne permettra pas à l'eau de circuler , d'où l'intérêt de procéder à des tests de sondage.

14 oct. 2017
0

C est exactement ça albor, j ai une petite partie du plancher arrière qui s enfonce lorsque l on marche dessus
J avais déjà essayé de faire un trou a l arrière et j avais mis un bouchon mais il ne s écoulé rien du tout. C était juste super humide
Il faut que je retrouve la photo pour vous montrez

13 oct. 2017
0

Ce n'est pas du sandwich mais de la mousse pour rendre le bateau insubmersible. Ça ne me parait pas une bonne idée de remousser, c'est un coup à faire exploser le bateau sauf à faire un vrai gruyère à l'intérieur et la nouvelle mousse va prendre l'eau comme l'ancienne.
L'époxy moussant est trop cher et trop lourd, et ce n'est pas fait pour ça.
Si tu arrives à enlever beaucoup de la mousse pourrie, remets des pains de polystyrène extrudé (et non expansé).

14 oct. 2017
1

pour moi la seul solution perenne a ton problème est de déponter ton canote car a mon avis tu va avoir d autre souci , j ai deja fait cette opération , avec un peut de soin cela ce fait tres bien et ensuite bien faire sécher et la tu verra vraiment ce qu il en est cdt

14 oct. 2017
0

si c'est un boston la mousse est structurelle ,si elle est imbibée d'eau et délaminée du fond du cokpit ,il vaut mieux découper le fond tout autour ,l'enlever voir l'état de la mousse ,remplacer ce qui doit l'être et recoller tout ça sous vide
avec de la résine époxy chargée .
alain

14 oct. 2017
0

Oui c est une coque style boston
C est un ancien de chez boston qui a créé dell quay et s en est inspiré pour faire cette coque en aile de mouette d après ce que j ai lu
Pour le moment je vais me contenter de limiter les dégâts et faire plusieurs trous pour sonder et virer une partie de la mousse imbibé
Je ne me sens vraiment pas le courage de tout ouvrir et de virer la mousse, ça me semble insurmontable
J ai déjà fait des réparations sur cette coque mais jamais plus gros qu' une pièce de 2euros
Affaire à suivre
Merci à tous

14 oct. 201716 juin 2020
0

Bon je reviens vers vous car j'ai encore besoin de conseils
J'ai fait mon trou de 100mm à l'arrière afin de voir un peu l'état de la mousse, et c'est la grosse m****e
J'ai retiré la mousse sur 10cm d'épaisseur, j'ai du remplir un demi sac poubelle de 25 litres et ca pèse une tonne
Lorsque je presse la mousse, c'est une vraie éponge

J'envisage de séparer la coque en deux du coup, je me suis fait une raison. Si je veux faire un truc durable et comme il faut je ne vais pas avoir e choix

Bref, je coupe ou du coup????
Je vous joints des photos afin que vous me guidiez un peu

merci beaucoup

15 oct. 2017
0

bonjour,
tu découpes le fond à 10/15 cm de la rigole qui fait le tour ,comme ça tu pourras meuler en biais pour restratifier quand tu auras remplacé la mousse .
il faut prendre des plaques et tu rempliras à la bombe
le collage du fond sur la mousse peut se faire à la résine epoxy chargée ou à la choucroute polyester .
alain

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (160)

ANDROS

2022