Tous les forums > Forums techniques > casque safran first 25.7
Missing
marc06210

casque safran first 25.7

Bonsoir à tous,

Sauriez vous si les 2 casques de safran d'un first 25.7S sont identiques ?

Je n'arrive pas à regler mes safrans de facon à ce qu'il soient paralleles lorsque la barre est au neutre, j'utilise actuellement les points de fixation les plus favorables entre l'axe horizontal et les tendons en urethane, mais les safrans sont toujours divergeants, les bords de fuites sont plus proches que les bords d'attaque !

Le probleme vient peut etre des casques (foureau) de safrans. Sont ils identiques ? peuvent ils etre tordus ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Marc

mardi 03 octobre 2017 23:14
Photographie
roller

Bonne question !
L'optimal c'est quand le safran sous le vent est vertical dans l'eau.
Vérifier de temps en temps les fameux tendons...Quand ça casse, ça casse !
Pour des raisons industrielles je ne vois pas pourquoi les fourreaux seraient différents.
Si tu peux préciser sur un schéma les mesures que tu a effectué, je comparerais avec le mien.
Nous avons un superbe voilier de croisière rapide, mais le système de direction laisse à désirer...Il n'y a qu'à voir les forum !
Apparemment nous sommes quelques uns dans la région, nous devrions faire des rencontres.
A+

4 jours
Missing
marc06210

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis également très satisfait du bateau et Ok bien sûr pour des rencontres

Concernant la barre, j'ai toujours un souci concernant le réglage de l'entraxe des 2 safrans qui convergent vers l'arrière. Les fourreaux sont d'origine (2011), ne comportent aucune marque de choc et semblent en parfait état. L'entraxe entre ces fourreaux est de 104 cm (mesurés sur le haut des fourreaux, sur le bord de fuite (voir photo jointe). Il devrait être selon mes calculs approximatifs d'environ 109 à 110 cm pour que les 2 safrans soient parallèles, dans un plan horizontal.

Je note, en utilisant un réglet métallique que le plan des fourreaux fait un angle (8 à 10 degrés) avec le plan de son prolongement permettant le raccordement avec l'axe horizontal inox. Je vais prendre des photos et essayer de mieux expliquer ce point. Ils sont peut être voilés !

Bonne journée

Marc

4 jours
Missing
matelot@17984

mon experience ; sur un bisafran , les safrans ne doivent pas etre paralleles , l angle qu'ils doivent faire dépend de la carene liquide et un peu de la vitesse du bateau , cela est vrai d'autant plus que les formes de carene sont " planantes "

cet angle n'a pas trop d importance à la forte gite puisqu'un seul des safrans est dans l eau
il est par contre important d' avoir le bon angle quand on a peu de gite

voici comment trouver l angle ;

desacoupler les safrans l un de l autre et vérifier qu'ils ne tournent pas du fait de leur simple poids ( normalement non car si c'est bien conçu , la flottabilité du safran est quasi neutre ), sinon compenser le déséquilibre

par mer d huile et safrans désacouplés , naviguer au moteur à environ la vitesse de croisiere habituelle du bateau

noter l angle naturel que font alors les safrans

vous avez alors le bon angle

3 jours
Jem
bil56

exact, les safrans doivent pincer vers l'avant,
le safran sous le vent sera dans l'axe de la carène immergée à la gite

3 jours
Photographie
roller

Je crois que ce qui déroute Marc, c'est que si on regarde bien sa photo, pour une hauteur donnée la distance entre les deux bords de fuite est inférieure à la distance entre les deux bords d'attaque. Comme si la pièce métallique qui transmet les ordres de la barre était trop longue et fait donc converger les bords de fuite, alors qu'il voudrait ne pas les voir converger ?
Si les bords de fuite convergent ( ou divergent dans l'autre cas ) on peut imaginer des remous supplémentaires dans le sillage, qui freinent le voilier ?

3 jours
Missing
marc06210

Merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer :

- le bateau marche bien et il est facile à la barre,
- les manoeuvres au port (La Napoule) sont maintenant maitrisées,
- les safrans sont pincés vers l'arrière (8 degrés environ)
- j'ai pensé effectivement que la tige inox était trop longue, avant de la comparer à une autre, sur un autre 25.7S
- j'ai changé les tendons et ai utilisé la position la plus favorable pour réduire le pincement
- j'ai noté que les fourreaux n'étaient pas identiques, ils sont symétriques. Le prolongement des fourreaux permettant la liaison avec la tige inox horizontale n'est pas dans le même plan que le fourreau. Je prendrai une photo demain et essaierai d'expliquer ce point ...
- je voudrais interchanger les fourreaux, mais n'ayant jamais démonté de fourreau, je ne sais pas si c'est facile de le faire à flot. Vos conseils sont les bienvenus.
- j'ai un devis du concessionnaire et pense que je vais me résoudre à acheter de nouveaux fourreaux (2 x 504 Euros) avant le prochain carénage.
- en pratique, j'ai peur que ces pièces soient voilées et que l'une casse au cours d'une sortie à la mer. Il n'y a actuellement aucune crique, ni aucune marque sur ces fourreaux.

Merci encore

Marc

3 jours
Photographie
roller

Personnellement, je ne le ferais pas à flot !
Si tu te loupes tes fourreaux neufs passent à la flotte...Même en alu ils doivent avoir un certain poids à maintenir tout en bricolant ça doit pas être évident...

3 jours
Missing
saqueto

J'ai déjà déposé les casques à flot: pas compliqué mais risqué et je ne le referai pas ! En revanche le réglage peut se faire sans (j'ai la chance d'avoir l'ancienne version avec des rotules vissées qui permettent d'écarter ou de pincer les deux pelles)
POur le réglage : j'ai suivi les conseils de Michel Desjoyaux ! Il parlait du réglage des bisafrans à propos du First 30, mais avec une technique inspiré de certains ministes :
Au moteur, mer d'huile, bateau à plat, en allant tout droit : le sillage que font les safrans doivent être complètement plat (regarder le niveau de l'eau sur l'intrado et l'extrado le plus plat possible). Je ne suis pas sur d'être clair, mais l'article de VV qui en parle doit bien être dispo qque part sur le net. Si j'ai le temps je rechercherai.

3 jours
Missing
saqueto

Ce n'est pas A MON AVIS la geometrie qui compte mais bien le passage dans l'eau

3 jours
Missing
marc06210

Merci à nouveau pour votre aide, vous trouverez ci-joint 2 pages présentant les mesures effectuées ce matin et les questions que je me pose :
l'angle que forme chaque fourreau avec son prolongement est il acceptable, compte tenu des tolerances de fabrication ou est ce le signe d'une fragilisation due peut être aux contraintes endurées en mer ? Faut il s'attendre à ce qu'un fourreau casse lors d'une prochaine sortie ?

Concernant les réglages, il n'est pas facile de désaccoupler un safran et encore moins facile de refixer les tendons en mer. Par ailleurs, je n'ai plus de possibilité de réglage, je suis au maximum. Pour aller plus loin, il faudrait que j'inverse les fourreaux ou que je recoupe la tige inox horizontale de liaison entre les safran.

2 jours
Missing
marc06210

Suite

Je suis passé chez le concessionnaire ce matin. Il disposait d'un First 25 neuf.

J'ai pu vérifier que les fourreaux bâbord et tribord sont identiques et que chaque fourreau et son attache (à la tige de liaison) sont dans un même plan.

J'ai relevé l'entraxe entre les bords de fuite, sur le haut des fourreaux : 109 à 110 cm environ (104 cm relevé sur mon bateau)

Conclusion : mes fourreaux sont bel et bien voilés (4 à 5 degrés chacun, vers l'axe arrière du bateau), probablement suite à un appui sur le quai durant une manoeuvre. Nous allons changer ces pièces et redoubler d'attention durant les manoeuvres !!!!

A retenir : la valeur de l'entraxe en sortie usine : 109 à 110 cm.

Merci pour votre aide

1 jour
Photographie
roller

Bien, on va vérifier ça aussi !
fais vérifier aussi la visserie qui soutient les safrans à l'arrière et surtout son étanchéité. Regarde à l'arrière des coffres des fois qu'il y ait des traces d'infiltration...

1 jour
Missing
xabia

Tu as demandé le tarif des casques ?

1 jour
Missing
marc06210

Merci pour les conseils. Je les suivrai.

A propos de devis, j'ai un premier devis pour la fourniture d'un fourreau à 504 Euros TTC. J'attends le devis demandé ce matin pour la fourniture des 2 fourreaux (délai environ 3 semaines) et la main d'oeuvre.

1 jour
Missing
Ozone

bonsoir Marc,

Pourquoi veux tu absolument que les safrans ne soient pas "pincés"?
Un rapide tour sur google photos te montre une infinité de safrans de 25.7 dont l'écart entre les bords de fuites est inférieur à celui des bord d'attaque.
Il me semble, par exemple comme le dit le site finot , que ce pincement est fait pour que le safran aval soit parallèle à la ligne d'eau quand le bateau gite juste comme il faut..
En fait, je ne comprends pas ton problème.
Je ne pense pas que les safrans doivent être parallèles au neutre et à plat.

Tu devrais peut être appeler Bénéteau ou l'architecte Finot pour connaître la raison et/ou l'anomalie avant de te lancer dans des frais.
J'ai fait de même pour avoir des renseignements sur le contre moule et la disposition des varangues et anguilliers.
Une personne des services techniques m'a vraiment bien renseigné...

Bien cordialement

_/)

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
Img_2225
L'atelier

Sur les bateaux de courses qui n’ont pas de safran relevable il y a un réglage de pincement pour réduire la traînée du safran au vent.

1 jour
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU25

Bonsoir,
Je n'ai pas de solution, mais le sujet m'intéresse.
Une remarque. Certains ont dit que les safrans devaient plutôt pincer alors que ce que tu nous montres, c'est l'inverse ils s'ouvrent.
Et qu'en disent les gens de chez Bénéteau? usine ou concessionnaires ?
Bien entendu c'est toujours dans le sens de la marche.
JJ

environ 7 heures
Missing
marc06210

En pratique, je n'ai pas de point de contact chez Bénéteau. En avez vous ? Les concessionnaires de la région concluent à une déformation des pièces due à l'appui des porte safrans sur le ponton durant les manoeuvres à quai. C'est certainement arrivé, mais cela a toujours été très léger !

Le fait d'avoir sous la main un bateau neuf m'a permis d'avancer. L'entraxe entre les bords de fuites des fourreaux doit être d'environ 109 ou 110 cm. Les réglages de la tige inox permettent de jouer sur 1 voire 2 cm maximum, permettant éventuellement de pincer légèrement les safrans

Dans mon cas, l'entraxe est de 104 cm (pour un réglage optimum), les portes safrans (fourreaux) sont définitivement voilés.

Je vais faire changer les 2 fourreaux par la concession. A priori, ce sera fait à flot d'ici 4 à 5 semaines. Je vous informerai et suivrai ensuite de près la situation.

environ 5 heures
Photographie
roller

Pas de contact particulier chez Bénéteau. A Port Cogolin, il ne répondent même pas au mail. J'ai commandé mes dernières pièces détachées chez Paturle à Antibes.
En ce qui me concerne j'ai équipé mon poste d'amarrage de deux part-bats "horizontaux" au niveau des fameux fourreaux et d'un très gros part-bat rond entre les deux. Par contre je ne les emmène pas aux escales !

environ 3 heures

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums