[antifouling] surcoucher du M300 ?

Bonjour
Il y a plusieurs articles sur ce forum au sujet du M300 : AF au cuivre, avec des retours positifs et négatifs. Rien n'est donc clair.
Une question aux spécialistes : est il possible de surcoucher cet AF avec un AF 'standard' ? Y a t'il des préconisations particulières ?
Merci

L'équipage
17 sept. 2017
17 sept. 2017

Le mieux est que vous vous renseignez auprès de M300, ce sont des gens serieux et très accessible, pour ma part, ce n'est pas possible, j'ai du M300 depuis 3 ans et j'en suis très content. Maintenant je ne suis qu'un plaisancier de La Rochelle et non un regatier.
J'ai un biofilm surtout au niveau de la ligne de flotaison, je netoye la carène 1 à 2 fois par an avec une raclette plastique pour enlever la glace sur les vitres des voitures et 1 éponge. Cela fait 3 ans que je n' ai pas carènè.

17 sept. 2017

Merci pour cette réponse.
J'ai effectivement envoyé un message à M300 ...

18 sept. 2017

Dans l'attente de reponse du fabricant, mais personne n'a essayé de mettre un autre antifouling par dessus ??

19 sept. 2017

Si, c'est possible j'ai un copain qui l'a fait et cela adhère bien

30 nov. 2017

Bonjour, J'utilise moi aussi le M300 depuis 4 ans sur un bateau restant à l'eau en permanence en Méditerranée, à l'époque j'ai mis un primaire vinylester puis du M300 et je l'ai poncé jusqu'au grain 9µm pour l'activation du produit et avoir une glisse parfaite (style m300 speed).
Pour le moment je nettoie de temps en temps (la coque à l'éponge quand il ne fait pas froid, en même temps les salissures font leur retour au printemps. Je l'ai juste poncé légèrement dans l'eau il y a 1 an avec u papier abrasif grain 1000 qui s'utilsie dans l'eau. histoire de raviver l'efficacité du produit vu qu'apparemment c'est que du cuivre, je crois que la couche de surface à tendance à lentement se faire bouffer ou recouvrir.

Un question du coup pourquoi vouloir re-passer sur un AF classic en peinture qui sera efficace au max 2 ans ? Une mauvaise expérience avec du M300 ?

30 nov. 2017

En fait la question venait du fait que je lorgnais sur un bateau qui avait cet AF, et je me demandais, si, en cas de non efficacité, je pouvais le remplacer.
J'ai depuis eu la reponse d'un pro qui est oui, on peut surcoucher. Il faut poncer et remettre une sous couche.
De plus, j'ai appris que le M300 n'est plus fabriqué. Donc renouvellement compliqué pour ceux qui en ont.

01 déc. 2017

Le M300 est toujours fabriqué qui vous a dit le contraire ??? On peut même en acheter chez Uship ou sur le site du fabricant.

Par contre pourquoi parler de non efficacité ??? Le principe du M300 ou du Copper Coat d'ailleurs c'est de contenir de la poudre de cuivre dans une matrice en résine, il n'y a pas de produits chimiques qui sont relargués dans l'eau et disparaissent peu à peu de l'AF. C'est donc basé uniquement sur l'activité du cuivre qui est totalement efficace et sur le long terme puisqu'il ne se dégrade presque pas et reste en surface de l'AF (il n'y a qu'a regarder les statues en bronzes, elles ne sont pas recouvertes de salissures même après des centaines d'années dehors).
Perso si j'avais un bateau d'occasion avec cet AF je commencerais juste par poncer légèrement la coque histoire de remettre les grains de cuivre bien au contact de l'eau et je testerais d'abord une saison comme cela parce que si le produit a bien été appliqué ça ne peut que fonctionner.
vouloir repasser sur un antifouling classique c'est une sacré perte d'argent et de temps si le bateau a été peint correctement.

08 déc. 2017

Je viens de vérifier auprès d'un Uship et le M300 est toujours en vente mais uniquement sur commande et retrait en magasin seulement (ce qui est logique vu la catégorie de produit).

D'un autre côté j'ai essayé de joindre le fabricant du M300 sans succès, d'ailleurs il a changé de dénomination sociale en décembre 2016 d'après le site société.com c'est maintenant METALSKIN TECHNOLOGIES SAS (METO & CO) mais il semble faire tout autre chose...

21 mars 201821 mars 2018

Quelle différence avec VC offshore qui est aussi à base de cuivre ?
Quid de l'avenir si le fabricant ne répond plus et/ou fait autre chose ?
Sur le catalogue en ligne Uship, je ne vois pas cet antifouling.
Cordialement
Yves

29 août 2018

Bonjour, également je ne trouve pas sur le catalogue.
y a t il un rapport avec le mk300
www.bateaux.com[...]ng-n-un

et avez vous essayé ce dernier ?

29 août 2018

Je ne vous conseille pas de changer de type de produit pour sur coucher le M 300 : restez sur du cuivre pur en poudre dans une résine . Le meilleur choix si vous ne voulez pas être obligé de revenir au gelcoat avant de changer d’antifouling . C’est de passer du VC 17 d’international , même type de cuivre mais dans une résine monocomposante dont l’adherence sera bonne sur le M300 ou un Coppercoat .

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