Je suis passé à la LED simple..

j’ai passé l’éclairage de tout le carré,(4)la cuisine(1) et les sanitaires(2) en LED en gardant mes appliques.
Simplement en mettant du ruban LED fixé au double face et quelques soudures et voilà en 2 heures je suis tout en LED..
Bon,je suis électricien,mais c’est assez facile à faire.

L'équipage
13 sept. 2017
13 sept. 2017
0

Bonjour,

Super!
Il faudrait que je fasse de-même.
Aurais-tu les références du matériel que tu as acheté?

Gorlann

13 sept. 2017
0

Bonjour,
Petite question : ça ne s'entent pas trop dans la VHF? Et lorsque le moteur tourne, je suppose que les LED acceptent la surtension ?
Merci d'avance, bô travail !

13 sept. 2017
0

Superbe boulot ! :pouce:
Et même question que PhilippeG :-p

13 sept. 2017
0

Bravo, j'ai déjà des G4 dans tout mes hublots (10) mais très bonne idée pour mes 2 neons. Quant à la VHF l'antenne est en haut cela n'a pas l'air de la gêner.

13 sept. 2017
0

J'ai aussi changé toutes mes ampoules halogènes par des led G4.
Très simple puisqu'il suffit de changer l'ampoule.

Il me reste deux néons et je me disais qu'il faudrait que je les passent en led aussi ... pas con le coup de mettre du ruban :reflechi:

13 sept. 2017
0

Wirlou, je profite que tu es électricien pour une question:
Un truc bizarre, dans mon salon (maison), j'ai changé sur un luminaire les 4 ampoules G4 halogène 20W par des LED G4. Et l'éclairage devient scintillant avec 3 ampoules et s’arrête avec 4 Led.

C'est à cause d'une limite du transfo 220/12V ?

13 sept. 2017
0

@trebor, peux-tu regarder et donner les caractéristiques de ton transfo qui - apparemment - servait pour tes halogènes? Je suppose que c'est un transfo 220>12V, protégé en surtension, température et surcharge mais reste à connaître sa puissance maxi. Une photo?
4 x 20W en halogène, ça fait 80W, pour des LED, ça fait à la louche 4 x 5W, peut-être un problème d'oscillation causé par l'alimentation à découpage ou un retour selfique des LED vers le transfo?
Ou alors tu essaies de charger UN transfo 20 watts avec 4 LEDs ?
J'ai déjà eu ce genre de blague avec ces transfos sans self et comprenant une alimentation à découpage interne sans avoir bien compris la chose, je les remplaçais et basta ... vas savoir !

13 sept. 2017
2

trebor.n,
les conflits avec les transfo et les LED sont reçurent(problème d’électronique),mais s'i y a un variateur il faut obligatoirement mettre des ampoules DIMMABLE comme le dit philippeG parfois on ne sais pas pourquoi..
Pour mes ruban LED j'ai mis(on me les a donnés,un collègue):
NEOLUX on les trouve sur le net, en 12v continu en blanc 6w,soudé directement sur le 12v du bord après l'interrupteur sans aucun transfo,on le coupe à la longueur.
Conso:
Ampoule navette x 2 =1.5A
tube fluo 8w =1.5A
ruban LED 0.5A
et sa éclair beaucoup mieux.
pour le reste(feu de nav etc) je vais être obligé t’acheter des ampoules du marché.
voilà messieurs.

14 sept. 2017
0

Bonjour,
j’ai un éclairage avec un néon ...et eu égard au rapport éclairage/consommation je ne suis pas prêt de changer pour des rubans LED.
Je ne suis pas électricien, mais sous 12 V mon néon de 8W consomme 0,7 A et non pas 1,5 A....

14 sept. 2017
0

OK merci, il n'y a pas de variateur mais j'ai compris que le "conflit" est techniquement possible. D'origine ce montage était conçu pour 4 halogènes, il faudrait probablement démonter ce transfo et le remplacer par un modèle prévu pour 4 Leds G4, mais cela ne vaut probablement pas le coup pour un lustre à 100 €..

13 sept. 201713 sept. 2017
1

Pour le 220v il existe des transfos spécifiques pour les leds pour résoudre ces pb de scintillement.
Sinon sur mon bateau, comme Now j'ai simplement changé mes ampoules G4 en led et je ne suis pas électricien :non: vous savez pas à quel point !
Pour ce qui est des interference avec la VHF, soit ça tient de la légende de ponton, soit j'ai de la chance.
Mais utilisez vous souvent votre VHF en même temps que l'éclairage intérieur ?
Quand je navigue le jour et la nuit, tout est éteint. Sauf les feux de route la nuit, à led chinoise également. Ça ne m'empêche pas de recevoir les crachotis de la météo de jour comme de nuit.

13 sept. 2017
2

Ce ne sont pas les led qui font des parasites mais certains régulateurs à découpage qui vont avec.
Simple ruban à led = pas de régulateur = pas de parasites
Une simple led n'a jamais fait de parasites, il faut réfléchir un peu ...

13 sept. 2017
0

ces rubans sont régulés ?

14 sept. 2017
2

Pfuuu, si on pouvait connaître ou lire la référence du circuit intégré qui pilote les LEDs, il y aurait une réponse. Il peut y avoir des régulation par pompe de charge, dans ce cas pas de parasite car régulation par intensité constante, par oscillateurs, là parasites, par simple mise en série de LEDs sans aucun régulateur mais des résistances, là, tolérance sur la tension d'alimentation mais pas importante...
Pas facile de le savoir à l'avance.
Par exemple, les rubans LEDs coupables par sections de "x" centimètres ont un schéma électrique qui reprend l'alimentation initiale tous les "x" centimètres, là, ce sont souvent de simples résistances qui limitent le courant passant dans les LEDs.

14 sept. 2017
1

Je n'ai jamais vu de ruban à LED muni de régulateur intégré, ce sont toujours des résistances. Le truc est ultra simple, et en plus comme c'est transparent il n'y a aucun doute à ce sujet.
Si quelqu'un a un contre-exemple je suis intéressé de le connaître.

14 sept. 2017
0

bonjour a tous si vous chercher des éclairages leds merci de me contacter en mp j'ai une boutique en ligne merci a vous

14 sept. 2017
0

oh ! un pro sans étiquette ! :mdr:

14 sept. 2017
0

Sans étiquette, certes, mais pas sans se présenter comme tel. (Bien que ce serait mieux s'il bénéficiait de l'icône spécifique)

14 sept. 2017
0

ça marche super bien pas compliqué,
je m'étais très étendu sur le domaine à la demande d'un matelot qui n'a jamais donné suite malgré qu'il soit pas loin de mon bateau :heu:

14 sept. 201716 juin 2020
0

@matelot19001, etc.
Voilà un exemple, résistances, circuits intégrés (ils font quoi ?), alimentation 12V.

14 sept. 2017
0

Ok, je n'avais jamais vu ce type de ruban, il s'agit forcément d'un régulateur.

14 sept. 2017
0

J'ai des rubans sans régulateur, avec juste des résistances.
J'ai fait un montage avec des leds de couleur en série direct sur le 12v avec un petit dissipateur, ça fonctionne très bien.

15 sept. 201715 sept. 2017
0

@PhilippeG
Gestion du changement de couleur, c'est écrit dessus RGB.
Donc peut être pas un régulateur de tension comme on l’entend.

15 sept. 2017
0

Non, il n'y a pas de régulateur. Certaines sont légèrement hors plage mais les lzds ne sont pas si fragiles que ça.

15 sept. 201715 sept. 2017
0

@phillip
c'est petit CI permette de changé la couleur à plusieurs endroits différents, il sont commandé par le boitier de gestion de la bande .
Ce qui nous permet d'avoir plusieurs couleurs en même temps sur un seul bandeau.
il existe aussi avec un CI entre chaque LED, ce qui donne un effet Arc-en-Ciel au bandeau.
PS : ce type de bandeau ne support pas plus une tension supérieur à 12v.
PS2 : voila Philippe pour la petite explication, et dsl pour mon coté cru.
;-)

15 sept. 2017
0

Yes sœur ! Mais comme on est pas dans l'IC, on ne sait pas... J'ai demandé il y a quelque temps des précisions directement aux constructeurs et aux fondeurs, personne ne répond.
:-(
Et pour un RGB, l'IC doit normalement réguler en tenson car la tension de service de chaque couleur est différente, alors d'ici là à y coller une régulation PWM ou autre gadget ...

14 sept. 2017
0

Si pas de régulateur les LED vont griller
pour réguler de 11v a 14,5 v

14 sept. 2017
1

On peu utiliser plusieurs LED g4

www.ebay.fr[...]5396842

15 sept. 2017
1

@Tobago, là, on voit bien le "transfo" ou la self, il y a théoriquement régulation par oscillateur PWM ce qui est confirmé par la plage de tension de 10 à 30V et la possibilité de l'utiliser en DC ou AC. Théoriquement indestructible, rayonnement HF inconnu.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022