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Berlin_Texas

Avis: Sprint 95 vs. Sprint 98

Bjr,:
Si on compare le Sprint 95 et le sprint 98, quelles sont les differences, quelles sont les identites?

Longeur 948 les deux. Differente tiran d'eau - 180 le 95, 190 le 98, mais on trouve les 95 aussi avec la quille del la 98.

Greement d'origine de la 95 avec bastaques, le 98 sans bastaques, mais on a les 95 avec greement 9/10 sans bastaques.

Est la coque pareille autrement? Seulement difference le toit de la cabine? (HSB 160 pour le 95 et 180 pour le 98)

Quelle bateau est la plus performante?

Est-ce que on a differente point fort et faible?

Merci pour votre responses.

B_T

samedi 09 septembre 2017 00:55

Liste des contributions

30287_karibario
viking35

J'ai régaté sur les deux. En HN , j'ai gagné avec les deux bien qu'ils aient tous deux un rating défavorable.

Peu de points communs entre ces deux Sprint.Les deux sont rapides. Evidemment, le 9.8 est le plus rapide.

le Sprint 9.8 m est particulièrement agréable. sa barre est la plus douce des voiliers de cette catégorie.

samedi 09 septembre 2017 09:15
Desert
jerom-826

Bonjour Berlin_Texas,
Je m'interesse aussi au sujet pour changement bateau meme si ce n'est pas cette année.Il y a aussi une autre différence:devant la descente,le sol à l'avant du cockpit remonte à hauteur des sièges sur le 95 alors qu'il se prolonge sur le 98 jusqu'à la descente (comme sur tous les bateaux).
Roof plus haut (pas plus beau c'est clair mais hauteur sous barrots),quille 1,90m de TE au lieu d'1,80 et intérieur revu mais je ne connais pas les détails.
Perso je préfère le 98.

samedi 09 septembre 2017 12:44
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mickmarker

Bonjour,
De ce que j'avais compris lors de mon passage au chantier Archambault en 1997-1998 (je suis propriétaire d'un sprint 108), le sprint 98 est la version plus habitable et plus récente du sprint 95, mais sorti exactement du même moule de coque, seul le moule de pont change.
Le sprint 98 a été conçu (de mémoire) peu après la sortie du sprint 108, et reprend l'aspect de son roof, de même que la décoration intérieure qui rappelle donc celle du sprint 108. Gréement sans bastaque en effet.
J'ai un frère qui a navigué en Méditerranée sur un sprint 98 d'un ami, il me disait en effet qu'il se barrait avec 2 doigts, donc très évolutif, plutôt toilé par rapport au lest, nécessitant de réduire assez vite la toile, il en avait un très bon ressenti, c'est d'ailleurs ce qui m'avais orienté vers la production Archambault.

samedi 09 septembre 2017 16:10
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Berlin_Texas

Mercie pour vorte reponses. J'ai lu que la Sprint 98 a un pont de Balsacore. C'est la meme construction au sprint 95? Et est-ce que c'est un zone a la probleme?

mercredi 13 septembre 2017 22:02
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mickmarker

Sur mon sprint 108 j'ai aussi un pont en sandwich balsa qui est certainement de même type que celui du sprint 98, et aucun souci pour moi avec un bateau qui a maintenant 23 ans.

mercredi 13 septembre 2017 22:56 *** Message modifié par son auteur ***
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CapSyl

L'avis de Vicking m'étonne car le Sprint 98 est plus lourd (vaigrages, boiseries avec toilettes fermées et penderie à l'avant) et a un rating en hn inferieur au 95.
Comme c'est la même coque, il n'y a pas de raison qu'il aille plus vite, contrairement au 108 qui est, lui, un autre (super) bateau.
Propriétaire d'un 95, le surbeau de la descente n'est pas gênant à l'usage.
Bien sûr, j'aimerai bénéficier de la hsb et de la table de carré du 98.
Toutefois, je me demande si les couchettes arrières du 98, interrompues par cuisine et table à carte alors qu'elles se poursuivent sur le 95, ne dont pas un peu courtes pour mon 1m90...
Reste l'esthétique du roof du 98 que j'aime bcp moins mais je ne dois pas être objectif.

samedi 07 octobre 2017 21:31
30287_karibario
viking35

Capsyl, ton intervention me fait prendre conscience de ma grossière erreur.
Précédemment, en répondant trop vite, j'ai confondu Sprint 9.8 et Sprint 10.8. Ce sont mes appréciations pour ce dernier que j'avais donnés.

dimanche 08 octobre 2017 06:24
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CapSyl

Je m'en doutais un peu

dimanche 08 octobre 2017 08:54
Desert
jerom-826

Meme si le 98 plus lourd,la quille plus profonde est plus efficace.
De là à dire qu'il serait plus rapide au final....je n'en sais rien.
On peut penser qu'il le sera au près mais pas au portant.

samedi 07 octobre 2017 22:03
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

J'ai régaté sur les 2, il y avait une flotte de 95 à Port Camargue avec aussi 1 ou 2 98, quand on faisait une régate monotype régionale on tirait les bateaux au sort, et l'équipage qui tirait le 98 était content car il avait un peu plus de confort, mais franchement sur l'eau ça ne changeait pas grand chose, ce sont 2 bateaux qui marchent bien, très agréables à barrer, très marins avec les voiles d'avant sur mousquetons, je dirais que le 95 est plutôt course et le 98 plutôt course-croisière tout en restant très rustique. J'ai aimé ces 2 bateaux.

dimanche 08 octobre 2017 09:46

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