Osmose et karcher

Bonjour on m’a dit en conversation de ponton que quand le bateau est a flot depuis pas malle de temps et que les coquillages et les algues on commencé a s’installer durablement sur la coque. Passé le karcher sur le bateau a peine sortie de l’eau étai très mauvais. Les dents / patte des coquillages bien incrusté a la coque vont emporter avec eux des micros particule de gel coat invisible a l’œil nue. Dans le temps et procédure répété a chaque foie, sella pouvais créer une micro perméabilité avec le polyester ceux qui donnera l’osmose dans le temps. Mon bateau est a flot depuis 1 ans et demis donc les coquillages et les algues on commencé a s’installer durablement.

Merci de m’aidez, pas que je fesse des conneries qui peuvent entrainer l’osmose a mon bateau.

D’ailleurs par la même occasion comment limiter les risque d’osmose sur un bateau ?

Amicalement,

L'équipage
20 août 2017
20 août 201720 août 2017

Bah, les discussions de ponton... Mais bon, je ne peux pas donner d'avis tranché sur le fait qu'un gelcoat juste sorti de l'eau est plus fragile.
Comment font ceux qui sortent le bateau même très sale pour juste passer un coup de nettoyeur HP sous la grue ou sur le ber? Ils cassent tout?
Ce qui est sûr, c'est que si tu utilises le nettoyeur HP directement sur la coque, je veux dire l'engin à fond et perpendiculaire à la coque, tu arraches tout si c'est un peu fragilisé. Il vaut mieux avoir un angle d'attaque comme quand on utilise un ciseau à bois.
Ce qui est sûr aussi c'est que si les coquillages sont là depuis longtemps ils laisseront des marques et traces sur la coque et il faudra retirer ces marques à la main en grattant ou ponçant un peu, mais si tu as un antifouling, ça en retirera aussi un peu.
Limiter les risques d'osmose?

Ne pas le mettre à l'eau.

Le mettre le moins souvent possible à l'eau.

Mettre sur carène décapée (il faut enlever tout antifouling et revenir au gelcoat nu, bien propre et d'origine, le poncer au grain 180 pour avoir une belle surface d'accroche) une résine ou ensemble de produits d'une marque ou d'une autre (primaire, résine, etc...) qui apporteront une barrière étanche à la coque.

Mais ça UNIQUEMENT si tu n'as pas d'humidité DANS ta coque donc pas d'osmose, sinon ce serait pire que de ne rien faire.

20 août 2017

Merci de ta réponse. Cela dit je ne comprends pas : « Ne pas le mettre à l'eau. »

Ces tous de même un bateau, donc bon…

« Le mettre le moins souvent possible à l'eau. »

Pour des raisons économique je compte arriver a un roulement de sortir le bateau tous les 2 ans a terme pour sont entretien. Il va falloir que j’arrive a trouvé le bon antifouling et surtout les bonnes anodes. En ce début de mois j’ai plongé pour faire une inspection. Je dois le sortir plus tôt que prévu car les anodes sont entrain de me lâcher. Je compte sortir le bateau le mois prochain.

Concernent mon anti fouling je les faits dans les règle de l’are ces a dire primaire, puis 2 couches antifouling. Sur la coque il y a quelque coquillage. La coque sous la ligne de flottaison n’est pas non plus recouverte entièrement de coquillage.

L’anti fouling il peu partir je m’en fiche puisque je vais le refaire cette année.

Non je ne soufre pas d’osmose, mais je veux mieux prévenir que guérir concernent le sujet tous en utilisent le bateau, par ceux que ne pas mètre le bateau c’est (comment dire enfantin et débile).

Pour ta question, mois on m’a dit qu’en règle générale l’osmose est un effet sur le bateau, sur le long terme. Ces une suite de micro particule de gel coat qui part au fur et à mesure, rendent a terme un micro perméabilité et donc le polyester au contact de l’eau. Tu ne le vois pas a l’œil nue. J’avais idée de laissé séché le bateau un certain nombre de temps histoire que les coquillages et les algues finisse par mourir rendent (du moins ces ce que je pense logiquement) leurs éliminations plus facile et surtout moins risqué. Je ne suis par pris par le temps pour faire mon anti fouling. J’ai plus de 6 mois (donc j’ai le temps). Mais avant cela je veux savoir si cette histoire de karcher et d’osmose juste en sortie du bateau est fondée.

Amicalement,

21 août 2017

Désolé, au sujet des remarques avec un "#" devant, c'était de l'humour (noir) !
Je préciserai la prochaine fois avec un sourire !

21 août 2017

un antifouling qui tiens dans le temps le seule que je connaisse est celui utilisé par la royale et pas les daube que l on utilise en plaisance et qui nous coute une blinde

21 août 2017

Oui, j'en avais sur Moorea, 5 ans après, clean ! Un vrai répulsif.
Mais on en trouve pas souvent...

21 août 201721 août 2017

Salut
Ce qui provoque l'osmose, c'est le temps passé dans l'eau. Le gelcoat devient poreux et perméable, Karcher ou pas. Il n'y a qu'une façon de protéger ton gelcoat (si toutefois tu mets ton bateau à l'eau.... )
:mdr:
C'est de recouvrir la carène de 3 couches d'Epoxy. C'est un traitement préventif connu... je m'étonne qu'on ne t'en parle pas sur les pontons...
:heu:
Ceci dit, j'ai aboli le Karcher. Ça n'enlève pas "tout", il faut quand même faire un passage à la main... Ce qui est important, c'est de gratter quand c'est encore mouillé. Il faut entretenir la coque mouillée pendant toute la durée du grattage, tuyau à la main. Perso, je fais un premier passage avec un large couteau de peintre, ça tombe tout seul sans forcer (si c'est encore mouillé), et un deuxième passage avec une "éponge gratteuse dure", un coup de jet et c'est fini.

21 août 2017

Merci de ta réponse baboujoilie. Qu’attends-tu par couche d’époxy ? Il s’agit de la primaire ou ces autre chose ?

Dans le cas ou ces autres choses. Il faut donc faire primaire -> époxy -> primaire (a nouveau) -> antifouling ?

Merci de m’aidez.

Amicalement,

21 août 201721 août 2017

Oui, primaire + epoxy + antifouling.
Renseigne toi auprès d'un marchand de peinture sérieux. Il y a des nouveaux produits, selon les marques...
Ce traitement préventif est normalement systématique sur les bateaux polyester. Ce n'était pas le cas dans les années 70 - 80... On voit le résultat.
En tout cas, cela évite le souci de ta question.
Sinon, si tu continus de mettre un "e" à Baboujoli, je te préviens, je me rhabille tout de suite !
:mdr:

21 août 201721 août 2017

Je ne comprend pas tu mes directement l'antifouling sur l'époxy ? Pas de primaire entre l'époxy et l’antifouling ? Sorry pour la faute de frappe.

Amicalement,

21 août 201721 août 2017

Oui. Et quand je ne mettais pas d'epoxy, je mettais l'antifouling sur le gelcoat. Enfin, par dessus les vieilles couches d'antifouling qui sont restées sur la coque. Et ça tient. De toute façon, on ne demande pas à un antifouling de tenir en place impeccable pendant des années (contrairement à une bi composants sur les parties hors d'eau). L'antifouling ne sert qu'à éviter que la vie ne s'installe sur la carène. Et on le refait tous les ans... Alors...
Maintenant, j'ai un bateau en alu. Mais ça change rien. Même procédé.
Oui, les marchants de peinture préconisent toutes sortes de procédés, avec des couches en veux tu en voilà... qu'ils vendent volontiers...
Par contre, certains antifouling supportent mal de rester au sec, et ils craquellent. Pour la même raison, la plupart doivent être mis à l'eau rapidement après l'avoir passé.

21 août 2017

Non, on ne met pas (généralement) l'antifouling directement sur l'époxy, tout dépend du fabricant.
Regarde les process détaillés chez les fabricants de résine.
Cherches sur ton navigateur avec les mots "produits de traitement préventif osmose" puisque tu dis ne pas avoir d'osmose et tu trouveras des marques, International par exemple avec son "Gelshield".
Il y a d'autre marques.

21 août 2017

Oui, on peut faire mieux que bien, c'est sûr...
Mais, qu'on mette une sous couche ou pas entre l'epoxy et l'antifouling, ce n'est pas ça qui abimera le gelcoat. Tout ce qu'on demande à l'antifouling, c'est de tenir accroché au moins un an (ou plus). Et il tient !

21 août 2017

un bon conseil n écoute pas tes bruit de ponton car ce sont de belle connerie sinon ça ce serait depuis le temps , il y a de très nombreux sujet sur l osmose .

21 août 2017

Je pense qu'un petit éclairage sur l'osmose est nécessaire. Ce n'est pas un défaut d'étanchéité physique qui déclenche l'osmose mais un déséquilibre chimique de la salinité (au sens chimique, pas au sens du goût) entre ce qui se trouve de part et d'autre du gel-coat. L'osmose peut apparaître sous un gel-coat parfaitement étanche. Rappelez vous l'expérience faite en classe. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un bon prof, voilà comment on fait pour mettre l'osmose en évidence.
On prend un ballon qu'on remplit d'eau pure. On le place dans un seau rempli au préalable avec de l'eau salée (au sens du goût, cette fois :alavotre: ). Après quelques jours, l'eau dans le ballon est devenue salée bien que le matériau dans lequel est fait le ballon soit parfaitement étanche.
Pour revenir à la question du Kärcher, si le gel-coat est endommagé par le jet, l'eau de mer peut venir en contact direct avec le stratifié et commencer à le fragiliser par imprégnation directe. En effet, le stratifié de polyester n'est pas étanche à l'eau et l'absorbe, heureusement très très lentement. C'est ça le vrai risque de l'osmose, la pénétration directe de l'eau de mer dans le stratifié après éclatement des bulles, si toutefois le stratifié est réellement exposé après l'éclatement, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi ceux qui disent qu'un bateau n'a jamais coulé à cause de l'osmose ont en un sens raison, tellement le phénomène prendrait de temps. En revanche, l'eau absorbée fragilise le matériau et alourdit la coque. Plus il y en a, plus longtemps l'humidité persistera et le traitement curatif sera long. On ne peut que l'imaginer, mais un bateau très osmosé qui a absorbé beaucoup d'eau devrait finir par se désintégrer en naviguant, au moment où la résistance mécanique de la structure de la coque ne serait plus suffisante.
En conclusion, le Kärcher a cette épouvantable capacité à faire en peu de temps ce que l'osmose mettrait des années à faire sur une coque.
Désolé d'avoir été un peu long.

21 août 201721 août 2017

Ou le prof n'était pas très clair ou tu n'as suivi qu'à moitié !
L'osmose - telle que définie par l'expérience relatée - ne peut se produire à travers une membrane étanche, mais à travers une membrane dite osmotique ou semi-perméable . C'est un phénomène physique .
L'osmose des composites polyester dans l'eau, celle qui nous intéresse, est sensiblement différente . Elle résulte et de l'imbibition de la résine par l'eau et d'une réaction chimique entre les deux avec la formation caractéristique d'acide acétique . Si une barrière étanche (gelcoat, traitement époxy) couvre la résine polyester, il n'y a pas d'osmose .
Recouvrir sa carène - sèche, très sèche - de plusieurs couches de résine époxy permet de se prémunir contre l'osmose pour de nombreuses années .
Pour notre ami qui se montre inquiet devant cette terrible histoire de ponton, nous devons le rassurer sur les dents et les pattes des coquillages, lui indiquer que le traitement époxy se réalise, si besoin, normalement, une fois dans la vie d'un bateau, l'antifouling entre annuellement et jusqu'à tous les 3 ou 4 ans si passe pas mal de temps à sec ! ;-)

21 août 2017

:non:

21 août 201721 août 2017

Bon Chit Luma... Toi qui a compris comment l'eau du ballon devient salée, tu peux peut être nous expliquer pourquoi ?
:mdr:
Mais, par expérience, je peux te dire que, non seulement le gelcoat devient poreux et non étanche, mais en plus il se craquelle de façon très visible à l'oeil nu.
Et je prouve que le gelcoat, par sa porosité absorbe de l'eau : En le mesurant avec un appareil spécial qui envoie un courant entre deux contacts (genre ohm-métre) on obtient un taux d'humidité contenu dans le gelcoat lui-même. C'est la façon d'obtenir une idée relativement concrète de l'état d'osmose.
Un petit éclairage s'imposait, en effet !!!
:mdr: :mdr: :mdr:
Ce que dit Ferychou est juste.

21 août 2017

quand il y a des articles bien faits sur H&O, pourquoi s'en priver ?
www.hisse-et-oh.com[...]-osmose

21 août 2017

Je reconnais avoir un peu beaucoup simplifié pour donner une idée du phénomène dans le contexte de la question et seulement dans ce contexte. Entre mon explication et toutes celles qui disent la même chose mais chacun à sa façon, il y a des explications vraiment scientifiques pour ceux ou celles qui veulent en tirer la substantifique moelle qui leur convient le mieux.
fr.wikipedia.org[...]/Osmose

24 août 201724 août 2017

Merci de vos réponses, je pense que je comprends mieux maintenant. En gros le gel coat n’est pas vraiment à 100 % étanche. L’eau pénètre très lentement. Ces comme du balsa. Ces bien, c’est léger. On met du balsa a l’eau c’est bien ça flotte. Sauf que par exemple d’ici 1 an sa coule car l’eau a imprégné le balsa. le gel coat c'est pareil ?

L’idéal lors de la mise à sec serai alors de mètre le bateau dans un bâtiment fermait avec tous un tas de déshumidificateur. Pour déshumidifié et bien sécher toute trace d’eau. La question est es que l’eau imprégné dans le gel coat soutenu par exemple par 6 mois de déshumidificateur séchera en partie ou complétement ? Ou faut-il obligatoirement tous décaper le gel coat ? Je parle bien sur d’une prévention temps que l’eau n’a pas atteins le polyester. L’eau peut elle faire le chemin en sans inverse ? La vapeur d’eau peut elle arrivé à sortir là ou l’eau liquide a pénétré concernent le gel coat ?

En gros on n’a pas trouvé mieux actuellement que le gel coat. Le gel coat tien bien au UV grâce a ça forte présence de styrène. Pour ralentir encore plus le phénomène on mes de l’époxy. Problème l’époxy semble moins bien résisté au UV du soleil que le gel coat d'où le faite que on met uniquement l’époxy sous la ligne de flottaison. Au dessus ça serre a rien car celui–ci sera brulé a terme par le soleil. Si non pourquoi ne pas mètre d’époxy partout et pas ce prendre la tête ?

Ou alors faut protéger l’époxy luis même par une autre couche de gel coat ou bien de la peinture restants au UV du soleil.

Alors dans la même logique on pourrais réfléchir à bonne logique a polyester -> époxy -> gel coat. Sauf que l’époxy s’accroche malle au polyester contrairement au gel coat qui luit s’accroche bien au polyester.

Alors pourquoi ça n’existe pas :
Polyester -> Gel coat -> époxy (*) -> gel coat -> Régulièrement repassé un coup d’époxy et d’antifouling sous la ligne de flottaison ?

Résumé de (*) Pourquoi on ne m’est pas d’époxy entre 2 couche de gel coat affin de rendre vraiment imperméable le bateau pour toujours ? À moins que le gel coat ne s’accroche pas sur l’époxy ?

Ma logique et ma compréhension semble t’elle bonne ?

Amicalement,

25 août 2017

Tu dis de grosse bétises et quand ne sait pas , vaut mieux être prudent .
Dire que le styrène tient bien à l'extèrieur est une énormité chimique et réel , les double liaisons styrénique sont d'une fragilité extrème aux UV , si un gelcoat tient aux UV , c'est parce que les pigments minéraux ( le blanc principalement , du TiO2 di oxyde de titane ) tient trés bien aux UV , mais tu auras remarqué que les gelcoat farinent , pourquoi , parce que le rapport Pigment / Liant d'un gelcoat est supèrieur à 1 et que , donc il y a besoin d'un peu de résine pour tenir le tout .
Je ne voulais pas intervenir sur ce fil , mais la quantité d'énormités qui s'y dit est trop importante et laisse trop de rumeurs de ponton s'établir .

24 août 2017

Le gelcoat consiste de polyester avec pigment, et donc pas étanche. Pénétration de l'eau de mer est un processus très lent, mais s'arrive un jour de toute façon sans barrière étanche d'epoxy

24 août 2017

@eenzaam,
t'as pas tout bon ...
l'epoxy colle bien au polyester, pas l'inverse
il existe des gelcoat epoxy (pas courant)
il existe des résines et gelcoats moins sensible à l'osmose que polyester (polyester iso plutôt que ortho, ou vinylester plutôt que polyester)
./.

25 août 2017

En Bretagne, nombre de bateaux sont carénés à l'échouage entre deux marées. On passe le nettoyeur haute pression sur la coque à peine sortie de l'eau. L'histoire des micro-attaches des coquillages qui rendraient le gelcoat poreux me fait bien sourire... ;-) ;-) :-D
De toute façon, même si on laissait sécher la coque plusieurs jours avant de nettoyer le mal serait le même, déjà fait.

@ chtiluma : un ballon baudruche n'est pas "imperméable", c'est une membrane dite semi-perméable... et dans l'expérience du ballon plein d'eau salée mis dans l'eau douce : le ballon gonfle car l'eau douce vient diluer l'eau salée, c'est ça l'osmose.

25 août 2017

Le karcher ne pose pas plus de probleme que cela, a condition que cela soit un modele normal, et non pas le modele hyper puissant a jet rotatif, passe tres pret. La, bhein c'est simple, ca casse le gelcoat, et ensuite, bonjour les problemes.

C'est mon simple avis. Ca fait 25 ans que je nettoie ma coque comme ca, et j'ai pas de probleme.

25 août 2017

Merci de vos réponses, bon nous sommes donc d’accord que le karcher traditionnel (à l’exception des puissants) n’est pas dangereux pour la coque du bateau. Nous sommes également d’accord que le gel coat n’est pas totalement étanche mais que l’époxy oui. Il faut donc refaire de temps en temps l’époxy sans trop attendre non plus, mais au bout de combien de temps ? Telle est la question ?

Vous, vous refaite vôtre époxy tous les combien de temps ?

Logiquement si un produit est totalement étanche. Si il n’y a pas de micro fuite et donc de contact directe entre le gelcoat et l’eau. Donc si l’époxy est correctement placé normalement c’est impossible que l’Osmose arrive. Si bien entretenu la coque du bateau devrai faire facilement 3 siècles. Ou alors je n’ai pas compris… Ces soit A, soit B, pas C. Alors époxy étanche ou pas ? Il suffit de bien entretenir sont époxy et de la refaire régulièrement au pire.
Si c’est ça je ne comprend pas pourquoi l’osmose est une telle fatalité sur un bateau en polyester ? Si les protections sont correctement appliquées, normalement il n’y aura jamais d’osmose. Dans ce cas là, la duré dans l’eau du bateau n’a rien à voir. Il est juste question de l’époxy. Temps que elle tien, no problème pas de risque, suffi de l’entretenir et de la refaire de temps en temps.

La question est qu’es qui accélère le processus de décomposition de l’époxy ? Une eau plutôt chaude par exemple en Guyane française ou en méditerrané, accéléra le processus ou le ralentira par rapport a une eau froide type mer du nord ou mer au nord du Canada ?

La salinité peut elle accéléré l’endommagement de l’époxy. Une mer fortement salé type Est-méditerrané accéléra le processus ou ralentira le processus de détérioration de l’époxy par rapport a une mer a l’Est de l’inde faiblement salé ?

www.alloprof.qc.ca[...]2i3.png

Bref qu’es qui accélère la détérioration de l’époxy ?

Si ce n’est que ça en faite ces simple… Mais alors je me demande pourquoi les gent ne mette de l’époxy que sous la ligne de flottaison ? Pourquoi en pas en mètre sur toute la coque du bateau ? Par ce que dans ce cas il n’y a pas que l’eau de mer. Faut penser à la gite du bateau en navigation, aux éclaboussure des vagues et surtouts à l’eau de pluies ?

Les gent préfère avoir de l’esthétique plutôt que de protéger leur bateau de l’osmose contre l’eau de pluies par exemple ? o.O

Au début je pensai que l’époxy ne tenait pas au UV du soleil, mais faut croire que d’âpres certain ça n’a rien a voir ?

Je dit ça par ce que si l’époxy ne craint pas les UV du soleil ; je ne me prend pas la tête. J’en mes partout… Comme ça ces sur le bateau sera vraiment étanche. No risque…

Dit comme ça ces peut être débile, mais je me cherche une bonne conduite pour l’entretien du bateau. L’esthétique mois je m'en fou. J’ai pas pris un bateau pour frimer. Sans non plus tombé dans l’excessivité de mètre seulement le bateau 2 mois dans l’eau et le reste de l’année au sec. Qui de plus devrai être dans un hangar avec un contrôle de l’hydrométrie Refaire époxy, primaire, gel coat pour seulement profiter 2 mois dans l’année du bateau. Je ne vous parle pas des pris faramineux de démâté chaque année le bateau, puis re maté chaque année pour que le dit bateau entre dans le hangar sous abris qui luis aussi coute bonbon par rapport a une mise a terrain au sec a l’extérieure. Alors a ce niveau là l’entretien parfait avec un 30 pied faut être millionnaire. ><

Ou bien repartir sur les petits bateau de moins de 4 mètre que tu peut mètre sur la remorque et ramené a la maison dans laquelle tu ne fera jamais de voyage tellement ils sont trop petit et au premier force 6 le bateau est tellement petit que il ce couche.

Je cherche juste le raisonnable et la bonne logique et ainsi faire mon propre avis concernent le sujet, alors je regarde attentivement toute les piste et tous les avis.

Merci de m’aidez

Amicalement,

25 août 2017

Apres avoir lu tous tes posts.....depuis 3 mois , je suis dans l expectative ...
Tu navigues sur quoi ?

25 août 2017

Il ne faut pas avoir peur de l'osmose mais plutôt des margoulins qui veulent te vendre un traitement époxy , çà c'est la première chose .
Tu achètes un bateau en polyester , selon son âge , la résistance à l'osmose va varier selon tant de critères quasi incontrôlables que tu ne doit pas te prendre la tête pour çà .
Les critères en question :
La qualité du gelcoat ( dépend du sérieux du fabricant ) + de la qualité de son application ( résine polyester iso , phtalique simple + di oxyde de titane de + ou - bonne qualité , agent anti UV ou pas etc ... ) , le gelcoat utilisé par Amel contient par exemple des écailles de verre qui se positionnent en tuile d'où une trés bonne résistance à l'osmose .
Température de l'eau de mer , à 8° rien , au dessus de 25°C c'est plus rapide .
Stratification ; type de tissus et plan de nappage vont influer car l'imprégnation varie d'un grammage et d'un type de tissus à l'autre .
Type de résine polyester , depuis les problèmes de Beneteau , la plupart des chantiers sont passés en résine type isophtalique plus résistantes à l'osmose .
Pour info le probleme de Beneteau était dû au changement de solvant de dissolution du peroxyde de benzoyle , le catalyseur de réaction ( de la Méthyl Ethyl Cétone à un Éthylène glycol qui modifiait complètement la cinétique de réaction ) .
Entretien ; bateau nettoyé régulièrement ou pas .
Protection époxy , si c'est un primaire contenant des charges , pas de protection à proprement parler , mais il faut une vrai barrière étanche que seuls les produits sans pigments peuvent procurer ( Gelshield , VC Tar etc .... d'autre marque existent ) . Encore faut il avoir une épaisseur suffisante ( 300 microns mini ) .
J'arrète là les critères influençants l'apparition d'osmose , on pourrait ajouter la présence d'eau à l'intèrieur , souvent de l'eau douce qui accélère le phénomène ( le fameux ballon ....) .
Voilà , on va pas démarrer une réunion technique sur l'osmose des bateaux en fibre de verre sinon tu va te perdre dans tes jugements ce qui n'est pas le but , il y a des ingénieurs et des techniciens trés compétents qui seront là pour te conseiller si jamais ton bateau était atteint d'osmose .
Bonnes navigations et te prends pas la tête .

26 août 2017

LauBen avec son mat traversant a très souvent de l'eau dans les fonds. :-(

26 août 2017

Étanchéifier le mat, je n'ai pas assez d'expérience pour le faire intelligemment.

26 août 2017

Pas un puisard, mais la zone entre la varangue qui supporte le mat, et plus en avant, la varangue qui supporte la cloison.

26 août 2017

Un peu, surtout quand je vois des renards bleus :-D

26 août 2017

C'est souvent le cas des bateaux de régate , faire le nécessaire pour étanchéifier le mieux possible le bateau , et si on en a les moyens , l'hivernage a sec , a l'abri .

26 août 2017

Il n'y a pas de puisar sur les figaro ? Il y a toujours de l'eau douce au fond de mon bateau, pour la meme raison, meme quand il est au sec. Mais la surface concernée est celle du puisar, dont très faible, et est peinte à la damboline. Je ne crois pas que les problèmes viendront de la en priorité.

26 août 2017

LauBen, ça veut dire "je ne suis pas étanche, j'ai les dents qui poussent" ?
;-)

26 août 2017

merçi safioran. reponse tres claire! petite question mon fils souhaite traiter son melody(à priori tres peu de traces d'osmose quelques petites clocs tres localisèes) le precedent proprietaire avait traitè le bateau au vc tar il avait ponçè à priori l'antifouling! nous comptons laisser secher le bateau 6 mois hors de l'eau puis poncer leger l'antifouling erodable (je n'ai pas envi de me lancer dans un pelage ou sablage) ensuite appliquer deux ou trois couches de vc tar puis deux couches de primocon puis antifoulig merçi de me donner votre avis derniere question comment s'appele et ou trouver une machinemesurant l'humiditè de la coque

26 août 201726 août 2017

Ça ne sert strictement à rien de faire un traitement à moitié. Soit on Pele tout et ensuite résine (epoxy) enduit résine puis un paquet de couches epoxy solvante , ou on ne fait rien. Au pire pour les deux trois cloques on ouvre, on sèche bien genre décapeur pas trop proche et enduit epoxy

Mais ce n est que mon avis

26 août 2017

Si le nombre de cloques est faible et localisé , on peut imaginer un traitement individuel du cloquage , à savoir : Sur chaque cloque :
On va jusqu'au gelcoat qu'on peut enlever localement sur une vingtaine de centimètres autour de chaque cloque . Séchage , puis traitement VC Tar ou Gelshield , puis antifouling .
Un point clé , de quand date le traitement au VC Tar ? A t il était réalisé dans les règle de l'art ( épaisseur mini , intervalle entre couche , qualité du mélange époxy / durcisseur , séchage , etc .....) s'il a été mal fait , vaut mieux attendre de se renflouer financièrement et de peler le traitement puis de reprendre à zéro . Tout autre traitement reviendrait à poser une cauthère sur une jambe de bois .
Poncer et traiter sur l'antifouling ne sert à rien , par définition l'antifouling est une éponge qui relargue du biocide .
Autre chose : Sécher un bateau ne consiste pas à le sortir de l'eau et attendre qu'il séche .
Le séchage pour qu'il soit effectif doit se faire avec des précautions qui vont déplacer l'humidité de la coque vers l'extèrieur . Donc , mettre le bateau à l'abri , sur des grosses unités on peut par exemple construire une bâche autour de la coque . Créer une vrai différence de température d'une dizaine de degrés car c'est la température qui fait varier la pression de vapeur saturante de l'eau et par conséquent le pourcentage d'humidité . On peut aussi laisser un petit chauffage électrique à l'intérieur du bateau pour pousser l'humidité vers l'extérieur .
Au début , laver la coque à l'eau douce , pour extraire l'acide acétique issu de l'osmose , refaire l'opération plusieurs fois à qq semaines d'intervalle , puis sécher la coque à l'acétone .
C'est du boulot , donc , bon courage .....

26 août 2017

Excusez mon ignorance mais... C'est quoi un karcher?

26 août 2017

c'est comme frigidaire pour réfrigérateur, c'est une marque de nettoyeur haute pression passée dans le langage courant.

26 août 2017

un grand merçi à safioran et hobi! bon pas tres rassurant tout ça!bon au pire ponçage à la disqueuse possible? sechage sous bache avec chauffage interieur puis essuyage à l'acetone et traitement , j'hesite! le precedent proprietaire a à priori laisser secher quelques jours poncè puis vc tar tout ça il ya 5/7 ans lorsque nous avons sorti le bateau en janvier dernier la coque etait nickel hormi quelques clocs d'un cotè mais tres localisè

26 août 2017

D'après ce que tu dis , le traitement ne semble pas avoir été fait dans les règles , mais pas de panique , si tu as quelques cloques tu peut comme dit hobi , ouvrir et voir ce qu'il y a dessous pour ensuite prendre une décision . Si tu souhaites conserver ton bateau , prépare toi à refaire un traitement complet , et cette fois ci , tu le feras dans les règles citées .
Dans un traitement osmose , le poste le plus important est le pelage de l'ancien gelcoat , aprés , c'est de la main d'œuvre et de la précaution d'application . Rien d'insurmontable .

26 août 2017

Je confirme. Et c'est pas des termites en train de bouffer ta coque. Ca va pas vite. Donc prends ton temps. Pour les 2 / 3 cloques va voir, et puis rebouche a l'enduit epoxy. Ca permet de continuer a naviguer, et si tu te decides a fiare le traitement, tu sors, tu fais peler. Ne pele pas toi meme, ou ponce pas. C'est typiquement ce qu'un pro avec un bon raboet fera bien plus vite, et plus propre que toi. Apres tu laisse secher, et on barbouille.

A+

PS: Moi j'ai des lyctus dans mon CTP, et ca, c'est bien plus chiant.

26 août 2017

pour ma part un décapage s impose, l osmose étant le cancer du polyester pourquoi le laisser ce propager , je trouve ça bien dommage , pour ma part je préfère acheter un bateau sans traitement qu avec , car voila, ces fait n importe comment . alors un peut huile de coude et de courage et décape tous pour voir l étendue des dégâts et une fois décaper une prise de taux d humidité et laisse le bien sécher . cdt

26 août 2017

Souvent les deux trois cloques sont le début d'un processus, parfois non, qui sait, on est pas dans la résine ni dans le process de fabrication et la chimie est tellement complexe !
Si on veut un bateau "indestructible", c'est difficile.
Comme dit Safioran, toujours de bon conseil, peler et passer la coque à l'eau douce régulièrement est bien, une autre façon, que j'ai appliqué avec grand succès, ça a de beaucoup accéléré la disparition de l'acide, est de préparer une bouillie à base de maïzena et de bicarbonate de soude, appliquer grassement au pinceau, laisser sécher, rincer au nettoyeur HP doux ou au jet et à la brosse, recommencer plusieurs fois. En Bretagne j'ai gagné énormément de temps à faire ainsi.
J'avais suivi les conseils de Jo2 concernant le traitement préventif anti-osmose. Ce fut un résultat parfait. Chercher sur le site HéO son fil.
Après, application de 5 couches de Gelshield Plus à 300 microns (mesurés régulièrement au peigne) avec des rouleaux de peintre large à poils 9mm, idéal pour de grandes surfaces, une couche de Gelshield 200 et l'antifouling en deux couches à 300 microns d'épaisseur (5 litres pour un 27").

26 août 2017

Magistral !
C'est vrai que Safioran est d'une compétence rare en ce qui concerne les composites, les peintures, etc.

26 août 2017

Combien de sorties faites vous entre octobre et avril ? Quand je vois le prix du pot de gelshield, je me dis que sortir le bateau chaque hiver ne coûte pas si cher que cela? Et en plus, ça permet de bosser peinard.

Bonne soirée.

26 août 2017

? HS par rapport au sujet du fil.
Le bateau est actuellement en train de faire le tour de l'Espagne, parti de Marans.
Et chacun voit midi à sa montre comme il l'entend.
Ça va Noël ?

26 août 201726 août 2017

Pas mieux ! Si j'ai a peu pres suivi, l'auteur du fil est a nieuwpoort et fait des sorties a la journee.

Bonne soirée.

26 août 201716 juin 2020
29 août 2017

Merci de vos réponses, je ne vois pas trop ceux que viens faire ma vie privé là dedans et pourquoi il y a des questions hors poste ? Mais pour leurs répondre alors oui d’octobre à avril je sors avec le bateau (pas cette année), mais l’année dernière je suis sortie. Fin décembre jusqu'à fin février non car avec le givre qui fini de fondre a 12 h pour que la nuit tombe a 16 h 30 et que le givre commence a ce reformé ça peut être dangereux ! Je suis déjà sortie début décembre l’année dernière le matin et ça plus jamais ! Mais oui je sors beaucoup en novembre il n’y a pas beaucoup de monde sur le plan d’eau c’est bien.

Cette année je ne pourrais pas sortir en novembre ni en octobre car a cause du « novus portus » dans mon club et de mes anodes qui m’ont lâché mi aout je vais devoir sortir le bateau plus tôt (la sortie est prévus pour mi septembre). Oui je fais actuellement uniquement des sorties à la journée malheureusement, mais a terme je compte bien voyager loin avec le bateau (mais chaque chose a sont temps faut pas allez non plus, plus vite que la musique)

Mais en gros si je veux limiter mes sortie a sec, ces par ceux que je vie dans le bateau. A sec c’est beaucoup plus dure d’y vivre. D’ailier cette année ces ma première expérience de vie dans le bateau a sec et de plus toute un hiver. Je sens que ça vas être très dure !

Dans mon club, a sec l’hiver ça coute plus chère que laissé le bateau a flot. De plus mètre le bateau a sec l’été il y a des remises du 15 juin au 15 septembre et il n’y a pas beaucoup de monde (de quoi travailler tranquillement). L’idée de base est donc de sortir le bateau entre le 15 juin et le 15 septembre. De ne pas trainassé dans les travaux (genre moins de 2 semaines), puis remettre vite le bateau a flot et arrivé à faire ça tous les 2 ans.

Apres si on me dit dans ce poste que plus longtemps le bateau est dans l’eau plus le phénomène d’osmose accélère ça fait réfléchir… Il faut que j’ai foie a mon époxy. Bref là je sors le bateau c’est l’occasion de tous refaire époxy, anti fouling…etc. Et de mieux réfléchir pour les roulements suivent.

Par ceux que avec le bateau dans genre 15 ou 20 ans je compte allez très loin avec, faire un tour du monde et tous. Il faut que je connaisse par cœur et que je sois bien synchroniser avec mon roulement pour le faire rapidement dans un autre port (par ceux que le tour du monde ça ne se fera pas en 1 ans). Bref un bateau coute très chère, une réparation d’osmose le coute également. A moins que je devienne millionnaire je ne changerai pas de bateaux, Je compte partir très loin d’ici 20 ans. Alors ces pas a ce moment que le bateau me lâche a cause de l’osmose, là ou ce n’est pas prévu dans un pays ou la mise a sec coute bonbon et ou les gents ne parle pas un mots français… Vous voyez déjà la grosse merde à venir. Ces pour ça que je veux bien entretenir mon bateau à commencer par l’osmose dans ce poste.

Cela dit en parlent d’époxy, j’aimerais savoir tous les combien de temps, vous la refaite ? Es que vous la refaite au même moment que l’anti fouling ?

De plus ça ne répond pas a la question de pourquoi les gent ne mettes pas d’époxy sur tous le bateau y compris le dessus de la coque (encore une foie pour l’eau de pluies et les éclaboussures de vague) ? Ca fait quoi si je mes de l’époxy partout ? Oui le bateau ne sera pas beau a voir, mais y a-t-il d’autre risque concernent la navigation, le bateau ou sanitaire si je met de l’époxy partout ?

Il y a un bateau dans mon club sur tout le franc bort de son bateau (peut être également le dessus je ne sais plus). Il a pein Johnny hallyday sur font rouge. Du coup je me dit peut être que mêtre de l'époxy recouvert ensuite par de la simple peinture par dessus l'époxy sur la partie du bateau non immergé peut êter sympat et de plus donnez un certain style au bateau (bon me concernent le thème ça ne sera pas Johnny hallyday), mias voilà Oui ? Non ? Es que ça peut apportqer quelque chose au niveau duré de vie de la coque du bateau ?

Merci de me répondre.

Amicalement,

29 août 2017

Comme beaucoup l'ont expliqué, le gelcoat est légèrement poreux et laisse entrer de l'eau dans la fibre. A force, une réaction chimique, appelée osmose, se crée et commence à détruire tout doucement le polyester. L'osmose ne concerne que les parties immergées.

Sortir le bateau les 5 mois d'hiver (novembre à mars) me coûte en gros 500 € de plus que s'il restait à flot. Mon bateau a 30 ans n'est pas osmosé. Sa coque est plus lisse qu'une joue de bébé. Mais il n'a passé que 15 ans dans l'eau et a le temps de sécher un peu entre chaque saison. En pratiquant de cette façon, j'ai bon espoir qu'aucun traitement epoxy ne soit nécessaire.

Voila. je trouve que c'est une alternative intéressante à tous ces traitements chers et laborieux pour les bateaux qui ne sont pas utilisés une grande partie de l'année. Mais comme tu vis à bord, que tu es adepte des sorties tout temps, et que tu prépares un tour du monde, je comprends très bien que cette solution ne te convienne pas.

Je ne sais pas quel antifouling tu as trouvé pour tenir 2 ans à flot à Nieuwpoort. Bien que nous ayons pas mal navigué cet été, j'ai du me mettre à l'eau samedi pour enlever les barbules le long de la ligne de flottaison.

idem pour les anodes. Les miennes sont bouffées à + de 50% en 6 mois chaque année, alors que les batteries ne sont connectées que les we et les vacances.

Bonne continuation

29 août 2017

Bonjour Enzaam , important ce que tu viens de dire . Ton souhait de naviguer loin et longtemps sur des eaux bleues . En effet , dans ce cas , sans urgence , il est nécessaire de faire un vrai traitement époxy dans les règles de l'art , car la température de l'eau est un facteur accélérateur de l'osmose .
Pourquoi les chantiers n'utilisent pas d'éponyme pour la construction ? Eh bien tout simplement pour le prix , qui est beaucoup plus cher ( environ 3 fois ) , sans parler des cynétiques de réaction plus rapide des polyesters insaturés .
En gros , si tu vis à bord , c'est bien , je m'explique / Tu sors le bateau de l'eau , tu bâches le tour de la zone à traiter et tu entretiens une température aux alentours de 10 à 13 °C par un petit chauffage . A l'intèrieur , tu te chauffes avec un petit chauffage électrique , le bateau sèche 6 mois , et tu fais un vrai traitement époxy sur la fibre décapée . Au bout de ces six mois , à la remise à l'eau ton bateau en reprend pour 10 ans de bons et loyaux services sans craintes et tu vie heureux .

29 août 2017

annoncé 6 mois est vraiment optimiste car cela dépend du taux d humidité de la coque , j ai traiter un cata qui est rester plus de 8 mois en atelier et chauffé on a même du changé des zones de sandwich qui était imbibé de flotte , j ai traité d autre bateaux qui demandait encore plus en séchage la seul réponse a combien de temps on peut faire le traitements ces sont taux d humidité et rien d autres et rien a voir avec le temps . cdt

29 août 2017

Il ne faut pas confondre étanchéité et perméabilité. C'est l'exemple du ballon baudruche : on le rempli d'eau, il est étanche. On le plonge dans une eau de salinité (de force ionique pour parler scientifique) différente et on constatera que la baudruche est perméable.

30 août 2017

@heriona , si ton cata était en sandwich , ce n'est pas étonnant , sécher La mousse est ce qu'il y a de plus long et difficile .
Dans le cas de notre ami , il s'agit d'une construction en monolithique , probablement avec imprégnation au pistolet et rouleau débulleur , donc , meme si le stratifié est bien imprégné , ce que je ne crois pas , le séchage ne devrait pas prendre trop de temps , si c'est fait dans les règles ( avec un différentiel de température qui abaisse l'humidité relative .

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (124)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022