mauvais cap sur first 211

Bonjour
mon first 211 à un mauvais angle de remonté au vent, en comparant avec tous les bateau de même taille et même des first 210/211/twenty,
j ai même comparé a un first 22 avec des voiles à l air usés, je vais plus vite que lui mais son angle de remonté est meilleur!

j ai beau essayer tous les réglages aplatir mes voiles , étarquer la gv , border etarquer le gse reculer le chariot au max voir mollir son guidant. rien a faire je me fait distancer a cause de se mauvais cap

par contre au bon plein la c est l inverse, il est super rapide et je double pas mal de bateau

je connais pas le tissus de mes voiles ni leur age . mes voiles ne sont pas en simple dacron, elle sont assez lourdes avec une espace de trame de renfort en quadrillage . elle n ont pas l air defoncée, mais je dirai vu l age du bateau qu elle ont une 10 aine d années.

cela peut il venir de mes voiles le fait que je ne remonte pas bien au vent ?

j ai pas touché au réglage de mon mat, mais le bateau est ardent, maispas trop juste ce qu il faut.

pour obtenir une belle forme sur ma gv je suis obligée de l etarqué à mort, et cela suffit pas j ai un cunnigham dessus et je reprend un peu le bas au cunnigham pour effacer les plis horizontaux.

quelle voile est importante pour la remontée au vent gv genois les 2?

merci

L'équipage
20 août 2017
20 août 201720 août 2017

Bonjour, par quel vent ?
Sinon avancer le point d'écoute avec le chariot d'écoute pour ne pas que le génois dégueule, étarquer le guindant au maximum ; Gv : pas trop remonter le chariot sinon on augmente la dérive ; hale-bas pris serré. Et bien regarder les penons et les fasseillements ^^
Mais ma réponse est générale, pas 211.
Bonnes recherches.

20 août 2017

je ne suis pas un expert du réglage des voiles mais dans ce que tu dis certains points m'interrogent.

On ne règle pas pareil les voiles dans un vent faible et dans un vent fort. souvent on a tendance à surabonder au près...

De même faire du cap sans vitesse c'est oublier que la quille travaille dans l'eau comme les voile dans l'air... on commence par avoir de la vitesse, puis on fait du cap... si on peut en étant bien attentif au pensons

D'une manière générale, on cherche à aplatir les voiles dans un vent fort pour diminuer la puissance et diminuer la gite.

Dans un vent plus faible il faut au contraire rechercher de la puissance en vrillant les voiles (avancer le chariot de génois, monter le chariot de GV, reprendre du pataras), on peut aussi mollir la bordure voire mollir les drisses de GV et de génois.

Le réglage du vrillage de la GV au près est une chose compliquée que je ne maitrise pas suffisamment pour en parler (certains livres lui consacrent plusieurs dizaines de pages). Je laisse le soin aux meilleurs que moi de le faire.

Cela fait intervenir le chariot, le hale bas et l'écoute de manière coordonnée.

De manière générale on a comme point de repère de mettre la bôme dans l'axe du voilier en remontant le chariot de GV (je suis pas sur que tu disposes de ce réglage) et de régler ensuite l'ouverture de la chute avec l'écoute de GV.

20 août 2017

Voiles neuves : 5 degrés de mieux, ça marche sur tous les bateaux, du vécu sur le mien.
Reculer le chariot -> ouvrir la chute pour le rendre moins puissant, donc on recule le chariot quand on tient plus le bateau, pas avant.

20 août 2017

Es tu sur que la quille est bien descendue?

20 août 2017

prendre du pataras pour augmenter la quête!

20 août 2017

As-tu regardé sous la coque s'il y a pas un morceau d'algue, bout ou filet accroché quelque part ?

20 août 2017

bonsoir,
j ai regardé sous le bateau la derive est propre et bien descendue.
j ai essayé de prendre du pataras avec ou sans cela change pas.

evidemment quand le vent monte avant de prendre un ris je prend un max de pataras, je recule les points de tire du genois , je prend du cunnigham j applati ma gv, j etarque le guidant de mon genois, apres je prend un ris si je le tiend plus.

evidement les reglages de voile je les adapte à la force du vent;. grosso modo pas de vent tout est mou et je blinde au fur et a mesure que le vent monte. je navigue tout le temps aux penons sur le genois et evidemment lorsque le penon intrados et extrados sont alignés sur le genois c est la qu il marche le mieux au pres.D ailleurs sur mon genois j ai une fenetre transparente qui me permet de voir le penon extrados, c est tres pratique pour regler.

les penons de la gv sont aussi alignés mais le réglage est moins pointu que celui du genois.

je n ai pas de chariot de gv, mais j ai essayé avec une poulie fixée en bout de bome d amener la bome dans l axe du bateau ,cela change rien.

j ai même essayé de deplacer les point de tire du genois vers l interieur (plus proche du mat), idem c est meme moins bon.

de plus ma girouette que j ai jamais touché est bien reglée lorsque la fléche arrive sur les marques du coté je suis au pres serré. mais mon angleau prés est moins bon que les autres.

je pense changer mes voiles pour la prochaine saison on verra bien si je gagne les 5 degres !

merci

20 août 2017

Pour le chariot de genois je crois que c'est le point faible des petits first 211 et 260., et 25.7 , le chariot est trop centré et il faudrait plutôt écarter le point de tire avec une short sheet, à régler au cas par cas.. Perso, j'ai pas encore réussi à le faire par faute de temps.
Une question aussi, est-ce que le montage des bisafrans est d'origine et n'a pas été réparé ou modifié ? Une modif dans la géométrie et la trainée hydro peut varier et casser aussi l'équilibre ?..
A te lire on comprend que tu a bien pris en compte les réglages alors effectivement , c'est très vraisemblablement dans les voiles qu'il y a une perte de rendement au près serré.. On dirait qu'il y a un manque de vitesse en serrant le vent, résultat tu as plus de dérive et tu fait un mauvais cap, si tu corriges à la barre, le manque est plus grand à cause de la résistance dans l'eau..
Il faudrait que les loups de mer HEO donnent leurs avis... Vicking, Mayko Ric56...

20 août 201720 août 2017

Une piste parmi d'autres : Vérifier en situation le dévers du mat en latéral, qu'il ne soit pas excessif, et adapter tensions du haubanage., contrôler aussi flexion de l'étai.

21 août 2017

C'est peut-être tout simplement ta façon de naviguer, en régate certains ont tendance à privilégier la vitesse et d'autres le cap, pour le savoir il faudrait savoir si sur un bord de près tu arrives dans les mêmes temps que les autres bateaux "comparables" à la bouée au vent, si oui tout est normal tu n'aimes pas piper au vent c'est tout, si non tu as un problème de voiles ou de quille (vrillée) ou de safran(s).
Est-ce que c'est sur les 2 bords pareil ?, et quel que soit le vent ?

21 août 2017

@trebor.n : j ai monté des barber sur mes ecoutes de genois, j ai essayé soit d ecarter le point de tire (mais pour du portant) ou voir meme de rentre le point de tire (pour du pres) cela ne change rien, voir meme pire au pres. j utilise maintenant ces barber en retenue de gv pour le vent arriére : royal plus de risque ce ce prendre la gv lors d un empannage!

@matelot comment verifier mon mat et ma tension des haubans j avoue ne rien avoir touché en 4 ans car j y connais rien.

@missingdata c est pareil sur les 2 bords et quelque soit la force de vent, je ne pipe que lorsqu il y a une rafale trop forte sinon je regle toujours au penons et j ajuste tres legerement ma barre pour avoir la vitesse max au speedo. au bon plein je double pas mal de bateau de ma categorie. mais sur un long bord de pres je me fait distancer à cause de cet angle moins bon !

21 août 2017

As tu essayé en changeant de barreur?

21 août 2017

même suggestion, si possible quelqu'un avec expérience en régate

21 août 2017

débride tes voiles, reprends les réglages juste au mini ...

21 août 2017

une photo des voiles? ca permettra d'avoir une idée et de faire avancer les choses

21 août 2017

gse, sur un petit bateau, cela ne pardonne pas
quand en plus "pour obtenir une belle forme sur ma gv je suis obligée de l etarqué à mort, et cela suffit pas ..." ...

21 août 201721 août 2017

Oui les voiles ? Quel type? État

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022