Termite et sandwich balsa

Bonjour à tous,
alors que je continue ma réparation de ma baille à mouillage j'ai vu une petite fourmi sortir de la zone en travaux, nous avons parfois des fourmis volante dans le coin mais je me pose du coup la question des termites.
Est ce que celles ci peuvent attaquer l'ame en balsa ? Je n'ai vu qu'un seul temoignage sur le forum à ce sujet.
Merci

L'équipage
20 août 2017
20 août 201720 août 2017
1

"j'ai vu une petite fourmi sortir de la zone en travaux"
Les termites n'aiment absolument pas la lumière et se réfugies très vite dans l'ombre. Si c'est une bestiole qui sortait de la zone et se baladait sans être paniquée, c'est pas un termite.
Et si la bestiole en question est d'une autre couleur que blanc ou crème, ce n'est pas un termite qui eux sont très souvent sans couleur ou pigmentation sauf les termites ailés et la tête est beaucoup plus grosse que celles des fourmis (sauf fourmis des bois ou fourmis des pins).
Pour ce qui est d'attaquer l'âme en balsa, les termites attaquent tout ce qui contient de la cellulose leur principal aliment, donc si réellement ce sont des termites et SI ton balsa n'est pas imprégné totalement, là, ça peut craindre !
Une autre solution pour confirmer termites dans le bois ou pas c'est le bruit qu'elles font en rongeant le bois. On entend ça très bien soit dans le noir, soit avec un tournevis à l'oreille ou un stéthoscope.

20 août 2017
0

La bebete était noire avec avec 3 parties rondes, tête, corps et arrière train. La nuit je n'entends rien qui gratouille, et tout mes bois intérieurs sont intacts. Le balsa lui est trempé depuis belle lurette à certains endroits que je traite actuellement par enlèvement et injection d'epoxy.

20 août 2017
1

sire ,vous vous égarez y a comme un décalage dans la réponse :pouce: :bravo: :alavotre:

20 août 2017
1

Moi, j' en ai vu , il y a quelques années, sur la vedette de la gendarmerie maritime de Papeete le "JASMIN" .

20 août 2017
0

les termites attaque bien le balsa , quand a ton traitement par de l époxy sur des zone humide est catastrophique . cdt

20 août 2017
0

L'epoxy n'est pas appliquée en zone humide, je retire le balsa j'attends que ça sèche et là seulement j'envoie l'epoxy. J'ai pas envie d'avoir de l'osmose ou autre sur ou sous le pont. Si ma baille à mouillage n'est pas terminée c'est que j'attendais un séchage parfait. Ce qui était impossible avec le climat de ces derniers jours

20 août 2017
0

As-tu essayé de voir sur le Net à quoi ressemble un termite en photo pour comparer?
Tu tapes dans recherche le mot termite et tu cliques sur images.

20 août 2017
0

Oui j'ai regardé et ce n'est pas du tout ressemblant. Mais comme je suis aux antilles j'imagine que certaines bestioles sont légèrement différentes. Pour le cas présent j'en ai vu qu'une seule 'fourmis' et elle se baladait tranquillement en plein soleil après que je l'ai dérangé.
De toute façon la zone est maintenant inondée d'epoxy. Je ne crains plus grand chose dans cette zone. On verra pour le traitement des autres zones si qq chose en sort.

20 août 2017
0

Bon, si elle se baladait tranquillement au soleil ce n'est pas un termite, plutôt une mite de terre...
Tu es plus tranquille maintenant.
Sinon question recherche, tu peux ajouter le mot "antilles" dans ta recherche, ça peut mieux cibler la bestiole recherchée. Du genre "fourmis antilles", etc.

20 août 2017
0

On est sur la même longueur d'onde. J'ai effectué cette recherche avant de créer le sujet, cette recherche m'a montré ma bebete mais avec des ailes. Donc c'est dans le doute, car on est toujours inquiet pour son bateau, que je demande un deuxième avis ;-) surtout qu'on a pas eu de fourmis volantes récemment et je crois que ça vit pas très longtemps sans ailes

20 août 201720 août 2017
0

Il me semble que si les termites se nourrissent bien de n'importe quelle essence de bois y compris le balsa, elles vivent dans la terre. Non?

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Tranoy, Norvège

2022