Résistance matériaux résinés

Bonjour,
Un matériau souple type sangle une fois résiné, devient il beaucoup plus résistant et de quelle grandeur?
Si la résine casse ou éclate, ce matériau reprend il sa résistance initiale ou casse t il comme du verre ?
Merci.

L'équipage
20 août 2017
20 août 2017

Bonjour. Par curiosité : pourquoi faire ?
Quelle type de sangle (matériaux) et quelle résine ?
Jac

20 août 2017

c'est quoi c't' invention encore ?

20 août 2017

Bonjour,
Le terme résistance ici est trop vague et il faut préciser en quoi résister.

La sangle est composée de fibres, la résine est une colle.
Les deux ont des propriétés différentes et l'ensemble constituera donc un nouveau matériau appelé STRATIFIÉ et non une sangle enduite de résine. à la différence près que la cohésion ne sera peut être pas optimale entre fibre et résine.
Si l’ensemble fibre/résine c'est à dire le stratifié
casse:
l'un des deux composants a atteint sa résistance de rupture, comme c'est souvent la résine, ceci explique que quelques fibres restent liées.

éclate:
les deux composants ont atteint leur résistance de rupture.

Je parle bien ici de RÉSISTANCE DE RUPTURE qui ne sera pas plus grande que le plus faible du maillon.

20 août 2017

En vulgarisant à l’extrême, peut dire qu'un anneau en dyneema résiné aura toujours la même résistance de rupture ?

20 août 2017

moi je dirais beaucoup moins de resistance car si la resine craquelle je la vois bien user beaucoup plus vite les fibres en dyneema

20 août 2017

Bonjour,
Si c'est faire un anneau en dyneema enduit de résine dans le but de faire une cadène d'ancrage, regarde la fabrication de cadène carbone, le web est plein d'exemple.
Jean-Charles

20 août 2017

Le dyneema est une variété de polyéthylène, je pense que les résines n'adhèreront pas dessus.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Québec, le cap Gaspé

2022