Quille plomb et antifouling qui ne tient pas

Bonsoir,
J'ai tout bien gratté mon canote l'été dernier (7 couches quand même ...) et remis au propre avec sur la coque comme sur la quille plomb décapée/poncée à blanc cad plomb apparent brillant + dégraissage acétone + rinçage karscher :
- 2 couches primaire Comus (anciennement Plasticoque pour les anciens...)
- 2 couches antifouling Comus

Après 3 mois en cumul dans l'eau (je suis en port à sec) tout allait bien, et là en 8 jours à l'eau voilà le travail sur la quille : des taches marron, qui disparaissent en frottant avec la main, assez friable, et ailleurs des auréoles.

C'est assez symétrique comme "usure", ou justement quoi d'autre ?
c'est chelou, pour causer djeuns, que feriez vous ?
merci d'avance

photos de la quille : bâbord, détail du haut bâbord, tribord

L'équipage
17 août 2017
17 août 2017

Bonjour,
Pour moi et la FFV, le 316 à une quille en fonte et les photos le confirme . :reflechi:
www.ffvoile.fr[...]le.aspx
Yann

17 août 2017

Non il y a eu des modèles plomb, et si tu m'avais aidé à la gratter tu ne douterais pas :-p

Ce n'est pas de la rouille même si la couleur ressemble.

18 août 2017

j'ai aussi un lest en plomb
je l'ai décapé enduit époxy pour boucher les petits cratères ,liaison coque quille au bixaial sur 10cm de chaque coté ,3 couches de primaire époxy et antifouling ,ça n'a pas bougé depuis trois ans .
alain

18 août 2017

Donc je vais faire pareil puisque ça tient
Merci

18 août 2017

D'autres joyeux marins auraient une quille plomb sans pb d'antifouling ?

18 août 2017

Mon ship m a conseillé de mettre 2 couches d AF érodable, à renouveller tout les 10j ( au 15eme pot il me faisait 20% de remise sur le 16ème parcqu il m aimait bien! :topla: :topla: :topla:

18 août 2017

idem : quille pure plomb, surfaçage lissage au mastic epoxy + primaire epoxy + antifouling = aucun problème de tenue ou d'oxydation ! comme tu signales que tu sors et mets régulièrement à l'eau ton boat, tu as peut-être un problème d'incompatibilité dans les produits appliqués avec la mise à l'eau/mise à l'air et une oxydation ou moisissure d'un des composants de l'antifouling ... à voir avec le fabricant ou avec un chimiste, bonne chance

18 août 2017

Hello
Et si tout simplement à la coulée du plomb ça n'avait pas été "écrémé " des déchets de petites particules d'acier ?
Quand on fond du tout venant il y a pas mal de choses qui flottent en surface, avec une passoire, on les retire si on est soigneux sinon ça part avec la coulée...
Avec un aimant voir si la poussière de ces tâches adhère dessus ?
Ou passer un antirouille qui noircit le métal ?
Bon, je dis sûrement des conneries....

18 août 2017

Je pencherais plutôt pour une oxydation du métal ou des sels métalliques contenus dans l'antifouling même . En effet les antifouling contiennent , de par leur composition , des sels métalliques ( étain , cuivre etc ... ) qui peuvent , en surface , au contact de l'eau de mer peuvent déclencher des réactions secondaires .
Ce qui serait intéressant , ce serait de gratter doucement au papier de verre fin ''antifouling , pour examiner s'il s'agit d'une véritable corrosion ( qui démarre du métal protégé ) , ou d'un simple effet de surface .
J'ai déjà observé ce phénomène sur mon bateau , et ce , sur le profil de quille qui est en polyester . Aller comprendre ....

18 août 2017

Tu as sûrement raison, la chose qui me fait douter pour l'acier c'est qu'il rouille plus à l'air libre que sous l'eau, il aurait dû rouiller avant ?

19 août 2017

J'y suis ce week-end alors je vais tester avec vos remarques. J'ai envoyé le truc à Comus on verra ce que eux en disent aussi.

Merci

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Bye Bye la Corse !

2022