Goelette à la Roche Bernard

Bonjour,
Est-ce que vous connaissez cette goélette sur corps-mort à la Roche Bernard ? Qu'est-ce que c'est comme plan ?
Je la trouve très belle, simple et élégante.

L'équipage
16 août 2017
16 août 2017
0

Un Schpountz?

16 août 2017
1

ça ressemble à un Shpountz 38/40 de Daniel Bombinger
à vérifier

16 août 2017
0

Bombigher

16 août 2017
0

Tout à fait, un plan du regretté Daniel Z. Bombigher. Je dirais même un Merry-dream.
www.classic-yacht-design.com[...]md.html

16 août 2017
1

Il y a un Schpountz à vendre à Brest depuis des années : ça n'a pas l'air facile à caser...Faut dire qu'on est un peu marié avec après : gros bateau bois, pas très logeable pour la taille, marche comme...à l'époque (laquelle ? ), manoeuvre comme un fer à repasser...
Je sais qu'il y a des fervents amateurs qui n'en disent que des éloges, ils me font penser aux passionnés de vielles Jaguar qui nous disent qu'elles sont très fiables...C'est une charmante mauvaise foi. J'ai tésté : mon fifty marche encore mieux !
En revanche, quelle gueule ! Il ne faudrait en avoir un que pour un mouillage solitaire au soleil couchant des Caraïbes : un planteur à la main, dans son hamac entre les mâts, et un air de Dean Martin en fond sonore...
En Bretagne les fuites dans le pont ça se mérite !

16 août 2017
0

Juste à côté, il y a un schpountz. On voit bien la différence, le schpountz est plus "chargé", en finitions, sculpture, trucs dans le gréement, etc... alors que celle-là est beaucoup plus sobre. Ça ressemble bien à un merry dream. Ce qu'en dit l'architecte est plutôt positif :
She is impossible to follow in a classic regatta and is able to play with the best modern 43' with a good crew of 6 friends onboard, of course!She is my favourite boat, my fastest one, my best design, the perfect schooner I would build for myself should I have a personal boat in the future.

16 août 2017
0

Mouais, c'est toujours ce qu'il écrivait -en français sa langue- dans "Loisirs Nautiques" dans les 80's, je crois qu'il prenait ses rêves pour des réalités. ..Mais la démarche de Monsieur Bombigher etait louable : faire de beaux bateaux.
Quant aux "décorations" elles dépendent beaucoup du constructeur la plupart du temps amateur : il y a des S 44/40 sans chichis...

16 août 2017
0

Ah ! si un chantier asiatique avait acquis les plans pour en faire en construction mixte comme les Grand Banks ou les Hans Christian, on en verait plus, surtout aux USA, pays dont les vieilles goélettes inspiraient tant Monsieur Bombigher (n'était il pas alsacien ?)

16 août 2017
1

@rigil
Effectivement ce sont des voiliers conçus pour des gens "pas trop pressés"... à voir les qualités marines dans le gros temps.... je pense que c'est beaucoup plus confortable q'un ULDB....
Personnellement je n'ai jamais eu la chance ou l'occasion de naviguer dessus, mais uniquement pour l’esthétique, y'a pas photo....
Bien sur, pour les férus de performance au prés serré, faut oublier.... Mais pour une petite circumnavigation....
Peut-être des possesseurs de shpountzs 38-40, 40-44 ou autres pourront confirmer.
En résumé: ils me font rêver, je ne navigue qu'avec un fantasia plus conforme à mon budget.....
amicalement, Fred.

16 août 2017
0

PS. pour le chantier asiatique, voir ultramarine à Pondichéry...

17 août 2017
0

Justement sur le site d'Ultra Marine :
13 M au pont
4 M au maitre bau
1.80 M de tirant d'eau
209 M² au près
11 Tonnes en charge
50% de lest
comparaison avec le Schpountz 38/40: 40% plus léger, 30% plus voilé au près.

200 m² au près, quand même.

17 août 2017
0

Oui, il doit falloir réduire rapidement ! Faut des bras sur ce truc là, ça doit être passionnant à faire marcher avec une bonne bande de potes...
Suis allé voir le site d'Ultramarine hier soir, dommage qu'ils ne parlent pas trop des matériaux utilisés (type de bois : noble ou cagette indienne style Pier Import, fibre epoxy ou polyester au choix...)
Voir les prix avec les taxes et l'homologation CE de ces bijoux...

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022