Achat premier bateau (catamaran) [secteur de la Réunion]

Bonjour,
je viens solliciter votre aide, j'ai beaucoup lu sur votre forum divers sujets.
Ma femme et moi voulons acheter un catamaran (le projet se fera dans 1 ou 2 ans).
En effet, nous ne voulons plus payer de loyer dans le vide, et étant encore jeune on ne veut pas investir dans une maison qui nous empêcherait de voyager.
On n'a pas encore d'enfants mais on prévoit d'en avoir, donc c'est pour cela qu'on a choisis le catamaran plutôt qu'un monocoque (et puis c'est quand même plus confortable).
Nous vivons à La Réunion, il est donc impossible pour nous d'acheter en métropole car sans expérience de nav on ne peut pas le ramener. Ne vous inquiétez pas, on va quand même tous les deux prendre des cours de nav avant l'achat.
On a quand même pas mal d'annonce de cata, dans les iles autours de La Réunion (surtout Madagascar ou Maurice).
Mais voila le problème, comment reconnaitre les différents problèmes sur le bateau avant achat ?
Peut-on faire intervenir quelqu'un de compétant, par exemple pour évaluer le bateau ?
On a un budget de 100 milles euros.
Il y a un vendeur qui en vend un depuis quelques temps, qui serait dans nos cordes, qu'en pensez vous?
www.oceandream.fr[...]ion.php
C'est un Casamance 44.
Si dans 5 ans par exemple, on décide de partir faire des longues distances, le bateau en est-il capable ?
Bref, on attend vos conseils, je sais que beaucoup se lancent sans savoir que l'espace d'un bateau est restreint, donc moins d'intimité, etc... mais on est au courant et ce n'est absolument pas un problème.
Bonne journée à vous.

L'équipage
15 août 2017
15 août 2017
1

essaye de contacter Clarivoile ou Toccata....
avec une recherche, tu trouveras pas mal de (bonnes) choses sur le casamance

15 août 2017
0

Super merci de ta réponse.

15 août 2017
0

Le marché des voiliers d'occasion dans le SO océan Indien est très étroit. Difficile de vendre surtout. Ne pas acheter si problème de pavillon, malgache notamment. Le Casamance à bonne réputation, mais à vérifier de prés. Vu parfois des catas australien ou néo-zélandais, Malcom Tenant notamment.

15 août 2017
0

Bonjour Anto et Madame.
+1 avec Francois 260 au sujet des pavillons étrangers si vous restez a la RU.
Payez les services d´un expert connu pour connaitre l´état d´un bateau et avoir une estimation de sa valeur (c´est aussi demandé par les assurances).
www.assurancevoilier.fr[...]sam.pdf
Ca date de 2011 et si il y a des héaunotes informés merci d´actualiser.
On dit souvent que la limite des possibilités d´un bateau est proportionnelle aux qualités de son équipage.
Au début vous ferez quelques sorties a la journée avec des amis de ponton plus expérimentés.
Puis des expéditions plus longues Maurice, Mada et d´ici 5 ans vous devriez avoir assez d´expérience pour aller ou vous voudrez.
L´océan Indien est assez dur a la navigation essayez vous a la voile et si vous attrapez le virus foncez...
L´achat n´est qu´une partie du budget, pensez aux frais annexes: entretien moteurs, voiles, place au port, carenages, assurance, etc.
Utilisez la fonction recherche du forum et vous trouverez beaucoup d´informations sur la navigation en cata ses défauts et ses qualités.

15 août 2017
0

Merci pour vos réponses, on va commencer par prendre des cours de voile puis hauturier.
Celui ci par exemple ce trouve a mada et est sous pavillons Belge, je vais devoir payer des frais de douanes?
Vous voyez un risque de prendre un bateau qui à 30 ans? Bien sur s'il a bien été entretenu?
Pour lui le Broker m'a dit qu'il sort régulierement et qu'il n'y a rien à prevoir, voile, moteur en bon etat etc... mais je le voit en vente depuis 6 mois...

16 août 2017
0

Eh oui l'octroi de mer...Je suis a Nossi-Bé sur mon monocoque et puis peut etre vous aider.

16 août 2017
0

A oui le cata que j'ai vu est la bas si jamais il est toujours dispo dans 1 an il se peut que je rentre en contacte avec vous.

16 août 201716 août 2017
0

Bonjour
Je vais peut être dire une ânerie...
Avez vous déjà passé plus d'une journée à naviguer en haute mer (sur un bateau avec équipage) pour savoir si vous êtes concernés par le mal de mer ?
Nous le sommes presque tous mais à des degrés divers... Pour certains c'est rédhibitoire, vaut mieux savoir où on se situe sur cette échelle de "nuisance".
Ne pas payer de loyer est une bonne motivation mais les bateaux coûtent des sous et perdent de la valeur en même temps. Avec un projet/rêve au bout c'est OK si non c'est moins évident surtout si vous deviez revendre à La Réunion.
Pour les catas je n'ai pas d'expérience, à part 40 ans de Hobbie Cat mais c'est pas top pour habiter....lol
Beau projet et bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement
Yves

16 août 2017
0

Oui oui plusieurs fois de la peche en mer la journée complete.
Oui je sais mais investir dans une maison qui va me bloquer, car une maison ici c'est environ 250 mille euros. On ne pourrai pas faire et maison et partir en vacance. Alors que le cata si.
En plus on est attiré par les bateaus depuis très très longtemps.

17 août 2017
0

Un. Casamance, ça me plait beaucoup. Mais vivant à la Réunion, vous aurez un problème place au port à résoudre pour un bateau de cette taille.

17 août 2017
0

Je confirme que le Casamance est parfaitement adapté pour vivre à bord et naviguer au long cours. Je vis à bord avec mon épouse depuis 2012. Auparavant nous avons refait à neuf le bateau en 2 ans non stop.
95 000 € c'est cadeau pour ce bateau (je l'ai acheté 180 000 il y a 7 ans). Mais attention au coût de la remise à neuf.
Avec ce bateau nous avons fait le tour de la Méditerranée, de la Tunisie à la Turquie, à Venise, Sicile, Sardaigne, Baléares, Espagne, Maroc. Depuis nous sommes arrivés au Brésil via Madère, les Canaries et le Cap Vert. Nous repartons vers les Antilles d'ici un mois. Nous avons eu du gros temps avec ce bateau au près, au portant mais nous n'avons jamais eu d'inquiétude tant il est sécurisant. C'est un vrai bateau capable de remonter à la voile contre le vent (45 nds de meltem en Grèce ne nous ont pas posé de problèmes, 55 entre Madère et Canaries, au portant, pas plus) et d'aligner confortablement ses 200 miles/jour au portant par 25 nds de vent... Je ne saurais donc que vous conseiller de voir ce bateau mais avec un expert...
Point faibles: Si les moteurs sont d'origine, à voir sérieusement de même que le circuit électrique dont la conception date d'un autre temps. La barres à drosse est inconfortable et fatigue le pilote. Pour le long cours, il faut de l'hydraulique. Le plan de pont est lui aussi d'une autre époque mais on peut le modifier. Rajouter un bimini n'est pas du luxe sous le soleil des tropiques. J'ai fait le mien en lamellé collé et sandwich airex pour un poids total de 75 kgs. Très utile pour aller bricoler sur la bôme, également.
Les plexis du roof sont collés et c'est bien dommage car au bout de 5 ans après leur nouvelle pose ils fuyaient. Rien ne vaut un bon boulonnage...même si c'est moins joli.
Les ailerons sont collés au sika dans des logements femelles faisant saillie dans les coques. Bêtise de conception n'en déplaise au constructeur. Le sika vieillit et on perd l'aileron... qui s'arrache en créant des infiltrations. C'est d'ailleurs ce que je suis en train de réparer (1 mois de travail et je ne perds pas mon temps).
Border le génois est assez physique mais vous êtes jeunes !
En résumé, bon bateau mais bien vérifier par expert son état.
Bonne chance !

17 août 2017
0

C'est moi qui ai collé les plexus lorsque je les ai changés vers 2000. Auparavant, ils étaient vissés et éclatés presque à chaque vis.

17 août 2017
0

Pour border le génois avec les winches 46 d'origine......c'est du boulot!

Avec les Harken 74 allégés, ce n'est plus du tout le même problème ...:heu:

Par contre hisser ou affaler la GV sans rail .....Mais il vaut mieux changer le mât avant d'y mettre un rail :mdr:

17 août 2017
0

Ebraball: Je pense que nous allont voir si c'est possible de se mettre sur liste d'attente au port, et si une place se libere meme 1 an avant l'achat on payera.

Toccata1: Merci beaucoup pour toute ses informations! Elle me seront bien utile pour la suite. Tous ses voyages me font rever! J'espere pouvoir faire le maximum de réparation et d'entretient moi même, étant assez bricoleur.
Je ferais passé un expert c'est sûr avant, car je pourrais malheureusement facilement me faire avoir.
Un question, si jamais deux enfants venaient à s'ajouter dans quelque années, le bateau est il suffisant niveau taille?
Bonne journée

17 août 2017
0

D'origine 4 cabines doubles et 2 simples. Donc pas de problème pour 2 enfants. Mon prédécesseur a vécu à bord avec 2 enfants. J'ai refait les aménagements avec 3 cabines doubles. Une coque propriétaire avec de l'avant vers l'arrière, 1soute avant etanche, 1 grande douche, 1 cabine double, 1 cabinet toilette,, frigo d'origine, buanderie avec lave linge 5 kgs (alimenté par groupe 3 kw au mouillage), wc avec grands placard.
J'ai gardé le plan d'origine dans l'autre coque mais tout refait à neuf. J'ai supprimé la cabine avant et en ai fait une soute avec cloison etanche. J'ai rajouté des crash-boxes avant et arrière.

Carré refait à peu près idem mais ajout d'un congelateur et d'une table à cartes grand aigle avec une couchette de mer pour veiller confortablement avec radar, ais, ordi et répétiteurs du cocpit sous les yeux. Assis sur cette couchette vous êtes face à la table à cartes, ou, à 180 dgr, face à celle du carré. Tous amenagements refaits en sandwich airex de 10 mm ou cp de 5.
Cockipt modifié en déportant la barre à roue à tribord, créant une table et un bimini.un panneau ouvrant permet de barrer debout, la tête dépassant du bimini lors des arrivées. Ainsi vue à 360 dgr à la barre.
Rajout de 260 w de panneaux solaires sur bimini. Portique inox refait en alu integrant plancha gaz et support eolienne 400 w.
Électricité refaite à neuf.
Vous savez tout. Gros travail mais ce bateau en vaut la peine...

17 août 2017
0

Vous avez un budget de 1OOOOO€ n'achetez pas un bateau de plus de 70000€ j'ai trop vu de gens ne plus réussir a faire face a des réparations importantes

17 août 2017
0

Excellent bateau à mon goût. Très bonnes performances au près en particulier.

Ergonomie du cockpit parfaite pour le solitaire à mon avis.

Franchement sous toilé, mérite un changement de mât et voiles pour bénéficier des réelles capacités de ce plan.

Pas de souci pour y vivre avec deux enfants. Mais coques très fines, il est très sensible au poids.

17 août 2017
0

Juste comma ça :

Vous comptez le stationner ou, à la réunion votre bateau ? A quel tarif ?
Quid du stockage et assurances en période cyclonique ?

Pour les nav, l'alizé, c'est fun. Mais quand on est sur place, on l'aura dans la gu... dans un sens.

Et pour naviguer ou ? Maurice c'est bien. Mais déjà s'il faut se taper du près dans l'alizé pour y aller , c'est pas très fun. Et le reste, c'est très nettement plus loin. Le retour de mada ou des seychelles, c'est pour les fous furieux ou sur le pont du cargo...

17 août 2017
0

Ok merci pour toute ses informations! Je sais maintenant quoi penser du bateau. On verra bien dans 1 an et demis se que je trouve. Même si j'espere trouver le même. Il y a pas beaucoup de choix en cata dans le secteur...
Toccata1: A l'ocaz je veux bien que tu me montre quelque photos si ça ne te dérenge pas.
Francoisxx: pour le stationnement on va s'y prendre à l'avance.
Et même si au debut on ne fait pas de grande traversé on pourra déjà se faire plaisir avec de belle sortie en mer.
La periode cyclonique est pas violente ici.

22 août 2017
1

Bonjour Anto.
.
Période cyclonique pas violente a la RU ?¿.

Là je crois que c´est sous estimer le risque des dégats que peuvent occasionner ces phénomènes qui heureusement ne passent pas toujours pile-poil sur l´île.

22 août 2017
0

Bonjour et longue vie à ton projet
ne ce qui me concerne les FP n'étaient pas très fiables à l'époque
Un Lagoon 38 reste la meilleure affaire si tu en trouves un

22 août 2017
0

FP pas fiables à quelle époque? :tesur:

22 août 2017
0

Années 90
PLus connu sous le nom de fountain Cageot
mais les choses ont bien changées et aujourd hui c'est top

22 août 2017
0

Des catas de 25 ans qui naviguent beaucoup et bien, tu en connais tant que ça? Sur 33 Casamances construits combien sont détruits, retournés, inutilisables?
Combien de Maldives naviguent encore?

De quels modèles parles tu?

23 août 2017
1

Je pense que s'est exactement l'inverse: les constructions postérieures aux Venezia et autres Bahia ou Bélise ne valent pas grand chose. J'ai vu pas mal de FP récents aux cloisons bien souples, aux gréements idem dès qu'on tire dessus (et pourtant ils sont sous-toilés). Et je ne m'attarderai pas sur la production actuelle avec des postes de barre incroyablement perchés ce qui permet de bien remonter les centres de gravité et d'augmenter encore plus le fardage (une hérésie ! Pour quel intérêt ?), les coques obèses incapables de remonter au vent, lourds mais hyper confortable bref, des péniches, pas des bateaux à voiles. Et comme le dit justement Clarivoile, la série des Casamance, Tobago, Fidji et le petit Maldives, étaient bien construits, solides, marins. Pas une craquelure des structures sur ces bateaux que je connais bien. Un bémol pour le rapide Louisiane bien léger quand même mais certains ont fait le tour du monde.

Un vieux FP, oui, pour aller loin sans soucis, les nouveaux construits à l'économie... pour les vacances au portant, sous le soleil mais pas pour naviguer ! On peut certes traverser l'Atlantique car c'est du portant et même une botte de foin avance au portant !

Aujourd'hui, c'est top... pour le confort mais pas pour naviguer. J'aurais peur dans un coup de vent avec ces caravanes flottantes. Que je trouve très moches, de surcroît !

Mais c'est le marché qui commande et les flottes de location représentent je ne sais quel pourcentage de la vente des catas. Et il faut du confort, des couchettes pour louer. Au détriment des qualités de construction et marines.

Et pour être complet, on ne dit pas Foutaine Cageot mais Poubelle Cageot ! Tant qu'à faire !

Bon vent quand même ! L'essentiel est d'être heureux sur la mer avec le bateau de son choix, adapté à son programme.

22 août 2017
0

@ouzio plusieurs vivent à l'année dans le port de st pierre. Il y a meme une famille sur un bahia 46. D'ailleur vous en pensez quoi de se bateau?

23 août 2017
0

Bonjour Anto..

Il y a certainement des solutions pour faire face aux cyclone a la RU et si des Héhosiens du coins peuvent faire part de leur expérience sur les mesures a prendre... Merci a eux.

Je ne saurais pas te dire ce quíl faut faire précisément dans le port de St pierre ou de St Denis, mais si mes souvenirs sont bon (en 2004) St Pierre n´avait pas bonne réputation comme abri anticyclonique.
.
En tout cas prend en compte le risque cyclones et autres tempête tropicales dans ta liste bateau.
.
Perso j´ai eu une expérience a terre avec le cyclone Hudah a Anthala en avril 2000 on a parlé de vent qui ne peuvent pas êtres mesurés (+ 300km /h ?¿) le niveau de la mer est monté de plusieurs metres et a fait déborder les rivières en crue, les branchages,la pluie et tout ce que le vent arrache vole a l´horizontale...
C´est baucoup de misères et de malheurs.

22 août 2017
0

Merci caraiban.

22 août 2017
0

Super bateau le bahia 46

22 août 2017
0

Bonjour,
J'ai regardé ce bateau d'assez près à un moment (le casamance de Mada)
Je n'ai pas lu tout le fil, et je ne sais pas si ça à été dit, mais ce bateau à une grand voile à enrouleur.
Donc frais important déjà de ce côté là pour le remettre à niveau

22 août 2017
0

changer le mât, les voiles......mettre de vrais jonchez pour le génois....et tant d'autres choses.

Faut au moins 50K€ pour en faire quelque chose d'agréable

22 août 2017
0

A oui d'accord pas mal de frais effectivement.

22 août 2017
1

je connais assez bien La Réunon et les Mascaraignes.
Je ne pense pas que ce soit le bon endroit, ni pour acheter ni pour apprendre :-(

23 août 2017
0

Mayotte, c'est mieux...

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Cape Point, South Africa

2022