Este 24 ou Surprise ?

Bonjour à tous,

Je recherche infos et avis sur le Este 24.
Je souhaite un bateau transportable pour sortie à la journée, à 4, 5 ou petite croisière à la semaine à 3 (2 adultes et 1 enfant) et, si possible, des petites traversées.
Mon choix se portait jusqu'à présent sur un Surprise, mais j'ai découvert le Este 24 qui semble être plus facilement transportable avec sa quille relevable, et avoir une habitabilité légèrement supérieure au Surprise avec WC séparé (pour madame).
Maintenant je me pose des questions quant au caractère marin de celui-ci. D'après les photos que je trouve sur le net, pas de ris dans les voiles, ce qui m'inquiète un peu en équipage réduit.

L'équipage
14 août 2017
14 août 2017

Je crois qu'il y a peu d'Este 24 an France (c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé il y a 5 ans quand j'avais regardé), tout comme peu de Bull 7000, similaires
Le sujet des ris dans la GV n'en est pas un: il suffit de faire faire une GV à ris ou d'en faire mettre par ton voilier (de toutes façons il faut changer les voiles tous les 7 ans en moyenne si on les utilise peu en faisant attention) et vérifier qu'il y a de quoi monter les bosses (sinon faire modifier la bôme)
En similaire, il y a aussi le First Class 8
Tous ces bateaux sont sympas. Cependant, voir les fils sur la "transportabilité" sur le forum: ils sont tous un peu gros et lourds pour le faire facilement. Plus les sujets de permis E.
Soit tu privilégie la transportabilité et la facilité de mise à l'eau/mâtage et tu t'orientes sur 5.50/6m. Soit tu reste sur le Surprise ou équivalent, et les mises à l'eau sont plus complexes et chères (grutage)

15 août 2017

Si le souhait de stocker le bateau sur remorque et d,avoir une habitabilité décente , le surprise me paraît plus adapté , dans une version quille rétractable .
Pour avoir visiter plusieurs Este 24 , l'habitabilité reste minimale et la cabine avant n'est pas top sans parler des coussins souvent absents de l'inventaire .
La mise à l'eau est un leurre , il te faudra avoir recours au grutage , seuls les dériveurs intégraux permettent la mise à l'eau sur cales .
Si tu veux régater et que les mises à l'eau ne te rebutent pas , l'este 24 reste un bon choix , bien construit , sympa , il y en à pleins à vendre sur le site subito.it , le bon coin italien .

23 août 2017

heu, pas toujours, mon Aquila est mis à l'eau chaque année via la cale

15 août 2017

C'est bien un Este 24, plan Frers, bien toilé, qui avance dans un souffle et gagne en régate mais le plan intérieur cloisonné est un peu un leurre (cf Safioran) dans cette taille.
Maintenant le Surprise est un super plan Joubert avec une revente plus facile et une monotypie qui permet de progresser plus rapidement.
La grosse différence c'est le spi, asy ou sym selon le bateau choisi, et l'ergonomie du cockpit, très bonne sur l'Este et les Surprise récents (parfait pour le solo), moins sur les versions plus anciennes.
Safioran et Rackam te confirmerons qu'en 7.50 les Bull, FC8, 747, Surprise, Este et autres ont similaires en perfs, moins en facilité d'utilisation. si tu le peux visite et essaie les 2 pour te faire une idée.

15 août 2017

Merci pour ces premiers éléments de réponse. Je ne souhaites pas spécialement faire de la régate mais je veux un voiliers vif et rapide avec un minimum d'habitabilité. Je ne trouve qu'une seule photo de la cabine sur le net. En quoi la cabine avant n'est pas top?

15 août 2017

Lors de mes visites , j'ai fait qq photos , je vais voir si je les retrouve . Mon avis est que ds un 7,5 m , les cloisons limitent l'habitabilité et ds le cas de l'este , la pointe Av est vraiment petite . Sur ce point , Joubert avait vu juste .
J'ai beaucoup aimé la qualité de construction des este , notamment par rapport au 747 , et les surprises pas chers sont defonces . Si tu n'envisage pas la régate , un bon croiseur type Sun 2000 ou autre remplira tes souhaits , car les 7,5 m que tu regardent sont des bateaux très rapides qui planent avec 12 nds de vent et surtout pas d'électricité pour le confort et le pilote ......

16 août 2017

Je comprend que la cloison limite l'impression "d'espace" mais elle ajoute, je pense, un peu d'intimité.
Si tu retrouve tes photos ça me serais d'une grande aide pour me donner une meilleure idée mais je ne voudrais pas abuser de ton temps.

21 août 2017

J'ai contacté le chantier, les différentes assos et les annonceurs de subito.it. Aucune réponse. Pas très vendeur les Italiens?
Je commence à croire que l’intérieur de ce bateau est Secret Défense.

21 août 2017

Je ne peux pas pour le moment , envoyer les photos qui sont sur un autre pc , j'utilise un iPad sur lequel on ne peut pas connecter une clé USB ....

21 août 2017

Pas de souci Safioran, si tu as l'occasion je serais curieux de connaître ce mystère.

Bonne journée.

23 août 2017

Le chantier m'a répondu avec un dépliant!

23 août 201716 juin 2020

voila , j'ai achete une cle USB speciale et je peux t'envoyer qq photos

23 août 201716 juin 2020

difficile la manip....

23 août 201723 août 2017

J'ai eu un este 24 pendant deux saisons. Et un sprinto, autre voilier du chantier Archambault, constructeur du surprise.
La qualité de construction n'a absolument rien à voir. L'este est construit dans un sandwich épais (environ 2cm dans les fonds) et tres rigide. Quelque chose fait pour durer.
Le système de quille relevable utilisé une chevre à installer à l'intérieur. Pas trop mal fait, mais pas non plus ce qu'il y a de plus simple.
Attention, la quille ne remonte pas complètement, donc l'este ne peut échouer. De mémoire, il doit rester quelque chose comme 70cm de tirant d'eau. Cela baisse énormément la hauteur du chargement sur la remorque, ce qui est très sécurisant.
Par contre, grutage obligatoire pour la mise à l'eau.

En navigation, quille en bas obligatoire, le bateau est assez raide (mais pas autant qu'un j80), et fait un tres bon cap. Difficile à coucher gv haute. Alors, avec un ou deux ris, aucun soucis.

Par contre, l'este a un cockpit ouvert sur l'arrière, ce qui n'est pas le cas du surprise. Cela peut être gênant pour les enfants.

La cabine avant est parfaitement exploitable pour les petits. Perso, avec mon petit 1m65 au garrot (les bons jours), cela passait sans soucis. Avec notamment le hublot juste au dessus de la tête. Mais, pour un gaillard d'1m90, pas la peine d'y penser, à moins de supprimer le wc pour allonger la couchette.

La cloison ne me pose aucun problème, elle gêne seulement un peu le passage. Mais elle donne une vraie intimité. Surtout que le "carré" suffit pour 4, et que les petits peuvent dormir sous les bancs de cockpit (il faudrait rajouter idéalement un hublot à chacun, ouverture dans le cockpit). Il reste de la place pour du rangement, au milieu, sous le cockpit, derrière la marche de descente.

L'este est un joli bateau, rapide, raide, bien construit, et qui permet une nuit ou deux pour 4 dans un confort spartiate, et facilement transportable. C'est déjà beaucoup. Peu réunissent tout cela. Tres bon choix. Méconnu à cause de l'énorme succès du j80.

23 août 2017

J'ai fait l'erreur d'acheter un 747 OD , mais c'est vrai que l'este était vraiment bien , la qualité de construction est trés bonne et les amis transalpins sont en train de les brader . Cependant , si on ne fait pas de régate , il vaut mieux regarder du coté des SO 21 et autre nouveau petit bateau de croisière peut être moins vivant , mais tellement plus confortable et sûre avec des enfants . UN spi de 70 m2 sur une barque de 1 t , si on n'est pas entrainé .... :reflechi:

23 août 2017

Bjet! Pour ton programme...sans hésiter!

24 août 2017

Merci a tous pour vos commentaire très utiles.

23 oct. 2017

Je reviens sur ce fil concernant désormais la mise a l'eau et le matage/démâtage du Este 24 que je convoite toujours autant.

J’emménage a Pornichet en automne 2018. Seuls des places au port d’échouage sont disponibles mais ce n'est apparemment pas possible d’échouer ce bateau, il me reste donc la cale de mise a l'eau.
D’après mes recherches la meilleure (et seule?) solution est le ber roulant sur remorque plateau. Concernant le matage des transportables en général, les avis sont toujours très partagés.

On trouve sur youtube beaucoup de vidéo de matage "facile" avec chèvre, bigue, etc. Est-ce envisageable sans trop de galère sur un Este 24 a défaut de une sortie par semaine?

Cordialement

23 oct. 2017

Non... Oublie le matage pour chaque sortie additionné a la mise a l'eau tu n'auras plus envie de sortir... Je te dirais ça quel que soit le bateau exception faite du laser ou autre deriveur léger...

23 oct. 201723 oct. 2017

Tu peux aussi envisager l'échouage à chaque marée, surtout sur fond de vase molle.
Mais alors il faut changer de cheval, en restant dans cette gamme:
- First Class 8, échoue sans problème quille relevée en gîtant un peu. En plus, vu les prix actuellement (5000 euros) cela peut être une bonne solution en attendant une place à flot
- Surprise biquille, un peu moins performant que le quillard. Le quille relevable (qui marche presque aussi bien que le quillard) peut aussi échouer, mais son safran suspendu n'est pas terrible pour un échouage quotidien.
- Bull 7000, mais rare (bien qu'il y en ait deux à vendre en ce moment, voir fil sur le sujet www.hisse-et-oh.com[...]00-help ). On peut remonter complètement la quille à bulbe.
- Django 6.7 (idem Bull) mais là on n'est plus sur les mêmes budgets.

23 oct. 2017

Peux-tu mettre en lien les offres sur ces deux Bull 7000 ? Il y en a un sur LBC, mais l'autre ?
www.leboncoin.fr[...]997.htm

23 oct. 2017

Le Bull français est effectivement celui que tu mentionnes.
Le deuxième est sur l'ile de Wight www.yachtworld.com[...]Kingdom
Quelques renseignements sur le bateau disponibles ici : www.bull7000.fr[...]/ ou blog.bull7000.fr[...]/

24 oct. 2017

Je me disais que place d’échouage ou cale, on dépend toujours de la marrée. C'est vraiment si galère que ça de mettre a l'eau et mater avec ber roulant et chèvre matage?

24 oct. 2017

Deja dit plus haut, n'y penses meme pas.
Sous une grue, a deux non pro, l'este est tres facile à mater et mettre à l'eau. Ou l'inverse.
Donc, pour 2/3 mises à l'eau par an, aucun soucis.
Mais, pour un we, ce sera la galere. Tu risques d'etre degouté.
A moins, eventuellement, d'avoir le bateau maté sur sa remorque pret à partir, à l'annee, sur un terre plein équipé d'une grue ouverte à tous. Comme au crouesty par exemple.
Il reste alors le cout de la grue, mais cela est faisable pour un we.
Il y a t'il cela à pornichet?

24 oct. 2017

Sur une place d'échouage, tu dépends certes de la marée, mais dès qu'il y a de l'eau, tu pars en 10mn.
Mâter à chaque fois est nettement plus contraignant et long.
Une autre solution - qui existe par exemple à la Rochelle - est d'avoir une place sur le parking monotypes où le bateau est stationné mâté et sur ber roulant, de se faire habiliter pour manoeuvrer la grue monotype, et de mettre à l'eau et sortir à chaque fois. J'avais discuté il y a quelques années avec quelqu'un qui avait son Surprise là bas, et qui me disait qu'il en avait pour 20mn entre arrivée au port et départ du ponton.

24 oct. 2017

Merci beaucoup pour vos reponses.

30 oct. 201730 oct. 2017

Je pense avoir trouvé une autre solution.

Le port à sec de Pénestin en Vilaine maritime. Je procède à la mise a l'eau par la cale avec mon propre véhicule et le bateau sur ber roulant.
Je pense qu'une bonne demie heure est nécessaire pour rejoindre l'Estuaire.

Qu'en dites-vous?

30 oct. 2017

35 mns de route, 40 mns de mâtage, 10 mns de mise à l'eau,15 mns de sortie, 30 mns de démâtage, 15 mns de rangement/rinçage, et 35 mns de retour, soient 180 mns( ou 3 heures) de manutention.

Pour naviguer combien de temps?

A ce rythme, les prétendant à la navigation/manutention se font rapidement désirer. La famille va se désister rapidement après la première chute du gréement suivie d'un écrasement de doigts et d'une bonne engueulade.

Perso, en Speed Feet 18 -donc facile- ma vie à changé le jour ou je l'ai garé mâté à côté de la cale.

30 oct. 2017

Je n'ai pas précisé. Je laisserai le bateau a l'année dans le port sur son ber et donc maté. Je procède simplement à la mise à l'eau par cale sur ber.

05 avr. 2018

Bonjour,

toujours à la recherche de ton bateau ?
Je possède un Este 24 et je navigue très souvent sur des surprises sur le Leman.

Si tu as des questions, pas de soucis pour t'aider

cdt
LP

09 avr. 2018

Bonjour,

j'étais propriétaire d'un vieux Surprise et souhaite acheter un monotype plus récent de conception ( J ou 747 ou Este24 ), plus facile à naviguer en équipage plus réduit et surtout plus fun au portant sous spi asymétrique, donc je souhaiterai avoir vôtre avis du fait que vous connaissez les 2 bateaux.
Merci

GEP

02 mai 2018

Merci, je vais donc me recentrer vers le J70 même si l'Este24 est très classe sur l'eau, je me pencherai également plus sur un monotype très "Day Boat" ( c'est à dire sans aménagement quelcoques sous le roof ), mon coup de coeur à toujours était pour le Melges24 mais question équipage faut du monde dans les filières pour le tenir à plat car y a pas de possibilité de réduire la GV ...

... un ami m'avait parlé d'un bateau italien DOD24.5OD qui semblait être une fusée sur l'eau, pour un budget serré, mais je n'en sait pas plus à son sujet, peut-être toi le connais-tu ?

Le Farr25OD : jamais vu navigué !

Le 747OD : tarif très bon marché ( un pote régatier qui a eu plusieurs monotypes comme, notamment un J24, un FC8, un JOD24 qui n'a gardé que 6 mois tellement ce bateau est nul en navigation, puis un Surprise, avant d'acheter un 747OD en Espagne, toutefois il a eu toute les peines du monde à le vendre pour seulement 7500 €uros sans remorque ) pour s'acheter au final un vieux J80 pour le fun. C'est lui aussi qui m'a parlé du DOD24.5OD

Un des yacht club de la baie où je navigue ont investi dans une flotte de Platu25 que je trouve magnifique esthétiquement, mais ne font que du match race car en régate OSIRIS ils se font détruire par les Surprises notamment.

Encore merci et bonne nav'

02 mai 2018

Salut,

Quand je parle d'équipage réduit c'est 3 à bord en général pour les sorties régates à la journée ( pas forcément régates en monotypie, mais en OSIRIS ou HN ), donc tout en restant sur les différents bateaux cités ci-dessus, je me pose surtout cette question de choisir le plus adapté pour naviguer facilement sans se partir au tas dans des conditions météo ventées ...

en sachant qu'on navigue en Méditerranée !

Question budget, pas extensible, entre 15000 et 20000 €uros.

Merci

10 avr. 2018

Bonjour,

Mon avis est que le Surprise est un bateau tout à fait étonnant, mais vieillissant.

Le gréement date de la fin des années 70. Nous avons un mat allumette, une grand voile tout petite et un génois à fort recouvrement, des spi symétriques (au capelage pour la jauge, en tête dans certaines séries) et parfois des asymétriques, mais hors jaune (je crois). Le bateau peut bien fonctionner dans la brise, on a fait des pointes autour de 14 nœuds sur le Léman, mais certains ont déjà été beaucoup plus vite. Dans les petits airs, il marche encore relativement facilement vu son faible poids. Personnellement, je trouve que c'est un bateau rassurant, qui peut performer et pardonner tout à la fois. Le nouveau plan de pont est beaucoup plus ergonomique et pour les quelques bateaux que j'ai vu aménagés (je fais surtout de la régate, donc les bateaux sont le plus souvent le plus vide possible à l'intérieur) Ca semble assez confortable pour la taille du bateau.

L'avantage dans ce bateau reste le nombres encore en usage qui permettre des régates nombreuse en monotypie.

Mon bateau, l'este 24, est un monotype très populaire chez nos amis Italiens, mais pas très connu dans nos contrées. Personnellement, je suis le seul avec ce bateau sur le Léman et j'en connais un 2e sur le lac du Bourget uniquement. En mer, je ne sais pas.

Mon bateau a un gréement beaucoup plus récent, à mon sens, que celui du surprise. Le mat est légèrement plus haut, et le génois est à faible recouvrement 105 % je crois) Les réglages sont différents d'un surprise et j'apprécie un peu plus. J'aime également le cockpit ouvert qui facilite les manoeuvres et surtout les 2 winch sur le rouf qui permet de tout gérer très facilement à 1 seul personne sans te déplacer (pour le surprise, sauf modification les winch sont sur les hiloire, ce qui implique obligatoirement de se déplacer pour choker puis reborder le génois au virement).

Pour le spi, L'este 24 a un spi asymétique qui est beaucoup plus facile d'utilisation qu'un spi classique, il se gère plus facilement en solitaire ou équipage réduit (pas de tangon, une seule écoute à la fois, pas de balancine ni de hale bas) Certains spi asymétriques récent descendent le vent presque qu'aussi bien qu'un spi classique et dès qu'on met un peu d'angle ca décolle tout seule, je préfère largement !

Au niveau habitabilité, mon bateau est des premières générations et je pense qu'il manque quelques éléments de confort, à la base je pense qu'il avait un petit évier et un WC chimique (qui ont disparu avec les années) Néanmoins, à 2 on dors relativement bien sur les couchettes du carrée qui sont longues et mes enfants dorment facilement dans la pointe avant. Après, je m'en sers surtout pour des sorties à la journée ou comme logement avant/après régate. Après, ca reste un petit bateau de 7m50, donc on est rapidement bloqués avec l'espace juste avec les voiles qui restent dans le bateau. Sinon, il y a des coffres sous les bancs qui permettent de stocker, mais vu mon problème d'entrés d'eau, c'était plutôt mitigé sur ce point... Il y a un grand coffre à l'arrière, accessible depuis le cockpit qui est très pratiques pour ranger des pare-battages, réservoirs d'essence, etc. Le constructeur annonce qu'on peut y mettre un hors bord, mais mon 4 CV ne rentre pas la c'est sur, éventuellement un petit électrique. Après ca fait aussi du poids à l'arrière, ce qui n'est pas idéale.

Mon bateau est de 97, j'ai du refaire beaucoup de rafraîchissements, car j'avais quelques entrées d'eau avec les années (cadènes, hublots, joint de pont, puits de quille) J'ai terminé récemment et jusqu'à maintenant, c'est beaucoup plus sec. On verra le prochain coup de vent.

Au niveau de la navigation, j'adore mon bateau. Il marche bien, et lorsqu'il est bien réglé, il se conduit tout seul, comme un grand. Il passe relativement bien dans la vague et il plane facilement au débridé. Il y a un bon tirant d'eau (1m70) avec un bulbe de 350 kg, ce qui permet une certaine raideur à la toile, mais avec quelques degrés de gite... lorsque ça souffle on est vite sur les portières, mais il se tient encore. Après il faut penser à réduire plus tôt, il marche mieux avec moins de gite. Personnellement, je me ferais une voile avant arisable pour les quelques coups de vents qu'on a parfois sur le lac. Pas petit temps, ce bateau est également très étonnant, quand on a réussi à le lancer, ca marche étonnamment bien étant donné qu'il est très léger. Ce bateau est prévu sans emmagasineur à l'avant, ce qui implique de devoir aller à l'avant pour aider à affaler et surtout de garder la voile sur le bateau, après, sans lancer de débats sur le sujet, ca évite d'avoir un truc qui coince au mauvais moment...) Normalement le bateau ne prévoit pas de pataras, après sur le mien j'en ai un, mais l'effet est bien moins flagrant que sur un Surprise

Si le choix était à refaire pour moi, je prendrais sans hésiter un gréement comparable au mien plutôt qu'un vieux gréement comme le Surprise, et je prendrais également un cockpit ouvert. Bref je reprendrais un bateau comparable. Le 747 et le J80 sont des cousins assez proche je crois. Comme dit dans un autre post, le seascape 24 me semble très prometteur également, mais comme c'est récent, il y a le budget associés. La question du nombres de bateau et d'une classe active se poserait également. L'avenir semble au J70 dans ce type et taille de bateau pour le moment. Les flottes se multiplies.

Pour le melges 24, ou un récent farr 24, le J70, le cockpit ne me semble pas du tout habitable, tout juste à stocker les voiles et les sacs.

Bref, on pourrait en parler et comparer pendant des heures, je peux répondre sans problèmes à d'autres questions si besoin.

02 mai 2018

Dod24.5 marche bien, assez similaire au 747 mais ne sauve pas son rating. Farr 25OD marche vraiment très bien, je crois qu'il a gagné le Bol d'or dans sa classe ou au moins fini sur le podium il y a deux ans; en plus d'être bien fini et joli! Un peu plus grand que le J70 et autant fun. Je ne connais pas les tarifs en revanche.

09 avr. 2018

En équipage réduit le surprise reste meilleur. Au portant le J80 sera plus fun mais si tu veux un bateau qui plane tôt et plus performant que le surprise tout en restant facile à faire marcher, va falloir chercher du côté de bateau bien plus récents... Je penserais au seascape 24 mais à part en neuf...

03 mai 2018

Je ne suis pas d'accord avec toi

en équipage réduit, je préfère largement mon Este 24 à un surprise.

Juste pour le spi c'est plus facile à gérer, et la position des winchs sur le roof fait en sorte qu'un seul équipier peut tout gérer depuis cet endroit (piano et winch)

De plus, pour naviguer fréquemment sur les 2 supports, L'este 24 est beaucoup plus équilibré à la barre, tu peux la lâcher 2 secondes et il va droit, le surprise part tout de suite.
Perso je mets un élastique pour tenir la barre et ca me permet de naviguer sans tenir la barre à tout bout de champs et ca va relativement droit (sauf au portant quand il faut affaler devant ou aider à empanner...

02 mai 2018

Un des gros probleme du 747 OD , est une finition de mauvaise qualité .
Le safran se casse facilement car construit avec 2 coques en strat. remplies de masse de coulée sans résistance . Idem pour le lest et son puit qui ne sont :
1 , pas solide à cause d'une conception approximative ( stratification des flancs légère et liaison puits / coque ne supportant pas les vis de fixation des flasques de profilage de quille .
2 , la fixation de tete de quille se dévisse avac les vibration et de nombreux 747 ont perdu leur quille .

Perso mon choix serait un Este 24 , le DOD 24,5 est beaucoup plus cher , construit à trés peu d'exemplaires , et trouvable seulement en Suisse .

03 mai 2018

Je suis d'accord avec ca,

De plus, le chantier a complètement disparu de la planète, infos introuvables. C'est un des arguments principales qui m'a fait choisir l'Este 24 à un 747 OD.
Malheureusement, je suis le seul sur le Leman, et il y a quelques 747, c'est dommage pour la série.

Mais de la manière que le chantier de Este répond à mes questions...C'est à dire pas ! Il n'y a pas vraiment de différence ! Tous les propriétaires ou presque sont Italien et j'arrive difficilement à trouver des infos par ici.

02 mai 2018

Quitte à naviguer en monotype, pourquoi ne pas chercher une flotte près de chez toi plutôt que te faire matraquer en HN?
Avec une flotte, tu as des potes, des équipiers, des conseils, des bateaux et parfois des conditions préférentielles pour le stationnement/grutage.

Aujourd'hui la plupart des bateaux sont dépassés , notamment en perds et/ou en stabilité (cf surprise vs Melges 24) par rapport à un Seascape 24, qui en plus de permet d'aller beacher sur une plage ou dormir dedans.

03 mai 2018

Petite question, dans le même genre de "sport boat", j'avais oublié de vous demander vôtre avis sur le FC7.5 ...

Y en a peu à la vente dû certainement à son nombre de construit, mais certaines unités en vente son pas très chères !

Merci d'avance

03 mai 2018

Hello,

si tu veux un sportboat, regarde les March 6.50, c'est des vrais fusées au portant dans la brise

03 mai 2018

Ici en Méditerranée quand çà souffle çà ne fait pas semblant et surtout depuis quelques mois, car sortir jour de pétole devient rarissime ...

Personnes pour des infos sur le FC7.5 ?

03 mai 201803 mai 2018

L'équivalent du Surprise est plutôt le First Class 8 que le FC7
Plusieurs fils sur le sujet sur H&O
www.hisse-et-oh.com[...]oisiere
www.hisse-et-oh.com[...]eneteau
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
Moyennant quelques aménagements, le FC8 se manœuvre bien en solo
Il est cependant moins ergonomique que le Surprise, et demande un peu de coordination avec les bastaques. Certains ont été aménagés "croisière", sachant que le programme de Finot était de fait régate et croisière "familiale" (OK, il faut avoir une conception spartiate de la vie, mais comme presque tous les 7-8m un peu performants, qui ont une HSB de 1.45m en général). On en trouve beaucoup, pour une bouchée de pain ce qui laisse de quoi réaménager et rééquiper (jeu de voiles avec des ris, équipements solo, etc..)
En ce qui concerne le spi, les bateaux prévus pour un symétrique peuvent être assez facilement modifiés pour mettre un asy ou un gennaker sur bout dehors (ce que j'avais fait sur mon FC8): www.hisse-et-oh.com[...]class-8
A dire vrai, j'ai changé le FC8 pour un Bull 7000 (concept que je trouve génial, mais très peu distribué en France. Il y a un asy sur bout dehors orientable, le tout manœuvrable depuis le cockpit: le pied en solo. Il y en a d'ailleurs quelques uns en Suisse, et les autres sont pour l'essentiel en UK.
Là aussi, un ou deux fils sur H&O
www.hisse-et-oh.com[...]connait
www.hisse-et-oh.com[...]00-help

04 mai 2018

Salut,

Je ne pensais pas au vieux First Class 7 des année 80's ( petit frère des FC8, FC10, FC12 de ces années là ), mais plutôt le 7.5 conçu comme le remplaçant du FC8 ...

Merci !

04 mai 2018

C'est pas mal un 7.5, même si sa marche un peu moins bien qu'un Bull ou un Melges (plus lourd) au portant.

Le bateau est stable, le cockpit est immense et très pratique pour la ballade, même si la cabine n'est guère qu'un endroit de stockage.

C'est un peu brut de fonderie avec un poteau en guise de mât, un bout déhors en alu et un safran rajouté à la poupe mais ça avance plutôt pas mal et c'est solidement construit

L'enrouleur de foc est très pratique, la quille rétractable est séduisante en théorie mais les nombreux coups de pompe dans la "cabine" tempère la volonté de beacher...

Le rating IRC est un peu sévère, mais c'est un sport boat.

Pour de la ballade familiale et de la régate de club ça n'est pas un mauvais bateau. Il souffre surtout qu'on lui ai préféré le J80 à sa sortie (mieux fini, homologué cat B, cabine intérieure...) et d'avoir complêtement raté son public d'écoles de voile.

04 mai 2018

Speed Feet 18? Un avion au portant (20nds) mais un sabot au près, très léger et très facile à manoeuvrer et à la manutention, idéal pour les enfant et très marin y compris dans la brise et la mauvaise mer, même si ça mouille un peu.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022