changement joint spi embase volvo

Bonjour à tous

Il paraît qu'il vaut mieux remplacer les joints spi de l'embase (je parle bien des spis de l'embase, pas du jooint détanchéité avec la coque) de temps en temps. Les miens ont quinze ans, pas de souci à ce jour. Mais bon, on peut profiter de la mise à terre.

J'ai bien regardé l'éclaté, ça n'a pas l'air sorcier, sauf à bien repérer les pièces (notamment les rondelles ajustées, qui ne sont pas forcément identiques av/ar. Et sauf peut-être l'extraction des joints proprement dits....si quequ'un a des conseils ou un tuto, je suis preneur.

Merci d'avance

PS : j'ai entendu des choses horribles sur le remplissage de l'inverseur/embase après vidange, genre une grosse bulle d'air qui fait que le plein n'est pas fait, d'où quelques braves soucis et beaucoup d'euros .....c'est vrai ??????

L'équipage
12 août 2017
12 août 201712 août 2017
0

Volvo préconise tous les deux ans, personnellement j'ai une oldtimer de 30 ans, et le joint spi de sortie de boite ne fuit toujours pas.
S'il n'y a pas de jeu axial sur l'arbre d'hélice, et qu'il n'y a pas de trace d'eau dans l'huile de vidange de l'embase, je ne vois pas de raison de remplacer ces joints.
C'est mon avis

12 août 2017
0

Pas mieux que Ghalia comme conseil : j'ai 2 SD Volvo depuis une vingtaine d'années, je fais les vidanges chaque année. Par 2 fois seulement, l'huile de vidange contenait de l'eau (l'huile n'apparait plus fluide mais plutôt mayonnaise...), j'ai donc fait changer les joints spi (2 à 3 h de MO).

Pour le remplissage, il suffit de mesurer le volume d'huile ajouté, quand on arrive à la préconisation, c'est plein et sans bulle.

12 août 2017
0

Hello,
Perso, je démonte, sors l'arbre...et emmène le tout chez un mécano pour qu'il fasse l'échange car ils ne sont pas si simple à sortir et à réaligner correctement.
Je viens de faire un côté à chaque année, j'espère être tranquille ce coup-ci!
Pour le remplissage, faut être patient, ça se remplit tout doucement...
Quant à vidanger l'huile tous les deux ans...? :pecheur:

12 août 201716 juin 2020
0

Pour éviter La casse, je me suis fabriquée des outils pour extraire et installer les joint sur les arbres à cames à l'aide d'une presse à crémaillère (sur mon auto). Quand ce sera à faire sur mon embase, ce sera la même technique.

12 août 2017
0

j ai fait pour la première fois a la marée .. en gros compte une heure a demonter et remonter , le plus chiant étant le remontage de la grosse bague acier , bien la rentrer parallèle , soit a l étau et bien vérifier comment ça rentre , ou avec un marteau avec une planche en bois dur ou un maillet plastique
mettre les joint dos a dos

13 août 2017
0

Suite des opérations...

L'idée c'est de changer les joints avant que ça fuie justement. parce que si on a de la mayonnaise quand on est à l'eau et loin de tout c'est moyen. Cela dit je ne sais pas combien de temps on peut tourner avec une fuite légère ?

Bon, le démontage ne pose pas de souci particulier. Je craignais les vis THC qui retiennent l'ensemble (vis inox dans l'alu, à moins qu'il y ait un insert j'ai oublié de regarder avant d'emballer tout pour l'hiver), elles sont bien venues après 15 ans. Apparemment elles étaient montées avec un genre de pâte blanche, je ne sais pas si c'est du frein filet ou un truc contre l'oxydation ? Si quelqu'un sait....

par contre, il était temps à mon avis d'intervenir : le joint spi intérieur est encore bon, mais l'extérieur est vraiment abîmé le ressort est cassé etc....

le remplacement des joints se fera en atelier quand je serai rentré à la maison....

17 août 2017
0

1)il faut vidanger à chaque mise à terre sa permet de vérifiée s il y a une entre d eaux même si les deux ans ou les 400h ne sont pas atteint.
2)si le niveau d huile monte dans l embrase c est qu' il y a fuite....
3)le bouchon de vidange doit être serré et recouvert d anti fouling à gogo...

18 août 2017
0

Hello,
S'il y a fuite, ça se voit sur la jauge...pas besoin de vidanger pour ça!
Par contre, en cas de vidange, remettre de l'huile assez vite, les joints peuvent sécher, et créer une fuite... :scie:

18 août 2017
0

Bonjour,
.
Embase de 16 ans. Je l'ai remplacé l'an passé (joint cramé suite à bout dans l'hélice) et j'ai écrit un document (PDF) qui se trouve là :
www.thoe.be[...]/eBook/
.
Mais je ne vois pas vraiment la nécessité de le faire s'il ne fuit pas. Que dit le manuel utilisateur ?
.
Le mien était cramé, de l'eau dans l'huile (mayonnaise) mais j'ai tardé à le remplacer et il n'y a pas eu de problème...
.
Pierre

18 août 2017
0

Bonjour,
À propos de embase volvo 120s, je vais en acheter une d occasion.
une fois déposée que peut on vérifier, notamment est il possible de tester le cône inverseur sans tout Démonter?
Au niveau du jeu sur l arbre axial et longitudinal qu'elle est la tolérance ?
Merci, David

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Québec, le cap Gaspé

2022