[Avis sur] First 405

Bonjour la communauté

Des mois que je prend énormément d'info sur ce forum et grâce a vous tous j'ai pu faire murir mon projet.
Toujours à la recherche de notre fidèle canot !

Je recherche des avis sur le BENETEAU FIRST 405

Si l'un d’entre vous a déjà posé pied dessus ? ou en propriétaire ?

Les points positifs, les points négatifs je suis à l'écoute

Le programme est vie à bord, croisière et préparation pour un TDM sans date de retour prévu.

Merci de vos contributions !

L'équipage
10 août 2017
11 août 2017
0

Personne ne connait ce bateau ?

11 août 2017
0

Bonjour CeaneII,
Lors de notre tour de l'Atlantique on a rencontré aux Bermudes un groupe de jeunes, deux couples co-propriétaires, sur un first 405. Ils réalisaient eux aussi une boucle Atlantique sur un peu moins d'un an. Je suis monté à bords mais juste pour l'apéro. 3 cabines et un grand carré. Je n'ai pas navigué avec mais la réputation des Firsts est plutôt bonnes. Entre Bermudes et Açores, ils ont mis 1 jour de moins que nous.

11 août 2017
0

Bonjour Mayreau
Je te remercie du partage.
As tu pu avoir leur ressenti sur leur first ?
Nous sommes également ce qu'on pourrait qualifier un couple de jeune. On ne recherche pas vraiment un foudre de guerre pour la vitesse mais un bateau agréable tant dans la nav' en équipage réduit que dans l'habitabilité.
Avec quel type de bateau as tu fait la boucle de l'atlantique ?

11 août 201711 août 2017
0

Bonjour CeaneII,
Je ne connais pas ton age et je ne faisais aucun sous-entendu. L'équipage du First 405 qu'on a rencontré n'avait pas 50 ans à eux quatre. Ils étaient très content de leur bateau et l'avaient très bien préparé.
Pour nous, tu peux voir des photos de notre bateau dans mon profil, il s'agit d'un GIBSEA 304. Pas trop grand mais très bien pensé. C’était idéal pour deux avec possibilité d'accueillir des amis de temps en temps (2 cabines). Des vitesses plutôt bonnes pour sa taille (Midello/Barbade en moins de 15 jours).
Au plaisir.

11 août 2017
1

"pas 50 ans à eux quatre", donc la moyenne d'âge était de 12 ans et demi : respect total !

23 août 2017
1

Pardon, 50 ans par couple. Bref, une bande de jeunes bien sympathiques.

22 août 2017
0

Hello,
Il s'agissait de 2 amis qui faisaient une boucle dans l'Atlantique, c'était il y a déjà 13 ans..! Tu trouveras quelques infos sur le site qui est toujours en ligne semble t-il : lfduvent.free.fr[...]21.html

Pour les avoir accompagnés à plusieurs reprises sur le parcours et passé quelques semaines à bord (je n'étais pas aux Bermudes en revanche) je me souviens d'un canot solide, fait pour naviguer, et rapide. Ils ont pris de bonnes branlées sur le parcours, et hormis l'étais cassé sur la transat retour (sans démâter pour autant) ils n'ont pas eu de souci majeur. Le moteur central est particulièrement facile d'accès puisque tu peux tourner autour. Je n'ai que de bons souvenirs à bord, il a été revendu 1 an après le retour et ne peux te dire ce qu'il est devenu.

De mémoire il est très proche du Sun Légende 41, si jamais tu ne trouves pas le "405".

Bonne recherche, c'est un super canote!

22 août 2017
0

Super merci beaucoup Jaffar pour ce partage de lien !
Très pratique certaines vues sur les photos que je n'avais encore vu. Merci pour ton avis :)

22 août 2017
1

Je ne l'ai absolument pas mal pris mayreau ;)
Dommage un poil petit pour notre projet, j'espère que votre tour vous a rempli d'excellents souvenirs ! On sait que ce n'est pas toujours simple de revenir à terre...
Merci encore pour cet avis
Bon vent et au plaisir !

11 août 2017
0

Quelqu'un connait la différence entre le first 405 et le first 405 admiral ?

11 août 2017
0

bateau élégant et performant et assez rare , n'a pas connu le succes des 35 et aussi des 38 et 42
www.voilesetvoiliers.com[...]=24320/
plus de 500 produits pourquoi en vois t on si peu?
il y en avait un superbe à chicago qui regatait bien

11 août 2017
0

Merci pour le partage jeanlittlewing
A mon avis si peu sur le marché c'est qu'ils doivent être plutôt pas mal autrement on en verrait plus sur le marché de l'occasion ! Ce ne sont que des suppositions bien entendu.

11 août 2017
0

Pour moi un bateau doit d abord être élégant et performant ça devrait le faire

11 août 2017
0

Je le trouve en tout cas très élégant avec un intérieur très sympathique

11 août 2017
0

J'ai loué un First 405 une fois, quelques jours. Rien à dire super bateau, très marin, rapide et super top au près. Gros tirant d'eau par contre. Faut aimer le style, mais c'est du costaud.

Anecdote: Attention à ne pas se faire coincer dans les toilettes par la porte du poste avant, yannick si tu nous lis :)

11 août 2017
0

Super merci maitai pour ton retour d'expérience !
Il est vrai qu'un grand tirant d'eau peut être contraignant mais bon après il suffit d'en tenir compte dans son programme et s'organiser en fonction :)

11 août 2017
0

Si ça peut aider ou informer, je ne connais pas le first 405 mais possède et navigue avec son petit frère le first 375. Même chantier, même génération et même architecte.
C'est un bateau marin et performant bien construit avec lequel je me sens à l'aise à naviguer seul.

11 août 2017
0

Je suis allé jeter un oeil sur le 375. Il a l'air sympa en effet dommage qu'il n'est qu'existe qu'en 2cabines 1 salle d'eau...
Quel est le programme de ton 375 dahut d'ys ?

22 août 2017
0

J'ai souvenir de 2 cabines doubles AR avec les wc au milieu. On pouvait checker les voiles assis sur le trône par un petit hublot dans le cockpit

22 août 2017
0

Je n'ai pas vu cette version là dans mes recherches. En tout cas celui que nous allons visité en Septembre et dans la configuration que décrit Jaffar en dessous !
Merci pour le partage Papytee

22 août 2017
0

la version la plus vendue était tri-cabine
cab AR Tribord deux couchettes décalées presque superposées
cab AR babord très belle couchette double
cab AV double classique
1 salle d'eau AV babord

22 août 2017
0

Sacrée anecdote ;)

11 août 2017
0

J ai failli acheter un First 405 super voilier avec moteur Perkins 50ch central, et toilette arrière entre 2 cabines couchettes.
Porte de descente assez raide.
Mon avis c est sportif...j ai encore des photos...

11 août 2017
0

Quand tu dis "sportif" tu parles de la descente Ptitlouis ?

11 août 2017
0

@CeaneII
Mon programme c'est vie à bord (j'y suis déjà à mi-temps) et naviguer seul (ou à deux): Irlande, Ecosse, Norvège, Portugal et probablement un tour Atlantique voire plus et/ou tour de Méditerranée Rien d'arrêté vraiment, mais hauturier à coup sûr.
Ces bateaux 375 & 405 sont des bateaux de course/croisière, ils marchent bien (peut-être est-ce çà sportif ?).
Le mien est bien accastillé et bien préparé et je le manoeuvre seul sans soucis jusqu'à présent.

11 août 2017
0

Beau programme ! Si jamais tu passes par la Med fait signe pour l'instant nous sommes en Med.
Je te rejoins sur la signification de sportif, mais comme tu dis bien accastillé et bien préparé je pense que seul il est tout aussi gérable qu'un autre.

11 août 2017
0

je confirme :) je l'ai testé en juin avec 35nds établis, rafales à 40nds) au cap Finistère en juin :)

11 août 2017
0

Bonjour ceane. J ai un 405 :) Je viens de rentrer de mer. Demain je te fais un topo ou te contacte par messagerie

11 août 2017
0

Super tof15000 !
Bonne soirée en attendant le topo avec impatience ;)

22 août 201716 juin 2020
2

Bonjour Ceane. J'ai donc un 405 de 1986 depuis 6 ans. Je cherchais un Sun Legend à l'époque. J'en suis complètement satisfait. Je navigue en équipage réduit ou tout seul en Manche, Bretagne Anglos et UK. J'ai un bateau bien équipé pour les grandes ballades (L'ancien propriétaire faisait Bretagne Méditerranée tous seul, tout les ans).

C'était vendu à l'origine pour un course croisière, (dénomination commercial de l'époque pour des bateaux de croisière qui avancent)et c'est bien le cas. Pour l'époque il faisait aussi parti du haut de gamme Beneteau. J'ai pu remarquer une vraie différence de finition dans les détails avec ceux de la génération précédente. Je n'ai pas de problème d'osmose car comme certains de ses petits frères, il a été repris par bénéteau dans sa jeunesse pour un traitement préventif.
Il y a effectivement du volume à l'intérieur. L'espace de vie ; carré, table à carte est relativement grand mais les cabines m'ont semblées plus grande chez les concurrents. Le moteur est positionné au centre du bateau (afin de centrer les poids) Cela demandait un process de fabrication plus cher, et Bénéteau à arrêté par la suite. Cette position du moteur permet d'avoir une cuisine plus grande (et un cuisinier bien callé) ainsi qu'une cabine de toilette supplémentaire sous la descente. L'intérieur est vraiment agréable avec le capot de descente en plexi et avec son prolongement en plexi qui va jusqu'au centre du carré.

C'est vraiment une bête de près dans la brise. J'ai une grand voile lattée à trois ris et une triquette a ris sur était largable que je grée à partir de 20 nds, voire avant. Il file tout droit, passe bien dans la mer formée. Je navigue quasiment tout le temps au pilote (verrin st7000), il me reste la nav et le plaisir du réglage des voiles. ça reste physique même avec les bons winchs. Je n'ai pas beaucoup d'expérience au spi. J'aimerai m'acheter un Code D pour simplifier. Ma dernière nav s'est fait avec des pointes à 11nds au loch pour 20 nds au petit largue.

J'ai la version PTE 1,70 qui reste très efficace par rapport au GTE 2,10. J'ai pu comparer car j'ai un ami qui avait acheté le même en GTE et on a navigué ensemble une saison.

J'ai une hélice maxprop qui donne une très bonne maniabilité, marche arrière, demi tour quasi sur place.

C'est un "vieux" bateau qu'on peut trouver d'occasion dans des états très "variables"... mais si on trouve une bonne base propre on peut apporter facilement des améliorations de "confort moderne". J'ai installé un chauffage air pulsé Webasto dans tout le bateau. J'ai ajouté facilement une cuve à eaux noire dans les toilettes avant. il a un portique, jupe, un pont teck. L'électronique et l'électrique se revoit facilement. J'ai changé les hublots sans trop de difficultés.

Enfin, c'est subjectif, mais beaucoup aiment son design, le trouve très classe. J'ai très souvent des compliments... ;-)

Ses défauts :
- Le moteur positionné en central demande à être levé pour changer les boulons de quilles. Donc vérifier leur états ou prévoir le surcout si besoin.
- Le safran sujet à osmose.
- Le cockpit, spacieux pour l'époque est aujourd'hui un peu juste, surtout si on est nombreux en grande croisière. Mais il est confortable et on est bien protégé.
- La descente un peu raide
- Le tableau arrière inversé, pas terrible pour l'accessibilité en grande croisière. Mais c'est le lot des bateaux de l'époque. Le mien possède une petite jupe et quelques marches cela devient confortable.
- Globalement, il n'était pas prévu pour la grande croisière. Mais si il est bien équipé : portique, jupe, pilote sur-dimensionné, batteries et energie en plus, il peut le devenir.

Quelques photos et une vidéo (par petit temps) :

.

22 août 2017
1

Je rappelle qu'aucun paquet de cigarette n'a été maltraité et jeté à la mer dans la vidéo ;-) c'était ma dernière clope, ya bientôt deux ans

22 août 2017
1

Je l'avais regardé à l'époque mais entre temps un coup c'était présenté sur un autre course croisière.
Je le trouve toujours aussi beau malgré les années. Après pour bien connaître les first de cette génération je rajouterai deux ou trois points essentiels à TOUS les modèles!
Primo bien surveiller l'état des boulots qui seront obligatoirement à changer si ils n'ont pas bien été entretenus! Je n'ai jamais compris l'usage d'acier pour ce type de boulons si exposés !
Ensuite ces bateaux là sont munis de contre moule (ça fait propre pour madame, mais le marin confirmé lui souhaite avoir un accès immédiat à ses fonds...impossible avec ces bateaux là! ). Du coup une inspection méthodique de la coque est nécessaire pour détecter d'éventuels soucis...reste que si c'est bien réparé ce sera impossible à voir.

Les plexi du capot coulissant si ils sont morts coûtent une blinde à changer, distinguer faiencage de fissure bien entendu. Dans le premier cas ça laisse encore quelques années avant d'en changer.

Le safran est une pièce à surveiller également. Chez les first ils sont suspendus et par conséquent soumis à d'énormes contraintes d'autant qu'ils sont profonds. Pas de jeu dans les bagues et surtout pas de craquelures longitudinales sinon c'est démontage et travaux en vue. Ne pas chercher il sont systématiquement plein d'eau... un safran est rarement etanche bien que certains y arrivent. La mousse qui les composent se gorge d'eau...

Voir quelle marque de mât est montée dessus. De mémoire FranceSpar faisait des points d'ancrage de haubanage à l'intérieur du mât. Si c'est derniers sont mous, sous le vent ils se baladent...rien de grave jusque là. Cependant le raguage que cela crée entre la paroi du mât et le câble qui frotte dessus engendre une section des torons! A vérifier!

Voilà, en dehors du contre moule pour ma part, le 405 est une belle carène!!! Attention forme physique à avoir
:langue2: l'engin n'est pas un pépère tranquille!

22 août 2017
0

Merci beaucoup funnywave très intéressant ton avis !
Je note pour la visite en Septembre ;)
Tu as jeté ton dévolu sur quel canot du coup ?

22 août 2017
0

Et pour ce qui est de la forme physique on s'entraine dur chaque jour ! :-D

24 août 2017
0

Bonjour Funnywave, je suis d'accord en grande partie avec ce que tu dis. A part pour les capots de pont coulissants : J'ai commandé des formats cintrés à chaud chez Plastiques de l'estuaire à Arzal, je l'ai ai fraisés et ça ne m'a pas couté "trop" cher. Merci pour l'info pour le mat FranceSpar, je vais vérifier la marque du mien. Sinon ça à l'air chouette aussi le 10,80...

22 août 2017
0

Un GRAND merci tof15000 pour cet avis personnel et qui plus est justifié ! Merci également pour ces photos et ce lien vidéo : excellent ! (Au passage félicitation pour la dernière ;) )
Le portique était déjà installé quand tu l'as acquis ? ça m'a l'air d'être un portique de compétition ! Je ne vois qu'une éolienne pas de panneau solaire ?
J'aime beaucoup son design également même si cela est subjectif !
Pas de soucis particulier sur le presse-étoupe ? boulon de quille à l'achat ? Tu as déjà dû à les changer ?
En effet pour la descente tu n'es pas le seul à le dire... Bon j'imagine que c'est une question d'habitude et pour le chien est bien on le portera tout simplement !
Sur le moteur rien de particulier ? De mémoire cela reste une bonne monture et un modèle fiable.

24 août 2017
0

Merci,
Le portique date de 2004 par l'ancien propriétaire. C'est de l'aluminium en forme. Il y a bien un panneau dans le profil, il est pas très grand (40w), mais je pourrais en mettre un deuxième en rallongeant le support. C'est du costaud, les bossoirs d'annexe, les enceintes, les antennes GPS, AIS, Navtex, le panneau solaire et l'éolienne, mains courantes... tout est intégré.

Pas de soucis sur le presse-étoupe, ni sur les boulons de quilles (pour le moment). J'envisagerai de changer les boulons de quilles dans quelques années pour avoir l'esprit tranquille. Éventuellement j'en profiterai si j'avais besoin de changer le moteur. Pareil pour le moteur. Le vieux perkins marche super bien. le mien perd peu d'huile contrairement à sa réputation. Il peut être capricieux avec les injecteurs qui peuvent demander une purge après un hivernage. Mais j'ai changé le démarreur récemment (aie !...).

22 août 201722 août 2017
2

En gros dans le top du top y'a la 405 pigeot et le 405 bineteau :acheval:

22 août 2017
0

Je me sépare du mien cause santé mais 9 ans de belles nav

2

Je suis l'heureux propriétaire de La fille du vent, renommé depuis !
Je suis en train de changer le moteur, il nous à lâché il y a peu.
Je sors quasiment tout les week-end, alors ça le fiabilisera.

Le First 405 est une super unité
Il ne craint pas le Force 8.
Mais comme le disent beaucoup de personnes, c'est un bateau physique à manœuvrer.
Pour ce qui est des manœuvre de port, c'est plutôt facile, j'arrive à lui faire faire un demi tour sur lui même (avec une hélice bec de canard!)

24 août 2017
0

Vous me faites saliver avec le 405. Moi j'ai son petit frère le 345, et j'en suis très content. Même remarques que plus haut : la descente est raide et je m'y suis déjà pété la gueule. Les boulons sont effectivement pas jolis-jolis. Côté navigation, avec le PTE je dérive pas mal au près, surtout avec le génois dès que je l'enroule un peu dans la brise. Etais largable prévu.
Et un petit défaut : lorsqu'un paquet de mer se répand sur le capot coulissant, de l'eau réussit à rentrer dans la cabine (et mouille la carte posée sur la table, celle de la cabine, pas la table à cartes !) à la gîte. J'envisage de fixer un genre de taud à plat par dessus le capot.

24 août 2017
0

j'en rêve mais dépasse mon budget, mais quel bateau !
Quelle carène!

21 juil. 2019
0

je recherche un FIRST 405 !

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022