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EL PASO

Sauvons un chassiron

Bonjour à tous,
D'abord merci pour toutes ces pages passionnantes que j'ai pu lire sur ce forum ou j'ai appris beaucoup.Je me présente, Joel Rivieccio, passionné comme vous de tout ce qui flotte en étant poussé par le vent, bricoleur aussi mais pas un Pro. A mon tour de lancer ma première bouteille à la mer car j'ai besoin de vos avis aiguises avant de ma lancer, je m'explique:
J'ai la possibilité de récupérer un chassiron CF à restaurer. Actuellement le bateau est posé sur bers dans un champ, Je l'ai visité sachant à la base qu'il fallait refaire le pont, les hiloires, le toit du roof et bien plus encore. Quelle ne fut pas ma surprise une fois à bord quand j'ai constaté qu'il était rempli d'eau! Environ 1m d'eau qui stagne à l'intérieur de la cabine. Le roof étant éventré, l'eau s'est infiltrée mais n'a pu s'évacuer.
Évidemment tout ce qui est en contreplaqué est pourri,la coque en polyester me paraît bien. Sous le pont les barots et barotins sont sains ainsi que les bordes.
Question: dans quelétat peut être le reste de la structure qui est plongée dans de l'eau douce? D'après vous, est ce que ce magnifique bateau est récupérable?
Merci d'avance pour vos lumières

mercredi 09 août 2017 09:05

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

bjr,
normalement la coque en polyester doit être a peu près en bon état
il suffit de faire un trou au fond ou de demonter une vanne de coque pour le vider .
mais le reste ?????
à commencer par la serre bauquière qui est la colonne vertébrale de ce voilier .
le coût final sera exorbitant ,mais si ton rève c'est de le refaire ,fais le
mais la navigation avec sera dans plusieurs années ..
alain

mercredi 09 août 2017 08:34
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sunfizz

Bonjour,

Hélas , en résumé c'est devenu une baignoire . Les cloisons , mobiliers sont sûrement mort comme le pont et je pense que la coque en polyester est saturée d'eau . Le gel coque laissant passer l'eau, ce n'est pas au mieux le coup de peinture à l'intérieur qui la preservé. Il y a peut être des soucis d'osmose entrainant une perte de résistance de la coque.
Il faudrait deja le vider. Est'il exposé a de forte gelée l'hiver ? Le laisser sécher et mesurer le taux d'humidité de la coque.
Après .....

C'est un geste louable que de vouloir le sauver , mais à quel prix et nombre d'heure .

mercredi 09 août 2017 08:49
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Techniquement possible.
3 questions :
- es-tu suffisamment polyvalent pour mener à bien ce sauvetage ?
- de quel budget disposes-tu ?
- dans combien de temps aimerais-tu naviguer ?

Si à la 1ère, ta réponse est 4 bras,
Si pou la seconde, c'est illimité,
Et pour la troisième, c'est " j'suis pas pressé, je préfère internet"

Alors, c'est que tu peux foncer. Sinon...

mercredi 09 août 2017 08:58
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EL PASO

Les réponses filent comme le vent merci. Niveau Bras on est deux donc 4 Bras, niveau budget forcément limité. Sunfizz, Ce que tu me dis m'inquiète, le fait d'être plongé dans l'eau douce aurait pu créer un phénomène d'osmose par l'intérieur ? Je croyais que l'osmose était provoquée par la salinité de l'eau en favorisant la réaction chimique mais j'ai du me tromper. Le bateau n'est pas exposé au gel, Le propriétaire a qui j'ai annoncé le fait qu'il avait effectivement un magnifique baignoire de 9m va se charger aujourd'hui de pomper l'eau. si l'aspect des varangues et autres pièces de la structure immergée paraissaient saines, est ce qu'en séchant, le mal n'apparaîtrait pas avec un bois qui éclate?

mercredi 09 août 2017 09:17
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EL PASO

Voici quelques photos

mercredi 09 août 2017 09:33
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waine56

L'osmose n'est pas une réaction due au sel de mer c'est un phenomene d'equilibrage naturel entre 2 solution de concentration differente ( strate polyester de la coque et eau) au travers d'une membrane semi permeable ( gelcoat) , le desequilibre etant plus important avec de l'eau douce que de l'eau de mer , la pression osmotique est plus forte et donc le phenomene d'osmose est plus redoutable en eau douce qu'en mer .
Mais bon ceci n'est pas un diagnostique , juste l'explication du phenomene.
par contre je rejoint les autre avis, a priori le chantier global est de taille.......courage , patience, tenacité....J'ai mené 2 chantier de renovation moins vaste que le tien.....2 ans a chaque fois = 4 ans de nav de perdu, meme si la satisfaction qu'on en retire est immense .

mercredi 09 août 2017 09:40
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EL PASO

Merci pour ces explications très claires waine56. J'ai conscience que le chantier est lourd, je me donnais 3ans pour le restaurer mais j'ai aussi conscience de mes limites et incompétences. Concernant la coque je n'ai aperçu aucune bulle caractéristique de l'osmose, elle semble vraiment en bon état mais vu que l'eau est à l'intérieur, ce serait plutot a l'intérieur de la coque, une fois l'eau pompée que je pourrais voir si la coque est osmoée ou non?

mercredi 09 août 2017 09:48
3dauphinsmini3
CLK

Considérant le sur-échantillonnage que pratiquait le chantier Richard, je pense qu'il n'y a pas à se soucier de l'osmose éventuelle...

samedi 12 août 2017 13:12
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EL PASO

Et deux autres photos pour un aperçu du malade...ca m'fend le cœur de voir un bateau comme ça dans cet état ...

mercredi 09 août 2017 09:58
Fritz_ze_cat
5
fritz the cat

ça fera déjà un nid a moustiques de moins
je vois bien la coque à l'envers pour faire une maison ...
je crois que ce serait plus judicieux d'acheter une coque nue
et de l'aménager .
tant pis pour le chassiron ,c'est dommage ...
mais quel travail ......
alain

mercredi 09 août 2017 09:59
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EL PASO

Malheureusement je crois que tu as raison Alain

mercredi 09 août 2017 10:07
Img_5928
matelot@37857

c'est triste de voir un bateau dans cet état tu iras plus vite en en construisant un neuf, tu peux récupérer le compte tour il a l'air en bon état, et quelques taquets , le reste est bon pour la poubelle amha, dans un chantier comme cela tu part perdant d'avance ou alors il faut être mécène et le faire reconstruire par un chantier en partant pour 3 ans de travail.et quelques sous!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 09 août 2017 10:11
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EL PASO

je vais suivre l'avis des sages....dommage pour ce bateau, merci à vous pour vos précieux conseils

mercredi 09 août 2017 10:51
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sunfizz

À la vue des photos.... RIP valeureux chassiron .

C'est ainsi.....

mercredi 09 août 2017 12:00
Image
menfin74

Bonjour à tous,
J'ai, il y a déjà plus d'une dizaine d'années, rénové un Chassiron Gt38.
De la quille à la pomme de mat, comme ont dit.
Un an de boulot à temps plein !
Je l'ai revendu sept ans après, avant d'avoir a tout recommencer !
J'ai adoré ce canote, mais je bossais plus que je naviguais...
M'enfin!

mercredi 09 août 2017 12:19
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EL PASO

Le propriétaire à pompé l'eau, tout est accessible, j'y retourne demain pour inspecter plus précisément la structure, je vous tiens au courant, si vous avez des conseils concernant l'inspection, je suis preneur ????

mercredi 09 août 2017 20:46
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sunfizz

Pique à droite à gauche avec la pointe d'un couteau y compris la coque .
Si la lame s'enfonce même peut ...c'est que c'est mort .

À plus

mercredi 09 août 2017 20:49
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EL PASO

Merci sunfizz

mercredi 09 août 2017 21:05
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2
Ebraball

Pour avoir retapé un Chassiron GC, je pense que la coque est en parfait état (30 mm dans les fonds et strat d'avant la crise !). En revanche, tu peux partir du principe que tout l'intérieur est à refaire : CP déco plus formica, c'est certainement tout pourri. Idem pour le roof, deux couches de CP déco de 8 (pour le cintrage), à changer. Sous le magnifique pont en teck CTBX qui a certainement bien pourri aussi. Seul peut avoir survécu le massif, qu'il faut contrôler soigneusement : serre-bauquière, liston, pavois et contre-pavois, cadres de panneaux de pont etc…, et surtout hiloires et barrotage.
Les dégâts peuvent être impressionnants, mais c'est faisable, avec du temps et un peu d'argent…
Mais ce bateau doit être donné, il ne faut pas l'acheter.
Bon courage !
PS : Les plans du Chassiron sont assez mal foutus, ce serait peut-être l'occasion de faire quelque chose de plus aéré et plus rationnel !

mercredi 09 août 2017 21:20 *** Message modifié par son auteur ***
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EL PASO

Merci pour tes conseils et ton expérience Ebraball. Je te rejoins sur le fait que tout ce qui est en cp et Formica est à refaire et même plus. Tu me rassures pour la coque mais j'inspecterai bien son intérieur par rapport à ce que m'ont dit sunfizz et waine56. Niveau structure j'attends vraiment de voir comment cela a survécu (ou pas) apres une immersion dans l'eau. J'ai conscience que dans tout les cas, le chantier est colossal, j'espère juste qu'il n'est pas impossible...apres ca, j'ai le temps, le bateau est effectivement donné et: "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Je vous tiens au courant...

mercredi 09 août 2017 22:18
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EL PASO

Oups...je crois ne pas avoir entendu la voix des sages finalement...soit il partait au feu soit je le prenais, j'ai fini de retirer le reste d'eau qui stagnait au fond, retirer la boue comme je pouvais pour inspecter plus en détail coque et structure. Je ne suis pas un Pro mais je n'ai pas vu d'anomalie à ce niveau...derrière une apparence catastrophique causée par l'éclatement du cp, j'ai l'impression que ce bateau est sain. du coup, me voilà propriétaire d'un chassiron en devenir...chantier colossal, issue incertaine, des milliers d'heures et d'euros mais voilà, je ne pouvais pas le laisser et on va tout faire pour qu'il navigue à nouveau. Il y a de fortes chances pour que je vous lance de nouveaux SOS pour avis au fur et à mesure de la restauration

vendredi 11 août 2017 20:02 *** Message modifié par son auteur ***
Car%c3%a9nage_015
Catana 40

tiens nous au courrant de ta folie , après des constructions de voilier et refit du cata actuel , je pense que tu as fait une erreur
bon courage

vendredi 11 août 2017 20:01
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FredericL

La coque est peut être saine, mais un bateau ne se réduit pas à sa coque. Tu vas avoir plus de boulot que si tu construisais un bateau neuf, avec bien plus de contraintes.

vendredi 11 août 2017 20:17
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1
sunfizz

Bon courage!!

Ils ne savaient que c'était impossible , c'est pour ça qu'ils l'ont fait .

vendredi 11 août 2017 20:22
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waine56

Je t'adresse le "bravo" de circonstance et te prédit une immense fierté de toi même a l'issue de ce chantier.
Je te souhaite sincèrement d'avoir le temps , le courage et le pognon pour mener le chantier jusqu'au bout
Ou compte tu réaliser les travaux ? Un abris fermé (ou au moins minimum couvert) me semble de circonstance vu les travaux a prévoir.
J'espere qu'il te restera quelques minutes pour nous faire partager cette "odyssée sur terre" au travers du forum ou d'un blog

vendredi 11 août 2017 20:35
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3
Ptimousse

Tu vas perdre de l'argent, du temps et tu ne navigueras pas.... Il y a un chassiron en tres bon etat a vendre a Grandville pour 9000 euros....
Il faut savoir regarder la realité en face...
Qui va acheter ton bateau une fois retapé dans quelques années.... si jamais tu y arrives??? Il y a regulierement des bateaux a vendre en cours de restauration et ca me ait de la peine pour le mec qui vend ca...
En plus tu es debutant... c'est pas comme si tu bossais dans un chantier... J'ai plusieurs exemples de copains qui ont pensé qu'on pouvait s'improviser bricoleur... mais au final c'est l'échec....

Refflechis bien...

vendredi 11 août 2017 20:44
Car%c3%a9nage_015
Catana 40

j ai pas lu ou vu , le mat , le moteur , l état des voiles etc , les cloisons on baigné dans l eau , pas top , as tu de l accastillage winch etc ...

vendredi 11 août 2017 20:50
Atlantique_nord__first_30_little_wing
2
jeanlittlewing

Pire qu une coque nue, Catana comme DAB à pose les bonnes questions

vendredi 11 août 2017 21:03 *** Message modifié par son auteur ***
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FredericL

Pour bosser correctement, il te faut un local couvert et chauffé l'hiver.

vendredi 11 août 2017 22:43
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EL PASO

Merci beaucoup pour vos encouragements, merci aussi pour les mises en garde car je sais qu'elles sont bienveillantes. Évidemment vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une opération financière, on trouve effectivement des chassirons pour 6 ou 9000€ à restaurer, ma démarche est toute autre...il s'agit de sauver un bateau qui a mon sens mérite de l'être et lui redonner la voie de la navigation et je comprends que cela puisse paraître complètement dingue. Il sera au port Ilon à saint Martin la garenne posé sur bers en abri.l'objectif apres la restauration est de remonter au Havre pour retrouver les flots.Evidemment ceux qui veulent visiter le chantier sont les bienvenus.
Sinon mat ok, voiles ok, moteur couach 18cv a mon avis hs, barots ok, serre bauquiere ok, les hiloires bien amochées j'essaierai de les récupérer si possible sinon tant pis, bordes nickel, je vous tiens bien sûr au courant de l'avancement des travaux

samedi 12 août 2017 09:42
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FredericL

Si les barrots et le serre bauguière sont OK, c'est moins catastrophique. Il faudra que tu te fasse une serre pour pouvoir chauffer l'hiver quand tu feras de l'époxy. Ne lésine pas sur la qualité des matériaux, contreplaqué, epoxy et peinture.

samedi 12 août 2017 10:00
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marge

bonjour
si je devais me lancer dans une telle entreprise (je ne le ferais pas) je viserai des travaux pour qu'il flotte et navigue et ferai l'interieur et les détails par la suite
bien sur il est gratuit ?
rien que le pont c'est un billet de 4000 euros , le bois colle résine coute un bras

samedi 12 août 2017 10:10 *** Message modifié par son auteur ***
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FredericL

C'est beaucoup plus facile de refaire les cloisons quand il n'y a pas de pont.

samedi 12 août 2017 10:16
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EL PASO

Merci ,FrefericL La serre est une bonne idée. Sinon oui il est gratuit, et l'accastillage me semble complet winchs compris. Livraison du bateau normalement à La mi septembre, ce qui me laisse le temps de voir par ou commencer.

samedi 12 août 2017 21:15
3dauphinsmini3
CLK

1974 : pas sur que ce soit une coque polyester...

6 jours
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sunfizz

@ oceanix

Pas assez cher mon fils! Pas assez cher!!!!
))

samedi 12 août 2017 22:03
Essai_s8000_no_2_002
2
oceanix

c' est une coque polyester ( d' après photo ? ) . Pour retaper l ' épave du fil , il faut compter 20 000 euros d' achat de matériels et y mettre 2 500 heures de taf .

6 jours
Photo000
2
pendruig

Salut tout le monde, juste une petite remarque : quelqu'un demande un conseil .... tout le monde s'accorde sur le sens du conseil et là le monsieur n'en tient pas compte ....
Pourquoi demande-t-il conseil ?
Bonnes réparations
Gilles

6 jours
Avatar
3
Neptune99

Simplement pour faire la part des choses entre sa forte envie de restaurer un bateau, et les difficultés techniques et financières auxquelles il aurait pu ne pas avoir pensé. Démarche logique et prudente.
Il a eu une liste de mises en garde, son envie est plus forte que toutes les difficultés qu'il sait maintenant devoir rencontrer ... Où est le problème ?
C'est son temps, son pognon, c'est lui que ça regarde, il n'est pas tenu de suivre nos avis !
Bon courage à lui, il lui en faudra.

6 jours
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Ce n est pas un bateau de patrimoine ou un plan prestigieux

6 jours
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

déjà pour le cp on peut récupérer les panneaux publicitaires c'est du ctbx ,en qualité c'est suffisant pour faire le pont ,laqués blanc d'un coté à la limite on peut aussi faire les cloisons avec ,peints avec des massifs vernis .
et traité époxy de l'autre avec des lattes d'acacia (beaucoup moins cher que le teck)
parce que pour empêcher le budjet de s'envoler il va falloir ruser
et fréquenter LBC ..
il faut être à l'affût pour le moteur mini 20cv
à tout ça il va falloir ajouter le coût du stationnement ,le prix de la serre ,du compteur électrique et surtout prendre une assurance
au cas ou ça brûle ou que l'on tombe de l'échelle .
première chose à confectionner : un escalier avec rampe pour monter à bord ...et un caisson en acier cadenassé pour éviter de se faire piller .
et certainement plein d'autres choses

alain

6 jours
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

Bon ! des goûts et des couleurs ....... Y en a qui préfèrent naviguer et d' autres qui préfèrent rêver de naviguer .

6 jours
Missing
1
Ptimousse

A mon avis, c'est pas du tout rationel de faire ça...
Ca va couter cher, prendre un temps fou... Economiquement c'est pas rentable du tout.
Mais je comprends tout à fait le challenge de refaire naviguer une ancienne cuve à moustiques. Quand on est bon bricoleur, ca doit étre plaisant de voir le resultat...
Quelque part, c'est pas rationel non plus d'acheter un voilier (et les m...des qui vont avec), d'assumer son entretien, de payer une place de port pour quelques jours de nav par an... C'est aussi un gouffre à pognon...
A partir du moment ou EL PASO est conscient de ce qu'il entreprend, je ne vois pas où est le probleme...

6 jours

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