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EL PASO

Sauvons un chassiron

Bonjour à tous,
D'abord merci pour toutes ces pages passionnantes que j'ai pu lire sur ce forum ou j'ai appris beaucoup.Je me présente, Joel Rivieccio, passionné comme vous de tout ce qui flotte en étant poussé par le vent, bricoleur aussi mais pas un Pro. A mon tour de lancer ma première bouteille à la mer car j'ai besoin de vos avis aiguises avant de ma lancer, je m'explique:
J'ai la possibilité de récupérer un chassiron CF à restaurer. Actuellement le bateau est posé sur bers dans un champ, Je l'ai visité sachant à la base qu'il fallait refaire le pont, les hiloires, le toit du roof et bien plus encore. Quelle ne fut pas ma surprise une fois à bord quand j'ai constaté qu'il était rempli d'eau! Environ 1m d'eau qui stagne à l'intérieur de la cabine. Le roof étant éventré, l'eau s'est infiltrée mais n'a pu s'évacuer.
Évidemment tout ce qui est en contreplaqué est pourri,la coque en polyester me paraît bien. Sous le pont les barots et barotins sont sains ainsi que les bordes.
Question: dans quelétat peut être le reste de la structure qui est plongée dans de l'eau douce? D'après vous, est ce que ce magnifique bateau est récupérable?
Merci d'avance pour vos lumières

mercredi 09 août 2017 09:05

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

bjr,
normalement la coque en polyester doit être a peu près en bon état
il suffit de faire un trou au fond ou de demonter une vanne de coque pour le vider .
mais le reste ?????
à commencer par la serre bauquière qui est la colonne vertébrale de ce voilier .
le coût final sera exorbitant ,mais si ton rève c'est de le refaire ,fais le
mais la navigation avec sera dans plusieurs années ..
alain

mercredi 09 août 2017 08:34
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sunfizz

Bonjour,

Hélas , en résumé c'est devenu une baignoire . Les cloisons , mobiliers sont sûrement mort comme le pont et je pense que la coque en polyester est saturée d'eau . Le gel coque laissant passer l'eau, ce n'est pas au mieux le coup de peinture à l'intérieur qui la preservé. Il y a peut être des soucis d'osmose entrainant une perte de résistance de la coque.
Il faudrait deja le vider. Est'il exposé a de forte gelée l'hiver ? Le laisser sécher et mesurer le taux d'humidité de la coque.
Après .....

C'est un geste louable que de vouloir le sauver , mais à quel prix et nombre d'heure .

mercredi 09 août 2017 08:49
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag

Techniquement possible.
3 questions :
- es-tu suffisamment polyvalent pour mener à bien ce sauvetage ?
- de quel budget disposes-tu ?
- dans combien de temps aimerais-tu naviguer ?

Si à la 1ère, ta réponse est 4 bras,
Si pou la seconde, c'est illimité,
Et pour la troisième, c'est " j'suis pas pressé, je préfère internet"

Alors, c'est que tu peux foncer. Sinon...

mercredi 09 août 2017 08:58
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EL PASO

Les réponses filent comme le vent merci. Niveau Bras on est deux donc 4 Bras, niveau budget forcément limité. Sunfizz, Ce que tu me dis m'inquiète, le fait d'être plongé dans l'eau douce aurait pu créer un phénomène d'osmose par l'intérieur ? Je croyais que l'osmose était provoquée par la salinité de l'eau en favorisant la réaction chimique mais j'ai du me tromper. Le bateau n'est pas exposé au gel, Le propriétaire a qui j'ai annoncé le fait qu'il avait effectivement un magnifique baignoire de 9m va se charger aujourd'hui de pomper l'eau. si l'aspect des varangues et autres pièces de la structure immergée paraissaient saines, est ce qu'en séchant, le mal n'apparaîtrait pas avec un bois qui éclate?

mercredi 09 août 2017 09:17
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EL PASO

Voici quelques photos

mercredi 09 août 2017 09:33
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waine56

L'osmose n'est pas une réaction due au sel de mer c'est un phenomene d'equilibrage naturel entre 2 solution de concentration differente ( strate polyester de la coque et eau) au travers d'une membrane semi permeable ( gelcoat) , le desequilibre etant plus important avec de l'eau douce que de l'eau de mer , la pression osmotique est plus forte et donc le phenomene d'osmose est plus redoutable en eau douce qu'en mer .
Mais bon ceci n'est pas un diagnostique , juste l'explication du phenomene.
par contre je rejoint les autre avis, a priori le chantier global est de taille.......courage , patience, tenacité....J'ai mené 2 chantier de renovation moins vaste que le tien.....2 ans a chaque fois = 4 ans de nav de perdu, meme si la satisfaction qu'on en retire est immense .

mercredi 09 août 2017 09:40
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EL PASO

Merci pour ces explications très claires waine56. J'ai conscience que le chantier est lourd, je me donnais 3ans pour le restaurer mais j'ai aussi conscience de mes limites et incompétences. Concernant la coque je n'ai aperçu aucune bulle caractéristique de l'osmose, elle semble vraiment en bon état mais vu que l'eau est à l'intérieur, ce serait plutot a l'intérieur de la coque, une fois l'eau pompée que je pourrais voir si la coque est osmoée ou non?

mercredi 09 août 2017 09:48
3dauphinsmini3
CLK

Considérant le sur-échantillonnage que pratiquait le chantier Richard, je pense qu'il n'y a pas à se soucier de l'osmose éventuelle...

samedi 12 août 2017 13:12
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EL PASO

Et deux autres photos pour un aperçu du malade...ca m'fend le cœur de voir un bateau comme ça dans cet état ...

mercredi 09 août 2017 09:58
Fritz_ze_cat
5
fritz the cat

ça fera déjà un nid a moustiques de moins
je vois bien la coque à l'envers pour faire une maison ...
je crois que ce serait plus judicieux d'acheter une coque nue
et de l'aménager .
tant pis pour le chassiron ,c'est dommage ...
mais quel travail ......
alain

mercredi 09 août 2017 09:59
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EL PASO

Malheureusement je crois que tu as raison Alain

mercredi 09 août 2017 10:07
Img_5928
matelot@37857

c'est triste de voir un bateau dans cet état tu iras plus vite en en construisant un neuf, tu peux récupérer le compte tour il a l'air en bon état, et quelques taquets , le reste est bon pour la poubelle amha, dans un chantier comme cela tu part perdant d'avance ou alors il faut être mécène et le faire reconstruire par un chantier en partant pour 3 ans de travail.et quelques sous!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 09 août 2017 10:11
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EL PASO

je vais suivre l'avis des sages....dommage pour ce bateau, merci à vous pour vos précieux conseils

mercredi 09 août 2017 10:51
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sunfizz

À la vue des photos.... RIP valeureux chassiron .

C'est ainsi.....

mercredi 09 août 2017 12:00
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menfin74

Bonjour à tous,
J'ai, il y a déjà plus d'une dizaine d'années, rénové un Chassiron Gt38.
De la quille à la pomme de mat, comme ont dit.
Un an de boulot à temps plein !
Je l'ai revendu sept ans après, avant d'avoir a tout recommencer !
J'ai adoré ce canote, mais je bossais plus que je naviguais...
M'enfin!

mercredi 09 août 2017 12:19
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EL PASO

Le propriétaire à pompé l'eau, tout est accessible, j'y retourne demain pour inspecter plus précisément la structure, je vous tiens au courant, si vous avez des conseils concernant l'inspection, je suis preneur ????

mercredi 09 août 2017 20:46
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sunfizz

Pique à droite à gauche avec la pointe d'un couteau y compris la coque .
Si la lame s'enfonce même peut ...c'est que c'est mort .

À plus

mercredi 09 août 2017 20:49
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EL PASO

Merci sunfizz

mercredi 09 août 2017 21:05
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2
Ebraball

Pour avoir retapé un Chassiron GC, je pense que la coque est en parfait état (30 mm dans les fonds et strat d'avant la crise !). En revanche, tu peux partir du principe que tout l'intérieur est à refaire : CP déco plus formica, c'est certainement tout pourri. Idem pour le roof, deux couches de CP déco de 8 (pour le cintrage), à changer. Sous le magnifique pont en teck CTBX qui a certainement bien pourri aussi. Seul peut avoir survécu le massif, qu'il faut contrôler soigneusement : serre-bauquière, liston, pavois et contre-pavois, cadres de panneaux de pont etc…, et surtout hiloires et barrotage.
Les dégâts peuvent être impressionnants, mais c'est faisable, avec du temps et un peu d'argent…
Mais ce bateau doit être donné, il ne faut pas l'acheter.
Bon courage !
PS : Les plans du Chassiron sont assez mal foutus, ce serait peut-être l'occasion de faire quelque chose de plus aéré et plus rationnel !

mercredi 09 août 2017 21:20 *** Message modifié par son auteur ***
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EL PASO

Merci pour tes conseils et ton expérience Ebraball. Je te rejoins sur le fait que tout ce qui est en cp et Formica est à refaire et même plus. Tu me rassures pour la coque mais j'inspecterai bien son intérieur par rapport à ce que m'ont dit sunfizz et waine56. Niveau structure j'attends vraiment de voir comment cela a survécu (ou pas) apres une immersion dans l'eau. J'ai conscience que dans tout les cas, le chantier est colossal, j'espère juste qu'il n'est pas impossible...apres ca, j'ai le temps, le bateau est effectivement donné et: "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Je vous tiens au courant...

mercredi 09 août 2017 22:18
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EL PASO

Oups...je crois ne pas avoir entendu la voix des sages finalement...soit il partait au feu soit je le prenais, j'ai fini de retirer le reste d'eau qui stagnait au fond, retirer la boue comme je pouvais pour inspecter plus en détail coque et structure. Je ne suis pas un Pro mais je n'ai pas vu d'anomalie à ce niveau...derrière une apparence catastrophique causée par l'éclatement du cp, j'ai l'impression que ce bateau est sain. du coup, me voilà propriétaire d'un chassiron en devenir...chantier colossal, issue incertaine, des milliers d'heures et d'euros mais voilà, je ne pouvais pas le laisser et on va tout faire pour qu'il navigue à nouveau. Il y a de fortes chances pour que je vous lance de nouveaux SOS pour avis au fur et à mesure de la restauration

vendredi 11 août 2017 20:02 *** Message modifié par son auteur ***
Car%c3%a9nage_015
Catana 40

tiens nous au courrant de ta folie , après des constructions de voilier et refit du cata actuel , je pense que tu as fait une erreur
bon courage

vendredi 11 août 2017 20:01
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FredericL

La coque est peut être saine, mais un bateau ne se réduit pas à sa coque. Tu vas avoir plus de boulot que si tu construisais un bateau neuf, avec bien plus de contraintes.

vendredi 11 août 2017 20:17
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1
sunfizz

Bon courage!!

Ils ne savaient que c'était impossible , c'est pour ça qu'ils l'ont fait .

vendredi 11 août 2017 20:22
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waine56

Je t'adresse le "bravo" de circonstance et te prédit une immense fierté de toi même a l'issue de ce chantier.
Je te souhaite sincèrement d'avoir le temps , le courage et le pognon pour mener le chantier jusqu'au bout
Ou compte tu réaliser les travaux ? Un abris fermé (ou au moins minimum couvert) me semble de circonstance vu les travaux a prévoir.
J'espere qu'il te restera quelques minutes pour nous faire partager cette "odyssée sur terre" au travers du forum ou d'un blog

vendredi 11 août 2017 20:35
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4
Ptimousse

Tu vas perdre de l'argent, du temps et tu ne navigueras pas.... Il y a un chassiron en tres bon etat a vendre a Grandville pour 9000 euros....
Il faut savoir regarder la realité en face...
Qui va acheter ton bateau une fois retapé dans quelques années.... si jamais tu y arrives??? Il y a regulierement des bateaux a vendre en cours de restauration et ca me ait de la peine pour le mec qui vend ca...
En plus tu es debutant... c'est pas comme si tu bossais dans un chantier... J'ai plusieurs exemples de copains qui ont pensé qu'on pouvait s'improviser bricoleur... mais au final c'est l'échec....

Refflechis bien...

vendredi 11 août 2017 20:44
Car%c3%a9nage_015
Catana 40

j ai pas lu ou vu , le mat , le moteur , l état des voiles etc , les cloisons on baigné dans l eau , pas top , as tu de l accastillage winch etc ...

vendredi 11 août 2017 20:50
Atlantique_nord__first_30_little_wing
2
jeanlittlewing

Pire qu une coque nue, Catana comme DAB à pose les bonnes questions

vendredi 11 août 2017 21:03 *** Message modifié par son auteur ***
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FredericL

Pour bosser correctement, il te faut un local couvert et chauffé l'hiver.

vendredi 11 août 2017 22:43
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EL PASO

Merci beaucoup pour vos encouragements, merci aussi pour les mises en garde car je sais qu'elles sont bienveillantes. Évidemment vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'une opération financière, on trouve effectivement des chassirons pour 6 ou 9000€ à restaurer, ma démarche est toute autre...il s'agit de sauver un bateau qui a mon sens mérite de l'être et lui redonner la voie de la navigation et je comprends que cela puisse paraître complètement dingue. Il sera au port Ilon à saint Martin la garenne posé sur bers en abri.l'objectif apres la restauration est de remonter au Havre pour retrouver les flots.Evidemment ceux qui veulent visiter le chantier sont les bienvenus.
Sinon mat ok, voiles ok, moteur couach 18cv a mon avis hs, barots ok, serre bauquiere ok, les hiloires bien amochées j'essaierai de les récupérer si possible sinon tant pis, bordes nickel, je vous tiens bien sûr au courant de l'avancement des travaux

samedi 12 août 2017 09:42
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FredericL

Si les barrots et le serre bauguière sont OK, c'est moins catastrophique. Il faudra que tu te fasse une serre pour pouvoir chauffer l'hiver quand tu feras de l'époxy. Ne lésine pas sur la qualité des matériaux, contreplaqué, epoxy et peinture.

samedi 12 août 2017 10:00
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marge

bonjour
si je devais me lancer dans une telle entreprise (je ne le ferais pas) je viserai des travaux pour qu'il flotte et navigue et ferai l'interieur et les détails par la suite
bien sur il est gratuit ?
rien que le pont c'est un billet de 4000 euros , le bois colle résine coute un bras

samedi 12 août 2017 10:10 *** Message modifié par son auteur ***
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FredericL

C'est beaucoup plus facile de refaire les cloisons quand il n'y a pas de pont.

samedi 12 août 2017 10:16
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EL PASO

Merci ,FrefericL La serre est une bonne idée. Sinon oui il est gratuit, et l'accastillage me semble complet winchs compris. Livraison du bateau normalement à La mi septembre, ce qui me laisse le temps de voir par ou commencer.

samedi 12 août 2017 21:15
3dauphinsmini3
CLK

1974 : pas sur que ce soit une coque polyester...

dimanche 13 août 2017 10:57
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sunfizz

@ oceanix

Pas assez cher mon fils! Pas assez cher!!!!
))

samedi 12 août 2017 22:03
Essai_s8000_no_2_002
2
oceanix

c' est une coque polyester ( d' après photo ? ) . Pour retaper l ' épave du fil , il faut compter 20 000 euros d' achat de matériels et y mettre 2 500 heures de taf .

dimanche 13 août 2017 11:05
Photo000
2
pendruig

Salut tout le monde, juste une petite remarque : quelqu'un demande un conseil .... tout le monde s'accorde sur le sens du conseil et là le monsieur n'en tient pas compte ....
Pourquoi demande-t-il conseil ?
Bonnes réparations
Gilles

dimanche 13 août 2017 14:17
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3
Neptune99

Simplement pour faire la part des choses entre sa forte envie de restaurer un bateau, et les difficultés techniques et financières auxquelles il aurait pu ne pas avoir pensé. Démarche logique et prudente.
Il a eu une liste de mises en garde, son envie est plus forte que toutes les difficultés qu'il sait maintenant devoir rencontrer ... Où est le problème ?
C'est son temps, son pognon, c'est lui que ça regarde, il n'est pas tenu de suivre nos avis !
Bon courage à lui, il lui en faudra.

dimanche 13 août 2017 14:36
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Ce n est pas un bateau de patrimoine ou un plan prestigieux

dimanche 13 août 2017 15:14
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

déjà pour le cp on peut récupérer les panneaux publicitaires c'est du ctbx ,en qualité c'est suffisant pour faire le pont ,laqués blanc d'un coté à la limite on peut aussi faire les cloisons avec ,peints avec des massifs vernis .
et traité époxy de l'autre avec des lattes d'acacia (beaucoup moins cher que le teck)
parce que pour empêcher le budjet de s'envoler il va falloir ruser
et fréquenter LBC ..
il faut être à l'affût pour le moteur mini 20cv
à tout ça il va falloir ajouter le coût du stationnement ,le prix de la serre ,du compteur électrique et surtout prendre une assurance
au cas ou ça brûle ou que l'on tombe de l'échelle .
première chose à confectionner : un escalier avec rampe pour monter à bord ...et un caisson en acier cadenassé pour éviter de se faire piller .
et certainement plein d'autres choses

alain

dimanche 13 août 2017 15:24
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

Bon ! des goûts et des couleurs ....... Y en a qui préfèrent naviguer et d' autres qui préfèrent rêver de naviguer .

dimanche 13 août 2017 17:20
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Ptimousse

A mon avis, c'est pas du tout rationel de faire ça...
Ca va couter cher, prendre un temps fou... Economiquement c'est pas rentable du tout.
Mais je comprends tout à fait le challenge de refaire naviguer une ancienne cuve à moustiques. Quand on est bon bricoleur, ca doit étre plaisant de voir le resultat...
Quelque part, c'est pas rationel non plus d'acheter un voilier (et les m...des qui vont avec), d'assumer son entretien, de payer une place de port pour quelques jours de nav par an... C'est aussi un gouffre à pognon...
A partir du moment ou EL PASO est conscient de ce qu'il entreprend, je ne vois pas où est le probleme...

dimanche 13 août 2017 18:20
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le parisien

Bon moi aussi j'ai un projet similaire ( pas tout a fait la même année je crois).. mais El PASO a t il abandonné?
auquel cas je me retrouve seul avec un projet de dingue???
coucou El PASO il est paso ou el PASO?

mercredi 20 septembre 2017 12:30
Dsc00185
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christophe

irrationnel!!!
c'est vrai. pour avoir récupérer mon premier bateau dans la vase en train de mourir...et sans papiers, si je te répétais ce que j'ai entendu, tu irais chercher une boite d'allumettes pour bruler les traces de ta connerie...
Plus tard, on m'a donné un autre bateau avec beaucoup de boulot...la aussi je me tairais.
Toi seul connais ta force mentale, tes forces physiques, ton savoir faire et ta démerde face aux problèmes d'argent...
Moi, je te dis que si tu y crois, que tu n'est pas pressé...FONCE!!!
C'est certainement une connerie financière, une erreur de gestion de ton temps libre, mais comme le dit la chanson...
Écoutes ton cœur !
mon bateau sera nickel dans ans mais je l'améliore d'année en année et en profite au passage...
un conseil...si tu as la place, mets le dans ton jardin, ca te permettra de
gagner du temps,
te motiver,
le contempler,
boire le café à bord avec tes voisins terriens qui n'y comprendrons rien...
Christophe

mercredi 20 septembre 2017 14:12
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
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Le-relou

Un conseil perso vu que le bateau a du être livré à cette heure... oubliez les conseils de bricolage bas de gamme à coup de recup de ctbx quitte à le faire faites le bien du marine ou rien, imprégné epoxy des deux côtés, du bois du vrai et pas du frêne ou le pas cher. Zallez y passer certainement la moitié dvotre vie de "navigateur" alors tant qu'a faire faites en sorte de pouvoir profiter de cette moitié sans vous soucier de rapiécage et bidouille bas de gamme.
Un moteur, de laccastillage et de lelectronique doccase ok, mais le reste la structure du neuf du brut et du bon. Signé un marin qui paye actuellement les pots cassés de ces bricolages pourris, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs

mercredi 20 septembre 2017 14:25
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le parisien

Bon alors? Joel c'est palpitant.. ou en est tu?
As tu plongé dans la passion et la folie irrationelle du vieux gréement?
ou finalement attend tu que la chance te souris et t'apporte le bateau de tes reves avec pas grand chose a faire dessus???

mercredi 20 septembre 2017 15:40
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EL PASO

Salut jeff, bonjour tout le monde!
Une aventure incroyable qui s'est mal terminée...
Transport prévu semaine 37, le grutier et le transporteur étaient synchro avant le jour J, j'avais envoyé des vues aériennes des lieux ou se situait le bateau, et me voilà parti après le boulot direction le sud pour suivre les opérations et récupérer tout ce que l'ancien propriétaire avait retrouvé du bateau (voiles, pare-battages, coussins, échelle, ... tout était complet!)
j'arrive au petit matin du 13 septembre, ayant roulé toute la nuit, je me pose au petit port de la Madrague, charmant...
Vient l'heure des opérations vers 14H, je me rends sur les lieux, le grutier arrive, et s'installe près du bateau.
le transporteur arrive...et ne va pas plus loin...
Impossible pour le semi remorque d'accéder au bateau!
j'apprends alors que le bateau est là depuis des années, qu'à l'époque il n'y avait que des vignes et qu'à présent, des murs construits, des clotures, des rétrécissement de voies ont rendus les lieux impraticable pour un camion, le bateau est enclavé!
Tout ça pour rien, grosse déception...
le seul moyen serait éventuellement de le poser sur remorque triple essieux tirée par un 4x4 pour le sortir de là et permettre au camion de le charger mais solution très aléatoire, encore plus coûteuse,... j'ai du laisser tomber la mort dans l'âme...

mercredi 20 septembre 2017 15:57
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

je peux avoir la solution envois un mp

jeudi 21 septembre 2017 08:35
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EL PASO

EL PASO ne passait pas.... (voilà ça c'est fait!)

mercredi 20 septembre 2017 16:28
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La Contrie

Quand une affaire ne se fait pas, c'est souvent parce qu'il viendra une meilleure opportunité ensuite.

mercredi 20 septembre 2017 16:34
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EL PASO

Exactement La Contrie! j'ai dépensé beaucoup de temps et d'énergie pour ce bateau mais visiblement il ne veut pas aller plus loin, je respecte...
je reste irrémédiablement attaché aux vieux gréements, la photo des trois balancelles de mon grand père tout en acajou rivée dans le coeur, ce ne sera pas lui ce sera un autre, et le vent l'emportera...

mercredi 20 septembre 2017 16:40
Img_1135
La Contrie

si j'avais beaucoup de temps, j'achèterais un requin.
Donc, je comprends...

mercredi 20 septembre 2017 17:38
S_20160818_132623a
BlackNav

sinon, il y en a un dont l'eau est autour et pas dedans, et qui t'attend à Granville :

http://www.annoncesbateau.com/voilier/occasion-annonce-730266.html

(lien donné par Océanix plus haut)

y'a un peu de boulot : il faut lui enlever son taud d'hivernage...

mercredi 20 septembre 2017 17:47
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pierol

Maintenant que la décision est prise, il faut le refaire en allant au plus simple et plus rapide à mon sens, pas de pont latté, tant pis, du cp straté avec un antidérapant, pareil à l'intérieur, ne pas chercher à refaire à l'identique, mais du simple, aéré et clair !
par des associations de constructeurs il doit y avoir moyen d'avoir accès aux magasin pro et aux prix pro.

mercredi 20 septembre 2017 18:26
Img_1135
La Contrie

La décision était prise, mais El Paso nous a expliqué que le transport, qu'il avait pourtant organisé, s'était trouvé compromis par la configuration du terrain, et qu'il s'est finalement résigné à renoncer.
Je crains que le sort de ce Chassiron ne soit scellé.

mercredi 20 septembre 2017 18:38
Missing
EL PASO

Oui j'étais visiblement sa dernière chance, le propriétaire entend le découper et le mettre au feu, ca fait mal au cœur mais j'aurais vraiment tout tente et plus encore, il faut parfois savoir renoncer et accepter ce qui s'impose, d'autres occasions/rencontres se présenteront peut être et sous de meilleurs auspices.

mercredi 20 septembre 2017 22:37
Vlcsnap-2017-06-15-10h02m09s668
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Le-relou

motivé comme tu es il y a un bateau bois qui lui flotte à donner dans mon coin (06), 12m, je peu avoir plus d'infos si souhaité

mercredi 20 septembre 2017 22:39
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EL PASO

C'est dommage parce que je reste convaincu qu'on aurait pu le rendre à nouveau navigable mais bon...si quelqu'un a un hélico assez costaud...

mercredi 20 septembre 2017 22:39
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

je connais un 4/4 puissant avec remorque surbaissée qui remonte du sud vers le nord debut novembre, a priori 30 pieds max

jeudi 21 septembre 2017 08:37
Missing
EL PASO

Il faudrait une remorque triple essieux. le bateau fait 3800kg et 2m75 de large

jeudi 21 septembre 2017 08:55
Corb2
Loupeis

Vu de loin . 8 cricks de 4x4 avec des planches, un poste a souder, un vieux essieux de bagnole de la casse à souder dessous si le ber n'est pas cassé par la rouille, ce qui hélas est surement le cas et un pick up ou tracteur . Le temps de le retourner dans le champ, et l'amener en terrain praticable .
Vu de loin .

mercredi 20 septembre 2017 22:46
Corb2
Loupeis

Si le ber est mort, quelques ipn d'occaz, un bon copain soudeur, disqueuse et à l'arrache tu le sors .

mercredi 20 septembre 2017 22:52
Avatar
1
Ebraball

Désolé pour toi et les rêves que tu pu faire sur ce Chassiron. Ton projet n'était certainement pas l'affaire financière du siècle, mais c'était techniquement à la portée d'un bon bricoleur motivé. Tu n'aurais pas gagné d'argent, mais tu en aurais tiré beaucoup de satisfaction, et le plaisir de naviguer sur un bateau qui te serait entièrement passé entre les mains, du fond de la quille à la pomme du mât !
Signé : un fou qui a fait la même chose sur une épave de cata Iroquois (après avoir refait un Chassiron GC) et qui recommencerait le cas échéant sur un autre bateau !

mercredi 20 septembre 2017 22:57
Corb2
Loupeis

Personnellement en technique refaire tout cela , je ne l'aurais pas fait, le bois pour moi coûte trop de temps, j'en ai un peu sur mon canote et cette bataille permanente me fatigue,alors que tout est ok. Mais pour actionner la sortie du champs si je l'avais décidé, je pense (vu de loin ) qu'il y aurait moyen. Après on sait que ce qui ne doit pas se faire ne se fait pas et ne pas insister trop, souvent ça paye . Quand c'est fait c'est une autre histoire, on repasse ne mode volonté .

mercredi 20 septembre 2017 23:12
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FredericL

C'est un signe du destin, n'insiste pas...

jeudi 21 septembre 2017 09:00
Vents_leman_amiguet
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Jenlain

Désolé de lire ce triste dénouement El Paso. On aurait bien aimé le voir un jour sur l'eau. Là c'est sûr que c'est passé de compliqué à impossible. J'espère que ça ne t'auras pas couté trop cher avec le transporteur et le grutier.

jeudi 21 septembre 2017 09:45

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