Comment reconnaître la batterie de démarrage ?

Bonjour joyeux électriciens,
La question est dans le titre, voici une photo de mon parc actuel.
J'envisage de remplacer mes deux batteries de service par des plus puissantes, en espérant que ça rentre, en gardant celle de démarrage.
Vu le câblage je suppose que c'est celle du haut sur la photo, j'ai bon?

L'équipage
23 juil. 2017
23 juil. 2017
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Tes batteries semblent être toutes mis en parallèle donc si c'est le cas elles sont toutes de démarrage . Pour voir démarre en suivant le fil + qui démarre du démarreur et regarde où il arrive.

23 juil. 201723 juil. 2017
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Pourtant j'ai deux coupe-circuit un pour le moteur et un autre pour le service.
EDIT j'ai aussi un appareil à côté du bac "multi battery isolateur"

23 juil. 2017
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exact. Tu n'as qu'un parc batterie de 3 pièces en parallèles protégées par le gros fusible en haut de la photo.

Il existe d'excellentes batteries mixtes démarrage/servitude .

La particularité d'une batterie de démarrage est d'accepter des pics d'intensité importants. Il est d'ailleurs indiqué sur la batterie une seconde intensité qui est Imax. Par ex 70ah pour sa capacité et 350A pour son Imax.

23 juil. 2017
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deux coupes circuit pour pouvoir isoler le moteur de la servitude ou inversement j'imagine... Il y-a effectivement deux fils plus qui partent de la batterie du bas.

23 juil. 201723 juil. 2017
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Ce qui est curieux c'est que quand j'ai un peu tiré sur le service, la jauge batterie indique une tension différente suivant qu'on bascule sur ou I ou II.
I étant Engine.
C'est ce qui me faisait penser qu'elle étaient séparées.

23 juil. 2017
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Bj,
Si on regarde bien la photo, la batterie du haut semble sur un autre circuit. 2 câbles rouges sont branchés sur le +, il ne semble pas y avoir de câble grosse section entre celle du milieu et celle du haut.

23 juil. 2017
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exact. Je n'avais pas bien vu.

23 juil. 2017
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Il semble que la batterie du haut de la photo n'est pas câblée en parallèle des deux autres. Si c'est bien le cas, c'est elle qui est dédiée au démarrage.
Pour s'en assurer, le plus simple est de la déconnecter et de faire un essai de démarrage.

23 juil. 2017
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se mettre sur I sur le selecteur de batteries, puisque c'est la position moteur, et debrancher successivement les cosses +. Quand le voltmetre tombe à 0, tu sais.

23 juil. 201716 juin 2020
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Tes batteries sont toutes les trois des batteries de démarrage voiture avec le même courant de démarrage (540A EN), même tension, même capacité (60Ah).
Seule la hauteur change.
Vu le câblage, la batterie du haut serait celle moteur.

23 juil. 2017
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Il est rare de voir sur des bateaux type standard des batteries différentes entre le démarrage et la servitude .
L'idéal serait d'avoir pour là servitudes des batteries type traction mais pour un usage courant des bonnes batteries de démarrage font l'affaire .Quand tu commences à aligner 3 batteries de 95 ou 115 à/h sur un bateau de 10 m avec un diesel 2 l ,tu as de quoi voir venir .et si comme moi tu as un 3gm 30 avec manivelle et un booster dans le coffre c'est pas tout de suite que tu sors la godille ????

23 juil. 2017
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Hum ! Démarrer un 3GM à la manivelle. Il y en a qui ont essayé. Ils ont eu des problémes.
Quant au booster, perso j'ai essayé. Ça ne l'a pas fait.

23 juil. 2017
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Merci pour vos réponses.
Mes inquiétudes se situent plus autour de la fraîcheur des bières que du démarrage sinon j'aurais déjà sorti la godille.
Avec un PS de 135 w j'ai du mal à être autonome bien qu'à midi je soit à 80% de charge d'après le MPPT Victron. Au mouillage en coupant tout sauf le frigo j'aimerai tenir 24h.
Je suppose que ces batteries n'ont pas eu une existence de tout repos et qu'elles sont fatiguées en plus de ne pas être des batteries très adaptées et pas d'une grosse capacité.
Je n'ai pas réussi à suivre le câble du démarreur mais je ferai le test de débrancher celle du haut.

31 juil. 2017
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Bonjour,
si le pb est le maintien de quelques litres de boisson et une tranche de pâté à moins de 5°, ça vaudrait le coup d'investir dans une glacière mobile trimixte.
Vous allez y gagner en autonomie (de batterie et de litres) et n'aurez pas besoin tôt ou tard de rajouter des m² de panneaux solaires.

30 juil. 2017
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Quel est ton bilan consommateurs ?
Parce qu'apparemment tu as deux batteries service de 60A/h donc au total tu peux utiliser 60A en te retrouvant avec les batteries à 50% SOC. C'est un peu limite.
Même avec un pS de 135W, compte sur 100W de production pour être dans les clous.
Avec les pertes ou un soleil moyen, pour peu que tes batteries soient fatiguées ou manquent d'eau, tu ne passes pas et ta bière va être chaude.

30 juil. 2017
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Effectivement c'est juste.
Je suis obligé de couper le frigo le soir pour ne pas mettre les batteries à plat.
C'est pour ça que j'envisage de changer les deux batteries de service.

30 juil. 2017
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Salut Solent,
Avec ta photo, celà m'interpelle un peu...
Je "vois" (sous toute réserve) que:
a) tu n'as pas de double CC par batterie, et donc qu'il est difficile d'en isoler une l
b) que les parcs (moteur et servitudes) sont reliés par un point point milieu sur le négatif (-12v)....et pas sur le positif !

Enfin il est très difficile avec cette unique photo, d'affirmer quoi que se soit sur le branchement électrique !
Ce serait bien si tu pouvais "suivre" les fils à la main et représenter un petit dessin qui nous aiderait à la compréhension du schéma.
Mamita

30 juil. 201716 juin 2020
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Re,
Voila comment je "vois" le schéma de la photo (encore une fois sous toute réserve!)
Mamita

30 juil. 2017
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Sur mon bateau je n'ai que 2 batteries. La batterie servitude commence à avoir quelques heures et j'envisage de la remplacer par une Optima qui a bonne presse qu'en pensez vous ?

30 juil. 2017
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@mamita,
Merci de t'intéresser à mon cas.
Je ne sais pas ce qu'est un CC ?? Sinon les cosses jaune ce sont les arrivées du PS via le MPPT Victron ( moi aussi j'ai un stock d'abréviation ) ;-)
Les deux batteries de service sont bien celles du bas, reste à trouver leur remplaçantes, j'ai 2 cm de marge pour les caser, c'est peu.

30 juil. 201716 juin 2020
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Re Solent,
"CC": c'est a dire Coupe Circuit...
Normalement, il faudrait 1 CC par pole de chaque batterie, donc 2 par batterie)...pour justement isoler facilement une batterie d'un parc ; Ce n'est pas le cas ici !
Je "crois" avoir compris ton branchement (voir dessin ci dessous).
Alors, oui je souscris avec les autres, la batterie du dessus de la photo serait bien la batterie moteur.
Les 2 autres batteries en dessous reliées en parallèles seraient les 2 batteries du parc servitude. Si une batterie est faible, il faut changer impérativement les 2, par 2 autres rigoureusement identiques...
Pour les dimensions, c'est a toi de vérifier à l'achat, mais tu devrais pouvoir en acheter de capacité plus importantes que 60Ah.
Et aussi, si possible, modifier le câblage du parc servitude par des arrivées croisées.
Mamita

30 juil. 2017
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Merci pour le schéma bien que ce soit un peu abscons pour moi..
J'ai les coupe-circuit moteur et servitude, c'est le montage d'origine Dufour mais je ne peux pas isoler une des deux servitudes.
Les batteries ont du être changées vu l'âge du bateau (2005) et remplacées par ces batteries auto. Par ailleurs en hivernage elles tiennent bien la charge.
J'espère pouvoir en caser deux de 90 voir 100 Ah.
La batterie moteur semble en bon état et elle remplit son office sans faiblir.

31 juil. 201731 juil. 2017
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Bonjour, je regarde ce schéma avec intérêt, je ne suis pas trop pointu... Pourrait on imaginer en plus, la sortie alternateur sur un répartiteur (mos) 3 S, vers chacune des 3 batteries ou même à 2 S vers chacun des 2 parcs ?

31 juil. 2017
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@Mamita, une étoile car je ne sais pas faire le schéma que tu as fait sur ordinateur mais qui est celui que j'avais dessiné lorsque Solent a publié ses photos.
@ Solent si tu n'as pas assez de place pour ta consommation actuelle envisage (et pèse le pour et le contre) de passer en LifePo4, là, tu auras place et capacité doublée sans problème.

31 juil. 201716 juin 2020
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Re,
Pour le principe, j'essaye d'imaginer des départs depuis le parc servitude en croisé, mai peut être que les affectations sont erronées! (c'est difficile de créer uniquement avec une photo des batteries!).
Mais il faudra inclure les CC a chaque pole de chaque batterie...
Mamita.

NB: Pour ceux que ca intéresse : pour les dessins, uniquement avec "Paint" de Window, et avec "photofiltre 7" pour le format JPEG en 50 Ko.

31 juil. 2017
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d'après ton schéma le moteur ne recharge pas le service peut un diode pourrait faire

31 juil. 2017
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C'est un peu l'objet de mon intervention plus haut.

31 juil. 201731 juil. 2017
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Re,
Bjr Daniel 13/73 et gwennili2,
Attention, il n'est pas question de créer un montage électrique cohérent, ce n'est pas le but !
On part d'une photo unique de 3 batteries et de répondre seulement à la question initiale de Solent. Je ne sais pas quelles sont les utilisations des servitudes, s'il a un frigo, s'il a un un répartiteur ou un cyrix, un chargeur, un gestionnaire de batteries, etc....on ne sait rien: je suppute donc ! Le dessin n'est surtout pas a prendre au pied de la lettre....
La seule réalité, c'est que sur les 2 batteries de servitudes du bas, les départs en gros câbles, et les 2 petits câbles, ainsi que le branchement du panneau solaire, pourraient être améliorés , car ils ne sont pas en branchements croisés. C'est ce que j'ai essayé de corriger dans le dernier schéma.
Il manque toujours aussi les CC sur chaque batterie.
Mamita

31 juil. 2017
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Oui, oui Mamita. J'avais bien compris ta démarche. Et ton croquis a le mérite d'être très clair. Le montage ressemble un peu à ce que je voudrais faire (mais comme tu dis il y a des bricoles d'ailleurs qu'on ne voit pas sur la photo) mais dans le principe, en raisonnant sur ton schéma : la sortie "charge" de l'alternateur, sur un répartiteur (sans chute de T) 1 entrée/2 sorties, en plus ,ça le ferait ?

31 juil. 2017
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Mamita,
Croiser les branchements du panneaux solaires, ça je peux le faire facilement.
Mais en résumé qu'est-ce que ça change ?
(Tenir compte du fait que ta réponse pourrait s'adresser à un labrador, employer des mots simples) :mdr:

31 juil. 201716 juin 2020
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Re Solent,
Puisque en électricité, tu déclares que tu es un "labrador"...je fais volontairement concis! Ouvrons la boite de pandores:
Prends les exemples du dessin : 2 et 4 batteries branchées en parallèles
Batteries de gauche = branchements directs
Batteries de droite = branchements croisés
Tout branchement de batteries en parallèles est néfaste, mais la technique l'impose parfois. On aura bien sur "toujours" 12v quel que soit le type de branchements et bien sur, ca fonctionnera...
Dans l'exemple avec 4 batteries (plus explicites) en branchements directs, on s’aperçoit que la batterie B4 n'aura pas la meme chute de tension que la B1, et qu'elle ne recevra pas la mime charge que la B1...
Dans le branchement croisé, la symétrie sera plus égalitaire.
Ce qui est valable pour 4 (ou plus) batteries est valable pour 2 batteries.
On joue ici avec des résistances internes, des résistances de contacts, de l'ordre du 1/100 d'Ohm ; mais c'est ce qui fait qu'une batterie en parallèle avec une autre identique au départ, arrive a se détériorée plus vite que l'autre et a débiter l'une dans l'autre.
Donc, dans la mesure du possible: branchement croisé souhaitableet à priviligier!
Je ne sais pas si c'est bien expliqué...mais au moins j'aurai essayé!
D'autres l'expliquent certainement mieux que moi:
www.plaisance-pratique.com[...]ries-en
Mamita

31 juil. 2017
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Bravo j'ai compris !
Le branchement du PS c'est moi qui l'ai fait, ce qui explique le mauvais montage.
Le reste je ne suis pas responsable, voir avec m.Dufour.
Donc je branche le + du PS sur la deuxième batterie et le - sur la première, ça ne changera pas grand chose au rendement de mon parc mais ça soulagera leur fin de vie.
Je crois me souvenir qu'il faut d'abord débrancher les PS au risque cramer le Victron.

01 août 2017
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Bonne explication pour notre "labrador" de service et tous ceux qui lisent en sous-main.
;-)
On faisait encore pire sur les parcs batterie de sous-marin, mais ce n'est pas trop applicable sur un bateau de plaisance sauf à avoir des parcs énormes.

01 août 2017
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Encore une légende colportée par Internet.
Calculez la résistance d'un circuit avec des batteries plomb et des conducteurs de grosse section de longueur différente.
Bon courage avec les chiffres après la virgule :reflechi:

01 août 2017
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A regarder de pres la photo, la borne positive de la batterie du haut ne semble pas connectee aux deux autres

12 août 2017
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Exact.

12 août 2017
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J'ai trouvé des batteries de 100AH qui rentrent dans le coffre actuel.
Malheureusement ce ne sont pas des AGM qui sont toutes trop longues dans ces capacités. La place est comptée sur un 34´.
www.power-manutention.fr[...]80.html

12 août 2017
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J'en ai 2 de ce modèle depuis 2 ans - pour le moment très satisfait.

13 août 2017
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Ce serait bon de leurs demander quelle technologie employée, quel "matériel actif" et les caractéristiques de charge (tensions de floating, bulk, etc) pour être sûr.
En tout cas, pas d'entretien ni de remplissage possible.
Il est bien spécifié que le nombre de cycle important n'est valable que pour un cyclage à 20%.
Ce n'est qu'une remarque, pas une critique négative.
J'ai eu des batteries classiques de camion ou fourgonnette achetées à vil prix dans les magasins spécialisés PL, elles tiennent sans problème 7 ans en service. Il faut surveiller le niveau d'électrolyte régulièrement.

13 août 2017
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Malheureusement mon critère de choix se réduit à " est-ce que ça rentre dans ce p... de coffre !"
Les batteries de camion, les super AGM qu'on peut mettre dans tous les sens, les super promo pas cher, c'est pas pour moi, à moins de modifier le circuit électrique de fond en comble ce que je n'ai absolument pas envie de faire.
Il me faut du plug & play et pour le moment ce sont les seules qui rentrent dans cette capacité.
J'aurais préféré des AGM qui émettent très peu de gaz car elles sont sous la couchette AR mais ça rentre pas même avec des capacités moindres.

14 août 2017
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J'ai un peu le même problème que toi pour ranger ces nouvelles batteries dans l'emplacement prévu. Ces AGM coûtent environ 2 fois plus cher que des batteries classiques, en admettant qu'elles tiennent 2 fois plus longtemps ce qui n'est pas garantie, je me dis qu'avec des batteries classiques je pourrai en acheter 2 pour le même prix et sans aucune modif de mon installation

14 août 2017
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J'ai un peu le même problème que toi pour ranger ces nouvelles batteries dans l'emplacement prévu. Ces AGM coûtent environ 2 fois plus cher que des batteries classiques, en admettant qu'elles tiennent 2 fois plus longtemps ce qui n'est pas garantie, je me dis qu'avec des batteries classiques je pourrai en acheter 2 pour le même prix et sans aucune modif de mon installation

14 août 2017
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Si j'ai bien compris, les AGM se rechargent plus rapidement, ce qui est intéressant avec un panneau solaire.

05 déc. 2017
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J’ai mesuré la tension aux bornes des batteries en arrivant sur le bateau avant recharge, après une absence de 2 semaines sans recharge.
J’obtiens 12, 16v sur les batteries de service et 12,96 sur la batterie moteur.

Après recharge une nuit et moteur (en nave) 1h à 2000 trs en laissant refroidir Qques heures, j’obtiens 12,61 pour les services et 13,1 pour le moteur.
J’en conclue que les services sont bien HS et que la moteur peut encore faire son travail.

05 déc. 2017
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Au vu des mesures faites, oui, 12.16v équivaut à une batterie Pb déchargée. La batterie moteur est en forme.Donc elles ne tiennent plus la charge. Elles n'ont pas dû aimer quelques décharges profondes ou manque de charge. Reste à savoir si en remplaçant par des batteries plus grosse tu résoudras ton problème. Tu auras plus de capacité, mais si tu décharges trop bas, tu auras le même résultat. Il faut que, comme ton frigo tire sur les batteries, tu recharges correctement celles-ci (contrôleur de tension, de batterie?) de façon à avoir les batteries qui ne descendent pas en dessous du seuil de 50%.
Une nuit de charge n'est peut-être pas suffisante même pour des batteries neuves, tout dépend du chargeur, de ce qu'il peut donner et de l'état de décharge des Services, voir les courbes de charge couramment dispo sur le Net, tu vois bien que pour les batteries plomb la charge semble rapide, la tension monte vite, puis elle atteint un palier qui semble dire qu'elles sont chargées alors que ce n'est pas encore le cas.

05 déc. 2017
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Un appareil très simple évite souvent de gros souci c'est le limiteur de décharge ....
Gilles

06 déc. 2017
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Tu peux nous en dire plus sur ce limiteur de décharge ?

05 déc. 2017
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Merci pour vos retours, je ne connais pas l’historique des ces batteries car elles étaient sur le bateau lors de l’achat mais je suppose qu’elle ont subit bien des avanies en plus d'être sous dimensionnées.
J’ai prévu de les remplacer par 2 X 100Ah et de leur adjoindre un contrôleur histoire de gérer l’ensemble.
Comme en plus j’ai depuis ajd un frigo neuf et performant, je devrais consommer moins de ce côté.
Par ailleurs j’ai constaté que l’afficheur Multi ST 60 me donne une info erronée pour le Voltage, par rapport aux mesures ci dessus, il indique 13v batteries déchargées et 13,5 chargées, pas très précis.
Le petit voltmètre VDO à aiguille est plus précis.

06 déc. 2017
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Le mot "voltage" est un mot anglo-saxon. Son homologue en français est le mot tension, la tension, (nf).
On utilise souvent le mot "voltage"par analogie avec le mot ampérage, ils sonnent de la même façon mais ne donnent pas le même résultat.
Si je souligne cette différence, ce petit effort à faire, ce n'est absolument pas pour faire franco-français, interdire les mots anglo-saxons dans la langue française, au contraire, elle doit évoluer, s'adapter et imposer ses mots ou en prendre à d'autres langues par pragmatisme, mais c'est simplement à cause de cette erreur, confusion entre d'un côté l'intensité et la tension, de l'autre le voltage et l'ampérage ce qui amène les bricoleurs à ne pas comprendre la différence entre intensité et tension, courant et différence de potentiel.

Hélas, même nos médias, journalistes, vulgarisateurs utilisent massivement ce terme et entretiennent la confusion, au grand bénéfice des électriciens et réparateurs !

06 déc. 2017
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bonjour à tous; mon montage qui me donne satisfaction de puis 27 ans(batteries changèes tous les10 ans) un parc de batteries de servitude en parallele toutes de la meme marque du meme mois et de la meme puissançe un gros coupe batterie ,un voltmetre un amperemetre;sur ce parc= eolienne et gros paneau solaire regulateur hybride+gros fusible pour l'eolienne et regulateur avec capteur de temperature pour le panneau solaire;dans un autre bac 2 batteries de demarrage completement independante , coupe batteries, voltmetre, amperemetre 2 gros relais pour mettre les batteries à la masse moteur uniquement au moment du demarrage(bateau alu) controleur de fuite au tableau un chargeur de quai dolphin et un dijoncteur differentiel; des anodes zing sur la coque et sur la derive une sur le moteur et des anodes magnesium dans les reservoirs alu integrès à la coque; des dijoncteurs magneto thermiques pour chaque appareil ( doublès pour le pilote et le guindeau un pour l'electronique un pour les moteurs) tous les circuits et connections sont regulierement vernis; je n'ai jamais connu la moindre panne

03 fév. 201816 juin 2020
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Bonjour à tous,
Voilà c’est fait, mes batteries de service sont changées et je passe de 2 X 60 Ah à 2 X 100 Ah sans rien modifier à part des corrections de câblage avec le matériel existant.
La deuxième batterie est rentrée difficilement donc impossible de mettre plus de capacité sans grosses modifs.
Étape suivant installer un gestionnaire de batteries..
Voilà ce que ça donne, avant et après avec le câblage croisé.

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022