Bateau ayant échoué, gros trou et safran à refaire [Sauvignon]

Salut à tous!!

Je vais commencer très prochainement les travaux de réfection d'un Sauvignon de 1980. Ce bateau, comme dit dans le titre à subit un échouage lors d'une tempête.

La structure de la coque à déjà été refaite, reste à plaquer et tout ce qui s'en suit ainsi qu'à refaire un safran neuf.

Une petite photo, les questions suivront certainement très prochainement...

Merci d'avances pour vos avis et conseils!!

L'équipage
21 juil. 2017
21 juil. 2017
0

album ici:
www.hisse-et-oh.com[...]_photos

à suivre pour un tour complet... y'a déjà moins de bazar autour! C'était des photos juste pour un pote charpentier naval.

21 juil. 2017
0

Je vous avais dis que les questions n'allaient pas trainées... Ça commence!

Est-ce que quelqu'un saurait ou je peux trouver un plan ou les cotes du safran d'origine?

Sinon, pensez-vous judicieux le choix de faire un double safran sur ce type de bateau?

22 juil. 2017
1

double safran? pourquoi, aucun intérêt sur cette carène, compliqué a réaliser et n’ajoutant rien aux performances du voilier.Par expérience, le double safran complique sérieusement les manœuvres de port, valable sur les bateaux très large a mon avis.
Bonne restauration.

22 juil. 2017
0

d'accord, pas très large de l'arr, aucun intérêt, refais une belle pelle performante, profilée, et ça ira bien mieux, d'autant plus si le moteur est dans l'axe

24 juil. 2017
1

Ok, merci à vous pour ces réponses...
Cette question avait été abordée justement pour faciliter les manoeuvres de port vu que le moteur est décentré sur ce bateau. Effectivement vu le coût de la réalisation je préfèrerais avoir l'avis de marins ayant naviguer sur des Sauvignons avant de me lancer dans un chantier qui n'améliorerait en rien la qualité de navigation du bateau.
Sinon, est-ce qu'un possesseur de Sauvignon pourrait me donner les dimensions de son safran en longueur, en épaisseur et en largeur svp??
Merci d'avance...

02 août 2017
0

Un double safran a un intérêt sur un voilier large, à la gite en navigation.
Mais c'est une galère pour les manoeuvres de port, en particulier en marche arrière, j'ai testé pendant plusieurs semaines...

26 juil. 2017
0

Après des heures de recherches toujours rien... Quelqu'un aurait-il des pistes??
Soit pour trouver les cotes, soit pour savoir comment calculer ça?

26 juil. 2017
0

Pas forcément une bonne idee de reproduire a l identique, il y a eu des progrès en 40 ans,

29 juil. 2017
0

moi j'en ai un à l'aber wrach finistere nord mais je ne suis pas sur place, mon fils y va mardi 1 aout je peux lui demander de prendre les cotes. à ta place je le referai à l'identique, je le trouve tres efficace, meme pour les manoeuvres de port avec le moteur sur babord on se debrouille. un double safran ça me parait trés compliqué.

31 juil. 2017
0

Ok, merci... Pour le double safran à y avoir regardé de plus près ce we j'abandonne.

26 juil. 201716 juin 2020
0

Je suis bien d'accord avec toi jeanlittlewing, c'est pour ça que je recherche également des données pour en réaliser un le plus adapté possible.
Pour l'instant j'ai trouvé ça:
www.primaat.fr[...]safran/
et ça:


26 juil. 2017
0

Mais bon, je ne suis pas architecte naval donc tout les conseils sont bienvenus!!

26 juil. 2017
0

Bon...
Si je comprends bien tout ce que je peux lire à ce sujet, le profil utilisé pour la plupart des bateaux de cette taille est le NACA 0012...
Pour la réalisation, Moabi tout plis + Iroko semble être le top...

En revanche, pour le calcul des dimensions je n'arrive vraiment pas à trouver. Si quelqu'un à des suggestions, je suis preneur!
En attendant je poursuis mes recherches...
Au passage, merci pour ce sujet:
www.hisse-et-oh.com[...]cessive
Fort intéressant et pointu en la matière...

28 juil. 2017
0

Personne??
De mon côté je ne vois toujours pas comment retrouver les dimensions d'origine ni comment en calculer de nouvelles... :-( :-(
En profondeur je suppose que je peux m'aligner sur la quille et du coup un calcul savant devrait pouvoir me donner sa longueur, non?
Je ferais peut-être mieux d'aller voir un archi?

28 juil. 2017
1

deja trouver un sauvignon et aller prendre les cotes avec l allongement et la compensation etc etc
regarde dans les petites annonces de bateau a vendre !!!
une fois que tu auras l existant
il serrat plus facile de te conseiller pour une evolution
car il faut pour bien faire voir les problemes qualite et default en nav et apres seulement faire une evolution !!!

28 juil. 2017
2

tiens
il y a une vielle contibution avec une photo de profil
tu as un petit pied de safran sur l avant
enfin avec une echelle sur la photo tu peus tout retrouver
mais moi j essaierais un bateau comme ca avant de refaire a l identique
www.hisse-et-oh.com[...]de-1980

28 juil. 2017
0

sur le bon coin
il y en a un qui se trouve a ARS en re
tu y vas tu plonge dans le port et tu prends tes cotes et roule ma poule
une sortie en mer te donnerait des infos
4000 euro pas chere quand meme !!!!

28 juil. 201716 juin 2020
0

Ok, merci pour tes réponses! Je vais essayé d'en trouver un à sec si possible... et peut-être en Bretagne!?!
Du coup sur ce document ça pourrait être mieux pour prendre des mesures, non?

02 août 2017
1

Le Chablis n'a pas une coque à bouchains, elle est donc différente de ton sauvignon, le safran peut être différent aussi...

28 juil. 2017
0

oui
mais trouve un posseseur essaye et revient avec des explications des qualitees nautiques
qualite et default et simplement apres tu pourras te mettre a voir l evolution possible !!!
c est judicieux !!!!!!!!!!!

28 juil. 2017
0

Ok ça roule... Encore merci!

28 juil. 201716 juin 2020
0

Bonsoir Piraat
Tu aurais du mettre" Sauvignon" dans le titre de ton message, les réponses de propriétaires n'auraient pas trainé...
Il se trouve que je possède le Sauvignon N° 28 et j'en suis ravi. (même avec mon 1,90m!). Pour les plans, si tu peux attendre une quinzaine de jours, je pense pouvoir te donner les cotes du safran sur plan et plus si besoin. Tu es dans quel coin?. J'ai vu un Sauvignon magnifiquement restauré au chantier de la vilaine à Arzal refait à neuf avec pas mal de modifications (jupe, etc.). Attention son safran est différent. Je te joins une photo. Si tu es vers Lorient, je pourrais te montrer le mien qui s'appelle Astazou (qui est aussi très beau!)
Stéphane

29 juil. 2017
0

moi je suis persuader que techniquement cette solution qui a ete reealiser sur ce sauvignon booste c est a dire un aileron fixe qui sert de bequille arriere est une evolution interressante car ne solicite pas le safran lors d echouage et permet d avoir une crapaudine en partie basse limitant la flexion du safrans
mais attention les profils ne sont pas les memes que dans une version classique
la le profil aurat l avantage d etre un peu plus epai car ayant plus de corde
l ensemble aurat une meilleure raideur
a voir pour la difference de comportement sous voile
si j etai dans ta configuration pas de safrans et tout a refaire
je repartirais sur ce type de montage
peut etre peus tu reptrouver le proprietaire et en avoir son sentiment !!!

31 juil. 2017
0

Ce sauvignon était celui du propriétaire du chantier de la Vilaine( la rénovation des bateaux bois, il connait bien!) et il est en vente .Il suffit d'appeler le chantier. Il a bénéficié d'un refit complet. Dans le chantier, j'ai vu un autre Sauvignon "Boheme" avec pont en bois (Déjà 3 Sauvignon avec pont en bois).

31 juil. 2017
0

Effectivement, j'ai émis l'hypothèse à mon frère ce we... Je vais essayer d'aller voir ce bateau de plus près très prochainement et faire des photos sous tout les angles.
Je ne me rends pas bien compte du travail nécessaire, modification du tableau arrière ou pas...

01 août 2017
0

Yep, je pensais faire ça justement... Sinon, le "Bohème" est lui aussi super bien refait, je suis allé plusieurs fois sur son site: sauvignon-boheme.e-monsite.com[...]/
Il y a pas mal de photos et ça va m'être utile pour retaper le miens!

13 août 2017
0

le safran nest pas sollicité lors de l'echouage ,il se remonte

28 juil. 2017
0

Salut Stéphane!
Tout d'abords un grand merci... Une quinzaine de jours pas de soucis, génial!!
Sinon, j'ai bien pensé à modifier mon titre mais j'ai pas encore trouvé comment... (si un modo passa par là et peut m'indiquer??)
Mon Sauvignon ce serait le n°47 (mais j'ai lu quelque-part qu'il n'y en aurait que 29???), le "Saint-Aubin". Il est à Sarzeau, dans un hangar, mais par contre je suis en BzH nord à côté de Pontrieux. J'essaye de venir le plus souvent possible sur la presqu'île (donc à 1h de Lorient) pour bosser sur les bateaux ou naviguer selon la météo... Ce serait avec plaisir de venir de rencontrer à bord d'Astazou (ils sont tous très beau ces bateaux, plan Harlé oblige :heu:).
Magnifique la modification, je ne pense pas que je me lancerais là-dedans pour l'instant mais, on ne sait jamais, au fond, j'apprécierais!!
Encore merci à toi, je commençais à ne plus savoir où chercher.
Tom

28 juil. 2017
0

Il y a eu je pense 48 Sauvignon construits par le chantier Aubin et au moins deux avec pont en bois (dont celui du chantier de la Vilaine). Le 1er a été construit en 1977 (source "Les chantiers Aubin" écrit par Marie- Anne Aubin. Le livre retrace l'historique du chantier avec de belles anecdotes)

28 juil. 2017
0

Ok, tu es bien mieux renseigner que moi, il me semble! (info glânées ici: www.bateaux.com[...]Bcar0o, ) Je commence tout juste tu me diras...
Je me suis permis de contacter cette dame, qui m'a effectivement apporté son soutient de suite, très gentille... et j'ai commencé à chercher où me procurer ce livre, qui, en tant qu'heureux propriétaire de 2 bateaux sortis de ce chantier, me semble incontournable.

28 juil. 2017
0

PS: Merci au modo pour la modif du titre!!

01 août 2017
0

Piraat pour rencontrer des propriétaires de sauvignon de HeO tu sais que tu peux aussi aller dans la page "Wikiboat" (en haut de cette page), taper "sauvignon", puis dans l'onglet "Les HEOnautes" tu verras une douzaine de proprios, dont un serait a Lézardrieux d'après son pseudo (j'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir dénoncé...).

01 août 2017
0

Cool, merci pour ces conseils... Je vais peut-être aller jeter un oeil à Lézardrieux je suis juste à côté!!

01 août 2017
2

La solution de de l'ajout d'un aileron en massif devant le safran est la bonne démarche et permettra d'obtenir une meilleure stabilité de route au prix d'une légère dégradation des performances en manoeuvre: rayon de giration un peu plus grand.
Cet aileron doit impérativement être mortaisé au travers de la pièce de quille et viendra alors remplacer l'équerre de tableau arrière si toutefois cette pièce existe sur le Sauvignon et la partie haute de cet aileron devra être reprise sur le barreau de pont du tableau arrière. L'installation de cet aileron n'est pas très compliquée mais nécessite un travail de charpente soigneux pour réaliser un ajustement précis entre la quille et l'aileron. Ce type de montage était couramment pratiqué sur les bateaux de construction André AUBIN sur demande de leur propriétaire que ce soit pour certains Muscadets et Cognacs tandis que ce même type de montage d'aileron était réalisé de série sur les Armagnacs IOR (1972). Le safran en lui même sera articulé sur l'aileron qui comportera une crapaudine en partie basse.
La meilleure façon de réaliser l'aileron et le safran est de réaliser un lamellé de bois massif dont on viendra profiler l'ensemble des parties immergées avant montage selon un profil NACA. Pour ce qui est des collages (lamellés et collages de l'aileron à la structure de la coque) il est fortement recommandé d'utiliser de la résine EPOXY chargée (silice + farine de bois en proportions égales) de consistance mayonnaise.
Au vu des photos de la restauration il semble qu'une importante pièce de bordé soit à remettre en place. Et si l'on veut réaliser ceci dans les règles de l'art il faudrait prévoir deux scarfs à moins de mettre un contreplaqué de renfort aux endroits des jonctions avec le bordé existant. En effet un joint droit sur une membrure risque fort de créer un point de faiblesse car il y aura une rupture dans l'homogénéité du bordé.
Bon courage pour la suite!

01 août 2017
0

Une contribution de grande qualité, on sent le vécu et les compétences !

02 août 2017
0

Bon... Tout d'abord merci pour cette réponse des plus technique, mais je crois que je vais me faire un lexique de chantier, avant tout, afin de bien comprendre!!
Sur le bateau, l'aileron existait mais il a été arraché aussi. On se posait la question de savoir comment le remplacer et je pense avoir la réponse maintenant...
"barrot de pont": fr.wikipedia.org[...]bateau)
"scarf": www.mandragore2.net[...]rie.php
Du coup il va falloir déposer le tableau arrière je pense??
Pour ce qui est de l'ajout d'une jupe:
forumdusylphe.free.fr[...]pic.php
Encore merci pour cette contribution forte intéressante et motivante!!

02 août 2017
0

L'aileron n'a pas été arraché entièrement... il en reste un bout dont je mettrais une photo prochainement.
Sinon, il me semble que tu as raison le Sauvignon n'a pas de pièce de quille à cet endroit.
Un grand merci pour toutes ces précisions et pour tes encouragements...

02 août 2017
1

Si l'aileron existait mais a été arraché, il est fort probable que celui ci avait été simplement collé sur la pièce de quille ou plus vraisemblablement sur les masques recouvrant celle ci et le bordé équerré. Cette solution a été mise en oeuvre sur certain bateaux afin de limiter les coûts. Il est possible que le chantier ait retenu cette solution pour le Sauvignon qui devait faire face à un rude concurrence relativement aux constructions en composites polyester+fibre de verre.
Si toutefois ce n'était pas le cas il suffirait alors de dégager la mortaise pratiquée dans la pièce de quille et tailler l'aileron en conséquence. Sinon la pose de l'aileron nécessitera de tailler une mortaise dans la pièce de quille, c'est à dire de réaliser un trou permettant le passage de l'aileron à travers la quille. L'épaisseur maxi de l'ensemble aileron safran devra être choisie de manière à laisser sur la pièce de quille suffisamment de bois de chaque côté de la mortaise soit environ l'équivalent de l'épaisseur maxi de l'aileron. Si ceci n'était pas possible du fait de la faible largeur de la quille il faudra alors la renforcer en ajoutant à l'intérieur du compartiment concerné une pièce de bois ajustée de chaque côté de l'aileron.
Pour réaliser un tel montage il n'est pas nécessaire de démonter le tableau arrière. La mortaise peut être réalisée depuis l'extérieur au moyen d'une défonceuse (en plusieurs passes) après avoir au préalable monté sur l'ensemble quille + masques un guide en contreplaqué qui garantira la perpendicularité du trou avec la pièce de quille. Ce guide sera fixé provisoirement sur le bordé de coque avec des vis ou pointes. Il comportera un trou légèrement plus petit en longueur que la dimension de l'aileron de manière à pouvoir reprendre les extrémités de la mortaise pour assurer l'alignement de celle ci sur le tableau arrière. La fraise de la défonceuse sera une fraise droite et la défonceuse devra être munie d'un guide permettant l'appui sur le contreplaqué fixé à l'extérieur et servant de guide à la réalisation de la mortaise.
Après réflexion et examen des formes du Sauvignon, il est fort possible que ce bateau ne comporte pas de pièce de quille à l'endroit concerné. En effet ce bateau possède un bordé de fond plat. Dans ce cas ce que j'ai décrit plus haut se limitera à pratiquer la mortaise pour l'aileron au travers du bordé de fond. Mais dans ce cas il sera nécessaire de poser de chaque coté de l'aileron un renfort collé sur le bordé et l'aileron. ces renforts seront installés à l'intérieur du bateau.
Bon courage!

02 août 2017
0

Sinon, pour le safran ce serait plutôt cette méthode alors:
constructionslightner.unblog.fr[...]safran/
Pour le bois à utiliser, le Robinier vous semble adapté?
On a pas mal d'essences différentes à disposition, donc si vous avez d'autres suggestions...
Pour la bordée manquante, effectivement,on va procéder avec des scarfs.

02 août 2017
0

correction: le bordé manquant... dsl!

02 août 2017
0

Un petit lien pour la construction de la jupe:
randonneur980.over-blog.com[...]90.html
Magnifique ce blog...

12 août 2017
0

@Piraat,
Je t'ai envoyé des coordonnées par MP

13 août 2017
0

Bien reçu, merci à toi!!

22 août 2017
0

salut à tous
je suis le frère de Piraat et je viens d'arriver sur le forum
petite précision technique: le sens des scarfs a-t-il une importance?

22 oct. 2018
0

Bonjour,
Ta recherche est elle toujours active ? J'ai remplacé le support safran de mon sauvignon l'été dernier, je peux te transmettre les plans si besoin.
Salutations Marc

25 oct. 2018
0

Salut Marc, le projet de restauration est toujours d'actualité effectivement...
Tes plans nous serait d'une grande utilité, je pense, même si nous avons déjà pas mal de support.
Merci à toi, quand tu as le temps passes moi un mail si tu peux!

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Cape Point, South Africa

2022