Crash box sur voilier de série

Bonjour,

Suite au fil sur le hallberg rassy 47, je me demandais si quelqu'un avait déjà réalisé une crash box sur un voilier de série et comment il l'avait mise en oeuvre, notamment le matériau utilisé (faut-il absolument le même que la coque) et l'échantillonnage.

Merci à vous.

L'équipage
20 juil. 2017
20 juil. 2017
0

Mon voilier de série en polyester a une fausse crash box, c'est une petite cloison à l'entrée de la cabine avant qui remonte au dessus de la flottaison mais qui laisse l'intérieur de l'étrave accessible. Ça doit être facile à faire dans beaucoup de cas je pense.
Dans le même esprit j'ai des cloisons autour de mon tube de jaumière et de mon sondeur qui s'élèvent au dessus de la flottaison pour bloquer l'eau si jamais qq chose se passe.

20 juil. 2017
0

Quasi impossible à réaliser après coup sans un boulot de dingue... il faut que la crash box soit "fragile" afin qu'elle absorbe bien le choc. La crash box est en mousse et c'est derrière que la coque doit etre solide... Il y a eu des images de Foncia 2 pemdant la barcelona, il avait tappé et on voyait bien comment elle étaot réalisée.... Ceci-dit une cloison étanche en arrrière de l'étrave ferait l'affaire mais on perd ds la place...

21 juil. 201716 juin 2020
0

Bonjour,

C'est vrai la cloison étanche à l'avant ferait l'affaire mais elle condamne la cabine.

Je me doutais que ce serait pas si simple à réaliser quoique, dans le cas d'un caisson étanche au brion, il faudrait, si j'ai bien compris, que le dessus de la crash box soit fragile et l'arrière solide.

A votre avis est-ce qu'on pourrait envisager de le réaliser en CP avec des échantillonnages différents, par exemple 20mm pour l'arrière du caisson et 5mm pour le dessus. Après on colle la mousse.

Ou alors la réaliser en CP de 20mm par exemple et biseauter le panneau du dessus pour finir vers 3 ou 5mm d'épaisseur vers l'étrave.

Puis joints congés et strat.

Est-ce qu'un "bricolage" de ce genre pourra faire son office à votre avis ?

Et si ça peut marcher comment calculer l'échantillonnage ?

J'ai trouvé des photos de Foncia, le résultat est quand même impressionnant, ça a super bien fonctionné.

21 juil. 2017
0

En regardant la découpe de la mousse sur Foncia, est-ce qu'elle n'est pas découpée pour "pousser" sur les fonds en cas de choc et non sur l'arrière d'un caisson ,

22 juil. 201716 juin 2020
0

Pour le fun, je vous mets une photo de la mienne...

22 juil. 2017
0

Il me semble que la crash box est un vide rempli de mousse PU Bi CoMP

22 juil. 201722 juil. 2017
1

En fait la photo postée par Herver montre une fausse crash box (pogo 1), c'est à dire une cloison étanche posée derrière l'étrave, mais qui n'en est pas moins utile.
C'est à ces petits détails ("crash box", insubmersibilité, porte de descente étanche et toujours à poste),qu'on voit que ces petits bateaux ont un très bon niveau de sécurité passive, contrairement à beaucoup de bateaux de grande série.

22 juil. 2017
0

Avec trappe de visite oblongue montée par l intérieur (pour être en surpression si l eau rentre).
Le + c est en plexy pour voir ce qui se passe.
Bon pour les poissons dedans, vous n êtes pas obligés...

22 juil. 2017
0

Avant une crash box la securite et le bon sens consisterait à proscrire les étraves droites. J'ai vu un 10 mètres étrave à l'ancienne prendre un quai à 4n moteur bloqué le tiers avant est sorti de l'eau; au grutage un peu de statufié et c'est tout une unité récente aurait coulé

22 juil. 2017
0

"proscrire" ...
Mieux vaudrait interdire au "peuple" de naviguer : plus simple !

22 juil. 2017
0

Le bon peuple dont je fais partie mets sa ceinture de sécurité en voiture à la fois par obligation mais aussi par bon sens. Le fait de poser cette question d'une crash box est révélateur des risques pris par les constructeurs de mettre sur le marché des voiliers adaptés aux besoins des acheteurs un peu moins aux exigences de sécurité en mer

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022