rouf légèrement enfoncé par le pied de mat

salut les voileux ,j'ai récemment constaté, à bord de mon Etap 26, que le rouf, au pied du mat, était légèrement enfoncé(plus ou moins 2cm). En dehors du fait que cela m'intéroge un peu sur la résistance structurelle du rouf qui supporte le pied de mat,cela entrave quelque peu le bon fonctionnement de la quille relevable qui peine à remonter(impossible sans l'assistance de la manivelle). je pense y mettre une épontille. J'aimerais avoir votre avis éclairé. Merci d'avance et bon vent

L'équipage
19 juil. 2017
19 juil. 2017
0

si le bateau n'a pas d'epoutille au depart, je qualifierais cela de vice "caché"...enfin a peine caché
il faut forcement une epontille , si l'architecte n'en a pas mis c'est qu'il devait etre a coté de ses pompes ce matin la......
philippe

19 juil. 2017
0

Cela peut sans doute être défini comme une erreur de conception, mais certainement pas un "vice caché" car le bateau est alors en tous points conforme à ses spécifications.

19 juil. 2017
0

c'est un genre d'humour ,

19 juil. 201719 juil. 2017
0

Tu es sur que la cloison n'est pas dessous Et sert d'epontille?

19 juil. 201719 juil. 2017
0

Bonsoir,
il n'y pas d'obligation à privilégier une épontille à une cloison structurelle ou à une porque.
En revanche, l'enfoncement du pont indique un problème, soit au niveau de l'insert s'il y en a un, soit au niveau de la structure porteuse quelle qu'elle soit.
S'il n'y a pas d'épontille, la solution n'est pas d'en mettre une, la varangue non prévue pour cela risque de ne pas supporter le poinçonnement.

19 juil. 201719 juil. 2017
0

L epontille ne serait pas dans la cabine avant intégré à la cloison de la cabine...
C est une idée.

19 juil. 201719 juil. 2017
0

Ce qui est inquiétant en plus du rouf c'est que cela "déforme" le puits de dérive?
Si la cloison sert d'épontille et quelle déforme le fond de la coque ou son contre moulage, il y a des soucis à se faire !

19 juil. 2017
0

bonjour, j ai eu le même problème sur un jeanneau, cest surement le sandwich quil c ecrasé, ça peut être du au passages des câbles électriques ou des vis qu il tien le pied de mat.
La réparation est assez simple, il faut démâter, démonter le pied de mat, couper la peau externe propement, nettoyer faire sécher et stratifier en monolithe, 15/20 couches de tissus/mat, enfin recoller la peau externe et remater..
Et ça serait 2 fois plus costaud que avant!!

19 juil. 2017
1

un mat sans épontille
qui enfonce le rouf,
un voilier sans quille,
c'est complètement ouf,
DB ... tu nous prends pour Des Billes ?
.
la cloison qui fait "épontille" ... si c'est une cloison en parpaings de 20, pourquoi pas !
l'épontille reposant sur une seule varangue ... si c'est un IPN de 200, pourquoi pas !
l'idée serait de faire reposer l'épontille sur une plaque reposant elle-même sur 2 à 3 varangues mais je ne sais pas si ça 'est déjà fait :-(

19 juil. 2017
0

et oui c'est moderne

19 juil. 201719 juil. 2017
0

Il est connu que les "vieux" Etap (22, 26,28,30) ont en effet des pb structuraux en ce qui concerne les pieds de mats. Les pb sont liés à la conception. Concernant le 30, l'épontille repose entre deux varangues... Du coup, l'avant de la quille s'enfonce comme dans le cas d'un talonnage et le pont s'affaisse.

Dans ton cas, si l'enfoncement n'est que tres localisé, ca se reprend tres bien...

20 juil. 2017
0

salut didier
connais tu forumetap.free.fr[...] ?
il me semble qu'ils parlent de ton problème
a bientôt sur l'eau
jb

20 juil. 2017
0

Il y avait ce problème sur le Gibsea 106, une cloison servant d'épontille (économie à la production). Après correction par renforcement avec une simili épontille il n'y avait plus d'enfoncement du mât, ce qui était totalement anormal.
En pied de mat l'effort appliqué est au minimum du niveau du déplacement du bateau.

21 juil. 2017
0

Il me semble que l'etap 26 est conçu comme les autres Etap à quille relevable(22, 22i, 23). C'est le puit de quille qui fait l'epontille et vu l'épaisseur de ce dernier, il ne risque pas de casser.

Une possibilité: si ton Etap à fortement talonné, l'effet de levier a fait que le puit de quille à dû se déformer par l'avant (logiquement tu dois avoir La petite varangue juste devant cassée). Ce n'est obligatoirement grave mais à surveiller. Ce qui n'étonne est un enfoncement de 2 cm, cela fait beaucoup! Je connais ce type de cas sur les Etap suite à talonnage, mais l'impact est enfoncement qui CR compte à qq mm!
Flap

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022