vos cartes papier, Navicarte ou Shom?

J' ai l habitude de la shom au 150 000 mais beaucoup me chantent les louanges de la navicarte que je trouve confuse, surchargée , peut être plus adaptée à la navigation de nuit??
On me dit que je dois faire l' effort de m' y adapter et qu' après, c' est mieux.Votre expérience?

L'équipage
06 déc. 2006
06 déc. 2006
0

c'est
celle que jutilise pour plusieurs raisons mais les deux principales sont qu'elles sont plus lisibles et plus pratiques que les choms et autre avantage important ce sont les même carte que mon gps traceur navman et egalement que les cartes cm93 lues par maxsea pas de confusion possible

06 déc. 2006
0

Contrairement à Daniel,
je n'ai jamais pu me faire aux Navicartes . Shom un jour , Shom toujours ;-)

06 déc. 2006
0

Tout à fait Daniel :-)
Le choix des cartes ne nous a pas génés :-)
Pour completer je dirai que j'aime beaucoup les cartes de l'Amirauté Britannique egalement qui sont assez proches du Shom ;-)

06 déc. 2006
0

nous
n'etions deja pas d'accord à ce sujet, pour le reste nous avons fait un bon sejour ensemble Amitie Andre salutation à tous

06 déc. 2006
0

Sans aucune hésitation...
Shom...jamais pu me faire au navicarte (même aprés 15 jours d'usage intensif) que je trouve confuses et peu lisibles.

Cdt

Thierry

06 déc. 2006
0

Pour l instant, vous m encouragez
A ne pas faire l' effort ;merci.

07 déc. 2006
0

C'est chacun son goût, non ?!
Bonjour,

moi j'utilise majoritairement les cartes du Shom, mais c'est "par habitude" ...
... ben oui, les Navicarte(s) sont arrivées sur le marché après que j'ai commencé à naviguer et lire des cartes !
;-)

J'ai pourtant essayé la nouveauté par curiosité,... et je te propose ma méthode.
Le seul effort à faire c'est d'acheter une carte du Shom et une Navicarte pour la même zone et, important, pour une zone que tu connais bien.
Ce double emploi ne te ruinera pas et, ainsi, tu pourras te faire ta propre idée : ce sera sûrement la meilleure pour toi !

Pour ma part, si j'osais, je dirais que je lis les cartes du Shom "les yeux fermés" et qu'elles me vont très bien ...
mais j'admets que les Navicartes peuvent être assez claires, particulièrement pour leur représentation des feux, de leurs cadences et de leurs secteurs.

Le hic, c'est que chacune utilise son propre standard, de couleurs, d'échelles, de picto,... L'esprit humain étant ce qu'il est, amha, il est donc assez naturel que cela soit Shom OU Navicarte, alors que ce pourrait être Shom ET Navicarte.

;-)

06 déc. 2006
0

Shom à la TàC, Navicarte sur le pont ...
... en général, tout au moins.

Shom : à jour (au moins quand on l'achète), complète, officielle, plutôt fragile (modèles papier); c'est la référence.

Navicarte : meilleure lisibilité pour un coup d'oeil rapide (amers, secteurs des feux, ...), pliage et support adaptés à l'usage en extérieur.

06 déc. 2006
0

les Imray
J'aime beaucoup les IMRAY qui utilisent l'espace libre des zones à mer pour y mettre des cartouche de port. Et au dos ils n'écrivent pas que des bêtises.

Sinon, c'est SHOM un jour SHOM toujours :-) :-) :-)

Yves.

06 déc. 2006
0

pareil
Imray pour les semi routieres avec les cartes de courant et les entrées de port et Shom pour les cartes de details pour les coins tordus a savoir toute la Bretagne nord quand tu veux passer dans les endroits un peu juste

Hervé

06 déc. 2006
0

plus lisible pour les feux
pour le reste SHOM semble plus détaillé.
en fait j'ai les 2 à bord.

06 déc. 2006
0

Oecuménique....
J'utilise les deux que j'ai à bord pour mes zones habituelles de navigation.
Je trouve en fait les Navicartes plus lisibles, pour les fonds découvrants ou non, les feux représentés avec leurs secteurs de couleurs, même si les cartes du Shom sont la référence et que je les utilise généralement plus au large.
Quant aux cartes de l'Amirauté Britannique, elles sont en fait identiques à celles du SHOM. J'en discutait justement hier au Salon avec un responsable du SHOM. Le SHOM n'a pas le droit d'aller cartographier les eaux britanniques, pas plus que l'Amirauté Britannique ne peut faire cartographier les eaux françaises. Il existe donc des accords entres Institutions Cartographiques Nationales. Ainsi les Gibis reprennent les cartes du SHOM et les anglicisent. A l'inverse, le SHOM reproduits les cartes anglaises en francisant cartouches et légendes. Pour s'en assurer, il suffit de comparer les cartes de détail du secteur de Guernesey-Sercq des deux provenances : elles osnt rigoureusement identiques!

07 déc. 2006
0

Au siècle dernier...
... j’utilisais les cartes papier les moins chères, donc très souvent les photocopies vendues légalement par une boite américaine (me rappelle plus son nom, mais très connue), ou les photocopies moins légales des cartes des copains (à Colón, Panama, ils faisaient ça très bien et pour pas un rond). Je ne me suis pas planté, malgré la qualité médiocre de ces documents.

Mais on a changé de siècle et de millénaire : la place des cartes papier n’est plus à la table à cartes, mais au musée.

(Aïe, les vieux loups grisonnants vont hurler à la mort !)

07 déc. 2006
0

les cartes papier sur les airbus
La famille 320 est équipée de carographie numérique ('équipement a un nom que j'ai oublié) et à un n° de vol est associé une suite de waypoint à suivre et préenregistrée. Cette suite peut être modifié avant le vol ou pendant le vol, modif qui implique l'utilisation des cartes papiers. Ensuite le vol s'effectue en suivant les indications de l'équipement, carte papier touours prête à l'emploi.

Idem pour les approches et atterissages mais là le papier (dont les consignes) est toujours sorti et relu à haute voix avant usage.

Enfin, c'est ce que j'ai compris, vu du siège arrière.

Yves.

07 déc. 2006
0

Vous n'auriez pas des visions un peu extreme tous les deux ?
carte papier désuettes :tesur:

cartes electroniques gadget :tesur:

Sur une carte papier tu as quand même une vision globale beaucoup plus clair, que sur un ecran même de 15 pouces.
De plus la securité devrait imposer d'en avoir a bord ne serait ce qu'en cas de gros probleme electrique.

A l'inverse la capacité de stockage, la facilité pour tracer une route, .... que de confort avec la carto electroniques, c'est tout sauf un gadget.

07 déc. 2006
0

Pas si vite
plutôt que de les bruler, il y aura plein de preneur !!

Preference Shom ou Briton pour moi,
Je trouve la representation du relief terrestre moins bien sur les navicartes, plus dur de se situer en visuel...mais bon j'en ai pas mal et fait avec. :heu:

07 déc. 2006
0

intégrer le plantage
Le plantage du PC fait partie du fonctionement prévisible de cet équipement (les méchantes langues ajoutent que c'est même son état stable) et doit être intégré comme tel.

en clair, en plus de la carto électronique (avec superbes détails et lieux ésotériques) il faut disposer d'un secour au cas où des fois que.

A bord, j'ai toujours au moins la "environ 200 000 éme" et des IN des zones où je navigue. et c'est immédiatement disponible juste à cote de la TaC et duement indexé (onglets plastiques de couleur) avant le départ. En nav, c'est ouvert ou étalé.

Même si cette précaution m'a très rarement servi.

L'avantage du cata (euh ...) c'est que ça incite/motive à tout doubler :-) :-) :-)

07 déc. 2006
0

L'argument de la panne, Gébé...
... commence à avoir un vieux goût de rance. Faudrait maintenant trouver autre chose !

Pour info : j'embarque 3 bécanes, ainsi que 3 GPS. Mieux que les Airbus ! Et tout ça ne coûte pas très cher : bécanes de bas de gamme, voire d'occase, et GPS USB. J'embarque aussi un routier papier et un compas à pointes sèches, ça fait marin et ça plait aux passagers néophytes.

Ton couplet sur le "modernisme bizarre" ? Bof, c'est juste vivre et naviguer avec son temps. Comme tu le fais toi-même, en ce moment, devant ton écran.

"Tout et n'importe quoi" : là, tu t’égares un peu dans ta diatribe... En tout cas, je suis convaincu que la navigation électronique « intelligente » (i.e. avec la prudence et les précautions habituelles, veille, etc.) est bien plus sûre que la traditionnelle. C’est tellement évident ! D’ailleurs, je suis curieux de savoir si les pilotes d'Airbus déploient souvent des cartes papier sur leur tableau de bord.

Bizarre comme la nostalgie poussée à l’excès peut provoquer des blocages...

07 déc. 2006
0

Bien sûr, Gébé...
... pas de polémique. Argumentons sérieusement si tu veux bien.

J'ai dit que les cartes papier sonr désuettes. Tu as répondu que les cartes électroniques sont un gadget.

D'accord jusque là ?

08 déc. 2006
0

gébé
tu est un vieux loup grisonnant ?
Alain qui jette de l'huile sur le feu...

07 déc. 2006
0

les 2
j'utilise les 2. Je préfère légèrement les navicarte pour le détail et je préfère les shom dès que je m'éloigne. Mais j'ai pas réellement de préférence, je ne trouve pas qu'il y ai de difficultés à lire l'une ou l'autre.
Dorian

07 déc. 2006
0

les deux mon général !
l'avantage des Navicartes est qu'on a moins besoin de se souvenir de conventions de notation, car leurs pictogramme sont intuitivement plus compréhensibles que ceux du Shom.

D'où ce sentiment de "surcharge" des Navicartes pour ceux qui ont les conventions de notation bien en mémoire ... et cette impression de facilité des navicartes pour ceux qui ont du mal à retenir les conventions de notation.

On pourrait comparer l'ergonomie des cartes du Shom à l'ergonomie des logiciels anciens sous Dos, et celles des Navicartes aux logiciels récents genre Mac ou Windows.

07 déc. 2006
0

pas le même général
Robert, moi j'aurai plutôt comparé l'ergonomie des cartes du shom à unix/linux et les navicartes à doze.
Les cartes du SHOM ont une fiabilité, à défaut d'ergonomie, qui soutient bien la comparaison avec unix/linux

Demi désacord, donc ;-)

Yves.

07 déc. 2006
0

je ne savais pas
qu'il existait d'autre carte que le shom je suis allé voir le site de navicarte pour ne pas mourrir idiot et malheureusement pas d'exemple donc qui connait un site ou l'on voit (un peu ,beaucoup ,enormement)une navicarte

07 déc. 2006
0

si tu as
maxsea ou des xcartes cm93 sur ordi et bien les navicartes sont identiques

07 déc. 2006
0

Le SHOM a ma préférence sauf...
... pour des cartes antiques honteusement illisibles et qui sont à la limite de l'arnaque de vendre des cochoneries pareilles. Je vous mets au défi de distinguer la terre de la mer sur les cartes de la côte catalane. Et la nuit je ne vous dit pas.

Les Navicartes sont claires mais peu détaillées, mais je déteste leur carroyage sur les bords. D'ailleurs on devrait plutôt appeler ça une absence de carroyage.

Etonnant qu'en France on ne vende pas les très bonnes cartes espagnoles, pliables et très précises.

En règle générale préférer les cartes marines indigènes. Sinon, pour les aventuriers au long cours les anglaises (Admiralty Chart) couvrent correctement toutes la planète. On les trouve toutes à Gibraltar.

07 déc. 2006
0

les deux
seules les navicartes supportent d'être torchonnées dans le cockpit et balancèes en urgence dans la cabine . Elles sont plus rapides à utiliser de nuit quand on guette des secteurs de feux par ex. Sans doute moins précises ?
Shom roulées ou au pire pliées en deux à la table à cartes .
Dommage que le shom ait arrêté les cartes P .

07 déc. 2006
0

arrêt des P ?
Alien, d'où tiens tu que le SHOM ait arrêté la production des cartes P, P comme plaisance, pliée et sur support plastifié difficile à mettre à jour ?
De quel P parles tu ?

07 déc. 2006
0

S, P, L et les autres
Correctif :
En relisant mon inventaire de carte je m'aperçois que l'essentiel de mes cartes sont en S ou L, et je sais de pratique qu'elles sont pliées et sur papier résistant.
J'ai une seule 'P' et du coup il me revient que c'est les "Pêcheur" (merci Al)

Celles sans suffixe sont les classiques, pénibles à stocker/transporter/utiliser mais bien sympa our l'encre violette.

D'après l'URL du shom évoquée ci-dessus il semble que les 'P' disparraissent, ainsi que les 'S' qui ressemblent tant aux 'L'

Du coup, je passe demain sur le stand du SHOM.

Yves.

07 déc. 2006
0

il semblerait
qu'elles soient remplacées par des cartes L (encore jamais vu) :
www.shom.fr[...]d_f.htm

07 déc. 2006
0

Les carreaux de la Navicarte...
Très pratique et rapide pour reporter un point GPS en quelques instants... même sans la règle Cras ni le compas sous la main.

07 déc. 2006
0

il y a 10 ans
lorsque je naviguais encore , j' avais des "navicarte" . je les trouvais plus sympa en cotière .

07 déc. 2006
0

Les 2 mon colonel
mais je regarde les shom et j'écris sur les navicarte

et quand j'embarque un néophyte en croisière, je lui offre généralement la carte de la croisière avec les routes tracées dessus en souvenir

08 déc. 2006
0

J'ai hésité entre Shom et Navicarte.
Une carte Shom ça se regarde avec attention. De ce fait on découvre beaucoup d'informations. Un point difficile à voir est également difficile à trouver la carte. (Cela nécessite de préparer sa navigation.)

Les Navicarte (Ex Blondel des années 70 qui déjà soulevait des débats passionnés) sont plus ludiques. Les informations principales sautent aux yeux. On trouve très facilement un feu, une bouée lumineuse ou un repère sur la côte souvent représenté par un croquis.

Je trouve que les Shom sont plus homogènes dans les détails et plus près de la vision sur l'eau.
Les Navicarte font ressortir les points essentiels et permettent un aperçu rapide.

L'esprit est très différent.

J'ai pris du 1/150000 de Dunkerque à Cherbourg du 1/50000 de St Vast à Royan et environ 25 cartes de détail toujours en Shom. (de l'ordre de 55 cartes au total)

Pas de PC pour des raisons de manque de fiabilité et de fragilité (chocs et humidité). Refus lié aussi à la taille du bateau 9m et à une énergie électrique limitée. Blu, baromètre électronique, Gps portable, sondeur speedo, anémomètre électronique manuel, girouette mécanique mais principalement compas de relèvement pour suivre ma route par des relevés côtiers.

08 déc. 2006
0

ni l'une ni l'autre
le plan de port camargue distribué gratos par la capitainerie est bien suffisant pour mes navs :-D

amicalement

accessoirement, les shom sur Fugawi

08 déc. 2006
0

en plus la MIchelin du coin!
ben oui , pour aller de tréguier à brest en stop !

08 déc. 2006
0

SHOM par habitude
IMRAY dès la frontière Belge. elles sont superbes.

et papier par prudence : si j'embarque un portable , qui ne doit pas bien aimer l'humidité des bateaux en bois , je prend le risque de retrouver mes enfants devant.

outre que je préfèrerai les voir sur le pont, je doute que lara croft m'aide beaucoup dans les passages délicats.

et puis j'aime rèver devant une carte , pas devant un écran.

20 mar. 2007
0

Shom P
Au vue d' une eventuelle proche reprise de la navigation , je revise mes fondamentaux ...
Et là , beaucoup de choses ont changé !
Certe , le GPS un precieux compagnon , mais je ne me passerai jamais du point relevé sur carte papier ...Donc me voici en quête de cartes marines de la region Ouest (navicarte 549, 551 , 552 eyt 1022) .
Je site les Navicarte car , je ne trouve plus rien sur les carte P du Shom . Eyant travaillé sur l' Esperence ( batiment Hydro ) , j' aime bien le shom !!!
Alors ma question est la suivante : quelles cartes remplacent les "P" ?
Pour finir , ne croyez vous pas que finalement les Navicarte sont , maintenant les plus adaptées à la plaisance ???

20 mar. 2007
0

SHOM en bibliotheque de base et 1 navicarte
car le jour ou j'en ai eu besoin, je n'ai trouve que la navicarte de disponible.

etant habitue au SHOM, la difference avec la Navicarte n'est pas pour autant genante.

je n'essayerai pas de comparer car elles sont tout simplement differentes.

il me semble que la Navicarte a un avantage en terme de decoupage des zones, a savoir qu'elle colle mieux aux zones de navigation du plaisancier moyen (sans connotation pejorative), alors que le SHOm on se demande parfois si le decoupage n'est pas fait expres pour vous forcer a acheter 2 cartes au lieu d'une...

apres, c'est surtout une question d'habitude.

le plus dur dans tout ca...c'est de les tenir a jour des que la bibliotheque est consequente, un cauchemard, meme si les corrections sont a present accessible en ligne.

on est carrement dans le metier de "document control" a temps plein alors.

20 mar. 2007
0

Pour les cartes P
Du shom, je vais peut etre dire une betises mais de memeoire il me semble qu'elles sont remplacées par les cartes "L", a verifier sur le site du shom.

Sinon j'aimerais bien utiliser un peu la Navicarte mais pour ma zone de nav (en cotier region de Dunkerque) il n'y en existe qu'une seule et a très grande echelle !! (pas pratique pour moi CSM et peche oblige)

Donc les Shom !!

20 mar. 2007
0

le problème des Navcartes papier.
Le problème est que l'on ne va pas très loin avec !

Encore un produit franco-français.

20 mar. 2007
0

l'autre doit tout simplement vouloir parler...
...de l'ensemble de la couverture.

Il semblerait que l'on ne dépasse pas les Bouches de Bonifacio avec.

Et la côte sud de l'Angleterre de l'autre côté.

20 mar. 2007
0

et l'autre ! (je taquines)
que veux-tu dire par "on ne va pas tres loin avec" ?

tu parles de la zone couverte pour chaque carte ou de la couverture generale de l'ensemble des cartes ?

20 mar. 2007
0

Ah c'est ça, ne pas aller loin avec ?

J'avais compris "loin dans le temps".

Je me suis dit qu'il n'y a pas que celles du Shom qui se déchirent aux coins après quelques jours d'ambiance humide. Je parle de l'avant dernière évolution, la série S.

Parce que celle d'encore avant, la série P, on pouvait s'assoir dessus dans le cockpit sous le crachin. J'en ai qui ont encore la marque des pointes de diamant (sans être déchirée bien sûr).

15 fév. 2017
0

pour les Navicartes en méditerranée j'en ai qui couvrent jusqu'à la Tunisie, Lybie, Grèce Ionienne...
Bref pas que la France...
Sinon par souci d'économie j'achète mes cartes d'occasion et les corrige moi-même, en nav OpenCPN complète le système, mais j'aime tracer mes routes au crayon papier... Ces traces sont revues à terre en hiver et me donnent envie de repartir vite!

20 mar. 2007
0

dans le genre couverture
quand on va sur le shom, dites moi si je me trompe, mais on ne peut trouver que les cartes emises par le SHOM....pas celle de l'amiralty par exemple.

du coup pour preparer une croisiere en Norvege avec suffisamment de detail, on est un peu embete non ?

15 fév. 2017
0

voir le catalogue-index du SHOM, des cartes marines qui couvrent le monde entier...

15 fév. 2017
0

Bonjour à tous,

Depuis 2007, Y a-t-il de nouveaux avis ?

Je dois faire ma garde robe de Toulon à Gène et, vos avis sont précieux.

A bientôt,

15 fév. 2017
0

SHOM N° 1865 Marseille à Livourne Ile d'Elbe & 2/3 de la Corse
et OpenCPN pour les détails gratuit sur ton téléphone ou tablette

15 fév. 2017
0

pour ma part j'utilise la carte pour les grandes routes, puis la détaillé pour les entrées de ports et navicom par sécu et de nuit. je sais je suis hors sujet

01 oct. 2017
0

Bonjour, moi j'achète toutes mes cartes marines sur l'eboutique de la librairie maritime Nautic Way www.nautic-way.coom[...]
Elle propose les catalogues complets Shom Navicarte Admiralty Imray NOAA NGA, ... ce qui est exceptionnel quand on prépare une grande croisière. De plus toutes les cartes sont tracées sur google maps, c'est donc super pratique pour chercher sa carte.
J'ai lu des imprécisions dans les posts précédents : il y a principalement 4 sortes de cartes marines du Shom, les C (à plat), les L (pliées), les G (sédimentologiques) et les Z (zones d'exercices militaires).
Pour les cartes marines Navicarte, elle sont issues du Shom et améliorées par Navicarte : couleurs, picto, ... pour être plus lisible et facile à l'utilisation. Malheureusement elles ne sont pas mises à jour au même rythme que les cartes Shom.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Loop Head, Irlande

2022