2022, Golden Globe Race, une classe "Joshua"

Le Golden Globe Race a annoncé qu'une classe Joshua serait prévue pour l'édition 2022. Ils indiquent qu'un premier exemplaire est en construction en Turquie. Le chantier META en lance un également, mais en Strongal.
J'ai toujours été étonné des moyennes annoncées par B.Moitessier dans la longue route, il marchait bien Joshua. Bon, certes, au portant, dans la grosse brise. Dans le petit temps, au près... :-\
Bref, c'est marrant cet engouement pour une façon de naviguer vieille de 50 ans. J'ai du mal à saisir l'intérêt, mais visiblement ça passionne pas mal de monde !

L'équipage
09 juil. 2017
09 juil. 2017

On a tous une part de nostalgie ....

17 août 2017

Pour les indécrottables nostalgiques, voici un article sur la "classe Joshua"
www.pbo.co.uk[...]e-54393

17 août 2017

un peu plus long un peu plus large un peu plus de T.E, et un grand mat plus grand et coque à bouchains

cout made in turkey et tout équipé 300 000 €

17 août 2017

Tout équipé y compris sécurité etc

17 août 2017

et toujours compartimenté par 3 cloisons étanche ...chose tres rare sur nos bateaux dit "evolué ,moderne"

17 août 2017

ça me paraît démesuré pour un ketch en acier à bouchains, construit dans un pays à bas coût, qui se veut hyper simple.
non ?

18 août 2017

300 000€ pour une copie d'un bateau, certes historique, mais quand même démodé :lavache:
En plus un Joshua avec des bouchains, bof.... et les mâts, ça sera des poteaux télégraphiques ou en alu ? Pourquoi pas en carbone, mais peints couleur bois hein..
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était mais elle est coûteuse.
Dans ce budget on doit pouvoir trouver des bateaux bien équipés et apte à faire le tour.

Le concept de cette course, si c'est une bande d'aventuriers qui s'offre un trip, pourquoi pas, mais si il faut investir dans ce genre d'engin ça devient n'importe quoi.

17 août 2017

bonne nouvelle !
mais à quand une classe trimaran Victress ? ;-)

17 août 201717 août 2017

et une classe correlation alors..
ces anglish savent pas quoi inventer pour faire du fric
pour le coup d'une epreuve de pauvre , qui ne l'etait deja pas trop ca va devenir un enfer a la vendée globe , tous les cadors vont s'y mettre et le systeme va encore bouffer tout crus les quidams pour lesquels ce genre d'epreuve aurait du etre faite
un joshua en strongall c'est carrement vivre avec son temps

philippe

17 août 2017

Coté performance nous avons fait une pointe à 12 nœuds sur Joshua lors d'une transat Boston - La Rochelle.

18 août 2017

Au delà de cette "classe" de bateau, mon sentiment est que ce Golden Globe risque de ne connaître qu'une seule et dernière édition.
Ce qui semble avoir été oublié est que nous ne sommes plus dans les années '60 (que je n'ai pas connu de toute manière...). L'acceptation collective du risque et de l'aventure ne fait plus partie des moeurs actuelles.
Est-ce un bien ou un mal ; chacun jugera.
Toujours est-il que le risque de voir cette "aventure" tourner au(x) drame(s) est fort élevé.

Parmi les candidats, rien que cette années (à ma connaissance) 4 ont été secourus dans des conditions périlleuses et ont été contraint à l'abandon de leur bateau. Et encore, ce n'était encore vraiment dans les mers du Sud (sauf celui qui a dématé à quelques centaines de miles du cap).
Or, il ne s'agissait pas a priori pas de fanfarons du dimanche mais de marins bien expérimentés sur des bateaux que la légende répute "solides".
Donc, si les eaux de l'Atlantique et Sud-Africaines ont déjà provoqué la perte de 4 des bateaux candidats, qu'en sera-t-il de la flotte sur un tour du monde complet ?
Je serai curieux de connaître l'avis des SAR Australiens et Néo-Zélandais qui vont devoir aller en rechercher quelques uns dans des endroits pas possibles... On sait ce qu'il est advenu d'Alain Delors et de ce qu'en ont penser nos amis de l'autre côté du globe...
.
Si il y a 50 ans, il y avait une acceptation collective de voir des aventuriers périr dans leur défis, aujourd'hui, la société n'accepte plus qu'une organisation quelconque contribue à envoyer des gens au casse-pipe même si c'est de leur plein gré et pleine connaissance desdits risques.
On glorifie aujourd'hui Knox-Johnston (en UK) et Moitessier (en F) sous prétexte qu'ils ont réussi leur TDM (on connait le cas particulier de Moitessier, ce n'est pas le sujet). C'est vite oublier qu'ils étaient encore les deux seuls en course après l'abandon de tous les autre !
Qu'adviendra-t-il de cette épreuve Golden Globe lorsque les deux tiers de la flotte seront décimés et deux ou trois skippers seront morts, disparus ou sauvés de justesse par les SAR du grand sud ?
C'est déjà très limite avec les professionnels du Vendée Globe ou du Jules Verne et les budgets qu'ils peuvent engager. Qu'en sera-t-il des amateurs de ce "néo-rétro" au budget forcément limité ?
.
Je leur souhaite bon vent mais je crains que cette histoire ne tourne très mal.

18 août 2017

Je te rejoins Brufan dans ton analyse en partie seulement. Cette acceptation collective existe encore dans pas mal de pays (comme au Royaume Uni par exemple)
J'en veux pour exemple mon propre cas, au dela du bateau, je fais depuis plusieurs années de la compétition motocycliste (24h de Barcelone encore à mon actif le mois dernier) et si en France la notion d'acceptation du risque (y compris chez des pratiquants) est de moins en moins le cas, dans nos pays voisins, elle est connue et acceptée!
L'objectif de nos jours est évidemment de limiter le risque mais si certains veulent prendre ce risque alors laissons leur réaliser leur rêve! C'est aussi ça la liberté.

18 août 2017

TT Isle of Man ?

18 août 2017

Entre autre, mais tu rajoutes la NW200 et les courses sur route (y compris en Belgique) la liste est assez longue.

19 août 2017

Bonjour

Je me trompe peut être mais en 68 il n'y a eu que 2 "finalistes" car les autres partaient sur des bateaux peu prévus pour ce genre de ballade, n'étaient pas prêt ou n'avaient carrément aucune idée de ce à quoi il s'étaient inscrits.

Ceux qui sont allés le plus loin étaient des marins aguérris avec de bons bateaux.

Je suppose que pour la version de 2018 le comité de course a vérifié que les bateaux et les marins ont les capacités s de faire cette excursion

Les bateaux inscrits pour l'édition de 2018 sont vieux mais capables de faire le TDM. Les modèles ont, je suppose, été choisis sur base de critères de fiabilité et pas pour faire plaisir à des chantiers qui ont peut être même disparus

Quand on lit les bouquins de Moitessier et Knox Johnston il faisaient une course mais pas la course. Le but était de terminer pas de passer devant l'autre.
On est loin de l'esprit des courses d'aujourd'hui

Si ces bateaux sont utilisés pour ce qu'ils ont été conçus; il n'y a pas plus de raison qu'il y ait des accidents que pour ceux qui partent faire la même chose en famille sans faire de cinéma.

Le seul problème va être que les participants de l'édition partiront pour gagner et vont pousser leurs bateaux aux limites de ceux-ci. Et c'est là qu'il y aura de la casse

Regardez Yves Gelinas, 50000 Nm sur un 9m. Il ne faisait pas une régatte et il est rentré plusieurs fois à la maison.

Combien y-a-t-il de voiliers actuellement autour du monde qui partent et rentrent sans problèmes? Parmis les membres H&O combien ont fait un TDM?
Plus que je ne le pense je crois£. Mais ceux là l'ont fait de façon pondérée et n'ont pas pris de risque inutile.

19 août 201719 août 2017

Sans prise de risque individuelle, il n'y a pas de compétition, sans compétition, il n'y a pas de progrès. J'enfonce des portes ouvertes. Pour ce qui est des courses en solitaire autour du monde le risque individuel n'est pas très élevé pour peu que le bateau soit adapté et préparé (voir le cas de Jon Sanders que j'ai rappelé dans un topic récent). Je crois que c'est le cas de la plupart des concurrents pour le futur Golden Globe. Pour autant cet exercice à des limites et ses limites sont à mon avis dans les intentions de ceux qui les organisent et les financent et dans le sens marin des coureurs. Pour ce qui est du Vendée Globe, le sponsor tire plus d'avantages d'un incident voire d'un drame de la mer que d'une médiocre position dans le classement. La "légende du Vendée Globe" s'est construite sur l'instrumentalisation de la prise de risque par les coureurs à des fins commerciales. L'acmé de ce qui constitue cette imposture a été le déplacement d'un frégate australienne sur 2000 miles afin de sauver la vie de Yan Elies lors de la dernière édition. Pour le cas d'Alain Debord, coureur auto-proclamé, il s'est lancé à la même époque, sur le même parcours et sur un bateau léger fait pour la régate. La conséquence de cette prise de risque inconsidérée a été le déroutement d'un navire de touristes pour lui porter secours. Il y a donc pour moi deux limites à ce jeu de poker sur les vies humaines , c'est lorsqu'il devient l'objet d'un business, et lorsqu'il mobilise des moyens de secours internationaux pour pallier l'inconscience et à l'impréparation.

19 août 2017

Bonjour
je ne suis pas nostalgique mais on peut préférer naviguer autrement que sur des bateaux de course......
je navigue avec un gréement aurique et quand on me dépasse je ne cherche jamais à l'éviter.
ma seule voiture est une ............
Ami 8 de 1976.
à 80 je suis heureux et à 90 je lève le pied.
faut pas abuser et rester concentré y a quand même 32cv sous le capot ! et comme je le souligne , 1 âne au volant.
ah oui au fait , sur ma voiture:
pas d'ABS
pas d'airbags
pas de clim
pas d'électronique
pas d'emmerdes

sur mon bateau:
pas de winch
pas d'enrouleur
pas de quille mobile
pas d'électronique
pas d'emmerdes

et vive la classe "Joshua"

JF

19 août 2017

Je trouve parfaitement justifié qu'on aime naviguer à l'ancienne sur des vieux gréements classiques ou qu'on roule en ami 8 ou en Dauphine (une voiture avec laquelle il fallait tenir compte du vent) à 80.
Par contre qu'on reconstruise en neuf, et pas à l'identique, des concepts dépassés, je trouve que ça trahit l'esprit de cette course.
Il y a des courses de vieux gréements et de voitures anciennes, mais pas de courses de copies.

19 août 2017

Salut Jean-François,
si j' avais pu je t' aurais mis une myriade d' étoiles!
Enfin un post qui fait vraiment plaisir, çà devient de plus en plus rare.
Gorlann

19 août 201719 août 2017

C'est des beaux jouets à 300 000 € hors taxes, sans voiles, sans options ... comme au salon quoi !!!
joshuagg.com[...]-price/

Ça commence à ressembler à un Vendée monotype bridé : ça vous intéressait les 24h du Mans en 4L ?
moi pas, à part l'admiration et le respect pour les marins qui vont y participer évidemment (et qui ont certainement leurs bonnes raisons pour s'engager).

Le truc qui a l'air de bien ressembler à l'original : le "chantier" bien loin de la high tech et l'allure de la coque en photo ...

21 août 2017

Bonjour
Merci Gorlann29

les 24h en 4L . oui à l'époque ça devait décoiffer.
O tempora, o mores ! comme dit Ciceron

21 août 2017

Il y a des tas d'anonymes (je ai rencontrés plusieurs ici dans le nord, en Islande) qui font pire que ce projet de GG avec moins que des Joshua tout neufs.
.
J'ai un pote très sympa, un Anglais, qui va seul au Groenland avec un vieux bateau en acier de 8 m ou 8.5 m, sans tél satellite. Pour la première fois, il a une balise à bord. Il a aussi traversé le Pacifique avec un tel bateau. Et il n'est pas un foudre de guerre, question bricolage.
.
C'est curieux de voir que parce que ce GG est dans la lumière, il cache tous les anonymes (dits allumés) qui font parfois de plus beaux exploits (je préfère dire de plus belles aventures) que ceux qui participent à des trips organisés.
.
Ils y a toujours des terriens pour les critiquer devant leur téloche ou leur PC.
.
Vive la liberté ! Même celle de choisir la manière dont on va passer l'arme à gauche. Même, ne déplaise à ceux qui restent vivant, de choisir de ne pas être secourus en cas d'accident.
.
Vive la liberté ! Mais, on n'a même plus le droit de mourir sans que des gens qui n'ont rien n'à voir avec nous se mèlent de notre vie/mort, pour nous obliger à vivre. Cela les rassurent sans doute... dans leur pantouffles !
.
Il paraît, mais je n'ai pas encore vérifié, que mourir dans l'eau froide de l'Arctique n'est pas si douloureux que l'on pense. On s'endort vite. C'est pour cela, que dans le temps, les marins (pêcheurs) se contentaient de peu de laine sur le dos. Cette étape passait plus vite...

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022