Nouveau projet Quasar X32

Ci joint quelques images du projet X32

L'équipage
05 juil. 2017
05 juil. 2017
0

Étonnant l'aspect de ce rouf qui s'arrête net contre le bras avant.

07 juil. 2017
1

oui mais c est lie a l utilisation
en fait le roof est la version moderne et ma vision de la bulle en plexi que l on trouvait sur les bateaux carof
car pour moi il faut voir sur l avant
sans etre lourd et donnant une esthetique moderne avec une dose d agressivitee
avec l amenagement on peut stationner la dans ce roof
pouvoir se faire un cafe car la cuisine a tribord et une petite table a carte dans le sens de la marche a babord avec les quelques elements de nav necessaire
et assis sur une assise a hauteur pret a bondir dans le cokpit pour toute manoeuvres
car sur ces bateaux il faut savoir reagir immediatement
et j ai meme prevu deux retours de largage d urgence de constritor dans le roof a cette endroit
pour etre completement sur et tranquille dans ma tete !!!
ayant l experience de m etre retourne plusieur fois en tri
je sais que de mon experience il faut savoir reagir immediatement
donc l argage d urgence une obligation a mon gout
alllez vite c est bien mais en toute securite et dans un confort certain !!

07 juil. 2017
1

je repondrais en boutade !!
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !!!!
a mon gout c est plus beau comme ca car ca donne du nerf a design
sur les bateaux de course ca ne te gene pas et apres il me faudrat
augmenter la hauteur du vitrage de la cabine
et d autre part je ne veus pas diminuer la hauteur sous barreau dans le bateau et dans la coursive
pourquoi diminuer la hauteur sous barreau pour baisser la tete et compliquer la construction !!!
si un client me demande ca je peus le faire en option
mais plus la poutre est haute et plus le bateau est marin
donc a mon gout la solution de simplicite est bien plus judicieuse !!!
pour moi le bateau doit etre simple et techniquement un encastrement de poutre coute plus cher
je rajouterais que je fabrique les bateaux en piece et je ne fais que tres rarement les memes bateaux
donc si on change la position du mat pour un client pour un plan de voilure speciale
et le mat est sur la poutre
avec mon systeme ca ne pose aucun probleme car je change la position de la poutre et pas de probleme car mon moule d avant de pont est plus long que ce dont j ai besoin donc tout est possible
il ne faut pas oublie que pour moi j adapte a chaque bateau et a chaque client par la specificite de chaque cahier des charges
rien n est definitif !!!
je fais du custom avec des pieces generique
en l occurence la la coque centrale est realise a partir de 5 moules
un de coques un d etrave en deux parties
un de pont avant
un de cokpit et un de jupe
donc selon les versions j adapte
pourquoi je rendrais les choses imuable
je peus faire 30 pieds 31, 32 ,33, 34, 35 ,36
etc etc
je repasse le bateau complet a la machine et j adapte
moi c est mon trip !!!
faire des boites de conserve a la chaine ne m interresse pas
j ai pas passe l age des legos !!
mais si tu veus que j encastre la poutre je sais le faire ca couterat 1000 euro de plus
alors ok !!

0

Et pourquoi ne pas semi encastrée cette poutre centrale avec une réservation dans le pont, pour obtenir quelque chose de plus fluide et moins "bourrelet", voir venir terminer le roof sur cette poutre pour une certaine harmonie.

05 juil. 2017
0

@cezembres, tu es payé combien par christopheK pour faire sa pub ?

05 juil. 2017
0

mes chers amis
je n ais pas besoin de pub !!
juste sur le sujet en parrallele
je suis arrive a donne des infos sur ce tri
et ce nouveau quasar x32 que je projete peut amener des commentaires
et ca vous difersifie les sujets
c est peut etre plus sympa que de parler de joint sika ou autres
quand j ai besoin de pub je mets des annonces sur le bon coin et ca fonctionne certainement mieux que sur hisse et ho et c est gratuit aussi
je sais aussi que les critiques et commentaires douteux peuvent fuser car certain ne se limite pas toujours
j ai deja donne
mais les vrais amateurs de multi peuvent apprecier de discuter sur un nouveau projet !!
demain je vous donnerais des dessins des interieurs et les choix esthetique ont aussi ete dicte par des raisons d amenagements

05 juil. 2017
5

Et gna gna gna...et gna gna gna...
Ce nouveau tri est très intéressant .
Cezembres a lancé ce topic avant que je n'aie eu le temps de le faire moi-même...
Cela te va comme réponse ?
PHIL

06 juil. 2017
3

Mon cher Bil56,

Vu l'exceptionnelle qualité rédactionnelle dont j'ai fait preuve pour le lancement de ce sujet, en grand observateur que tu es, tu as perçu de suite le travail professionnel.
J'en suis flatté, c'est faire honneur à la qualité de mon travail.
Etant démasqué.
Je n'ai plus de retenu et peux t'annoncer que je travaille avec mes équipes depuis 3 mois sur cette campagne promotionnelle pharaonique.
Tu comprendras que par décence, je n'évoquerais pas le montant du contrat - la somme étant telle que cela pourrait choquer certains petits esprits chagrins.

06 juil. 2017
0

donc l idee qui motive le projet
c est d ameliorer les performances par rapport a notre bon vieux pulsar et de plus donner un confort interieur plus important car l ancien plan d amenagement etait malgres tout pas trop pratique a l utilisation
donc j ai creer un cahiers des charges precis a atteindre sur beaucoup de point par rapport a notre dinosaurs le pulsar
pour ameliorer les performanes
les axes sont
1 un bateau plus leger donc moins complique en structure
et une diminution des volumes des flotteurs pour gagner du poids contre carre avec des appendices porteurs
2 alleger les extremitees
3 allonger la longueur a la flottaison pour limiter le tangage
4 supprimer tout appendice dans la coque centrale pour disposer de l ensemble de la place pour faire un amenagement plus particable
5 limiter le fardage de la mature !!
6 avoir un plan de voilure avec une corne bien dimentionne pour limiter la hauteur du mat ce qui permetterat d avoir un mat plus leger et pas trop haut
7 un plan de voilure avec un mat plus recule qu avant pour augmenter le triangle avant
et avoir donc l interet de mettre en place une trinquette a ris qui ferrait du bateau un cotre
permettant pour la croisiere dans une position de securite la trinquette et la gv a 3 ris
et un centre de voilure assez bas
conferent pour la croisiere une securite incomparable

8 pour limiter le fardage de ne plus avoir d enrouleur tres penalisant au pres l allure quasi constante d un bateau rapide
donc ou foc sur tuf luf ou mousqueton
ou beaucoup mieux sur enmagasineur structurel
donc tout ou rien !!!
je rentrerais dans le detail en fonction de vos remarques

06 juil. 2017
0

Bien vu !
même si le design est "étonnant "
...on va s'y faire ....

06 juil. 201706 juil. 2017
0

Etrave inversée.
Vu le design d'étrave cela allonge le bateau, sans en accroître le volume.
un 32 pieds tel que le tiens est a voir comme un 30 pieds a étrave droite mais rallongé (ligne d'eau uniquement).
De plus l'étrave inversée va à l'encontre de ta volonté d'agrandir le triangle avant (pour une longueur de bateau fixe).
La trinquette sur des bateaux de cette taille c'est un choix étonnant.

Comment assembles tu poutres / coque / flotteurs ?

06 juil. 2017
1

oui tout a fait le but n est pas de faire un 32 pied plus etrave inverse mais plus une habitabilite de 30 pied sans obstacle interieur comme tu l indiques justement
apres la cadene avant est realise par le tube de bowpole qui est strate dans le nez de la coque central et nous avons un brelage autour sous le cable d etai et donc si possible l enmagasineur structurel sur le dessus de ce brelage ce tube carbone a une meilleure tenue car la sous barbe est plus droite et induit moins de compression
si le calcul des charges sur l etai et donc sur le bowpole est superieur a ce que j accepte sur le tube en flexion
je rajouterais une sous barbe complementaire un devant le brelage d etai
tout ca permetant d avoir le point d amure plus devant que le pont de la coque centrale
montage tres simple et pas lourd
apres le mat recule un peu en proportion pour avoir pour la grand voile plus une idee d aile et une corde plus reduite avec un espace entre le mat aile carbone et le quindant de la gv un peu plus grand que d habitude pour faire plus l effet de fente que l on retrouve sur certain profil eppler
apres la trinquette permetterat aussi de mieux ventile le bat du mat car en haut le foc fait cet office mais en bas l espace est trop important rendre le mat et la gv au mieux de ce qui est possible
la trinquette etant une voile de secu
quel interet d un enrouleur qui souvent ne sert que roule ou completement ouvert surtout si on met en place des voiles composites evoluees
ce qu il faut pour faire marche un bateau comme celui ci
l interieur par le concept sans derive ni appendice et poutre carbone au dessus du pont se trouve donc plus libre et donc bien plus praticable pour la vie dans la coque centrale
apres pour l assemblage des poutres sur la coque central
je prevois des gros boulons changeable mais mis dans la poutre et accesible par la face arriere au deux cote de la coque et de gros ecrous avec rondelle et insert a l interieur de la coque centrale avec de petites equerre reprenant le pont et le borde du flotteurs pour repartir l effort
car dans notre principe on porte plus la coque central sous les poutres qu autre chose
pour les extremitees de poutre les poutres sont coupe a la forme du flotteur et une grosse levre de 4 ou 5 cm sur le perimetre permet un assemblage par boulon et ecrou sur le flotteurs central
et dans le flotteurs on a deux petites cloisons sandwich structurel
qui repartisse l effort sur les deux parties du flotteur
en fait des montage simple et agricole ultra mecanique et qui laisse les poutres carbone la collone vertebrale du bateau

06 juil. 2017
0

beau projet !
une poutre arrière arrondie qui revient sur l'arrière du cockpit (comme sur les "grands") ? ça complique trop ? ou peut aucun intérêt ? question de béotien en tri ...

06 juil. 2017
1

en l occurence pour la poutre arriere on se sert du meme moule que la poutre centrale avec des echantillonage different mais renverse a 180 degre
tout autre montage oblige a faire un moule complementaire
et donc coute plus chere
la maitrise budgetaire est pour moi une necessite car le prix de ce tri doit rester tres competitif sous 100 keuro tout compris avec mat carbone bome carbone poutre carbone foil carbone et safrans en T carbone et pret a naviguer
donc on doit etre inegnieux pour utiliser les moules que je possede !!!

07 juil. 2017
0

Le budget me parait optimiste vu le prix des bateaux de même taille, sans carbone. Mais ça fait envie.

07 juil. 2017
0

c est pas optimiste c est ce que je pratique !!
et je peus signer un bon de commande demain matin meme ce soir !!!
car je concois je dessine je fabrique
avec moi c est du direct comme avec un artisant
pas de revendeur pas d importateur ni quoi que ce soit etc etc
et mes usines sont installe et on fabrique dans des pays a faible cout de revient
ca fait automatiquement une difference significative
le moindre revendeur prend 20 a 30 % et pour dans mon cas toujours me demander quoi repondre
payer plus cher pour rien de plus
je preferes en direct et je fais quelques bateaux et ca me suffit
je ne veus pas en faire plus
juste ce dont j ai besoin !!!
donc on a avoir avec le bon dieu
c est moi et je ne coute pas cher je vis aupres de mon usine donc la vie locale !!!

06 juil. 2017
0

Christophe,

tu n'as pas répondu a la question que je posais sur l'autre fil.
tu n'as pas peur que cette forme de roof fasse couloir ?
Si tu veux rester transportable et avoir des passe avant ton roof peut difficilement faire plus d'1,5m de largeur à l'intérieur.

06 juil. 2017
0

en faite j ai garder ta question pour la suite de mes reponses
j ai pas eu le temps ce soir de vous donner les dessins
mais demain je meterais les broullions 3 d de l interieur
et la place de cette pettie cabine permet de voir tres bien a l exterieur car c est un plancher sureleve a cette endroit car je me reserve la place dessous pour le moteur electrique de 5 kw et pour la batterie lithium et quelque equiment comme ca le poids de ces elements est vraiment au centre du bateau
plus de hors bord a l arriere avec le poids execentre qui vat avec !!!
une pettite table a carte sur babord et la cuisine sur tribord au niveau de la cabine et pour allez apres sur l avant on dessant une ou deux pettite marche et on arrive dans le carre et encore apres sur l avant la sdb avec une hauteur sous barreau tout le long du bateau et sur l arriere sous le cokpit on a un grand lit double
la cabine est un poste d oservation au centre du bateau en nav ce qui manquait a mon gout beaucoup sur le pulsar
donc pour resume c est une coque de pulsar avec une cabine pour visualiser a l exterieur sur le dessus de 60 cm
ca permet aussi de ne pas avoir beaucoup de marche pour descendre dans le bateau 2 seulement malgres que le cokpit sois sureleve pour avoir un lit double
car je trouve domage de decsendre a la cave
et en le faisant en deux fois ca rend le bateau beaucoup plus
sympa
l avantage de la cabine et des passeavant est de garder un super plan de pont avec tout les rails et winch de manoeuvre a plat sans obstacle autour de la cabine
en fait d un inconveniant a premiere vue
on fait de cette cabine un atout certain
et de toute facon on est plus haut de superstructure mais avec les chandeliers ca donne la meme altitude general
les pourtres sont aussi au milieu plus haute dans un bateau plus marin

moi j adore deboule avec ces tris a des vitesse inavouable!!!
mais sous pilote je preferes avoir un endroit protege d ou on voit bien vers l avant
ce qui n est vraiment pas le cas sur la majeur partie des tris que je connais !!!
et pour ma tranquilite c est primordiale !!!
ce serrat plus facile a comprendre avec les dessins d interieur !!!!
mais j ai dessine en reflechissant a l interconection de tout ces parametres et a la visu sur l avant !!!
car je veus en faire un vrai bateau de nav pour pouvoir aller loin !!!

07 juil. 201716 juin 2020
0

donc voila les interieurs prevu
une chose est a affiner les hauts de cloisons devant le meuble cuisine et devant la table a carte
ceux ci ne sont pas necessaire a la tenue du bateau
mais ont l avantage de pouvoir laisser les enfants dormir dans le carre quand je navique de nuit et un rideau peu fermer l espace avant de l arriere
biensur pour plus de convialite on ouvre tout
et on a la hauteur sous barreau dans les toillettes !!!
avec une vrai douche et pas un placards
avec une possibilite de stocker des voiles dans cette espace en le sectorisant car c est grand

07 juil. 201716 juin 2020
0

avec un autre format

07 juil. 2017
0

pour realiser ce plan d amenagement
j ai travailler par zone d utilisation
c est a dire
la cuisine au centre du bateau avec possibilite de donner des plats facilement au carre devant ou au cokpit selon le temps et les equipiers
la cuisine est au plus large du bateau ce qui fait que l on peut facilement se croiser sans probleme
si ca vat vite on garde le cokpit libre et on mange a l interieur pendant qu un reste en veille pres de la table a carte
autrement on garde le large cokpit avec une table demontabe !!!
apres un centre de controle au centre du petit roof pour un peu d electronique tablette etc !et un acces facile pour un petit cafe ou petit sandwich
on peut aussi en famille mettre les enfants en protection dans le carre
et madme peut lire a l abris des embruns dans un endroits sympa avec des hublots lateraux liberer de la cuisine et de la marche du bateau
pour vivre bien en croisiere il faut des espaces bien secteurise different
moi a l utilisation je n aime pas dutout l amenagement que j avais sur le pulsar
tout etait l un sur l autre avec des espaces delimite entre la derive la poutre principale et un vrai parcours du combatant
je pense qu avec ces contraintes en moins tout devient plus facile et nettement plus sympa a vivre
moi j aimes avoir une belle douche et espace de toillette permettant aussi de stocker certains equipement quand le bateau m attend
car meme si sur un bateau on navigue il faut penser l amenagement aux differents temps d utilisation
on est pas la pour faire un bateau spectaculaire pour les expositions
mais plus un bateau adapte a la nav et au different cas de figure
donc un amenagement pour un couple et 2 enfants ou 2 amis et possiblite de sectoriser le bateau et une vrai salle de bain
biensur
tout ca c est adapte a chaque client et je peus tout chambouler
mes moules et ma formation d esprit est completement en adequation avec une remise en question continuelle !!
mais quand je creais je pense a mon utilisation comme reference !!!

07 juil. 2017
0

Christophe, tu parles moteur électrique, et batterie lithium.
Quel est le bilan de poids pour disons 30 milles d'autonomie a 5 knts ?

07 juil. 2017
0

la tu en veus beaucoup !!
donc on resume
pour que ce bateau navigue a 5 noeud au moteur
il faut sur mer plate sans vent d apres mon logiciel de prediction de vitesse
2,5 kw font l affaire
apres pour faire 30 milles il faut 6 heures
donc il faudrait 15 kw de reserve (6x 2,5 =15)
ce qui fait beaucoup et tres cher si tu le fait qu avec du lithium )
moi je repond donc a ta question la propulsion hybride
c est a dire un petit groupe isole type hunday 3200
ce qui donne 3 kw en continue
et 5 kw de batterie lithium et donc un peu plus d une heure d autonomie sans groupe et apres selon ta reserve d essence
avec environ une consomation 1,5 l a l heure pour 2, 5 kw
ca nous donne une consomation pour tes 30 miles 7,5 litres d essence
et une consomation de 0, 25 l au miles a 5 noeud
ce qui est correcte
et au moins tu n est jamais en rade !!!

08 juil. 2017
0

Salut Christophe,

j'en veux beaucoup ;-) non je suis juste intrigué.
- d'un côté tu traites l'aménagement comme pour un bateau hauturier alors que cela reste un dayboat ++ (voir tes nombreuses références au Pulsar 26).
- de l'autre tu prônes la simplicité, l'économie et la légèreté et pourtant tu te lances sur une motorisation électrique hybride (lourde, complexe et onéreuse)

J'aime bien ton concept, mais certains points de ton approche me surprenne.

08 juil. 2017
1

j ai oublie le principale
on charge a donf
donc en pour charge la batterie de 5 % a 95 %
moins d une heure
car c est ca le veritable interet du lithium on transforme 1,5 l d essence en 3kw de courant en 50 mm et c est stocke dans notre accus lithium
plus besoin de stocke trop de courant car si on a besoin on peut demarer 10 mm et on recupere 400 w
enfin avec ce systeme on peut vivre bien differement !!!

08 juil. 201708 juil. 2017
0

Mouhais ..
je comprend ton système mais tu compares un peu des choux et des carottes.
La démutliplication, transmission, etc ...a un cout et un poids aussi.
Les prix que tu donnes pour les produits que tu a sélectionnés sont faibles en revanche
"ce qui fait en achat de base moins de 5000 euro
donc le prix d un tres bon hors bord 4 temps neuf "

Un 8 cv 4 temps + une batterie disons 90 Ah c'est maxi 1500 € HT pour un pro et 60 kg.

Donc ta solution probablement très bien a un cout et un poids certains, et une fiabilité a démontrer (les chinoiseries) - personnellement je n'en voudrais pas, surtout sur ce type de bateau.

08 juil. 201708 juil. 2017
0

Quand même
15 cV c'est 11 Kw
8 cv c'est 5,9 Kw

tu parles d'un moteur électrique de 3 kw.

Ok ce n'est pas comparable exactement mais le facteur 2 semble amplement suffisant.
Chez Torquedo par exemple il annonce leur moteur 4 Kw équivalent a un 8 Cv.
En se basant sur cela j'aurais même put prendre un 6 cv.
.
.
Pour revenir a ta démultiplication, si je comprend bien tu as un arbre, un étambot, un presse étoupe, une chaise d'arbre, une poulie sur l'arbre.
Un guidage de l'arbre par roulement.
Un bati plaçant le moteur / l'arbre - une courroie entre arbre et moteur.

Comment gères tu le maintien longi. de l'arbre ?
Il faut bien un système de butée AV/ AR pour empêcher l'arbre d'avancer / reculer.

10 juil. 2017
0

De toute façon vu ton parc batterie et tes moyens de production si tu as besoin de plus de 3 kw ce ne sera que pour une brève durée.
De façon concrète en cas de besoin de marche au moteur continu tu ne pourras pas compter sur plus de 3 kw avec ton système.

10 juil. 201710 juil. 2017
0

Christophe,

arrête de me prendre pour un c.. s'il te plait.
je fais aussi du multi. et jouer avec le vent c'est certes amusant mais surtout avec un dayboat.

dès que tu es en croisière, tu as besoin de pouvoir faire du moteur.
Par exemple si bêtement tu descends en corse et que tu te prend une bonne pétole, tu vas pas jouer avec le vent pendant plusieurs jours !
SI en Med il y a 6 knts de vent mais que balloté par les sillages de tous les tr.. d. c.. en bateau a moteur tu n'avances pas, tu joues avec le vent toujours ?

Les 30 milles d'autonomie que j'évoquais au départ me semble un minimum nécessaire.

Je crois comprendre que tu voudrais que ton système soit reversible (produire aussi).
Je suis curieux de savoir ce que tu utilises comme hélice !
Sur ce genre de petit bateau très rapide passant les 20 knts je n'imaginais pas une seconde autre chose qu'une hélice repliable.

08 juil. 2017
0

alors pour la motorisation electrique
je traite ca de facon tres simple
donc j utilise avec succes des moteurs electriques brusless chinois de voiture de golf que j adapte avec un support et une demultiplication perso
le moteur tres bon marche 1000 euro avec le controleur
un chargeur rapide chinois 400 euro
un groupe electrogene en coquon 1000 euro
et une baterie lithium avec bms 48 v 60 ah 2500 euro
ce qui fait en achat de base moins de 5000 euro
donc le prix d un tres bon hors bord 4 temps neuf

et mon systeme est ultra leger et sert comme reserve de courant pour l utilisation du bord donc plus d autres batteries dans le bateau
et en plus ca fait regeneration quand on veut
c est simple et agricole et quand on ne complique pas ca donne

le moteur 13 kg
le chargeur 8 kg
le groupe 35 kg
la baterrie 25 kg

donc environ 80 kg et on gere le moteur l electricite et meme le gaz bouteille et compagnie car je supprime maintenant les rechaux a gaz pour une pettie plaque a induction pour securite etc

08 juil. 2017
0

je peus te preciser pour la demultiplication et la transmission je t explique
le support moteur c est moule que j ai fait donc une boite en composite 300 euro mais fabriquer par moi
la demultiplication et transmission ca peut etre une courroie de karting indor electrique et moi je fais ca avec un type de couroie de distribution crante et des poulies crante de distribution de lada
le tout me revient a 30 euro
et deux roulements
le poids de l ensemble c est 4 ou 5 kg pas plus et l arbre d helice 1,2 m et l helice 3 kg
quand tu donne un 8 cv
je reste perplexe car pour moi j estime qu il faut si c est un hb un 15 cv
sur mes catas de 10 m de deux tonnes
je met maintenant 25 cv !!
il ne faut pas comparer les puissances electrique exactement avec les puissances hb
l electrique a tout de suite du couple ce qui est primordiale !!

08 juil. 2017
0

je ne t ais pas dit un moteur de 3 kw
c est toi qui le dit
je t ai dis que je demandais 3 kw pour le calcul a la vitesse que tu souhaitais !!
donc le moteur pour moi est 5 kw ou 10 kw
a bien reflechir car il peut etre bien d avoir une possibilite de faire fonctionner le moteur avec 6 ou 7 kw pendant un instant court pour un cap a passer
le facteur 2 sur 5 kw donne 10 kw et sur un 10 kw donne 20 kw
et le poids des moteurs evolue mais reste raisonable
le 10 kw donne 17 kg
pour le montage du moteur je te donne une photo
je la recherche !!!!

10 juil. 2017
0

tout a fait c est le principe !!!
parcontre tu peus additionner sans probleme
les 3 kw du groupe et une partie de la batterie
ce qui fait que pour 10 mm tu peus utiliser 10 kw sans probleme
de toute facon ces bateaux sont prevu pour marcher a la voile
le moteur ne sert que pour sortir et entrer au port
c est une autre vu de la nav
je fais ca sur des catas 13 meme 14 m
sans probleme
mais c est pas dutout concu pour faire des journee de moteur
tu navigue avec le vent et le moteur n est vraiment qu auxiliare et pour quelque dizaine de mn pas plus
autrement le systeme fait de la regneration ce qui te donne de l energie en nav
et le petit groupe sert a remplir la batterie en tres peu de temps
30 mm
c est plus la nav a papa
un tri leger performant n a aucun probleme pour naviguer par vent tres faible et c est meme le plus amusant
se creer du vent et jouer avec !!!

10 juil. 2017
0

pourquoi tu me dis a chaque intervention que je te prends pour un c
pour moi si tu veus faire du moteur comme tu le dis
il faut oublier ce systeme
car pour moi on ne fait pas de moteur avec ce systeme la
c est plus difficile que ca
ta vison de la nav ne correspond pas a la vision de mes clients qui prennent ce principe
pour toi il est preferable pour etre leger de prendre un moteur 15 cv 2 temps et ca roule !!
et c est moins cher
ne cherche pas plus !

10 juil. 2017
0

pour l helice une kiwiprop fait bien l affaire mais meme une bec de canard
il faut demarrer le moteur en avant et apres reduire la vitesse et l helice reste ouverte et fait que le moteur se met a regenerer
apres si tu veus stopper la regeneration eh bien tu met un coup de marche arriere et elle se replit et tu ne regenere plus
c est le principe qui fonctionne

10 juil. 2017
0

juste pour ton info
je peus te donner en message prive le numero de telephone d un de mes clients a lyon qui lui voulait meme encore limiter le moteur a 2 x3 kw sur son catas de 13 m que je suis en cours de construire
et la j ai dis qu il allait trop loin car vraiment une toute pettite autonomie et pas possible de depasse 5 noeud car le cata fait plus4 tonnes a vide

c est mes clients pour les catas tres legers ou la marche au moteur est limiter a de tres court moment

donc j ai plusieurs clients qui ne veullent pas faire de moteur et ils preferent attendre le vent le temps qu il faut mais pas de moteur en dehors des sorties de port
moi j ai choisit le trawler a moteur diesel pour ne pas etre tributaire du vent et aller directement d un point a un autre
avec ta vision de la nav tu dois te rabatre sur de l energie fossille moteur directe ou gros groupes electrogene 15 kw mais c est plus dutout le meme jeu et a mon avis pas interressant avec groupe et moteur !!!

07 juil. 2017
0

moi vieux con qui ne pratique pas ce genre de jouet, j'aimerais tout de meme savoir a quoi ca sert les etraves inversés ( tres mode) a part se faire rincer la gueule et faire le sous marin....
le poids ? payer moins cher au port ?" transpercer " la vague?

07 juil. 201707 juil. 2017
1

Tu as donné deux réponses correctes.
Pour la facture du port, c est longueur HT, donc mauvaise réponse. A LAF égale, les étraves verticales n augmentent pas le prix de la nuit.
Transpercer la vague (perce-vague) limite le tanguage et ça ne mouille pas plus que des étraves a l ancienne.

07 juil. 2017
2

mon cher mayko
c est un systeme qui est tres loin de toute tres preocupation habituelle
le probleme de nos petit tri c est que que pour aller tres tres vite
il faut gagner a tout les endroits
et que c est une autre vue de la nav qu un mono comme toi tu le concois
c est a dire de tes dires un coffre fort
c est le meme type de subtilite entre une formule 1 avec les details aerodynamique et un 4x4 pour aller en afrique
je m explique
le bateau dont on parle doit pouvoir souvent allez a des vitesse plus de plus de 15 noeud et meme des pointes a 25 , 26 28 et meme 29 ,3 noeud mon reccord sur le pulsar
donc quand on le dessine on prend tout ce qui peut nous donner un petit plus
c est a dire
longueur a la flottaison
l etrave inverse comme la 70 cm de plus et pas de poid a l extremite c est de l ordre de 12 kg de strat gagne
on limite les poids dans les extremites l ancre n est pas a l avant mais au pied de mat
on centre le moteur du bateau au milieu du bateau pour centrer au maximun les masses c est dire 40 kg qui revienne sur le centre de gravite
j ai meme supprimer la barre de fleche sur le mat aile pour ne pas en avoir sa traine
donc on est tres tres loin de tes preocupations
un bateau de 10 metre qui a sec pese pas 1500 kg avec un mat plus haut que sur ton bateau
toi tu dois faire plus de 10 tonnes
donc on est dans un aute monde
je calcul meme les epaisseur de mastics epoxy de finition que j essaye de reduuire pour gagner pas 10 kg sur le bateau
donc tu vois c est pas pour toi comme je te connais
c est une vision de la nav !!!
sans aucune anemosite !!
alors meme si ca pulverise plus l eau on est pas a ca pret mais on gagne peut etre entre 0,4 noeud a 1 noeud d apres mon logiciel de prediction de vitesse sur une base de 17 noeud de vitesse
mais 17 plus un ca fait 18 et c est deja ca de gagner
ou 17 ,4 ce qui est mieux que 17
alors que ce pulverise ou pas
c est pas genant !!!!!!!!!
le but etant d aller plus vite et de limiter le tangage !!!!!

07 juil. 2017
0

tiens pour t amuser je te montre meme mon tri trawler perso que je suis en cour d augmenter de plus de 5 metres pour augmenter la longueur a flottaison pour aller plus vite avec la meme conso
je suis a environ 0.19 l de gasoil au mile a 8.5 noeud
mais il fait presque 18 metres pour 2 tonnes
tout ca je sais ce n est pas ton trip mais le mien
et je peus t assurer que la longueur a la flottaison avec une faible largeur donne des resultats etonnant et la em l occurence la coque central fait 18 m de flottaison pour 55 cm de large a la flottaison
il faut bien s amuser !!!
toi c est le coffre fort et moi c est les jouets !!!!

07 juil. 2017
0

y'a pas d'animosité ( c'est un peu une manie non, j'sens gaz ou quoi), je voulais rallonger ma flotaison et lui mettre une etrave droite ou inversée pour augmenter la longueur a la flotaison car elle limite pas mal ma vitesse, je pourrais ainsi gagner presque 1 m, mais ca ne fait que 0.6nds de gagner ??? (bon c'est deja pas mal)..et en plus je tangue pas mal
mais tu sais je crois que le poids sur un bateau ancien et pas leger est encore plus important que sur un bateau rapide et leger..je doit gagner 500kg, j'en suis a 300 ( en comptant mon equipiere)
c'est mon trip comme les autres d'aller vite, mais on fait comme on peut se le permettre, donc je m'arrete net a 10.5nds comme un con

07 juil. 201716 juin 2020
0

j avais oublie la photo
le thm 18 x

07 juil. 2017
0

Mais c est habitable ?? car 0.19L/M c est top

08 juil. 2017
0

Tu as des photos de la bete autre que des images virtuelles ?

08 juil. 2017
0

Allez j'ouvre un fil,
ce sera l'occasion de voir si un t.... d. c.. demande combien je touche ;-)

07 juil. 2017
0

oui completement
j ai deux cabine double (180 x 200 )dans le roof avant qui sert d aile avec 100 cm de hauteur sous barreau pour tenir les flotteurs
une super salle de bain avec wc et douche dans le milieu de la coque centrale
un carre pour 5 ou 6 sous la partie arriere et une cuisine centrale sous le poste de pilotage
un poste de pilotage au dessus de la cuisine qui comporte mon siege de bar avec un canape en angle pour 3 ou 4 personnes
apres a l exterieur j ai un carre exterieur pour 5 et une grande place pour bricoler exterieur
j ai un moteur peugeot diesel de 75 cv qui me permet de naviguer jusqu a 13 noeud et en plus un 90 cv essence etec evinrude a l arriere qui me permet un 22 noeud mais on est tres loin des 0,18 l aux miles
on peut pas tout avoir !!!!
a 14 noeud je reste a 1l /miles
je prevois une aile volante comme cerf volant pour faire un peu de voile et soulage la consomation en grande croisiere !!!!!!!!!!!!!!
car 360 litres pour faire 2000 miles c est deja top !!!
enfin il faut bien que je me motive et la c est mon trip !!!!
c est extreme mais je suis dans ce jeu et sur le danube c est vraiment top !!!!!!!!!!!!!!!!

08 juil. 2017
0

oui mais la elle est en chantier dans mon atelier poncer strater etc etc
mais ce bateau est vraiment experimentale et n a aucune finition
il n a encore jamais ete peint ni mastiquer au jonstion des differentes pieces malgres deux sejour dans l eau pour test et c est un projet que j ai fait evolue sur plusieurs annees pour en faire mon bateau ideal
au debut j ai voulu recycler des pieces que j avais pour en faire un bateau pickup pour me deplacer dans le danube et au fur et a mesure le projet a germer et s est transformer grace au premier essais qui se sont revele prometteur
maintenant avec la version en cours j arrive a un vrai bateau performant et tres habitable et dans le futur je vais le fignoler et lui donner le fini necessaire mais c est comme une fusee a etage
et dans un premier temps i faisait 10 m et apres 13 et maintenant 18
plus je l allonge et plus les resultats et les perfos s envole
je suis en cours de lui greffer la cabine de pilotage sur le dessus
c est pas des images virtuel c est les vrais dessins en 3 d
je vais en faire quelque photos cette apres midi et je te l ais posterais mais c es photos n ont pas beaucoup d interet pour les personnes interresse par le quasar 32 X
tu peus si tu le veus ouvrir un autre fil et je pourrais en expliquer et apporter les differentes etapes de l evolution du thm 18
mais on vat me dire que je fais de la pub
la realite si ca interresse certain pas de probleme mais c est vraiment pour l exercice intellectuel car j ai passe beaucoup de temps a reflechir a ce thm 18 mais il n y a pas de client pour ce type de tri qui est en fait plus un monocoque stabilise

07 juil. 2017
0

et les jouets c'est cher :-(

08 juil. 2017
1

cher c est pas le mot
j ai bricoler le bateau avec des pieces pas cher
des flotteurs de cata de sport un moteur de 205 diesel doccas ( 150 euro ) avec un inverseur d occas ( 200 euro )
une helice de recup 50 euro
un evinrude 90 cv etec pour moins de 2000 euro
autrement du bricolage avec des piece tire de mes moules de cata et du cp
un bateau avec des pieces de recup et une satisfaction extreme de rien consomer
360 litre de gasoil pour aller de chez moi en ukraine a gibraltar 250 euro
et des consomations ridicule pour me promener moins que si j avais un tri a voile car le moteur diesel m acoute 150 euro et avec un prix du diesel de 70 cents le litre
j arrive a 13 cent le mile ce qui reste ultra ridicule
je consome plus de budget de vin et vodka que de gasoil !!!
enfin c est le trip !!!!!!!!!!!!!!!!

08 juil. 2017
0

ce bateau est un bestiole ideale mais j'ai pas tout compris , es tu en train de le construire a l'echelle 1:1
quel budjet total
et c'est un 32' non? un peu plus grand serait pas mal (38), j'ai plus qu'a vendre mon bateau en 2019 , mais ca risque d'etre dur

08 juil. 2017
0

donc si on resume!
j ai des pieces deja faite et j ai avec ces pieces et mes nouvelles idees realiser ce projet d un tri de 32 pied tres polyvalent a mon gout
et nous arrivons en version de base de ce 32 pied avec les poutres demontables a un budget qui tourne autour de 100 keuro
j ai les moules pour faire des tris quasar X avec le meme design de 26 pied a presque 40 pieds
mais biensur ca coute encore plus cher
exemple un 35pied autour de 125 keuro mais il faut integrer que le mat est un mat aile rotatif carbone les poutres la bome les foils et safrans sont en carbone
on peut pour limiter le budget revenir avec certains en elements en verre mais on allourdie le bateau et ca coute moins cher !!
mais chaque projet est etudier avec le cahier des charge du client car ce peut etre juste un day boat avec tres peu d amenagement
ou aussi un tris hauturier avec plus d amenagement et le plan de voilure est aussi adaptable
j ai un standart mais il n est qu indicatif !!!

08 juil. 2017
0

Ce qui veut dire 150 K€ prêt à naviguer, j'imagine.

08 juil. 2017
0

non il est pret a naviguer pour 125 keuro avec les voiles
mais si tu y mets des options voiles plus evolue et des equipements plus complique type petit dessal etcetc
tu peus arriver a 130 ,140 ou voir meme 150 mais 25 keuro c est quand meme beaucoup d argent !!!

08 juil. 2017
0

biensur je viens de te repondre sur mon quasar 32 X qui est le sujet principale de ce fil et qui lui est un tri a voile a foil
precedement j ai evoque mon tri trawler thm 18x personnel qui lui est un tri a moteur avec un cerf volant et qui est une autre reponse a la croisiere mais sans voile conventionnel

08 juil. 201716 juin 2020
0

voila la photo de la coque que j ai en stock et que je peus prendre comme base pour un 35 pied avec etrave inverse
il faut mettre en place mon etrave rapportee
j ai aussi les flotteurs
il reste a greffer les poutres et la pettite cabine
et avec les nouveaux appendices
et on otbient
un quasar 35 X avec le meme design que les dessin ci dessus
mais je realiserais ce bateau qu avec la signature d un contrat
j ai 2 ou 3 personnes tres interresse mais rien de concret pour le moment !!
j espere que maintenant c est plus clair

08 juil. 2017
0

C'est une coque de quelle taille telle qu'elle est sur la photo ?

08 juil. 2017
0

elle fait comme ca 33 pied !!!

08 juil. 2017
0

et ça pese quoi ?
c'est brut de strat non cloisonnée ?
tu as quoi comme flotteur avec ?

08 juil. 201708 juil. 2017
0

et tu nous dirais combien coute 2 flotteurs et la coque centrale brut de strat. tel sur les photos ?
par MP si tu préfères.

08 juil. 2017
0

c est legers mais cloisonne en cloisons sandwich de l ordre de 450 kg
le brut d amenagement est fait comme sur mon plan
autrement j ai des flotteurs avec les meme parties sous marine mais plus haut qui sont prevu sans foil
mais rien n enpeche d en mettre
c est les flotteurs d origine qu erik a dessine sans les derniere modifs
il pese environ 140 kg piece
j ai prevu d en refaire car j ai une autre utilisation possible des flotteurs en stock
tu sais chez moi tout se transforme rien ne se perd !!!
ce serrat en fonction de mes opportunitees et des besoins de mes cleitns

08 juil. 2017
0

non je peus te le donner la moi j ai pas de secret
la coque brut avec la base d amenagement et ses deux flotteurs
c est 35 keuro livrer en france en bretagne
mais il reste beaucoup de chose a faire ou a acheter
c est a dire poutre appendice mat bome grement etc etc
enfin tu t en doutes

08 juil. 201716 juin 2020
0

donc voila mon amis comment je monte le moteur
avec la couroie crante sur l avant entre le moteur et l arbre qui est sur deux roulements

09 juil. 2017
0

Merci,

je ne comprend toujours pas comment se fait la butée AV/AR de l'arbre.

09 juil. 2017
1

c est vraiment tres tres simple !!!
c est b a ba de la mecanique
il y a de multiiples possibilite
mais la en l occurence

c est les deux roulement qui sont deux roulement bute axial acceptant des charges radial qui sont monte a l oppose et qui centre l arbre et qui garde l arbre a la position prevu en longitudinal !!
rien de plus difficile
et l arbre lui est etage
enfin ca fonctionne tres tres bien et j ai une longue experience l effort longitudinal est repris par les support moteur
dans notre cas on est pas sur des poussees importante comme sur des moteurs important comme j ai sur mes vedette avec des moteurs catterpillar v12 biturbo de 1200 ch
on est juste avec quelques kw
4 ,5 ou 6 et meme 10 kw
ca doit pousse de l ordre de 100 kg
donc ne t inquiete pas un simple roulement a buitee axial suffit et largement
et de plus je suis la pour donner des montages precis qui fonctionne sur les bateaux que je vends avec mon experience a mes clients
mes clients ont besoin d un constructeur qui connaisse bien ce qu il fait !!
mais si tu m achetes un kit ou un bateau je pourrais te donner le plan avec ses subtilites comme je fais avec tout mes clients
ce montage ne me coute pas cher mais comme pour tout dans mes bateaux il est le resultat d une experience
et la je te dis ca fonctionne parfaitement et depuis plusieur annee
la je te donne la photo et apres si tu veus copier imagine le bon montage mecanique !!!
mais ne reviens pas sur un detail ultra simple qui n a que tres peu d interet
c est le cas !!!

09 juil. 2017
0

la subtilite
c est ca !!
www.skf.com[...]ex.html

10 juil. 201710 juil. 2017
1

Christophe on peut discuter, échanger sans prendre son intervenant pour un c..
SI mes questions t'em...... dit le moi ce sera plus simple.

des roulements coniques acceptant l'effort axial OK c'est un peu une lapalissade.
pas besoin de dire que lorsque l'on dessine une roue qu'on la fait ronde ;-)

La difficulté, est sur un bâti en U tel que je vois sur la photo, mettre en place un arbre, dans un ensemble dont une des fonctions est d'assurer son immobilisation tient du jeu de passe passe.

étager l'arbre par ces extrémités est une solution,
Utiliser 2 roulements coniques en opposition une évidence.

La question est comment est ce monté ?

Les roulements, ou au moins 1 des 2 doivent être dans une cage rapportée sur le bâti et démontable il me semble.
réaliser l'ensemble avec la précision nécessaire pour que les roulements soient sans jeux sur des montages à l'unité demande un bon savoir faire.

Bref ça semble pas être un système a 300 €.

Par ailleurs il y a un autre point que je n'ai pas encore abordé mais qui m'intrigue dans ton système.
LE REFROIDISSEMENT ?
Ton groupe, ton moteur, etc ... vont relâcher un paquet de calories qui dans l'espace confiné d'un trimaran mérite un traitement particulier pour ne pas transformer le bateau en sauna, et accessoirement ton groupe a aussi besoin d'un traitement particulier pour son échappement.
Je ne visualise pas trop l'intégration et l'usage de ton système de motorisation hybride simple et économique au quotidien.
Il serait intéressant que tu expliques cela, mais vu le ton de tes dernières réponses je doute de la bonne fin de l'échange.

Ce qui est certains, c'est que ton type de bateau pourrait m'intéresser, mais jamais je n'achèterais quelque chose les yeux fermés. Je préfère poser les questions avant que de gérer des problèmes après.
Hors il apparait qu'obtenir des réponses ne soit pas simple.
J'en suis a deux doigts de conclure a l'incompatibilité d'humeur.
Il ne tiens qu'a toi d'y remédier.

10 juil. 2017
0

Les cages rapportées sont peut-être repositionnées lors de leurs montages : cela réglerait la coaxialité des deux supports.
Pour le parallélisme, ce type de montage présente un serrage axial : la compression doit rattraper les défauts. Si besoin, on doit pouvoir caler si trop à rattraper.
La cote le plus précise doit être la correspondance entre la longueur du support et le blocage axial des roulements sur l'arbre : soit des cales entre le bâti et une des cages. Ou alors, un écrou sur l'axe qui pousse un des roulements.

Ceci dit, je n’ai pas fait cela depuis le BAC, donc j'espère ne pas avoir dit trop de connerie.

10 juil. 2017
0

Si les deux roulements sont sur le même côté, il existe des doubles rangés (bille ou conique) qui font cela en une seule pièce sans avoir à se préoccuper de la précontrainte axiale (et jeu/dilatation).
Quand j'ai répondu je pensais que les roulements obliques étaient à chaque extrémité du "U" servant de bâti. Je pensais que son existence, sa forme et l'accouplement derrière lui : tout cela venait de l'adaptation d'un support pour moteur thermique. La grande distance entre les deux roulements me semblait juste l'opportunité de rendre l'ensemble plus rigide en les écartant au maximum. L'analogie avec les karts m'a éclairé sur sa "genèse".

Pour faire simple, je voulais simple dire que c'était simple à mettre en place et à usiner : Fixer les roulements et leurs boîtes sur l'arbre. Puis fixer les boîtes sur le bâti, elles se centreront toutes seules. Le seul jeu critique et le serrage axial : soit des cotes précises ou alors un serrage (écrou sur l'arbre ou flasque calé/visé sur une boîte suivant comment sont monté les contactes obliques "X"/"O").
Mais c'est vrai qu'avec la longueur et le couple acier/composite, il y aura des problèmes de dilatation...

Bref, une réponse bien longue pour amener un truc que plus j'y pense plus cela m'agace :reflechi: :-D
Pourquoi les deux roulements ne sont-ils pas simplement de chaque côté de la poulie?? Sans autre tenue de l'axe. AMHA, la seule chose importante et le parallélisme et l'entre-axe des deux poulies. Une plaque usinée serait la base pour cela. Cela permettrait de remplacer la courroie crantée par une plus efficace. Sur un kart elle sert sans doute à absorber les jeux et le rendement n'est pas une priorité ?

Aussi un autre point qui éveille ma curiosité est la présence de cette démultiplication. J'ai regardé ce qui se faisait en motorisation électrique et j'ai souvent trouvé ce rapport de 3 ou 4. Visiblement on ne trouve pas de moteur basse vitesse adapté. Mais, il ne serait pas plus simple et économiquement acceptable de mettre un moteur électrique 4 fois plus gros (et le brider/sous-volté). Je pose la question, car deux choses m'échappent :
- Si on a un moteur électrique, on ne pourrait pas se passer de l'accouplement élastique avec l'arbre d'hélice ?
- Le moteur électrique ne peut pas encaissé les efforts axiaux, ont à un ordre de grandeur pour dimensionner les roulements nécessaires ?
Car j'ai vu des montages qui gardait la transmission pour cette raison (avec le problème de démultiplication). Mais je me demande si le montage ne pourrait se limiter à un roulement adapté (charge axiale) et la possibilité de régler son alignement.
Trop simple ? Où ai-je raté quelque chose ?
PS Ce n’est pas pour polémiquer, le sujet m'intéresse, mais j'ai des blancs :litjournal:

10 juil. 2017
0

Si le réducteur ne coûte que quelques euros, effectivement il n'y a pas photo. Mais pour ma défense, je ne pensais pas un moteur/contrôleur 4 fois plus puissant et donc pas quatre fois plus cher. Juste surdimensionner le moteur sans changer le reste pour quelques centaines d'euros. Et simplifier grandement le restant du montage.

En caricaturant, j'ai l'impression de voir vu qu'il était vendu quelques milliers d'euros des kits d'électrification pour bateau alors que c'était un moteur/contrôleur (centaines d'euros) et une transmission/réduction (Eg de 3 ou 4). (PS Je sais bien qu'ils vendent "l'intégration").

Si l'on considère le surcoût du moteur acceptable, ma question était : il reste quoi si l'on fait une transmission directe ?
- Quel type de pièce pour la butée axiale ? (Et dimensionnement ?)
- On peut faire le montage rigide ? Ou un amortissement est encore nécessaire ?
Rq: en supposant aussi une hélice adaptée et non déjà existante.

10 juil. 2017
0

Non effectivement, il n'existe visiblement pas de moteur pour 500 à 1000 tr/min.
Ma question sur l'usage d'un moteur surdimensionner. Elle venait simplement de la constatation que les moteurs 1500 tr/min 48V étaient "les mêmes" que les 3000 tr/min 96V. (Sauf si un électricien me reprend.)

D'ou l'idée, d'acheter un 3000 tr/min 96V 40Kw pour l'utiliser comme un 750 tr/min 24V 10Kw.

En se limitant à un contrôleur pour 10Kw et en pouvant le monter en prise directe : financièrement, cela me semblait acceptable. Pas "économique", mais qualitativement plus "robuste".

10 juil. 2017
0

le montage que moi je prefere c est deux roulements monte en opposition sur un cote avec une butee tourne dans l arbre entre les deux pour imobiliser l arbre et des cisclips en exterieur et un roulement simple clasique mis de l autre cote de la boite qui lui ne fait que centrer l arbre
comme ca rien a gere avec dilatation etc etc
et c est plus facile a fabriquer !!!
juste une douille est un peu plus complexe a usiner
le montage que tu decris ppierre c est plus complique a mettre en place mais biensur ca marche aussi !!!
moi j essaye de faire le plus simple en usinage !!

10 juil. 2017
0

ton intervention m amene des remarques
1 ) un roulement avec deux rangees de billes est nettement plus cher et difficile a approvisioner chez moi et en plus dans ce cas je ne peus pas faire un bossage sur l arbre et mettre les roulements de chaque cote
il faut donc mettre un bossage d un cote et une rainure de circplips de l autre
et a mon avis marche avant marche ariere ca peut donner des accoup qui sont a mon gout plus facilement encaisse
mais c est peut etre ma facon de voir
en tout cas ca fonctionne comme ca
2 ) apres on ne trouve pas les moteurs que l on souhaite surtout si on veut des moteurs puissant et bruschless et tres bon marche avec leur controleur !!!
ce qui est le cas de mon moteur !!!!
donc sans aucun entretien et pas lourd 17 kg pour un 10 kw qui peut encaisser 15 a 17 kw
mon systeme fonctionne sans probleme c est ce dont j ai besoin
donc j ai cette demultiplication d environ 3 car monteur tourne jus qua 3600 tours et je veus que mon arbre tourne jusqu a 1300 tours pour ne pas avoir une vitesse trop rapide en bout de pale d helice
tout ca c est des compromits avec ce que l on peut trouver
car moi j achete des poulies crante du commerce et pas chere
autrement il est toujours possible d en faire realiser mais on s embete et on paye plus cher
le pignon du moteur me coute 2 euro et la grande courone sur l arbre 4 euro
la couroie elle coute de l ordre de 5 euro
donc c est plus que correcte et quand j ai pas de probleme
pourquoi je ferrais differement !!!!!!!!!!!!!!!!!

10 juil. 2017
0

moi j ai beaucoup cherche et j ai trouve ce moteur top
il est clair que si on trouvait un moteur qui tourne pas vite et qui donne la puissance
c est jouable !!!
tu mets le moteur directement sur l arbre
4 supports flexible pour le moteur
et roule ma poule
pour l heilice
il suffit d etre au maxi de l ordre de 1400 a 1500 tr et tu prends ce qui convient au bateau en faisant attention a la vitesse en bout de pale
et le tour est jouee
ca reste simple car
mais en l occurence je ne connais pas de moteur comme ca a bon marche !!!!!!
deja celui que je met est en 48 v ce qui me gene un peu
mais bon !
j aurais preferer 24 v au 48 v
mais j avais le choix entre 48v 72 v ou 96 v
j ai choisit 48 v

10 juil. 2017
0

je ne t ais pas pris pour un c
comme tu le dis mais pour moi c est tellement simple que je ne vois pas le probleme !!
alors je t explique dans le detail
alors regarde bien la photo

tu as deux roulements qui sont dans des cages et biensur demontable pour les roulements

dans ma boite moteur dessous tu a un arbres qui est guide par mes deux roulements
donc les roulements oblique centrent l arbre sur la boite
et rien de plus !!!
un arbre etage avec deux niveaux d etage et au bout une poulie de crante pour la couroie comme sur les kartings indor electrique
c est une copie de ce qu il font sur les kartings en reduction sans empattement et au lieu d avoir des roues aux extremitees
moi j ai un arbre d helice
tu as tout sur la photo
apres l arbre primaire sous ma boite tourne 3 fois moins vite que le moteur par la transmition par courroie et csa fait le job
ce principe tourne sur un cata fluvial depuis 5 ou 6 ans avec deux fois 10 kw et on a meme oublie la transmission
car je pensais devoir changer la courroie de temps en temps
mais en realite ca fonctionne sans aucun probleme
apres c est vrai ca chauffe un peu
c est pourquoi sur les premiere version on avait des ventilos sur la boite
mais c est pas necessaire
je mets maintenant des ventilos avec termostat comme dans les versions diesel avec une alimentation en air frais dessous et un echapement sur la partie haute de ma soute moteur et c est sans aucun probleme ca tourne dans les endroits de notre climat des heures entiere
mais de tout facon pour moi c est juste pour sortir et rentre au port
et chez moi je peus t assurer que ca ne me coute rien !!
car l heure de tournage est a 2 ou 3 euro et maintenant j ai un moule en composite donc la boite ce fait en 3 ou 4 heure
et j ai recupere pas plutard que ce matin un ensemble de palier et arbre primaire etc pour le montage et ca me coute 40 euro par moteurs roulements compris
chez moi un roulement 3 euro
je viens d en achete 6 pour 18 euro
c est sur qu en france le montage couterait beaucoup plus cher
mais chez moi les montages mecaniques avec mon petit tourneur
c est presque cadeau !!
quand le salaire moyen est meme pas de 100 euro par mois il est vrai qu un tourneur independant a 2 ou 3 euro de l heure gagne tres bien sa vie
tout ca sans charge car ca se fait dans un garage chez lui avec un prix de l electricite derisoire fait que le plus gros poste c est la matiere
apres le groupe est dans un coffre a l exterieur car un groupe a ce prix c est un groupe a refroidissement a air et exterieur dans un coffre
tu ouvre le coffre quand tu t en sers
tout ca ca convient a mes clients qui ont un budget serre et j ai en ce moment 4 catas en cours qui ont choisi ce type de montage
mais si tu as plus d argent il est mieux mais plus lourd de mettre un petit groupe electrogene de 4kw type fichers panda neo
ou le pico de wisher power
c est 7 ou 8 keuro en plus
moi je n ais rien en serie
je m adapte a mes clients
on fait le bateau avec eux et du moteur a l accastilage en passant par les voiles je propose des varainantes differentes
exemple 80 % des voiles que j installe sont des voiles chinoises
et le reste j ai de l incidence et du north donc c est du sur mesure
si mon systeme econome groupe et moteur electrique ne te plais pas
on peut mettre plus simplement un 15 cv 2 temps pour etre leger
et 2 panneaux solaire et une pettite batterie lithium pour etre leger
c est en fonction de ton idee
le systeme que j ai developpe ci dessus est venu de mon experience
mais rien est fige
moi je suis convaincu pour certaine utilisation mais peu de moteur et du courant a profusion pour avoir le confort a bord !!
tout est adequation entre budget et cahier des charges !!!

10 juil. 2017
0

je veus juste insister que sur les montages que je realise
ils sont souvent different que ce qui est realiser normalement
mes mats sont aussi fait chez moi avec mes montages a moi qui sont souvent tres different et agricole
si tu veus passe voir mon stinger a st brieux et tu as des exemples
autrement il faut venir me voir car la tu focalise sur des roulements et c est a mon gout un detail qu un tourneur classique gere facilement
mais quand tu me dis
J'en suis a deux doigts de conclure a l'incompatibilité d'humeur.
et bien je comprends pas dutout
car rien d en mes dires ne peuvent generer ce type de conclusions
relis moi j ai juste dit que c etait le b a ba de la mecanique !!!
rein contre toi
tout a un contexte et biensur je preferes expliquer les choses de vives voix pour pouvoir repondre et au fur et a mesure surfer quand on le fait sur le net
c est pourquoi les cleints viennent me voir
et me posent toutes les questions qui les intriguent
et si tu veus autrechose on adapte

10 juil. 201716 juin 2020
0

tiens pour ilustrer mon montage de roulement
simple et facile a usiner !!

13 déc. 2017
0

Bonjour à tous . On fait comment pour contacter Christophek ?
Je suis intéressé pour la construction d'un trimaran de voyage entre 30 et 32'
Merci pour vos réponses.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022