Assemblage mi-bois : strat ou pas strat ?

Bonjour, Suite de la restauration de mon serpentaire, chapitre capot de décente.

Tout est dans le titre : Alors ? une petite bande de stratification dessus dessous histoire d'assurer le coup ?

L'équipage
28 juin 2017

assemblage mi-bois? Ta question est pas claire du tout. :-)

28 juin 2017

Quelle est la longueur du mi-bois par rapport à l'épaisseur ?

28 juin 201716 juin 2020

Effectivement, il me manque du vocabulaire, pardonne moi Django : voila un petit croquis et quelques photos supplémentaires.

Polben, le mi-bois fait 20mm pour du CP de 10mm (je sais que c'est un peu juste...).

28 juin 2017

20 mm, la strat me parait nécessaire. Pour ce type d'assemblage, je fais comme pour un sifflet et compte 4 à 5 fois l'épaisseur…

28 juin 2017

OK . c'est bien ce que j'imaginais, merci Polben de confirmer.

Pour résumer je rattrape le déficite de longueur du mi-bois par une bande de strat dessus/dessous.

J'imaginais des bandes de 50mm de large : j'ai bon ?

28 juin 2017

Si l'assemblage est bien ajusté, un bon collage (PPU 100, p.ex.) sous presse me semble bien suffisant. Ensuite, peinture ou vernis.

28 juin 2017

J'ai assemblé a l'époxy / c'était mon premier collage, le pressage est tout à fait perfectible. je vais stratter / enduire / peindre.

28 juin 2017

:pouce:

28 juin 201728 juin 2017

resorcine si tu sais en trouver ou autre bonne colle, pressage correct et bon séchage, ca ne bougera pas.

28 juin 2017

Un assemblage mi-bois est beaucoup moins résistant qu'un scarf (biseau avec une pente de 10% environ, qui préserve la résistance initiale du CP).
Ce n'est pas très important vu la configuration de la pièce, mais ça peut l'être (bordé par exemple). La strat n'a d'intérêt en renfort que si elle est des deux côtés. Si c'est pour la finition, autant stratifier toute la surface.

28 juin 2017

Merci FredericL, Si j'avais eu un bordé a refaire, j'aurais fait un scarf dans les règle de l'art, dans ce cas, la seul contrainte est lié a la souplesse du panneau quand on marche dessus. Je me suis dit qu'un assemblage mi bois (quand meme bien plus simple a réaliser avec une défonceuse) suffirait.

Pour la strat, ce n'est pas pour la finition que je me posais la question mais bien pour éviter tout "fissurage" a l'endroit de la réparation. Bien sure, je vais stratter des deux cotés.

28 juin 2017

C'est exactement la chose à faire avec ce type d'assemblage (strate des deux cotés), sinon, fissurage assuré !

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022