Fuite d'huile VOLVO D1-30

Bonjour
J'ai sur mon BV34 un D1-30 qui a, maintenant, 1650h. Depuis longtemps il y a une petite fuite d'huile ( je ne remets pas d'huile entre 2 vidanges) je soupçonne le joint de carter mais j'ai beaucoup de mal à identifier l'origine compte tenu de l'accessibilité.
Mon interrogation, ça ne fuit que pendant le fonctionnement du moteur alors est il possible que ce soit le joint de carter?
2 questions
-ce joint est il remplaçable avec le moteur en place?
- les produits anti fuite d'huile (Bardhall par ex. ) sont ils efficaces et sans danger pour le moulin?
Merci

L'équipage
27 juin 2017
27 juin 2017
0

Personne pour me renseigner?

27 juin 2017
0

Quand tu passes ton doigt ou un sopalin autour du carter il y a t'il des traces d'huile ? retrouves tu de l'huile dans la batterie sous le moteur ?

27 juin 2017
0

Lire gatte pas batterie

27 juin 2017
0

Oui, il y a des gouttes qui perlent et qui finissent par tomber dans la gâte. Mais c'est derrière le carter et j'ai beaucoup de mal à voir d'où ça vient. Si la fuite ne vient pas du carter quelles seraient les autres hypothèses?

27 juin 2017
0

nettoyer d'abord tout le moteur, ensuite le faire fonctionner avec de l'essuie tout placé dessu aux endroits stratégiques. Le joint de carter se change, verifier d'abord le joint de cache culbu, cela peut couler par de petits chemins...

27 juin 2017
0

Pour changer le joint de carter il faut suffisamment d'accès autour et sous le moteur pour pouvoir déposer le carter , glisser le nouveau joint et resserrer

27 juin 2017
0

Quelle est la hauteur minimum nécessaire sous le carter pour pouvoir le déposer et remettre un nouveau joint ?

27 juin 2017
0

Sur un Volvo 2030 on avait simplement décollé le carter pour pouvoir glisser le nouveau joint.l'ancien avait du être un mal centre à l'origine.c'etait sur un hallberg 34

27 juin 2017
0

un joint de carter qui n'a jamais été démonté a peu de chances de fuir si il n'y a pas eut de chocs... regarder le petit bouchon sur la tige de vidange par exemple...

27 juin 2017
0

Le carter n'a jamais été démonté ni reçu de coup et quand j'ai vu les premières fuites-il y a longtemps- j'ai enlevé le tube de vidange et le banjo et j'ai mis un bouchon normal pour lever ce doute. Les fuites continuent !!! Et je suis certain que ça ne vient pas du bouchon.

27 juin 2017
0

Pour y voir clair et gagner du temps, il vaut mieux débarquer le moteur car il y a le plus souvent plusieurs fuites: sondes d'huile, stop électrique, clapet de décharge, jauge, tube de vidange, jts spi de vilebrequin et surtout carter de distribution ( à l'avant du moteur). Pour celui-ci il faut changer 2 jts papier dont l'un d'eux oblige à déposer l'arbre à cames, il faut soit déculasser soit coucher le moteur pour le libérer, il faut alors s'attendre à un chantier assez important :scie:

27 juin 2017
0

Bonjour

Une autre piste comme pour le mien le joint spi du vilebrequin il y a un trou en en bas de la cloche du volant regarde si elle ne vient pas de là.

Le Moko

28 juin 2017
0

Apres qq mois de recherche j'ai finalement trouver ma fuite d'huile. C'était la durite du reniflard qui était fendu. Celle ci frottait sur le berceau du moteur. Ça te fait une autre piste.

28 juin 2017
0

Bonjour,
Autre piste (çà m'est arrivé sur un D1-30 à 300 heures de fonctionnement... No comment).
J'avais posté un sujet sur ce problème début avril 2016.
Sur mon moteur, c'était le joint spi arrière du villebrequin dont la plaque qui est sensée le plaquer sur le bloc et assurer l'étanchéité s'était desserrée... Nous avons trouvé des boulons tellement desserrés qu'ils étaient quasiment à toucher les dents du volant moteur...
La fuite d'huile a commencé doucement et puis s'est aggravée en projetant des gouttes d'huile dans la gatte.
En passant un sopalin , on sait d'où viennent les fuites.
Nous avons sorti le bateau (S Drive), sorti le moteur pour l'amener à l'atelier et procédé au remplacement du joint spi.
@ +

07 oct. 2020
0

bonjour Bidou,
As tu la ref du joint spi que tu as changé ?
j'ai la même fuite mais comme j'ai un montage sur ligne d'arbre je vais pouvoir sortir le moteur sans sortir le bateau.

07 oct. 2020
0

Je profite de cette discussion car j'ai aussi une fuite d'huile sur mon vénérable MD2B, et je n'arrive pas à localiser l'endroit de la fuite (je retrouve l'huile directement dans les fonds, une pellicule au dessus de l'eau...)

Quel produit puis-je utiliser pour nettoyer et dégraisser le moteur sans risques pour les joints, durites etc ? Est-ce que le nettoyant freins n'est pas trop corrosif ?

Merci !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022