Qui est déjà venu à bout de ce type de tache sur une voile ?

Bonjour,

Je viens de récupérer un jeu de voiles complet. Elles sont anciennes mais mais le tissus semble encore "craquant" et suffisamment en bon état pour les rénover. Le Pb, c'est les taches ! Avec plusieurs années laissées à l'abandon, ce qui ressemble à des taches de rouilles (ou d'oxydation des mousquetons) résiste à tout les produits suivants :

  • Acide chlorhydrique, sel + jus de citron, javel, Eau écarlate, blanchisseur pour linge, Rubigine anti rouille, acétone, ammoniaque, vinaigre blanc ! Avant de prendre le risque de flinguer les voiles, j'ai testé pur ces produits sur un des sacs à voiles mais rien n'y fait ! Après avoir laissé imbiber quelques minutes, quasiment aucune trace sur le chiffon blanc m'ayant servi à frotter !

J'ai encore quelque produits à traiter, mais que le vinaigre blanc et l'acide chlorhydrique ne peuvent en venir à bout me dit que je fais fausse piste avec la rouille .....

Avez vous une idée sur l'origine de ces taches et sur la méthode à employer pour m'aider à raviver la garde robe ?

J'ai aussi des traces marron/noir (d'humidité ?) qui résistent également à ces produits, mais cela fera partie d'une autre demande :)

Merci d'avance pour vos tuyaux

L'équipage
27 juin 2017
27 juin 2017

Bonjour,

Eau oxygénée ?

28 juin 2017

J'y pense pour leur redonner un coup de blancheur, mais sur la rouille je n'y crois pas beaucoup. Il faut que j'en trouve. A suivre .....

08 juil. 2017

@Moby,

L'eau oxygéné n'a finalement rien donné. Même l'aspect "jaunie" lui a résisté :)

A+

08 juil. 2017

Ok, merci du retour!

27 juin 201716 juin 2020

Bonjour, j'avais eu cette petite brochure avec Elström... Un extrait.

27 juin 2017

Merci,
Je m'étais inspiré du même document, et comme cela venait d'Elström (comme mon jeu de voile), je pensai avoir un résultat magique. A part le sérum physiologique que je ne pas encore pu essayer (qui ne fera rien sur la rouille....) aucun de ces produits n'a eu le moindre impact sur les taches, même pure !

27 juin 2017

essaie l'acide oxalique , dit sel d'oseille sur le pont c'est magique , jamais essayé sur une voile

27 juin 2017

l'acide chlorhydrique devrait être interdit ,tu vas flinguer ton tissus
et si la ralingue est métallique maintenant elle va rouiller
essaie l'acide phosphorique ou oxalique dilué et laisser tremper
alain

27 juin 2017

Bonjour Fritz,

Pas d’inquiétude, j'ai fait le test sur le sac :). J'ai également testé la rubigine spéciale rouille de marque Idéal. Je crois que c'est de l'acide oxalique prêt à l'emploi. Rien y fait ! Reste à tester l'acide phosphorique, mais je commence à baisser les bras....
La bonne nouvelle est que le sac résiste, même avec les produits pur :)

27 juin 2017

Sur ce blog, je lis que l'acide oxalique est souvent préconisé pour le nettoyage des coques, des ponts et maintenant des voiles.
J'en ai acheté il y'a quelques mois, mais j'avoue que je n'ose pas l'utiliser, car la dilution (100 grammes par litre d'eau chaude) est donnée pour blanchir le bois, décaper les carrelages, désoxyder les métaux. Quelle dilution pour coque et pont , et éventuellement les voiles, pour ne pas risquer d'attaquer la matière ?

27 juin 2017

Dans la petite doc elström, ils disent 5%. (1 volume d'acide ox pour 20 volume d'eau.

27 juin 2017

Vu ! Merci

27 juin 2017

L'acide Oxalique ! Un produit étonnant..
Je m'en sers aussi pour epurer la cire d'abeilles :pouce:
Mais pour le pont du canote...c'est le top!
Jamais essayé sur les voiles....
Par contre, ça enlève les tâches de rouille dans le frigo et le lave vaisselle... :mdr:
Surprenant n'est-t,-il pas ? :heu:

27 juin 2017

ma réponse ne va sans doute pas te convenir mais tu n'arriveras pas à enlever complètement des taches de rouilles quelque soit le produit utilisé, il restera toujours une tache, plus claire mais une tache tout de même ... et plus tu nettoieras plus tu affaibliras le tissu !
le plus raisonnable est de laver toute la voile au savon de Marseille ou à la lessive avec une shampouineuse ou une polisheuse/peau de mouton pour avoir une voile propre et souple et personnalisée avec ses belles taches toutes propres.
bon courage

27 juin 2017

Il est encore un peu tôt pour admettre que je vais devoir faire avec ces taches, et comme je suis un peu tétu sur les bord ...... :) !
Tans que les taches qui sont sur le sac qui me sert de test me résistent, j'essayerai de nouveaux produits ! :)

27 juin 2017

il y a la solution de les teindre ,les faire tremper dans une solution avec du thé vert ,c'est meilleur pour la santé ..
alain :doc:

27 juin 201727 juin 2017

On peut régler le problème en beauté en les colorant en ocre couleur de rouille, j'ai vu ça surtout sur des grééments traditionnels bretons et c'est vachement beau..........

28 juin 2017

Le Pb, c'est que je ne suis pas breton ! Je suis même de l'autre coté du Couesnon si tu vois ce que je veux dire :)

Mais l'idée est pas si mal. Avec la couleur Ocre de la rouille, le vert et le noir des moisissures, ça me ferait des voiles camouflage :)

28 juin 2017

et les voiles de couleur marchent mieux dans le petit temps que les voiles blanches .
phénomène thermique qui crée une dépression du coté ou elle chauffe
alain

07 juil. 201716 juin 2020

Bon, ça aide d'être un peu têtu .... J'ai fini par trouver un détachant "anti-rouille" qui finalement n'est autre que de l'acide Phosphorique, et ça marche !
La preuve en image ..... 15 mn après léger trempage à la brosse à linge. Ce type d'acide n'a pas d'effet sur le Dacron. Il fait d’ailleurs partie de la liste des produits recommandés par Elvstrom pour le détachage des voiles ! comme quoi ! :)

J'ai également trouvé un produit industriel à base d'acide fluorhydrique utilisé habituellement pour le dérochage des alus avant peinture. Celui là, je vais d’abord l'essayer sur le sac :)

A+

07 juil. 2017

:lavache: Molo et prudence avec l'acide fluorhydrique , corrosivité exceptionnelle il adore s'attaquer aux os en penetrant a travers la peau....decalcification grave, et pour le reste des tissus (humain) c'est pas mieux .......

08 juil. 2017

@Waine56
En fait c'est un nettoyant industriel que j'utilise au boulot. Tu as raisons de me mettre en garde, mais cela ne ce limite pas à cet acide. Tout les produits cités sur ce fil, implique aussi de bien se protéger. Même le Coca ! :)

07 juil. 2017

Tu aurais du essayer le Coca cola, il y a de l'acide phosphatique dedans !

07 juil. 2017

@domino56
Figure toi que j'ai ai pensé après coup, mais comme je bois mon Bourbon sec et sans glace, j'en avais pas sous la main ????
Je sais que l'acide phosphorique est beaucoup utilisé dans la formulation des sodas (et c'est pour ça que le Coca décape très bien les inox) mais la concentration ne doit pas être assez forte pour avoir un resultat rapide. Je pense que le colorant présent ne sera pas copain avec le blanc de nos voiles, mais j'essayerais sur mon vieux sac rien que pour rigoler !

07 juil. 2017

En parlant d'acide phosphorique, c'est aussi mon produit miracle. Malheureusement je n'arrive pas, ici en Martinique à le trouver pur. C'est soit du corobril mélangé à de l'eau et un détergent, soit du dérouillant julien. Les 2 coûtent un bras. Si vous avez une piste...

07 juil. 2017

vas voir les distilleries chez moi c'est le vignerons qui s'en servent pour détartrer les cuves je l'achète à la coop .
alain

07 juil. 2017

Merci Alain, bonne idée. Je n'y aurais pas pensé, ne consommant pas.
On paye le prix de ses défauts... :reflechi:

07 juil. 2017

Tiens..... puisque le fil se présente : comment enlever une tache "grise metallique" sur une voile , tache probablement due a un contact prolongé avec l'alu ( bôme ou autre, je sais pas ) ; Merci

08 juil. 2017

@Waine56
Moi j'essayerai tout simplement de l'acide chlorhydrique. ça devrait venir à bout de tes taches d'alumine. L'acide nitrique et l'acide fluorhydrique sont aussi utilisés pour le nettoyage de l'alu. C'est moins courant mais ça devrait également marcher.
A l’exception de l'acide fluorhydrique que je n'ai pas encore testé (c'est pour ce Weekend, à suivre ....) les deux autres n'ont eu aucune action néfaste sur ma voile en Dacron. Il est important de rincer à grande eau après le traitement pour neutraliser la solution, et fais gaffe de ne pas en mettre sur ta bôme (car l'anodisation ne devrait pas vraiment apprécier :) )
A+

08 juil. 2017

Merci je vais essayer , pour neutraliser rapidement l'acide je rincerai avec de l'eau additionné de bicarbonate de soude .

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Peniche, Portugal

2022