Et avant, les ponts en bois, comment étaient-ils étanchés ?

Bonjour à tous,
Sur les anciens bateaux, de pêche, voire de guerre ou d'expédition, en bois, comment le pont était-il rendu étanche ? Était il juste aspergé pour maintenir le bois gonflé comme les coques ? Ou bien enduit de suif ou calfat, de résine-étoupe ?
J'ai trouvé un fil sur les anciens anti-fooling au suif, mais rien sur les ponts des vaisseaux...
Et pour ceux qui naviguent et entretiennent actuellement des bateaux bois, comment font-ils ?
À vos connaissances !

L'équipage
26 juin 2017
26 juin 2017
0

pont calfaté, comme la coque, et abondamment rincé à l'eau de mer, avec des toiles ou des sacs à l'arrêt pour garder l'humidité

27 juin 2017
0

Les lattes de pont étaient calfatées, puis les joints recouverts de brai coulé à chaud. Maintenant, le brai peut être remplacé par du mastic polyuréthane (sika ou autre) ou silicone.

27 juin 2017
0

et des mecs à fond de cale avec des seaux !
et avec les bateaux plastoque modernes c'est toujours pareil
sauf qu'ils sont moins jolis ! :langue2:

27 juin 2017
0

avec du cp marine en dessous collés à l'époxy et on mettait le pilote avec giro et gps
alain :-p :-p

27 juin 2017
0

Une visite de l'Hermione permet de comprendre que le terme "étanche" a considérablement évolué dans sa signification...
Sur l'Hermione, le poste d'équipage se trouve sous le pont principal (sauf erreur de mémoire), c'est là que se trouve les hamacs et ce n'est pas forcément un couchage au sec.

Mais comme l'avait expliqué le guide, c'est moins gênant que le goudron qui tombe en permanence du gréement...

Ah, c'était mieux avant :jelaferme:

27 juin 2017
1

Quand on lit Jacques Haward le plus gros convoyeur de bateaux après guerre on s'apperçoit que les gars passaient leur temps à pomper, tout était constamment mouillé. Rares étaient les bateaux vraiment étanches

27 juin 201716 juin 2020
0

Exemple de pont en bois étanché au brai.
Là, le travail est plutôt salopé, mais ça peut être très propre si c'est bien fait.

0

Merci pour toutes les participations !
Pour le brai, utilise-t-on du brai d'origine minérale (houille/gourdron) ou bien du brai de bouleau ? Ne devient-il pas collant à la chaleur de l'été ?
Dans les bateaux "récents" avec des ponts en bois, y a t il des alternatives à la stratification pour garder une étanchéité correcte ?
J'ai refait il y a dix ans une bonne partie du pont du TDM Chassiron d'un ami à l'Estaque : ôter le joint, gratter, surfacer, scotcher les bords, primaire + G4 (je crois me souvenir) puis Sika, puis lame arasante.. Quel boulot !
Pour six ans après, avoir à nouveau des fuites par-ci par-là. Décourageant.
Ayant en vue (pour bientôt !) un autre pont en teck, je voudrais connaître :
1- le meilleur compromis "pratique/étanche" quitte à sacrifier l'aspect bois.
2 - Pour ceux qui gardent l'aspect d'origine, quel entretient préférer ?
Merci pour vos avis.
Pierre

27 juin 2017
0

Il y a de l'excellent brai vendu (à prix d'or) par les accastilleurs traditionnels : Toplicht, À l'abordage, etc.
J'ai aussi vu utiliser avec succès du brai pour terrasses.
Mais couler du brai proprement ne s'improvise pas : bonne température, bon outillage (vieille théière, louche avec bec verseur ou espèce de cône avec soupape (je ne connais pas le nom). S'entraîner avant de faire le pont.
Perso, j'ai un peu de tout sur mon pont : sika ad hoc, silproof, brai. C'est encore le sika qui me pose le plus de pb en devenant poisseux par endroits.

27 juin 2017
0

salut poisson rouge
un pont en teck sur couverture polyester demande un entretien constant (recoller/visser, refaire des joints ou des bouchons qui se barrent, etc...) et ne sera jamais d'une étanchéité parfaite mais de toute façon un pont en plastoque fuit aussi toujours quelque part alors ... le teck c'est joli et ça occupe !
pour l'aspect, ben j'ai quasiment essayé tous les produits du commece en dépensant la tune des proprios et maintenant je me contente de savon de marseille/brosse douce pour nettoyer à fond et d'un peu d'acide phosphorique dilué pour raviver la couleur du bois, ensuite eau de mer régulièrement pour garder un peu d'humidité et c'est tout bon
bon courage

27 juin 2017
-1

@QUISAZ: merci pour ton retour. Pareil de mon côté, tout essayé avec de bons résultats principalement avec l'Owatrol dégriseur (mais je me demande si cela ne m'a pas fait légèrement fondre les joints...).
Pas essayé l'acide phosphorique. Quelle différence vs l'acide Oxalique ? Merci

27 juin 2017
0

j'ai aussi essayé l'acide oxalique, le phosphorique (desoxydant métaux type ferronet ou autre en vente dans les 5€ le litre en quincaillerie ou magasin peinture et à 15€ chez les ships) m'a paru beaucoup plus efficace, je le dilue à 50% d'eau et je le passe au rouleau mousse puis rince abondamment à l'eau clair au bout de 10 minutes maxi (essaie sur une petite surface), je n'ai pas remarqué que cela bouffait les joints (habituellement SIKA 291) par contre bien rincer parce que effectivement ça bouffe la peinture, le gelcoat ou tous matériaux organiques au bout d'1 heure ou deux !

27 juin 2017
0

Une technique parfois utilisée sur les bateaux de plaisance consistait à calfater, enduire largement de brai, puis de poser une forte toile qu'on imbibait également de brai. Après un long séchage le pont était peint. On devrait marcher uniquement pieds nus sur un tel pont.

Ceci dit autrefois les ponts de bois n'étaient jamais totalement étanches.

27 juin 2017
0

quel pont es-ce celui de la rivière kwai ,c'est pas d'hier
mais les anglais sont très forts ..
alain :jelaferme:

27 juin 2017
1

On ne dit pas "comment rendre un pont en bois étanche"...
On dit : "comment limiter les entrées d'eau d'un pont en bois" !
:mdr:

27 juin 2017
0

L'année dernière en escale à Samothrace, j'ai remarqué que mon voisin passait tous les soirs sur sa barque de pêche en bois pour arroser copieusement le pont. Il m'a confirmé que c'était pour dilater le bois.

27 juin 2017
0

Ben oui, plus le pont est imprégné de sel, mieux il reste humide et résiste aux agressions du soleil, de la verdure et de la pourriture (perso, je passe périodiquement mon pont à la saumure ou à la bouillie de sel).
Certains, dans les pays du nord, imprègnent leur pont avec du glycol. Sans doute efficace, mais pas très bon pour la sanré.

27 juin 2017
0

Je crois me souvenir d'un pont de voilier de la fin des années 50 qui avait un CP marine recouvert d'une forte toile goudronnee, et par dessus des lattes de "sapin du nord" (épicéa)

27 juin 2017
0

Il me revient en fait que je pense au Beligou, superbe cotre norvégien de 11m construit plutôt début 60s
C'est effectivement une feuille de CP marine de 5mm, pas de la toile mais une feuille d'aluminium goudronnée ("pacsisol"), et les lattes.
Je pense que pour fixer les lattes on fait des trous dans le pacsisol, et un jour où l'autre certains fuieront...
Je crois que l'oiseau Béligou navigue toujours avec un propriétaire passionné, il pourrait surement parler du vieillissement du pont, qu'il a peut-être bien dù refaire, entre temps...

On fait des ponts acier avec des tiges filetées soudées sur lesquelles sont fixées des carrés de lattes de teck, qui ne sont donc pas collées sur le pont et amovibles pour l'entretien. L'idée semble bonne, mais en pratique ?
Il est vrai qu'on s'éloigne des bateaux en bois de construction classique :d

03 déc. 2017
0

Les lattes n’étaient pas clouées sur le pacsisol !!!! mais collées dessus et en plus clouées entre elles par leur côté

03 déc. 2017
0

J'ai refait le pont de mon colin archer....en 2002
CP 8mm collé visse sur les barrots
Airex de 10mm collé à l'epoxy sur le CP
CP 8 mm collé epoxy sur airex
Lattes assamela collées epoxy sur CP et jointoyées au sika 291 ou 294...puis certains joints refaits au silproof puis ....etc
Comme je n'en sortais pas, les joints sika et silproof se decollaient des lattes et il y avait des infiltrations entre ces dernieres et le CP qui s'abimait ( refais plusieurs m2 de lattes) l'epoxy trop raide se cassait à le dilatation des lattes, j'ai passé en desespoir de cause et apres degrisement au nettrol une couche de desk olja pour tout saturer et de l 'antigliss" marque owatrol qui forme une espece de film en s'insinuant dans toutes les fissures des joints sika .....
Pour l'instant, il y a 4 mois, c'est etanche mais l'affaire est à suivre de pres.....
Il en ressort qu'il fallait coller les lattes au mastic MS pour la souplesse et les joints avec un mastic anti UV beaucoup plus souple que le sika qui devient trop raide....qu'elle marque ....ça reste à definir....
L'antigliss laisse les lattes apparentes bien que les assombrissant quelque peu ....
A suivre

04 déc. 2017
0

pour les joints sika il ne faut pas qu'il adhere dans le fond de la rainure ,seulement sur le coté pour qu'il puisse s'allonger .Pour ça certains mettent des anciens ruban de cassettes de musique ou le mieux (a mon avis) c'est de mettre une tresse de calfat puis du sika dessus

04 déc. 2017
0

Merci d bien vouloir nous tenir au courant de l'efficacité à la longue du desk olja et de l'owartol.

0

Poudre de graphite plus resine epoxy c'est inusable et etanche mais il faut que ton pont soit bien sec :-)

0

Je confirme, les joints mastic doivent coller sur les 2 bords et jamais au fond, pour cela on utilise des fonds de joints en mousse ou autres suivant l'épaisseur disponible, en général la profondeur du joint ne doit pas dépasser sa largeur. Ce sont les règles de l'art dans le bâtiment ( espèces en voies de disparition ) il n'y a pas de raison que ce soit différent dans la " marine"

05 déc. 201705 déc. 2017
0

on peut calfater les joints puis finir avec du sika ..l'avantage du calfat sur le joint mousse du fond c'est qu'il étanche le pont et le sika n'adhere pas dessus

www.alabordage.fr[...]lfatage

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022