Comment faire sans tout casser

Bonjour,
comment faire pour changer ça sans tout casser...

L'équipage
26 juin 2017
26 juin 2017

Bonjour,
S V P quelques explications
Boulons de quilles ??
Autres ??
Merci
Alain

26 juin 2017

Il s'agit d'un boulon de quille qui a été oxydé via une canette en ferraille (pas à nous) que nous avons retrouvée et qui est tombée en miettes lorsque nous l'avons pris en main.
Cette série de boulons de quille se situe sous le réservoir d'eau, c'est en retirant ce réservoir que nous avons fait cette découverte.
Nous ne somme pas inquiet car il n'y a pas d'infiltration d'eau à cet endroit et il n'y a qu'une seul boulon de concerné (celui qui est décapé).

26 juin 2017

bjr,
il faut savoir comment sont fixés les tiges qui rentrent dans ton lest
si c'est des tiges filetées ,on peu essayer de les sortir et de les remplacer une par une soit avec un extracteur de gougeons soit en soudant à l'arc sur la partie qui dépasse un morceau de métal qui te permettras de tirer dessus ,les écrous sont là pour la figuration ,donc ne pas les toucher ,si la tige se desserre il suffira de la remplacer
mais attention moody c'est anglais dons le pas n'est peut être pas iso
enlever les vieux écrous et refileter les tiges c'est pas gagné
si ça ne fuit pas il y a toujours la solution de percer à coté de tarauder
et d'ajouter des tirants neufs avec contre plaque
alain

26 juin 2017

Je dégagerai l'écrou à la meuleuse avec beaucoup de soin pour ne pas abîmer le boulon, si il y a la place pour l'outil. Mais après pour le remontage, j'ai peur pour le filetage ...

26 juin 2017

Commencer par une datation au carbone 14 ?

Retirer l'écrou avec un casse écrou www.toolstation.fr[...]/p80007

Le filetage n'est peut être pas trop atteint dessous, bien brosser et traiter puis monter un écrou neuf.

26 juin 2017

Je retiens l'idée du casse écrou 'surtout que j'en ai toute une gamme don pas besoin d'en acheter, Merci à feu mon Beau-Père.) en espérant que le filetage sous l'écrou ne soit pas trop atteint, mais je n'ai pas suffisamment de temps devant moi avant le remise à l'eau donc je traite et j'attend l'année prochaine (1 écrou sur 6 ça devrait encore tenir; j'ai aussi 6 écrous côté bâbord mais eux ils sont en bon état...)

J'ai lu aussi avec beaucoup d'attention la réponse de Fritz The Cat...

Benoît
(Courageux mais pas téméraire devant cet écrou...)

Pour la datation au carbone 14 faudra repasser, le bateau n'a que 26 ans à peu près (messires ne laisser pas traîner vos boc métalliques de bière à côté de ces satanés boulon !

:alavotre:

26 juin 201726 juin 2017

Moi je suis de ton avis, je tenterais de casser l'écrou et de reprendre le filetage est ce facilement possible sur ce diamètre (j'en ai pas par exemple) ?
Sortir tout le goujon me semble compliqué et pas très utile sauf si celui ci est vraiment foutu de chez foutu, sur la dernière photo il a quand même une vilaine gueule

26 juin 2017

26 ans et déjà dans cette état!!!! moi les miens sur mon écume de mer était dans le même état mes en 40 ans , y a un sérieux problème de qualité de matériaux .

26 juin 2017

Non non il suffit de pas grand chose. J'ai eu le même problème un de mes écrous est très moche car il avait été "protégé" par une merdasse type choucroute qui n'a fait que retenir de la flotte pour le bouffer. Les autres sont très propres comme ceux de boatallo.

26 juin 2017

Franchement, le laisserai tel quel jusqu'à l'hiver prochain, sinon ça sera un bricolage sans garantie que tu vas être obligé de torcher pour être dans l'eau à temps.

26 juin 2017

Avant de casser les écrous, s'en procurer des neufs au même pas...

27 juin 201727 juin 2017

Bonjour,
1) Comme je l'ai dit plus haut il y a eu une électrolyse qui s'est produite entre une canette de bière métallique et l'écrou (je ne bois pas de bière sur le bateau elle était là avant l'achat et invisible car sous le réservoir d'eau.
2) Je ne souhaite pas faire un "bricolage" et attendrai l'hiver prochain donc je vais passiver la rouille temporairement et surveiller activement l'état et les éventuelles infiltration d'eau que pour l'instant je n'ai pas.
3) Oui je vais me procurer un écrou du même type ainsi qu'un plaque carrée comme celle des autres boulons
4) Le jour ou je ferai ça... ayez une petite pensée pour moi en espérant que les filets de la tige ne soient pas abîmés !
Merci
Benoît
N.B. : Les Anglais m'ont indiqué le même processus !

27 juin 2017

Idéalement, il faudrait remplacer la tige. Sinon il est aussi possible de fileter la tige à un diamètre inférieur, mais avec un écrou plus haut pour préserver le couple de serrage.

27 juin 2017

Certainement mais on verra l'état de la tige au démontage, j'ai vu des boulons pourri et le reste de la tige impeccable une fois dévissée, le problème là sera de la dévisser avec un écrou plus que pourri...

27 juin 2017

pas besoin de dévisser avec le casse écrou. Toute la partie de tige qui dépasse n'a aucun rôle fonctionnel dans l'assemblage et cette partie pourra être arasée sans problème si le reste est en état.

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022