Comment maitriser l'alignement moteur et l'arbre d'hélice

Moteur Volvo Penta 2002, (diesel) Deriveur Lesté Jouet 9.2
année 1981.
Confronté au démontage du moteur et à sa remise en place après un entretien profond

j'aimerai des avis sur la maitrise de l'opération de remise en place du moteur et de son accouplement avec l'arbre d'hélice.
D'autre part j'ai un presse étoupe qui n'a pas de mèches
ou trouver la doc technique de cet élément.

Merci d'avance pour vos réponses
Larghetto

L'équipage
24 juin 2017
24 juin 2017
0

Un grand sujet que l'alignement du moteur à voir déjà abondamment traité sur hisse et ho et sur le voisin pratiques et techniques de la plaisance bon courage pour la mise en pratique! J'ai atteint le saint Graal après quelques errements.

24 juin 2017
0

(diamètre intérieur du PE - diamètre de l'abre) divisé par 2 = dimension de la tresse

24 juin 2017
0

Pour faire un lignage d'arbre il faut disposer d'un comparateur pour faire la con centricity et le parallelisme entre les deux tourteaux.
Si tu as un joint Volvo ou équivalent il faut le repousser sur l'arbre et mettre une frette ou un joint torique pour centre l'arbre dans le tube et ensuite procéder au lignage en jouant sur les écrous des silent blocs.

25 juin 201725 juin 2017
1

Bjr a tous,
Salut Larghetto83560,
Tu écris que tu as démonté (enlevé) ton moteur Volvo 2002, et que tu veux le remettre en place tout en maitrisant son alignement avec un pe sans tresse...
A partir du moment , ou c'est le même moteur, les mêmes silentblocks, le meme bâti, le mème arbre, le même tube étambot, les mêmes tourteaux d'accouplement, etc... ca ne devrait pas soulever de gros problèmes.
Pour t'aider utilement, il faudrait savoir quel est le diamètre de ton arbre , et celui de ton tube étambot, le type des silentblocsks (éventuellement une photo de ceux-ci), le type de bague hydrolube arrière. Il faudrait savoir egalement si tu fais cet alignement a terre, ou a flot. Avec ces renseignements on pourra t'aider.

Les grandes lignes d'un bon alignement sont:
1°) le tube étambot ne bouge pas, et c'est lui qui "commande" l'alignement. et le centrage de l'arbre d'hélice.
2°) dans ce tube étambot il y a un palier arrière définitif qui est la bague hydrolube; il faut lui mettre a l'autre extrémité un autre palier provisoire; ce palier provisoire peut etre fait avec une autre bague coupée dans le sens longitudinal sur un seul coté permettant un montage et un démontage rapide; comme cela, l'arbre d'hélice sera "centré" bien au milieu du tube étambot.
Si le montage se fait a terre , on évite de laisser l’hélice sur l'arbre pour qu'il n'y ait pas de contrainte due au poids de l’hélice.
3°) on fixe sur le moteur les 4 silentblocks en prenant une cote moyenne sur la tige filetée, calculée en fonction des indications fournies par les fournisseurs de silentblocks.
4°) on pose le moteur sur le châssis moteur: déjà a ce moment, le moteur ne devrait pas être très loin de la hauteur idéale.
5°) quand les tourteaux sont pratiquement à même hauteur, on fixe les 2 tourteaux moteur et hélice. On vérifie que la hauteur des pattes soient dans le respect des tolérances (mini/maxi) du constructeur des silentblocks .
6°) on soulève très légèrement le moteur par l'avant pour dégager les 4 silentblocks du bati , puis on repose le moteur sur le bati; les silentblocks devraient ainsi reposer a leurs véritables places définitives, sur le plan axial: on marque les emplacement des silentblocks et on les fixe au châssis.
7) on démonte la liaison entre les 2 tourteaux moteur et hélice.;
8°) on joue sur les 4 tiges filetées des 4 silentblocks pour amener à la mème hauteur les 2 tourteaux; on vérifie l'accouplement des 2 tourteaux avec des cales d’épaisseur sur tout le pourtour des accouplements. on vérifie que l'arbre tourne à la main librement. Au rapprochement des 2 tourteaux à la main , on sent de suite s'ils s’emboitent seuls parfaitement
9°) on fixe tous les boulons des silentblocs, des accouplements,
le tuyau d’échappement du waterlock; on vérifie encore que l'arbre tourne librement à la main.
10°) on enlève la bague provisoire au niveau du PE, et on met le PE en place.
A ce moment l'arbre doit être aligné et centré...Il ne devrait pas taper dans le tube étambot au démarrage et au ralenti !
Enfin il reste à "balancer" le moteur pour vérifier que les 4 pattes moteurs sont bien en suspens sur ses 4 tiges filetées..
Suivant la disposition des lieux, de l'espace disponible, celà peut être ch...t , mais pas difficile à réaliser; il faut juste être patient, méticuleux et un peu têtu...
Mamita

NB: quand il s'agit d'une re-motorisation, le probleme est différent et souvent un peu plus complexe a cause le la hauteur et de l'écartement du bâti, des nouveaux silentblocks, de la disposition du waterlock, des arrivées de cables, de gazole etc...

25 juin 2017
3

Bonjour, petite variante de Mamita: arbre d'hélice centré comme dit plus haut et reculé sans son tourteau; poser le moteur sur son berceau en ayant réglés "au pif" les silentblocs si ceux-ci changés ou déposés. Assembler les deux tourteaux, puis faire coulisser l'arbre vers son tourteau et jouer sur les tiges filetées de réglage hauteur ainsi que sur l'alignement transversal jusqu'à obtenir la pénétration de l'arbre dans son tourteau de façon libre sans effort sur la longueur prévue.
A ce stade vous serez parfaitement aligné. (cette astuce m'a été confiée par un chantier de renom et m'a toujours donné de très bons résultats...)

25 juin 2017
0

L'astuce décrite est à retenir.
J'avais lu qu'un chantier faisait un pré positionnement moteur
par pointeur Laser emboité dans le tube d'étambot

29 juin 201716 juin 2020
0

Merci beaucoup à Mamitta et Nono pour vos réponses
Le bateau est à l’eau pour le moment, je peux le sortir de l’eau
(Pont gratuit, super petit port , parmi les moins cher de France !!)
Mais sans moteur c’est une petite galère, gonfler l’annexe et tirer le bateau un jour sans vent jusqu’au quai de grutage.
Mais faire les choses sérieusement est primordial, donc s’il faut le sortir, je le sortirai
Le diam de l’arbre doit être 25 ou 30,
Je joins la photo du chantier moteur récemment remis en place,
En fait j’avais fait l’erreur de démonter le moteur (pour le contrôler en profondeur) sans désolidariser les silent blocs du moteur,
Ainsi au remontage j’ai repositionné le moteur en fonction des trous de fixation des tirfonds
(les silents blocs sont restés fixés au moteur pendant la révision),
Conformément aux documents constructeurs Il n’y a que 2 silent blocs, à l’arrière du moteur coté réducteur.
Mais au remontage le résultat est loin de l’alignement
Je suis d’accord avec vous, c’est l’angle de l’arbre de l’hélice qui doit servir de référence et commander l’ordre des choses.
Le tourteau moteur doit s’aligner sur le tourteau de l’arbre d’hélice et non le contraire
Mais comment définir si l’arbre d’hélice est en bonne position sans aller au sec ???
Actuellement l’arbre d’hélice tourne librement
Pour le moment je maintiens l’arbre par une cale avec une légère pression vers l’arrière pour ne pas avoir de fuite au tube étambot
La liberté de l’arbre est d’environ 2° de haut en bas, mais une fuite apparait vite dès que je lève au-delà de 0.5°.
Je joins une photo de l’ensemble actuel
Les tourteaux sont des brides qui s’épousent avec un épaulement l’assemblage se fait avec des boulons M8 avec vis inox et écrous freins (nylstop)
Petit aparté : L’image montre un bordel sans nom avec les câbles électriques, je vous rassure tout de suite la propreté sera faite après repérage unitaire des différents câbles.
Ce qui m’inquiète c’est l’angle apparent que fait l’arbre avec la structure polyester de sortie d’arbre,
La structure demande à l’angle de l’arbre d’augmenter, remontant ainsi le tourteau récepteur existant, ce qui le rapprocherait du tourteau moteur.
Je suis très tenté de refaire l’ensemble au sec et de vérifier tout cela.
Les tiges filetées permettent seulement d’ajuster la hauteur et l’angle d’inclinaison

Parmi mes interrogations il y a le réglage latéral et longitudinal, et la confirmation de la stabilité des cotes des silent blocs dans le temps
Vu la surprise de différence de niveau entre le tourteau hélice et le tourteau moteur, les silent blocs n’ayant pas porté le moteur pendant une petite année (période d’atelier) se seraient-il déformés au point de ne plus donner la même cote au travail ??

Encore Merci
Larghetto

05 juin 2018
2

bonjour ,
pour faciliter l'alignement ,un débroussaillage s'impose pour y voir plus clair
alain

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (19)

ANDROS

2022