Epissure ou....?

Bonjour,
Je dois faire un nouveau bout sans fin pour permettre d'enrouler ma grand voile (c'est le bout qui passe dans le winch sur le mat et revient au cockpit ).
C'est un bout en polypropylène de diamètre 10mm, du même genre que ce qu'on utilise pour les drisses. Si je veux faire une épissure, je recoupe le cordage
(actuellement arrêté à chaud + tape), j'essaie de détoronner et puis je ré - entrelace les torons ? Ou y a t-il un autre moyen plus simple de mettre les deux parties bout à bout ?
Merci
Jean-Claude

L'équipage
23 juin 2017
23 juin 201723 juin 2017
0

Sur le net, de nombreuses vidéos traitent du sujet....quand tu parles d'entrelacer les brins, je crois comprendre, que ta drisse comporte une âme à fuseaux parallèles, alors que l'épissure en question se fait sur un cordage double tresse.....et, neuf de préférence.....sur un vieux cordage, ...bon courage.

23 juin 2017
0

Il faut un cordage à double tresse.

24 juin 2017
0

...et la luxure ?

ok je sors :)

24 juin 2017
1

" C'est un bout en polypropylène de diamètre 10mm, du même genre que ce qu'on utilise pour les drisses. "

cette affirmation est problématique
déjà parce que je ne vois pas qui utiliserait du polypropylène pour une drisse
polyester plutôt ?

ensuite parce tu parles de torons, alor que c'est vraisemblablement pas un bout toronné (les brins, en torsion, s'enroulent, on fait encore des amarres comme ça mais sûrement pas des drisses sur un canot moderne)

pour connaitre la meilleure méthode, il faut savoir quel type de cordade : y a-til une âme et une gaine ?
la gaine est sûrement tressée, quid de l'âme ?
comme dit plus haut, si double tresse, on put épisser, si tresse simple sans âme aussi
il y a effectivement d'autres méthodes, qui peuvent impliquer de supprimer l'âme ou de coudre, si la tension à appliquer au bout n'est pas trop importante
mais il faudrait plus d'infos

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022