Dériveur 8 à 9 m

Bonjour quel dériveur de 8a9 m à t il le système de dérive le plus fiable.merci

L'équipage
22 juin 2017
22 juin 2017
0

le zoufri, nequid nimis,ovni,exct.neptune 99
alain

22 juin 2017
0

Lesté ou intégral?

22 juin 2017
0

Tous les dériveurs lestés avec une tôle acier dans un saumon fonte ont système fiable et durable, pourvu qu'il soit régulièrement entretenu (axe, palan, patins).
.
Le système le plus fiable (et sans entretient) jamais rencontré est celui du Ne Quid Nimis, mais le bateau fait 10,30 m.

22 juin 2017
1

Bonjour,
Cela demande des explications (ou une...) Qu'est ce qui caractérise le système du "ne quid nimis" pour en faire un modèle de fiabilité ?
Sans entretien(t)... excuse moi, je n'ai pas pu m'en empêcher...

22 juin 2017
0

Lesté ou integral peu m'importe il faut que ce soit fiable et remonte le MIEUX possible au vent.First 29? Feeling 30?....

22 juin 2017
0

neptune 99 ça remonte super bien !!

0

First 29 ou ovni 28 c'est les plus fiables ,le kelt 8m 50 a une derive lourde qui pose des problemes d'entretien et pour les autres reponses, le monsieur il a dit entre 8 et 9 m et vous citez tous des bateaux de 10m !!!

22 juin 2017
0

Mais je n'ai pas MA rèponse...
Qu'est ce qui fait la fiabilité de l'un ou l'autre ?
- First 29 et Kelt ont des appendices lestés qui pivotent sur un axe
- le Neptune a une dérive "légère" type sabre
- OVNI et ne quid nimis des dérives "légères" pivotantes
il doit y avoir différents systèmes d'axe, de guidage et de remontage (treuil;palan;hydraulique;vis...)
Avez vous des idées sur tout ça ?

22 juin 2017
0

pour mon cas, neptune 99, la derive sabre se descend toute seule je la remonte au winch si fatigue , sinon a la main . c´est un palan qui permet de la remonter, il y en a un deuxieme qui permet de la descendre si elle est bloquée par la vase . je ne l´ai jamais utilisé , je suis en med. Le palan est monté avec un bout de 10mm pour 100kg de derive c´est largement sufisant.Le montage est simple .
voila voila.
stef

22 juin 201716 juin 2020
0

Le grand point fort de la dérive du Ne Quid nimis est qu'elle a été conçue pour pouvoir être démontée et ramenée sur le pont par une personne seule en apnée, bateau à flot. Je l'ai fait avec succès deux fois. Quelques minutes suffisent.
.
Conception : coque polyester avec retour de galebord et quille creuse remplie de plomb. Pas de boulons, ni rouille ni fuites possibles.
L'axe inox de 50 mm de diamètre traverse de part en part le bas de la quille, dans du polyester. Pas de grippage possible. Juste penser à le graisser au montage. Tenue par une simple rondelle et un écrou d'un coté. De l'autre, la rondelle est soudée.
.
La dérive, profil naca de 150 cm par 60 cm est en CP stratifié époxy, lesté d'une galette de plomb en bas. Elle pèse environ 90 kg et a un volume de 95 Litres... donc elle flotte.
.
méthode de démontage : dérive en position basse, en deux apnées on dévisse la rondelle.
Troisième apnée on pousse sur l'axe avec le pouce... et il sort tout seul.
La dérive reste tranquillement à sa place.
Quatrième apnée. On vire le câble inox de remontée, qui tient par une simple goupille et anneau brisé.
Cinquième apnée. On se cale le dos sous la quille, et on pousse vers bas sur la dérive, qui sort du puits, puis remonte à la surface en restant en position verticale.
.
On a pris soin de faire descendre la drisse de spi à l'eau, et on passe le mousqueton dans le trou de l'axe.
On monte la dérive à bord au winch...
.
Remontage avec les opérations en sens inverse mais c'est un peu plus difficile seul. A deux, c'est mieux pour caler l'axe de dérive en face du trou.
.
Le puits fait 10 cm de large, et le bras y passe avec une spatule pour gratter les coquillages qui se collent sur le gelcoat. En apnée, c'est un bel exercice !
.
En 10 ans, j'ai changé une fois les cales, qui sont 4 grosses plaques en eraton vissées (voir photo)
.
La première fois, j'ai fait ça en décembre à St Malo, avec de la flotte à 11 degrés. La combine (qui sèche sur la bome) était bienvenue !
.
Sur la deuxième photo, on aperçoit la rondelle et l'écrou de l'axe de dérive, juste au dessus des algues.

22 juin 2017
0

il existe une version dériveur lesté du feeling 850, mon bateau donc... extrêmement simple et fiable comme système. Un bout pour relever tout simplement, rien à dire en particulier à part que je n'ai jamais eu de problème...

22 juin 2017
0

idem pour le Feeling 920

22 juin 2017
0

ce n'est pas le même système que le feeling 850, la manœuvre pour la dérive est à l'intérieur... Je confirme que le 920 DL est un excellent bateau.

22 juin 2017
1

Gibsea 28, système très simple, derive en tôle pivotante à travers le l'est, axe accessible. Relevage par un simple bout et un winch

23 juin 201723 juin 2017
1

D'accord avec louarnoz.
C'est une conception d'il y a 40 ans mais d'une grande simplicité et très fiable. Se coince rarement, facile et simple à faire fabriquer (tôle acier de 12mm) Possibilité de monter un axe inox qui est un boulon standard de diamètre 24 et de mettre une anode rosace de 110 pour éviter l'oxydation.
On reconnait la patte de Michel Joubert.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Cap Horn, Chili

2022