Passer du M300 sur peinture polyuréthane deux composants

Bonjour, la question est dans le titre. La coque polyester a été grattée jusqu'au gelcoat, poncée, peinte avec apprêt époxy puis entièrement peinte polyuréthane deux composants. J'ai contacté M300 qui me dit ne pas connaitre la laque polyuréthane et ne pas pouvoir me conseiller.
Nos chimistes en pensent quoi ????

L'équipage
21 juin 2017
21 juin 201721 juin 2017

Bonjour, chimiquement compatible je pense, mais....Pourquoi avoir mis de la laque partout pour ensuite la recouvrir par de l'antifooling?

Une laque, comme son nom l'indique, est un film tres lisse, le plus lisse et le plus fermé possible. Donc, difficilement, voire non recouvrable en l'etat.

Pour les oeuvres vives, il fallait mettre un primaire bicomposant, qui lui aurait assurer une accroche parfaite entre ton support et ton antifooling. Notamment, car son état de surface à lui, est tout sauf lisse. Au contraire.

De plus, pourquoi mettre de la laque sous l'eau? Ce n'est pas vraiment prevu pour, et, la plupard des laques ne le supporteront pas.

On repeint eventuellement l'integralité d'un coque à la laque PU, quand il s'agit d'un bateau de regate, qui sort de l'eau à chaque fois (remorque ou grue). Dans ce cas, oui, pas d'antifooling qui freine la carene, mais au contraire, une laque pu tres lisse, donc tres glissante (s'il faut absolument recouvrir le gelcoat, si celui ci est fatigué par exemple)

22 juin 2017

Bonjour Mim35. A l'époque j'avais effectivement prévu les mises sur remorque dont tu parles
(c'est un bateau que je rénove depuis quelques années) mais la vie a ses impératifs et il m'a fallu changer mes projets. C'est d'autant plus idiot que sous cette peinture j'ai mis trois couches d'apprêt époxy....La base du M300 étant à base de polyester qu'en sera-t-il de l'accroche avec un ponçage énergique et le M300 ne risque-t-il pas de détremper la peinture à la manière d'un décapant ???
Avant mon déménagement je pouvais profiter d'une grande cabine de peinture avec tout le matos qui va avec, là, il ne me reste que mes petits bras et le ciel pour toiture, ainsi qu'un budget limité....

22 juin 2017

ta PU bi composant elle ne risque rien ,juste la dépolir et met ton antifouling sur une petite surface et tu vois le lendemain si ça ne c'est pas décollé ,mais ça m'étonnerait
alain

22 juin 2017

Merci fritz the cat. J'ai fait un comparatif rapide M300 / Coppercoat. Ce dernier un peu moins onéreux nécessite 4 couches contre une seule pour le M300 et semble un peu plus délicat à la pose. Toujours en fonction du fond (PU 2comp.) quels seraient tes conseils ?
(sachant que les bases sont polyester pour un et époxy pour l'autre)
Ces antifoulings sont la galère pour la main d'œuvre autant que pour la carte bleue........

22 juin 2017

l'epoxy va tendre la sous couche ,mais la pu bi est très solide
laisse la sécher au moins huit jours avant de surcoucher et de déglacer avant de passer ton m300
fait un test sur une petite surface ,si ça ce marche pas il sera toujours temps de reprendre l'orbitale et le 50
alain

22 juin 2017

Pour le séchage, pas de problème: la coque a été peinte il y a 4 ans et non mise à l'eau !!!!!

22 juin 2017

alors tu déglaces et tu appliques ton m300
alain

22 juin 2017

Non, si incompatibilité, la PU en dessous ne va pas se "tendre" (une couche se tend au sechage...), mais au contraire, toujours si reaction entre la Pu et le durcisseur du m300, le film PU va d'abord redevenir "amoureux" c'est à dire collant, poisseux, puis, ramollir., pour enfin se decoller.
C'est quelque chose qui se verra dans les premieres minutes. Attendre une bonne semaine pour se rassurer.

Comme indiqué plus haut, il faut faire un test. Mais ce qui veut dire commandé du m300 sans etre sur.
Et, également, faire un petit mélange de m300 qui respectera les proportions exactes, quasi impossible pour ce produit (20g seulement de durcisseur pour 2.5Kg de mélange)
Tout le probleme d'utiliser des systemes pas certifiés compatibles.

Derniere remarque, moi, j'enleverrais la PU sur les oeuvres vives. Car, autre probleme, tu vas passer un produit qui a l'air de donner un film tres rigide sur un film souple (PU). Et, si je ne me trompe pas, meme si pas de reaction chimique, le m300 risque de decoller ta couche de PU quand il va secher.
ce qui me fait dire cela? la note disant "primaire epoxy uniquement".

Perso, vu le prix des produits, je ne le ferais pas.

23 juin 2017

Tu as mis le doigt sur mon problème: Très compliqué de faire des essais. Ce qui m'épate, c'est la non connaissance de la peinture PU+durcisseur chez M300. et sa compatibilité avec leur produit. Ce sont des chimistes....
Bien que plus compliqué à utiliser, j'ai posé la même question à Coppercoat, j'attend leur réponse. Suivant leur notice il semblerait que ce soit réalisable sur peinture à durcisseur mais sans plus de précisions (P.U. - époxy....)

23 juin 2017

Oui, mais méfie toi, la regle universelle est: jamais de film dur sur un film souple. l'inverse est possible sans soucis.
Du coup, pu sur epoxy ou polyesther, ok, mais epoxy sur pu jamais. Il existe des epoxy souples, mais tres rares, et surtout adapt?s pour des sols industriels, pas pour des coques)
Et là, vu le durcisseur utilis?, j epense que ce sont des resines polyesther.

23 juin 2017

bjr,
c'est du bicomposant pu donc très dur ,ce n'est pas du mono et en plus il a 4ans ,à part une attaque chimique ,mécaniquement la pu résistera ,mais faire un test avant s'impose .
alain

23 juin 2017

Bonjour, et merci de vous préoccuper de mon problème...
Réponse Coppercoat à l'instant:
Epoxy ou PU, peu importe tant que le fond est à deux composants, bien poncé et surtout bien sec...de ce coté je suis tranquille puisque peint depuis 4 ans sans remise à l'eau. A mon avis, ce raisonnement peut être tenu aussi pour le M300.

Dernière question concernant l'application et l'efficacité: lequel choisiriez vous sachant que
M300 = 1 couche pour 1000€ / Coppercoat = 4 couches (dans la journée) pour 680€,
sachant que je suis seul pour ce travail....

23 juin 2017

Pour le coppercoat, il y a surement un heonaute qui l'a expérimenté et qui te racontera....

23 juin 201723 juin 2017

doublon

23 juin 2017

Mais non Fritz, les PU sont parmi les résines les plus souples. C'est un des tres gros avantages des PU justement, offrir un film sec souple, qui peut donc suivre les déformations du support sans se decoller, sans s'écailler,, ce que la plupart des epoxy sont parfaitement incapables.

C'est pour cette raison qu'on ne met jamais d'epoxy sur du pu. L'inverse étant par contre totalement possible.

Et, si le fabricant du M300 parle seulement, et uniquement, de primaire époxy dans sa fiche technique, c'est surement car son film sec est rigide, et donc ne tiendrait pas sur un film souple.

23 juin 2017

Coppercoat : 4 couches dans la journée, c'est la théorie ...
Dans la pratique, tant que la couche n'est pas durcie et reste un peu collante (on peut aller jusqu'au stade où on ne détache pas de la matière), la couche suivante ne pourra qu'adhérer.
J'avais réussi à appliquer les 4 à 5 couches en 27h non-stop à 2 mais la prochaine fois, ce sera 1 couche le matin et une le soir, voire 1 par jour.
Mieux vaut bacher pour se protéger de la rosée.
Ne pas hésiter à appliquer 1 à 2 couches sur la flottaison et les bords d'attaque (c'est ce qui me fera remettre du Coppercoat 5 ans après).

23 juin 2017

bonsoir ODeclav
Pour le temps passé c'était sur le Delph ou le Centurion ?
Pour moi c'est Lotus de CNSO surface immergée entre 16 et 18 m2.....

24 juin 2017

C'est sur le Centurion 32. 22 m2 de surface immergée.
Avec les temps de préparation de petites doses (0L25) pour garder le produit fluide, ça a pris ce temps là à 2. 6 couches sur le safran qui est bien exposé à la lumière.

23 juin 2017

la plupart des bato que j'ai connu avec du coppercoat ressemblaient plutôt à des parc à moules ,le m300 je ne sais pas .
le zinc silicaté de fricault (méta ) a au moins l'avantage de pouvoir être surcouché sans que ça coûte un bras .
enfin je dis ça mais je ne dis rien ...
alain

24 juin 2017

Bonjour Alain
Peux-tu me mettre un lien pour ton zinc silicaté et développer un peu pour un novice comme moi ??? (même en M.P.) Par avance merci

23 juin 2017

De toute façon, on vit peut etre les dernieres annees de l'antifooling...

Les laques pu justement seront peut etre une solution. Une peinture resistante, tres lisse et tres fermee, empechant les algues de s'y accrocher, tout ça accompagne d'un nettoyage à l'eponge une fois par semaine...cela fonctionne deja dans quelques endroits.

Evidemment moins pratique qu'un antifooling à passer une fois par an. Mais, la protection de nos oceans ne devra t'elle pas passer par là un jour?

Car leurs trucs au cuivre, perso, bofff....

24 juin 2017

avant qu'ils fassent une relation entre les quantités phénoménales
d'antifouling toxique étalé pour la marchande et celle de la plaisance
qui représente un poullième et surtout moins toxique .vous allez me dire que le problèmes de la plaisance c'est que les batos ne bougent pas alors que les cargos diluent leur poison dans l'immensité des océans .
ça ne tient pas debout ,l'émissaire de gardanne diffuse plus de merde
dans la méditerranée que toute la plaisance réunie ,sans parler du complexe de fos au niveau aérien ,3 fois plus de cancers que dans le reste de la france ..sans parler des allergies chronique des enfants ..

messieurs nos dirigeants balayez devant votre porte avant de vous attaquer à notre de plus en plus petite liberté d'aller sur l'eau .
votez pour moi ,c'est l'époque,mon casier judicier est vièrge
alain

24 juin 2017

Ce n'est pas parce que tu pollue milles fois moins que ton voisin tres pollueur, que tu ne pollue pas toi meme.....

Pour moi, la solution pour la plaisance est: pas de bateau en permanance dans l'eau (oui, oui, je sais les soucis que ça nous amerait à tous...mais on peut rever.)

A moins qu'un jour, quelqu'un nous invente un revetement empechant qu'un végétal ne s'accroche à ta coque, sans détruire ce meme végétal.
Cela pourrait arriver.

Le plus vite possible j'espere.

24 juin 2017

à propos de mon casier ,voir" les droits du capitaine"en taverne ça ne va peut être pas durer longtemps
alain

24 juin 2017

Pourquoi dis tu cela Alain?
Tu ne crois tout de meme pas que les condés vont t'emmerder pour ça?

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022