Réparation fissures coque.

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d un hors bord cap corse de 1979, je me suis rendu compte qu il y avais des fissures sur la coque, après ponçage je me suis apercue que dès réparation avaient été faite. Comment puis je réparer ces fissures, ne sachant pas quel produit a été utilisé pour cette réparation qui n a pas résisté.

L'équipage
20 juin 2017
20 juin 2017

1 mets nous des photos

ai fait des reparations avec ami qui faisait des kayak de mer en balsa 5mm d'epaisseur avec fibre dessus 20kg le tout ...

c'est tres resistant

on avait retiré en gros sur son voilier
3 4mm sur la partie ou il ya vait fissure + 10cm autour >>
kevlar resine et c'est reparti

si le travail est bien fait : poncage pose finition c'est comme avant

20 juin 201716 juin 2020
20 juin 201716 juin 2020

Merci pour vos reposes rapides, je joins des photos.

21 juin 2017

Peut on faire une réparation au mastic Marine ?

21 juin 2017

si les fissures sont traversantes, il faut absolument reconstituer avec de la fibre

21 juin 2017

Non. Fibre de verre et résine, comme décrit dans le document West Sysem posté par baboujoli.

21 juin 2017

Faut-il mettre de la choucroute ds le trou ?

21 juin 2017

Non : mat de verre et résine pour assurer une rigidité

21 juin 2017

Merci à tous pour ces bons conseils.????????????????????????????

21 juin 2017

Question connexe : LauBen, suite à pas mal de chocs, a des "faïençages". Comment ça se soigne ?

21 juin 2017

@ Agila,

As tu accès par l'intérieur ? Au quel cas, il est pas mal de réparer par l'intérieur en stratant à l'intérieur et ensuite mastic par l'extérieur, tu auras une meilleur finition.

21 juin 2017

En principe on met une couche de tissus à l'intérieur pour avoir un support rigide pour poursuivre la strat par l'extérieur. Un mastic c'est juste pour de la finition, c'est pas ça qui va réparer une fissure.

21 juin 2017

Pas d'accès par l intérieur...

21 juin 2017

Non pas d'accès par l intérieur.????

21 juin 2017

Faïencage = gelcoat craquelé, il n'y a en principe pas de fissuration des tissus. Il faut en principe simplement faire des reprise de glecoat après avoir élargi un peu les craquelures

23 juin 2017

Merci Milo

23 juin 201716 juin 2020

Bonjour, j ai agrandi la fissure qui est devenu une crevasse tellement c était en mauvaise état et en plus mélangé à du mastic, enfin je crois. Comment mis prendre pour boucher tout ça, et vu que c est humide combien de temps de séchage ?

23 juin 201723 juin 2017

La seule bonne réponse a déjà été citée plus haut par baboujoli, p23 à p27.
Surtout pas de décapeur thermique comme dit plus haut, tu vas décoller le gelcoat, fondre la résine et délaminer la fibre.
Cette réparation est largement faisable seul.
Pour le temps de séchage si il n'y a pas d'osmose (goût et odeur de vinaigre à l'endroit de la fissure) ça sera rapide (quelques jours ou semaines), si c'est osmosé, il faudra éventuellement rincer tous les jours à l'eau douce pendant plusieurs mois.
Mais bon, on est sur un petit bateau de presque 40 ans on peut ne pas respecter les règles et faire une réparation qui tienne dans la durée tant qu'on utilise de l'epoxy et que la surface d'accroche est sèche au touché
Tu peux faire la réparation seul très facilement en reprenant ce qui est dit dans la doc west system qui est en fait la technique des frères Gougeon, référence dans le métier.
Pour bosser une réparation epoxy il faut faire ça proprement. Gants latex et masque à vapeur, manches longues. Une table avec une feuille plastique un peu épaisse dessus pour préparer ses morceaux de fibre, plusieurs récipients pour les différents mélanges, plusieurs paires de gants latex ou nitrile à portée de main, 2 pinceaux, un chiffon, 1 paire de ciseaux, un rouleau débulleur, une petite raclette en plastique souple, 1 tissu d'arrachage (1 morceau un peu plus grand que la surface à réparer de tissus polyester non elastique, type taffeta, c'est pas cher), 1m² de fibre 300/600 biaxial devrait suffire (mais tu dois vérifier toi même suivant la surface et la profondeur à boucher, chaque pli de fibre résiné fera environ 1.5mm, il faut laisser environ 1 mm de libre pour l'enduit) 1 ou 1.5 litre d'epoxy assez fluide pour imprégner la fibre et un peu de silice (aerosil ou microballon ...) pour l'enduit.
Je vais te donner les directives :
- Meule (avec disque à poncer) la surface d'une manière plus homogène comme sur l'image p23 de la doc, mais surtout ne passe pas à travers, c'est à dire ne va pas plus profond que la fissure centrale. Dans l'idéal, tu fais un scarf de 1/12 c'est à dire que si la zone la plus profonde est de 1 cm alors tu délimite à 12 cm autour de cette zone et meule un angle propre.
- dépoussiérage et nettoyage à l'alcool
- découpage des disques de fibres, les placer dans l'ordre (voir doc west system, on pose du plus grand au plus petit)
- comme on travail la tête en bas, pour être sur que nos plis de résine accrochent on doit préparer la surface avec une résine légèrement chargée avec de la silice. Donc mélange d'une petite quantité de résine (3 min avec un bâtonnet en bois), puis on rajoute un peu de silice pour épaissir, texture ketchup, donc quand on lève le bâtonnet du pot, la résine coule toujours légèrement, on passe ce mélange sur la surface au pinceau (si tu veux conserver le pinceau, prépare un pôt avec du vinaigre blanc, trempe le pinceau, essuie le avec un chiffon, et laisse le tremper ensuite dans le vinaigre, on utilisera cependant un autre pinceau pour l'imprégnation de la fibre).
- On attend 20 minutes et, on prépare une plus grosse quantité de résine, on imprégné le plus grand tissu en tamponnant la résine avec un pinceau jusqu'à impregnation totale de la fibre, on prend le tissu on le pose sur la surface à réparer on, l'ajuste, puis on passe le rouleau à débuller dessus et on enchaîne les plis de cette manière, on termine par posser le tissus d'arrachage avec gants neufs (d'ailleurs tu risques de devoir jeter les gants à chaque pli), avec la raclette en plastique on part du centre de la réparation et on racle vers l’extérieur pour faire sortir l'excédent de résine (on l’essuie au chiffon) et on s'assure ainsi qu'il n'y a pas d'air coincé la dessous.
On laisse sécher, le lendemain, on arrache le tissu d'arrachage, petit coup de meuleuse pour nettoyer les fibres rebelles et poncer légèrement le support, on prépare un enduit epoxy on peut rajouter en plus de la silice, du phénolique (couleur bordeaux) qui aidera au poncage, texture beurre de cacahuète, et on comble la réparation, avec un peu plus de matière car l'enduit va légèrement se rétracter au séchage.
On laisse sécher au moins 1 jours avant ponçage et au moins 3 avant peinture.

Bon courage !

24 juin 2017

you're welcome !

23 juin 2017

Sûrement très bien la doc, mais moi et l anglais!!!!

23 juin 2017

un certain temps .... jusqu'à ce que ça soit sec !
décapeur thermique ou sèche cheveux pour accélérer le séchage,
il faut meuler en dégradé pour refaire de la strat.

23 juin 2017

Avant de faire sécher, rincer abondamment à l'eau douce.
Si tu ne sais pas comment t'y prendre malgré les documents postés au début de la discussion, ou si tu ne te sens pas à l'aise avec ce chantier, fais le faire par un pro.

23 juin 2017

Déjà vu, avec un pro qui est surbouqué, pas an avant la fin de la saison (en Corse) et au vu de la vétusté du bateau, cela reviendrai trop cher..

23 juin 2017

Le gas qui t'a vendu le bateau ne t'avait pas signalé la fissure ? Si c'est le cas... :lavache: :lavache:

23 juin 2017

Un peu HS, je viens de voir que l'on prépare des betons "auto réparant" aux fissures. Ca serait pas mal si ca existait pour le polyesther...
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Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

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