pompe manuelle gasoil sur Perkins 4108

comme installer, a quel endroit une pompe (poire) pour amorcer et chasser l'aire du fultre,

L'équipage
20 juin 2017
20 juin 201720 juin 2017

Salut , après ton décanteur et avant tes filtres , tu coupes ton tuyau et colliers ,attention au sens ( suivre la flèche )

20 juin 2017

merci de ta reponse, mis dites moi...pour quoi apres le decanteur et pas avant entre reservoir et decanteur?

20 juin 201720 juin 2017

salut , pour éviter que de la merde se mette dans la pompette , il y un clapet anti retour dedans , si tu n'as pas de pré filtre pose en un , cela évite de boucher tes filtres prématurément

20 juin 201716 juin 2020

Une pompe d'amorçage manuelle, mieux qu'une poire caoutchouc ?

Mais sur la pompe de gavage il y a une clavette que l'on actionne pour purger l'air du circuit...

20 juin 2017

Tout à fait.

20 juin 2017

Y'à pas de diesel IB sur la Sioule ! :)

20 juin 2017

souvent la membrane perce et du g;o passe directement dans le carter ,ça m'est arrive sur un 4108 qui a explosé .
donc depuis j'enlève ces pompes ,je bouche le trou avec une plaque et un joint et je monte un pompe à carburant électrique commandée par un + après contact ,ça facilite la purge et plus de problème
alain

20 juin 2017

c qu oi comme pompe que tu as montée ?

20 juin 2017

Je ne vois pas le risque pour le G.O de passer dans le carter lorsque la pompe ou la poire se trouve entre le décanteur et la pompe de gavage...

20 juin 2017

c'est la membrane de la pompe de gavage qui perce sans prévenir .
alain

20 juin 201720 juin 2017

Ok on la change tous les combien ? et sur une électrique il n'y a pas ce problème de perçage de membrane ? Je viens de voir sur le site de land rover que cela arrivait sur leurs moteurs...

20 juin 2017

sur une pompe électrique si la membrane perce le g.o coule à l'extérieur ,plus de problème d'amorçage forte pression à l'entrée de la pompe hp ,d'ailleurs tous les véhicules terrestres sont montés comme ça .
on e ntrouve sur ebay à moins de 20€
alain

20 juin 2017

Ok, je commence à piger ... je comprends pas bien vite et faut m'expliquer longtemps !

Pompe à carburant universelle et électronique 12 V Compatible avec essence et diesel à +/- 20€ :
www.amazon.fr[...]6014859

ou celle pour la Renault Espace (j'ai un faible pour l'Espace 1100) à 30€ :
www.ebay.fr[...]0470573

Mais faut donc sortir celle d'origine et refermer avec une plaque laiton avec un joint et colle (loctite MR 5923) ... ?
Heu... combien d'heure pour un pro car je suis à 500 bornes du boat ?

21 juin 2017

Quelle idée de vouloir remplacer un système qui fonctionne très bien depuis des décennies? Combien de moteurs ont explosé à cause de la pompe manuelle ?
Installer une poire est une excellence idée , facile à réaliser et d'un coût de quelques euro ! C' était bien le sens de ta demande
:reflechi:

21 juin 2017

quelle idée de mettre des bougies de préchauffage ,les pétards pour démarrer c'était bien aussi ,ou l'air comprimé ...
moi j'en connais au moins un le mien ,surrégime et bielle au travers du bloc .aux canaries il y a 5 ans .
alain

21 juin 2017

Préchauffage ? Par cette canicule, .... Peut être que tu peux nous sortir une clim!
OK, tu es le nomber One pour l'explosion, j'attends la suite de la liste.
(J'ai souvenir que tu as aussi "explosé" des injecteurs à 900€ , c'est une habitude chez toi de casser du matos!)
Quivala, tu purges combien de fois ton moteur dans l'année?
À faux arguments, fausses réflexions.

21 juin 2017

Si tu as du purger aussi souvent, ce n est pas normal. Si tu ne résouds pas ce problème, pompe électrique ou pas, tu auras toujours la clé "de 16" dans la poche :langue2: .Par ailleurs, Je note une (in)cohérence dans tes décisions, en effet, tu supprimes le stop électrique pour éviter une panne électrique et tu installes une pompe go électrique pour supprimes le risqué de panne mécanique ?? : :reflechi:

21 juin 201721 juin 2017

Holà ...

Je m'en vais quand même poser une pompe électrique et voilà pourquoi :

Certes depuis deux ans, j'ai pas assez de doigts (sur une main) pour compter les fois, il aura fallu purger. J'ai d'ailleurs posé une poire avant la pompe de gavage et je remarque d'ailleurs que je ne m'en sert pas à chaque fois... mais cela va s’arrêter au fil de l'entretien de ce moteur que je suis en train de reprendre.

Ayant deux mains gauches et n'étant pas du tout mécano pour un sou, je vais éliminer les sources de problème éventuel. La membrane de cette pompe peut se percer et je serai incapable d'en faire le diagnostique si le niveau d'huile monte... donc, cela ne sera pas pour moi, une modif " superfétatoire ".

Pareil, je pense devoir shunter le solénoide par un câble sur la pompe d'injection pour arrêter le moteur au cas où, et même m'en prendre un d'avance...

nicomaque6.wixsite.com[...]ue/2017

21 juin 2017

Cela fait deux ans que j'ai ce bateau :

  • 1ère mise en route du moteur après quelques années sur le terre plein (purge du circuit)
  • Nettoyage de la cuve gasoil (purge du circuit)
  • Mon fils s'est trompé entre les nables et 100 litres d'eau dans le réservoir de gasoil ! (purge du circuit)
  • Réfection de la pompe à injection (purge du circuit)
  • Pose d'une poire en amont de la pompe de gavage (purge du circuit) et d'autres choses encore dont je n'ai plus le souvenir exact.

Je crois avoir écrit un peu plus haut que cela devait s’arrêter avec l'entretien que j'ai commencé à faire sur ce moteur. Juste me faire la politesse d'une lecture préalable avant de surenchérir.

Mais le plus important, me semble être de supprimer une des causes d'un niveau d'huile qui monte avec les éventuelles conséquences d'une mauvaise lubrification... avant l'explosion finale ! Je ne sais pas comment le répéter car un certain nombre de fils en témoigne.

Concernant le solénoïde, il lui arrive de rester collé, ais je lu et ainsi de ne pas pouvoir arrêter le moteur. La solution est de poser un câble sur la pompe à injection, le cas échéant (c'est à dire si cela arrive). J'explicite à nouveau, si jamais cela arrive, j'aurai la possibilité de l'éteindre par la manette (manuelle) d'un stop et non pas en étouffant le reniflard.

Par contre, je comprends de moins en moins les arguments dits de logique ou de principe qui doivent t'occuper autant que t'amuser mais qui n’amène en définitive qu'assez peu de plus value technique à ceux qui comme moi n'ont pas tes compétences en la matière.

21 juin 2017

albor ,
je ne te souhaite pas de pannes de ce genre ,quand le perkins à passé une bielle au travers du bloc j'avais vendu le bato depuis 5ans ...
mes injecteurs c'est le g;o pourri de marseille qui me les a foutus en l'air
quand j'avais mon atelier de mécanique ,je connais au moins trois moteurs qui ont cassé à cause de g.o dans l'huile occasionné par la fuite de la pompe de gavage ,je voudrais savoir combien de plaisanciers vérifient leur niveau d'huile avant chaque démarrage les automobilistes ont presque tous des pompes électriques pour le carburant .
tu fais ce que tu veux mais n'empêche pas les autres d'évoluer dans le bon sens ..
alain

21 juin 2017

bonjour,
normalement le filtre décanteur doit être alimenté en dépression
avant la pompe électrique ou de gavage .
c'est le filtre fin 10 ou 20 microns qui est sur le moteur qui est alimenté
en pression ..
alain

21 juin 2017

Bonjour,

  • Je vois un premier avantage à la pompe électrique, c'est l'absence de purge du circuit d'alimentation que l'on doit faire à la main. Là, c'est " électrique "
  • Deuxième avantage, c'est celui du remplacement de la pompe de gavage en cas de problème qui ne sont pas inconnus (avant l'explosion). 15 euros pour l'électrique, et on la trouve sur le net sans difficulté et en achetant deux les frais de port sont gratuits ! :-)
Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Cape Point, South Africa

2022