[transformer un] voilier en bateau moteur ?

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je parcourais déjà régulièrement en tant que visiteur secret... !

Je me présente rapidement, je m'appel Maxime je suis mécanicien auto et j'habite a Hyères dans le Var depuis toujours, j'ai donc toujours été proche de la mer.

J'ai eut quelque bateaux sur remorque, et depuis deux ans j'ai un Sir 530, sur remorque aussi avec un 20cv 4 temps Yamaha.
J'en suis très content, un peu juste en taille mais pour la pèche ça me suffit. C'est un bateau très lent mais la vitesse ne m'importe peu.

Bref, depuis quelques temps je regarde un peu les annonces et je me pose la question, si j'achetais un petit voilier sur remorque, environ 6m ou 6.5m maxi, sur lequel je retirais tout le gréement.
L'intérêt serait d'avoir un petit bateau de pèche, mais plus habitable que le Sir. Il ne sera pas plus lent ou plus rapide que mon bon vieux Sir je pense, mais plus stable je pense au mouillage, et surtout avec une cabine dans laquelle je peux envisager de dormir avec ma copine.
Même si cela est faisable dans le sir, ça reste quand même pas mal exigu.

Qu'en pensez vous ? quelqu'un l'à déjà fait ? restera-t-il un voilier aux yeux de la police maritime ? la mise a l'eau de ces petits voiliers est-elle facile ? faut il prévoir de raccourcir un peu la quille ? comment ? de combien ?

Je me dis que je ne dois pas être le seul a y avoir pensé mais je ne trouve presque rien a ce sujet alors ça m'étonne.

Merci d'avance pour vos lumières.

L'équipage
19 juin 2017
19 juin 2017
3

bjr,
je suis aussi à hyères dans le var
c'est une très mauvaise idée ..
un voilier sans gréement est très inconfortable les mouvements sont brusques car pas amortis par le gréement ,la quille te généra pour la mise à l'eau ..
il y a plein de petites vedettes habitables à vendre plus grandes que le sir et à taille égale plus habitables qu'un voilier ..
voili voilou
alain

19 juin 2017
0

Tout est dit..
Et j'ajoute que ton voilier de 6m aura sans doute un moteur de 4-6CV et sera donc encore plus lent que ton canot actuel.
Tu trouveras facilement un bateau moteur de 6m50 pour ton programme, aussi facilement qu'un voilier et pas plus difficile à gérer.

19 juin 2017
1

Ah ben super mon premier post et vous me l'avez déjà plombé ! ! ! !
Bon je m'en remet a vos connaissances Messieurs si vous me dite que c'est une mauvaises idée je vais la laisser tomber et me mettre a la recherche d'un autre bateau plus habitable.
Encore merci

20 juin 2017
0

Attends, ne te sauve pas.
Il y a des voiliers qui peuvent très bien satisfaire ta demande. On les trouve dans les catégories pêche-promenade. Ils sont souvent utilisés rien qu'au moteur. Et s'il est vrai qu'on perd de la stabilité, le fait est compensé par l'abaissement considérable du centre de gravité quand le gréement est retiré. Reste à trouver un bateau qui soit certifié avec des puissances moteur suffisantes pour tes besoins.

20 juin 2017
0

Bonjour, surtout ne le prenez pas mal, mais pourquoi "massacrer" un voilier, alors qu'il y'à de nombreux bateaux qui conviennent parfaitement à votre programme.
Ils sont très habitables et parfait pour une partie de pêche, une ballade en mer, sur les canaux.
Autrement vous pouvez vous tournez sur un petit fifty genre kirié 23, petit tirant d'eau, démâtage /rematage aisé ,très habitable,un grand cockpit et celà ne reviendrait pas tellement plus cher qu'un simple voilier avec tous les travaux et modifications que vous envisagez.

20 juin 2017
0

Avec un pseudo pareil, je te suggère d'acheter un voilier, de laisser le gréement en place et d'apprendre à faire de la voile.

20 juin 201720 juin 2017
0

si il y a le dufour duo
qui fait les deux avec un lest liquide
bateau.ouest-atlantis.com[...]uo.html
alain

22 juin 2017
0

Vous savez je ne cherche pas un voilier rapide, s'il à un petit 6 ou 10cv cela me suffira amplement, peu importe sa vitesse.
Pour vous donner une idée mon Sir a un 20cv 4temps Yam, j'accélère a peine au dessus du régime du ralenti, au delà je ne gagne quasi rien en vitesse, c'est vraiment un bateau très lent, mais ça ne me dérange pas.
Le Kirié est le genre de bateau dont je rêverai, mais beaucoup trop gros sur une remorque.
Le dufour duo pareil, quel bateau ! mais idem, c'est un sacré bestiau sur remorque.
Je ne pense pas que le fait de retirer un gréement soit un massacre pour un bateau Matsyl, quand on voit tous ces voiliers qui pourrissent sur des terrains et dont personne ne veut, moi je lui redonnerai une seconde vie.

Alors la vrai question, le comportement d'un voilier au moteur sans son mat sera vraiment si catastrophique qu'invoqué plus haut ?

Je ne trouve pas de petit bateaux a moteur avec une cabine suffisamment habitable, si vous avez des idées je prends, surtout sachant un petit budget de 3000€...

22 juin 2017
0

le Mc Gregor est à la fois voile et moteur .
En ce qui concerne ton idée , tu as raison , enlève le foutoir qu 'il y a sur le pont tels mat, bôme , haubans , voile , c' est ça qui gâte le plaisir du bateau

22 juin 2017
0

j'ai un ami qui a vendu son gréement sur un gib sea 96 pour faire les canaux ,finalement il a dû amputer la quille et mettre deux gros réservoirs d'eau et de fuel pour retrouver la ligne de flottaison
le bato est devenu invivable à chaque fois qu'ils croisent un autre tout se casse la figure à l'intérieur .
alain

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Cape Point, South Africa

2022