[transformer un] voilier en bateau moteur ?

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur ce forum que je parcourais déjà régulièrement en tant que visiteur secret... !

Je me présente rapidement, je m'appel Maxime je suis mécanicien auto et j'habite a Hyères dans le Var depuis toujours, j'ai donc toujours été proche de la mer.

J'ai eut quelque bateaux sur remorque, et depuis deux ans j'ai un Sir 530, sur remorque aussi avec un 20cv 4 temps Yamaha.
J'en suis très content, un peu juste en taille mais pour la pèche ça me suffit. C'est un bateau très lent mais la vitesse ne m'importe peu.

Bref, depuis quelques temps je regarde un peu les annonces et je me pose la question, si j'achetais un petit voilier sur remorque, environ 6m ou 6.5m maxi, sur lequel je retirais tout le gréement.
L'intérêt serait d'avoir un petit bateau de pèche, mais plus habitable que le Sir. Il ne sera pas plus lent ou plus rapide que mon bon vieux Sir je pense, mais plus stable je pense au mouillage, et surtout avec une cabine dans laquelle je peux envisager de dormir avec ma copine.
Même si cela est faisable dans le sir, ça reste quand même pas mal exigu.

Qu'en pensez vous ? quelqu'un l'à déjà fait ? restera-t-il un voilier aux yeux de la police maritime ? la mise a l'eau de ces petits voiliers est-elle facile ? faut il prévoir de raccourcir un peu la quille ? comment ? de combien ?

Je me dis que je ne dois pas être le seul a y avoir pensé mais je ne trouve presque rien a ce sujet alors ça m'étonne.

Merci d'avance pour vos lumières.

L'équipage
19 juin 2017
19 juin 2017
3

bjr,
je suis aussi à hyères dans le var
c'est une très mauvaise idée ..
un voilier sans gréement est très inconfortable les mouvements sont brusques car pas amortis par le gréement ,la quille te généra pour la mise à l'eau ..
il y a plein de petites vedettes habitables à vendre plus grandes que le sir et à taille égale plus habitables qu'un voilier ..
voili voilou
alain

19 juin 2017
0

Tout est dit..