Est ce qu il y a des propriétaires de Hanse 341 sur le forum ?

Bonsoir à tous,
Apres multitudes de recherche, on se dirige vers un hanse 341" on était parti sur First 41s5 " qui n ont rien à voir l'un à l autre .

Je souhaite trouver des propriétaires de ce modèle autant pour discuter de ce bateau mais aussisi une personne en connaît un à vendre, je suis preneur!!!

Lonlon

L'équipage
18 juin 2017
19 juin 2017

Ben, apparemment, pas nombreux !!! Gloups

19 juin 2017

Ils ont déjà tous perdus leur quille et coulé :jelaferme: :langue2: :goodbye:

02 avr. 2020

Sailortoun

Je ne comprends pas ta remarque de quille perdue

Aurais tu des preuves ?
Aurais tu perdu la tienne de ton Hanse ?

19 juin 201719 juin 2017

Vu le nombre de Hanse 341 sur le marché ça risque d'être difficile à trouver.
Pourquoi fermes-tu autant ta recherche ?
Pour l'occasion il faut avoir des critères mais il faut être ouvert à l'opportunité sous peine de passer l'été sur ton canapé !
Je suis bien placé pour t'en parler :-)

19 juin 2017

merci pour vos réponses.
Fermé, non et je sais que je peux passer l'été sans bateau mais j'ai un critère important qui est la hauteur sous barrot " 1,92m" ce qui est le cas dans ce bateau après vérification.
Autrement, j'ai un autre modèle qui est un first 41S5 mais je pense plus sur le hanse car niveau finance après à l'année, je préfère.
De plus, nous voulions changer de bateau pour un plus grand uniquement pour avoir une cabine arrière en plus que nous n'avions pas sur notre dufour 31.
Donc voilà, je ne suis pas fermé mais malheureusement, j'ai fait le tour de beaucoup de fiches techniques de bateau et je rentre dans peu d'entre eux sauf à parti de 41.
Tu sais tout.
Pour en avoir visité un hier, je trouve ce bateau sympa, jolie d'interieur " je connais car j'ai un ami qui a un 411 et c'est le mm intérieur mais en plus petit, bien entendu".

Voilà, voilà
Lonlon

19 juin 2017

Une seule adresse, le forum des propriétaires de Hanse, indépendant et riche en informations :
www.myhanse.com[...]/
Il y a un sous-forum pour chaque modèle, dans ton cas :
www.myhanse.com[...]m4.html

19 juin 2017

Pour ceux à vendre, voir notamment sur Yachtworld, Inautia, et autres, on en trouve :
www.yachtworld.fr[...]lts.jsp
Vérifier quand même la validité des annonces.

19 juin 2017

Je te remercie pour tes infos.
Pour les annonces, je les ai vu. J ai vu celui du Var et je pense aller en Espagne voir l autre . Le reste est loin.
Pour leur forum, il faut que j y aille.
Merci

19 juin 2017

Je ne comprends, pas bien, ton seul critère, c'est d'avoir 1,92m de HSB?

Tu n'a pas d'autres critères genre, performances sous voiles, TE, type de gréement, ect, ect, ?

Dans ce cas, tu peux prendre un fifty il y aura surement plus de choix.

Parce que entre un 34 pieds et un 41 pieds, c'est deux mondes totalement différents en terme de budget annuel, place de port, manœuvres, ect, ect, ...

19 juin 2017

non, biensur que je n'ai pas uniquement que deux critères mais ce sont les principaux car on est très souvent au bateau et il est hors de question que je sois sans arret baissé!!
Après, s'il est rapide, tant mieux mais je ne cherche pas non plus de caravane.
Je sais très bien qu'il y a un étang entre un 34 et un 41 mais malheureusement et je le répète, je ne passe pas dans beaucoup de bateau.
Bref!! c'est pour ça que je garde sous le coude first 41S5 et pour l'instant, je me dirige vers le hanse car plus petit, sera moins couteux à l'année " pour la place je m'en fou" mais je parle pour le reste.

19 juin 2017

D ailleurs, les 342 ont la même hauteur sous barrot avec le 341,

20 juin 2017

hanse a lui seul est deja un critere ( mauvais ???)
si c'est un probleme de hauteur sous barrot il y a forcement dans foultitude des bateaux d'occas quelque chose de plus serieux quitte a prendre plus grand

21 juin 2017

Je partage avec mayko le fait que dans l'alternative envisagée entre un First 41s5 (25 ans d'age) et un Hanse 342 (10 ans) il y a une petite différence ...
Outre la HSB, il y a sûrement un autre critère qui fait que Lonlon envisage ces deux bateaux.

21 juin 2017

Merci à vous deux pour vos remarques.
Hanse n est pas un mauvais critère des le départ commétu dis car il y a eu de très bonne fabrication dans le sens solide, super intérieur et je fais du coup référence au 341 ainsi que le 411 que je connais bien.
Qu apres, ils soient partis en vrille, je veux bien l entendre malgré que je ne Juge sans voir mais d apres les débats......
Pour le First, c est pour sa grande hsb, sa rapidité, son pont, son anti dérapant, sa cabine douche ar en version propriétaire.
Pour les âges, les First étaient dans les années 90 ce qui fait 27 ans et pour le hanse 2002 donc 13 ans.
Je pense que si, malheureusement car c est ce que je pense, vous mesurereriez comme moi, vous comprendriez que ces un handicap et que, je ne vais pas dire n importe lequel, mais c est tellement rare de rentrer debout sans touche dans beaucoup de bateau, que vous prendriez malgré ceux celui ou vous vous sentez alaise.
Ce quille rassure, ce sont deux bon bateau même s ils n ont pas la même conception.
Lonlon

21 juin 2017

D'ailleurs, je n'ai pas connaissance de Hanse qui aient perdu leur quille.
Le safran, oui, il y a deux cas. Mais pas la quille

21 juin 201721 juin 2017

De toutes façons il y a la loi des séries, plus tu produits de bateau plus tu as de risques d'en avoir un avec un problème important parmi le grand nombre.

Pour la question de l'écart entre les modèles lonlon ne te méprends pas sur mon propos. La question n'est pas l'âge moyen de ces bateaux (l'indication que je donnais correspondait plutôt à la génération de conception ) mais aux types totalement différents entre les deux (taille et usage). Je comprends parfaitement que la hauteur soit un critère . Mais alors pourquoi pas un Dufour 425? Par semple. Plus haut que les deux cités qui ont une hsb de 192cm seulement.
Ou pour descendre en taille et plus ancien en génération, toujours chez Dufour : le 385 (192cm aussi)

Dans d'autres catégories hood 38 (200cm hsb), biloup109, first 345, etc

Je suppute que tu as donc d'autres critères .

Note que la hsb donnée par les constructeurs si elle est réelle (pas toujours) est uniquement valable au point le plus haut. Si tu fais 1m90 193 c'est pas assez pour ne pas te cogner tout le temps !

22 juin 2017

Ceci étant, point de vue manoeuvre et charge physique sur l'équipage, il n'y a pas de commune mesure entre un H341 avec son foc autovireur et le First 41s5 qui, outre le fait qu'il fait 2 m de plus, est plutôt "un bateau d'hommes" (au pluriel). La vitesse ne devrait pas être la même non plus.

02 juil. 2017

Chrysm,
Bien entendu que ja i d autre critère
Tirant max 2m
Maxi 41 pieds
Hsb 1.92/1.93
2 cabines de préférence
On ne cherche pas la caravane , plutôt un bon habitable rapide
Je pensais à ce hanse 341 car c est pas mal toilé et on a un membre de notre club qui a un 411 et ça marche fort, intérieur superbe, bien finit, confortable

Voilà pour mes critères
Lonlon

03 juil. 2017

il n'y a pas de propriétaire de Hanse 341 sur le forum???
C'est rare de ne pas avoir de réponse sur ce forum très actif mais peut etre qu'en effet, il n'y a pas de propriétaire

03 juil. 2017

Et sur le forum Hanse, personne non plus ?

03 juil. 2017

Salut
Tu parles forum hanse?
Le hic, je ne métrite pas les langues étrangères

Lonlon

03 juil. 2017

J'ai posté sur un forum grace à un traducteur.
J'espère que j'aurais plus de chance
lonlon

02 avr. 2020

Bonjour Lonlon,
j'arrive un peu tard dans cette discussion... j'ai un 341 depuis 2004, et même si je cherche à prendre un bateau plus grand (40 pieds 3 cabines, croisière rapide), j'ai bien du mal a me séparer de mon Hanse car je crains d'être déçu par un autre bateau. Le 341 est un croiseur très solide, très marin, j'ai souvent navigué dans des mers formées, en Bretagne, dans le Golf de Gascogne, en Cornouailles, en Irlande, ... il étale, et c'est un bateau qui reste extrêmement maniable, même en équipage réduit. il faut penser à le retoiler un peu sur l'avant, il supporte un génois à faible recouvrement type 1,08 plus un gennaker pour les petits airs.
Peut-être Lonlon as-tu déjà fait ton choix ?
à bientôt

13 juil. 2020

Bonjour, je viens de lire votre post, je regarde aussi un Hanse 341 qui est à Lisbonne.
J'hésite entre le Hanse 341 et deux Bavaria 34 (un en Bretagne et un au Havre).
Les deux bateaux sont similaires et de même génération.
Le Bavaria est un peu moins cher mais un peu en dessous aussi je pense.
J'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance.

02 avr. 2020

Bonjour,
Oui, en effet, j ai fait mon choix qui est un Hanse 400 de 2006 dont on est plus que ravi.
Je n ai pas relu ce vieux post mais je pense " si j ai dit ça" que je me suis trompé ente quille et safran.
Si tu cherches un 40 pieds, le 400 est un très bon bateau.

Lonlon

03 avr. 2020

Pour le safran, je confirmer

Mais ce n'est que ma propre expérience

Selon moi, le safran pourrait en effet être un point faible

Sur M'Enfin il est trèèèèès long. Donc, quand on pousse un peu la bête il encaisse beaucoup de force
Je pense que ça force sur le haut du safran et donc sur la tige
La tige, elle est franchement sur dimensionnée. Donc, elle ne risque rien
Les bagues de blocages sont elles aussi bien épaisses et solides

Donc, c'est le dessus du safran qui encaisse

Quand j'ai acheté M'Enfin, le dessus du safran était fendu et souffrait d'un tout petit peu d'osmose vers le centre.
Comme je n'avais jamais eu le problème sur mes bateaux précédents, j'ai supposé que l'ancien proprio avait touché.
Les dégâts étaient franchement fa
J'ai laissé le bateau sur ber 6 mois et simplement refermé les fentes

03 avr. 202003 avr. 2020

Pour le safran, je confirme

Mais ce n'est que ma propre expérience

Selon moi, le safran pourrait en effet être un point faible

Sur M'Enfin il est trèèèèès long. Donc, quand on pousse un peu la bête il encaisse beaucoup de force.
Je pense que ça force sur le haut du safran et donc sur la tige
La tige, elle est franchement sur dimensionnée. Donc, elle ne risque rien.
Les bagues de blocages sont elles aussi bien épaisses et solides; rien à craindre e ce côté là non plus.

Donc, c'est le dessus du safran qui encaisse

Quand j'ai acheté M'Enfin, le dessus du safran était fendu et souffrait d'un tout petit peu d'osmose vers le centre.
Comme je n'avais jamais eu le problème sur mes bateaux précédents, j'ai supposé que l'ancien proprio avait touché.
Les dégâts étaient franchement facile à réparer.
J'ai laissé le bateau sur ber 6 mois, simplement refermé les fentes avec du bi-composant et de la fibre. J'ai percé des trous à travers et refermé après 6 mois avec du bi-composant
3 couches de primaires et 4 d'AF. Hop, nickel

Après 2 ans, j'ai vu que le problème était revenu. Fente en haut du safran et osmose au milieu

Là j'ai pris les grandes mesures

Démontage du safran et pose verticale 6 mois dans ma cave chauffée
Trous un peu partout pour vider la flotte
J'ai alors décider de refaire tout le safran
J'ai fait une grande ouverture (30 X 25 ) et j'ai vidé toute la mousse
**** L'intérieur est fait d'une cage en inox de 2mm d'épaisseur sur laquelle est fixée la structure du safran. C'est aussi du solide
Laissé sécher vide 2 mois
Rempli le safran avec de la mousse bi-composant à cellules fermées. Achetée chez un fabricant pas chez un ship qui se prend du 150%
Le safran a été ponc"é jusqu'au gel coat avec des disques papiers rigides sur une meuleuse. Ca ponce bien et ne dégrade pas le gel coat si on fait attention
Agrandi les fentes en biais, bi-composant et 6 couches de fibres
J'ai fais des renforts intérieurs dans le haut et passé des écrous inox de 6mm à travers le haut pour éviter qu'il ne se ré-ouvre plus
Ensuite une grosse couche de bi-composant liquide pour lisser le tout
3 couches de primaires et 6 couches d'AF

Depuis lors, plus rien

Mais je surveille chaque année le haut du safran

Afin de savoir si j'étais le seul dans ce cas, j'ai regardé le safran d'un autre 312 sur le parking de la marina
Même problème; mais le proprio semble ne rien voir
Idem pour quelques autres Hanse

03 avr. 2020

Pour le Safran chez Hanse ( Sous traité chez Jefa ) le pb viens de la mêche en alu et d'un raccord souvent mal fait entre la mèche et le safran, attention également de ne pas mettre d'anti fouling au cuivre sur la mèche, c'est redoutable.

03 avr. 202003 avr. 2020

Jefa fait office de reférence au niveau des safrans des paliers et des systèmes de barre à roue.
la mèche de safran est bien dimensionné malgré les efforts importants.
lonlon je ne connais pas ton programme mais pour des navigations hauturière
Chez Hanse il est recommander d'inspecter la fixation du palier superieur (nous sommes plusieurs a avoir eu des ennuis dus au montage et pas au matériel, la découpe ronde ou s'incère ce palier n est pas toujours ajustée, donc des vis trop près du bord peuvent casser et provoquer un jeu important ..... le concessionnaire est au courant de ce fait, bien qu'il le nie!!!!!)
je parle en connaissance de cause cette mésaventure m est arrivé à 900 miles du Marin, réparation de fortune vitesse réduite pour arrivé a bon port
pour le palier inférieur aucun problème il est auto alignant et orientable.
à part cela aucun autre soucis important après 37000 miles
Pour moi Hanse fait ou faisait de très bon bateaux,( tout les constructeurs ont eu des ennuis et hanse pas plyus que certains que je ne citerai pas )
à chacun de préparer son boat pour le programme.
je te souhaite plein de plaisir avec ton H400 comme j en ai encore avec mon H375.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Cabo Sao Vicente

2022