hélice bipale SunFizz

Bonjour à tous,
je dois changer mon hélice de sun fizz, bipale d'origine montée avec le 4108 d'origine. Les caractéristiques sont illisibles, l'un d'entre vous les as -t-il notées quelque part?
Merci d'avance
Alex

L'équipage
18 juin 2017
19 juin 2017

Sur le mien, j'avais remplacé la bipale par une tripale beaucoup plus efficace de marque vetus. Le modèle etait vetus P3B 16x11 rotation droite. Le moteur etait un 4108 de 40 ch., mais le type d'inverseur est aussi important à connaître.

25 juin 2017

souvent en passant un coup de papier de verre fin à l'emplacement des dimensions on arrive ensuite à les lire
Sinon:
- Perkins 40 (refroidissement direct) ou 50 (indirect)
- type de l'inverseur => valeur de la réduction en marche avant, ATTENTION il y a plusieurs modèles avec des rapports différents à la fois en marche avant et arrière.
- ensuite calculer: à 6nds (?)et 1800t/mn (?) par calme plat =>185m/mn +20% pour le glissement de l'hélice dans l'eau => 222m pour l'hélice en 1 minute.
SI coef de l'inverseur = 2 (?), pas de l'hélice = 22200/1800/2=24,7cm ou 10" environ.
On retrouve l'ordre de grandeur du pas de l'hélice qui est peut être une 16 x 11 ou 16 x12.
J'ai eu un Sunfizz et par fort vent de face au moteur (> 20 noeuds) et clapot il n'avançait plus.
Mon conseil:
- Ne pas toucher au diamètre (ou augmenter de 1" maxi en vérifiant qu'il reste une garde mini de 1" entre le haut de l'hélice et le dessous de la coque,
- Passer à une trois pales, vous aurez beaucoup plus de surface projetée des pales qu'avec une bipale, donc efficacité très supérieure mais perte de perfo à la voile et plus de couple de travers en marche arrière.

Après le Sunfizz j'ai eu un Sunkiss acheté d'occasion avec un 75cv Yanmar (une option de l'époque) il se traînait à 5 nds au moteur !
Pourquoi:
Parce que l'inverseur du 75cv avait un coef réducteur plus important que le modèle normal et que le chantier avait monté l'hélice standard pour le 55cv et l'autre modèle d'inverseur !
=> calcul et changement de l'hélice

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Le Stromboliccio

2022