Evolution du prix des bateaux entre 1980 et 2006.

Comment comparer le prix des bateaux dans le temps, par exemple entre les Salons 1980 et 2006 (décembre 1979 et décembre 2005).

L'équipage
04 déc. 2006
05 déc. 2006
0

va voir sur ce site:
j'espère que çà répond à ta question...

amitiés

artic.ac-besancon.fr[...]nts.htm

05 déc. 2006
0

bon
selon eux, 100 000 frs de 1985, c'est 20 000€

05 déc. 2006
0

un autre site pour faire les conversions
www.minefi.gouv.fr[...]ncs.htm

05 déc. 2006
0

attention !
le lien donné s'arrête apparemment à 1997, pour donner une équivalence ...(Même tarif en 97 qu'aujourd'hui) Un conseil à ce sujet ?

06 déc. 2006
0

Je me fiche des conversions

Elles sont valables sur quelques années, pour voir que le modèle x vendu tant il y a 2 - 3 ans est maintenant vendu plus ou moins cher que l'inflation.

Mais sur une longue période, les bateaux ne sont plus les mêmes. C'est pourquoi j'ai fait ces tableaux qui donnent les prix moyen, maxi et mini d'une classe de bateaux.

On constate que le prix moyen des bateaux vendu a augmenté plus vite que l'inflation sur les 25 dernières années.

Que la courbe de ce prix moyen suit la courbe du prix maxi, preuve que les bateaux chers sont plus nombreux que ceux bon marchés

Que les bateaux à petit prix se sont raréfiés, et que dans les longueurs les plus demandées, 6 à 6.5, ils ont augmenté plus vite que l'inflation

06 déc. 2006
0

Pour comparaison
Le surprise se fabrique toujours, mais je ne sais pas quel pris il était vendu à sa sortie.

06 déc. 2006
0

ca devait etre
relativement peu cher puisque, a l'epoque de sa sortie, il avait ete conçu comme un "peche-promenade".
Incroyable, hein!!??

15 mar. 2007
0

Ha !!! cher ami
Peche promenade dixit l'architecte lui meme!!!
voir un V6V assez ancien ou ils interwieuvaient les duetistes de la plache a dessin

PS : j'ecrit "cher ami" car depuis quelques jours il est "delicat" d'utiliser des noms d'oiseaux (meme amicaux)dans cette partie du forum. Dans l'autre au contraire, on peut s'insulter tranquillement......

15 mar. 2007
0

Surprise 10000 euros en 1982
Le SURPRISE était vendu 65000 F en 1982 et n'était pas présenté comme un pêche promenade à son lancement mais comme un day boat.

15 mar. 2007
0

Surprise 10000 euros en 1982
Le SURPRISE était vendu 65000 F en 1982 et n'était pas présenté comme un pêche promenade à son lancement mais comme un day boat.

13 mar. 200716 juin 2020
0

La valeur des choses qui donnent du plaisir... hum hum ...
Les tableaux en abcisses et ordonnées sont nécessaire à la reproduction à plat, en 2 dimensions.

1°) les chiffres couchés sur les tableaux n'ont pas la même origine. La naissance de l'inflation, ou de l'indice des prix, n'est pas sur les m^mes bases que celles de la naissance d'un bateau. Les uns sont une somme de constats prudemment choisis, les autres ont pour base la source du travail, et sa destinée : l'attente et l'exigence du marin qui va payer. Pour autant on n'a toujours que des chiffres sur un tableau.
Ils sont juxtaposés, pas liés.
2°) la dépense d'achat d'un bateau ayant pour origine une forme de plaisir, de joie, ou d'irrationnel objectif tel la vanité ou la folie, il faudrait rechercher une façon de juxtaposer l'argent avec la joie, ou la folie...

Je suis interpellé.
Il y a 3 ans, une location indice 100 était en adéquation avec le plaisir procuré. Rien à dire. Loueur correct, bateau propre, équipé, etc. Aujourd'hui, le coef est de 1000 en dépense, pour un bateau acheté cette fois ... qui nourrit ma folie 10 fois mieux.
Combien valait ces 1000 il y a 3 ans.
Si je prends l'outil de conversion, 1.035 fois plus, soit 1035... Où sont passés les 935, ... qui ne vallent certes plus que 903 ce jour !
&gt dans un plan d'épargne, ou en pure perte irrecouvrable dans les abîmes insondables de ma joie étranglée si longtemps ?

Il faut y aller les amis ! Dépenser et jouir, "en conscience" !

13 mar. 2007
0

Il faut lier
les prix des bateaux avec le prix du pétrole, pas avec l'inflation.

13 mar. 2007
0

Et qu'elle a été l'évolution du prix ...
... des voiles
de l'electronique embarquée
des enrouleurs
du litre de GO
des places de port
de l'antifouling
des charges sociales
des frais de bouche du ....
des indemnité parlementaires des ....

:-(

14 mar. 2007
0

Une autre comparaison intéressante, mais risquée :-(

Avec votre salaire de 1980, en pleines glorieuses, quel bateau vous pouviez acheter (ou combien de mois de travail pour se le payer).

Combien de mois nécessaires maintenant avec le salaire actuel ? Cardiaques s'abstenir.

14 mar. 2007
0

Intéressant, il est vrai
pour moi

pour un 9 m : 42 mois de boulot en 1980
53 mois en 2006... grâce à mon avancement !

en commençant à âge égal, ça fait 75 mois en 2006.

14 mar. 2007
0

Basile,
On n'a jamais fait fortune avec son salaire, c'est avec son patrimoine qu'on fait fortune ........ ;-)

Il serait peut être intéressant de comparer les valeurs de patrimoine moyen, ce qui pourrait aussi être une indication. Mais je n'ai pas l'info ...

14 mar. 2007
0

dommage
que tous les prix ne sont pas mis en roros...

14 mar. 2007
0

C'est vrai Catherine, je n'avais pas pensé à ce problème

je mettrai les prix de 1980 en € aussi (quand j'aurais le temps) pour que nos voisins puissent aussi comparer.

14 mar. 2007
0

Un bateau bon marché
est rare;
ce qui est rare est cher;
donc un bateau bon marché est cher!

14 mar. 2007
0

FLUSH POKER en 1975
De mémoire, le Flush Poker valait 75 000 F en 1975 plus 15 à 20000 f d'électronique + les voiles
soit approximativement le double de son prix de vente d'occasion actuel.

14 mar. 2007
0

Voila, j'ai converti les prix de 1980

en euros

15 mar. 2007
0

merci
:-)

24 août 2007
0

et les prix de l'occase ???
ce serait intéressant de voir les prix de la revente.
par exemple les prix hyper gonflés des revendeurs et courtiers , les prix en ventes publiques, les prix "ventes terminées " sur EBAY ... des bateaux qui ne trouvent plus d'amateurs

15 oct. 2007
0

et l'immobilier ?
Souvent on arbitre : un canot, ou un F2 avec vue sur mer aux sables d'olonne !

15 oct. 2007
0

A quand la Logan du BATO ?

Cet exercice est difficle : on a le même problème avec les bagnoles : meilleure qualité, meilleur équipement, le prix monte, jusqu'à ce qu'on revienne au concept de base : une bagnole c'est pour rouler.

Pour le bato, on est encore dans la phase semi-industrielle, avec beaucoup d'options. Jusqu'à ce que Toyota mette toutes les options en série dans le milieu/haut de gamme.

Donc les prix montent plus vite que l'inflation, mais il y a les remises à l'achat. Mais la qualité s'est-elle autant améliorée que celle des autos ?

De toute façon, Beneteau a de superbes marges, donc les prix baisseront quand le marché s'écroulera....

Est-ce que les HARMONY vont gagner le pari de la qualité ?

Quand on aime, on ne compte pas, et quand on compte, on navigue sur le bato des autres.....

15 oct. 2007
0

Evolution du prix des bateaux
Les bateaux souffrent du même problème que le bâtiment : contenu en main d'oeuvre relativement important et production peu industrialisée. Il est donc normal que le coût augmente plus vite que l'inflation, dont l'indice considère surtout des produits de plus grande série.
Le prix est un autre problème :
- il est fixé en fonction de ce que le client est prêt à payer...
- il comprend une part importante de frais hors production (publicité, marge des importateurs et distributeurs : 30 à 40 % du prix de vente probablement).
Ceci explique que le prix réel soit parfois assez éloigné du tarif catalogue et rend les comparaisons hasardeuses : il y a cinquante ans, la plupart des bateaux étaient achetés directement au chantier...

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022